Si j'étais un adolescent de Huntingdon en Montérégie, je me préparerais à un été d'enfer.
Prévoyant que le maire fascisant du village réussira à faire passer son règlement interdisant aux moins de 18 ans de flâner dans les rues passé 22 h, je fourbirais mes armes.
Façon de parler, bien sûr.
Avec mes chums, je formerais une espèce de commando. Rien de bien méchant. Pas pour faire mal à qui que ce soit, surtout pas aux chiens ou aux chats, mais juste pour faire chier un peu. On n'aurait pas de guns, ni d'arcs, ni d'arbalètes, ni d'épées; pas de cocktails Molotov ni de pipe bombs, mais peut-être un sling shot et un canif suisse pour faire nos coups.
Et des coups, on en ferait. À commencer par la maison du maire qui serait notre principale cible. La plus dangereuse, bien sûr, parce que la mieux gardée, mais de loin la plus séduisante.
La plus séduisante parce que si j'étais un adolescent de Huntingdon, ces jours-ci, le maire serait le symbole de la répression, le visage de l'incompréhension d'une génération qui nous aurait mis au monde et voudrait maintenant qu'on disparaisse de sa face.
Donc, quand la sirène des pompiers retentirait à 21 h 45 pour nous avertir, je rentrerais sagement chez moi, j'attendrais jusqu'à très très tard, quand les flics de location roupilleraient sagement dans leurs voitures, puis j'irais rejoindre les autres membres de ma gang dans un parc, à l'abri des regards.
En passant, je vous promets qu'on ferait autrement preuve d'imagination que les tarés qui ont fait ces graffitis sur les pierres tombales qu'on a vues à la télé. D'autant plus qu'ils ont fermé la piscine du village pour l'été et qu'on n'aurait pas grand-chose à faire de nos journées, sinon fomenter des coups pendables. Nous pourrions élaborer des plans inutilement compliqués pour ensuite les suivre rigoureusement. La planification serait exaltante, un moment de concentration pure, comme les examens de fin d'année, en plus l'fun.
Si j'étais un adolescent de Huntingdon, donc, je leur montrerais, à tous ces jeunes vieux et ces vieux cons, de quoi nous sommes capables quand on nous met au défi. Je leur montrerais que la jeunesse, si elle n'a pas même besoin d'une raison pour verser dans la dissidence, parce que c'est dans sa nature, peut cependant receler une véritable bombe à retardement quand on lui donne une motivation légitime pour rompre avec l'ordre établi.
Je prendrais ma revanche.
Je me mettrais même à acheter les journaux pour pouvoir lire les entrefilets concernant la nouvelle vague de crimes contre la tranquillité dans mon patelin, malgré le couvre-feu. Je rirais bien avec mes potes de voir la mine dépitée du maire devant sa maison recouverte de papier cul; son visage pâle de n'avoir pas dormi depuis quelques jours, constamment réveillé par les pétards que nous ferions sauter sous la fenêtre de sa chambre, toutes les nuits, depuis une semaine.
Et peut-être que je me ferais prendre à un certain moment, mais ça ne me dérangerait pas trop. Je serais le héros du village. Celui qui s'est levé contre l'injustice, et je serais enfin fier de quelque chose.
***
Vous vous demandez comment je réagirais si j'étais le père de cet adolescent?
Je n'approuverais sans doute pas qu'il ait dégonflé les pneus des voitures de tous les conseillers municipaux, ni qu'il ait versé des bidons de colorant végétal dans leurs piscines.
Je ne sourirais pas en allant le chercher au poste à 3 h du matin, bien que de voir la gueule déconfite du maire dans les journaux m'aurait bien fait marrer, moi aussi, et je devrais songer à la punition à imposer à mon fils, par principe plus qu'autre chose.
Puis, le lendemain soir, en écoutant le silence aliénant dans les rues désertées de mon village devenu un véritable dortoir, je déciderais qu'il est sérieusement temps de foutre le camp de ce trou.
Avant que la folie ne vienne à bout de nous tous.
On veut des enfants, on en fait des rois, mais on ne veut pas les voir nulle part. On ne veut pas avoir à les endurer ni au restaurant, ni au cinéma, ni dans les logements…
On leur montre toujours plus de sexe et de violence dans les médias et les jeux vidéos, et ensuite on se demande pourquoi ils sont perturbés, pourquoi ils parlent de leurs relations sexuelles à 11 ans, pourquoi ils sont violents, pourquoi les filles de 12 ans ont l’air de prostituées…
Quand va-t-on arrêter de les blâmer d’être aussi dérangés et irrespectueux? Quand est-ce qu’on remettra en question tous les messages contradictoires qu’on leur envoie? Il faudrait peut-être commencer par se regarder le nombril avant de parlez d’eux comme des êtres méchants et incontrolables qu’il faut gèrer en passant toute sortes de lois plus idiotes les unes que les autres.
En lisant votre article, je me suis dit que dans ce village les jeunes n’étaient vraiment pas
les bienvenus.
Ils dérangent ceux qui dorment, c’est comme cela qu’un village se meurt. Les jeunes pour
renouveler, apporter leur vivacité et apprendre.
Je trouve tout à fait ridicule et inhabituel cette façon d’agir du maire ( également de ceux qui ont appouvé ce règlement ).
Il aurait été beaucoup plus simple de donner à ces jeunes des locaux et des moyens pour pouvoir démontrer leurs besoins et afficher leur talent.
Tout cet argent gaspillé pour la répression, aurait par contre permis l’éclosion de plusieurs amateurs de musique, d’art ou de sport, et, aurait permis à ces jeunes de mieux faire connaître leurs besoins tout en rendant service à leurs concitoyens.
Quel dommage.
Si j’étais le père de cet adolescent, je prendrais mes responsabiltés ! Je n’attendrais pas que les autres, qu’ils soient maires, policiers ou professeurs, le fassent à ma place ! J’accorderais davantage de temps pour l’éduquer, lui apprendre la vie, lui faire comprendre à quel point ses gestes peuvent lui coûter très cher et causent du tort à la société. Je cesserais de noyer ma culpabilité d’être un père passif en lui achetant des tas de bébelles dont il n’a même pas conscience du prix. Je lui apprendrais ce que ça coûte, ce téléphone cellulaire dernière mode qu’il a choisi parce qu’il est cool, je l’inviterais à travailler quelques heures par semaine pour en payer une partie, histoire de l’initier tout de suite au monde du travail auquel il se frottera bientôt.
Et si j’étais la mère d’une fillette de 10 ans qui vit en Louisiane, je lui refuserais ce droit qu’elle estime légitime avec toute la naïveté de son jeune âge de se promener dans la rue comme une petite allumeuse. Je ne permettrais pas qu’elle se maquille, qu’elle sorte en chandail-bedaine avec une jupe si courte ou un pantalon à taille si basse qu’il ne cache pas grand chose de ses attributs de petite fille qui font saliver quelques gros cochons. Je lui apprendrais à grandir à son rythme, je lui expliquerais la vie, les hommes dangereux pour les fillettes de son âge, je la responsabiliserais. Et je prendrais ainsi mes propres responsabilités de mère sans attendre qu’une loi ou qu’un décret le fasse pour moi.
Comment en est-on arriver à négliger à ce point nos enfants qu’il faille des lois pour les éduquer à notre place ?
Mais dans le cas de Huntingdon c’est évident qu’il n’y a pas d’endroits pour les adolescents. C’est comme çà partout mais on ne le dit pas tout haut. Les jeunes n’ont pas le droit de se trouver dans les parcs après 22h. C’est le règlement de toutes les villes et c’est inscrit bien en vue dans chaque parc. On ne les endure pas non plus dans les stationnements de commerces. Personne ne veut les avoir à la maison. Et comme ils sont trop jeunes pour aller dans les bars, il ne leur reste pas un grand choix d’activités à part faire des mauvais coups. Ce qu’il faut, c’est leur organiser des activités pour les occuper et non pas leur imposer de nouvelles règles. Je crois qu’ils se sentent déjà assez rejetés comme cà.
Être d’accord ou pas avec l’initiative du maire de Huntingdon qui veut imposer un couvre-feu aux jeunes? Je dois dire que je suis partagée. Il me semble personnellement que des jeunes qui vont à l’école devraient raisonnablement être chez eux après 22 h. Mais ça, c’est mon opinion de femme dans la trentaine, qui est passée par l’adolescence et qui réalise aujourd’hui que j’aurais parfois pu me retrouver dans la merde mais que j’ai été chanceuse qu’il ne m’arrive jamais rien. Cependant, je pense que cette initiative du maire est dans un même temps vouée à l’échec. Pourquoi? Parce qu’il ne pourra pas imposer ses règles à des jeunes qui n’en ont parfois pas eu de leurs parents. Si les parents ne fixent pas de règles, je ne crois pas que c’est le maire qui y changera quoi que ce soit! Il ne fera que mettre le feu aux poudres et assembler sous le même drapeau de la dissidence tous les jeunes : même ceux qui normalement sont bien sages chez eux. C’est là la définition de la jeunesse que de vouloir s’imposer contre les règles!
Effectivement, ça ressemble à un beau défi pour les ados de ce lieu que de défier le couvre-feu tel la résistance lors de la deuxième grande guerre…enfin, ce que l’on nous montre dans les films…
Moi aussi, je n’ai pas de difficulté à imaginer le plaisir de sortir la nuit « full camouflage » à ramper sur les terrains en « gang », à tenter d’étouffer des fous rires dans le silence des buissons…à se jouer de l’autorité pour $100 d’amende.
Ça me rappelle des souvenirs…
Mais en revenant au sérieux de l’affaire, je crois que le maire dépasse les bornes de son autorité quand il tente d’imposer cela aux jeunes de son village. Il tente de se substituer aux parents qui doivent prendre une grosse part de responsabilité là-dedans…
C’est une question d’éducation, pas simplement une question de restreindre les activités nocturnes des jeunes!
C’est complètement aberrant et intolérable de faire des règles comme celle d’imposer un couvre-feu aux jeunes.On n’est pas dans un camp militaire! Comment voulez-vous avoir une nouvelle génération meilleure si vous les traitez comme des moins que rien? Ce ne sont pas des chiens qu’on sort et qu’on rentre quand on veut!
Étant parent de ces enfants, je n’accepterais pas cette contrainte (pour être polie). J’aurais moi-même envie de former un groupe de parents/enfants afin de faire tomber cette règle. Vraiment, si le maire de la ville pense que c’est la meilleure façon d’arrêter le fléau du vendalisme , il se trompe royalement! Ce n’est pas en mettant quelqu’un en cage qu’il devient plus doux!
Déjà que les parents ne prennent plus de temps de qualité avec leurs enfants(travail et loisirs obilge…) sans que le maire commence à s’en mêler.
Les jeunes ne sont pas foncièrement méchants, en majorités et je ne crois pas qu’ils aient besoin d’être traités comme ça! Réveillez-vous! Vous laisseriez-vous traiter comme ça vous?
Et bien je pense qu’il est temps pour le maire de se réveiller et de cesser cette absurdité.
Nos enfants ont besoin d’encadrement mais pas de barreaux de prison!
En les traitant comme des chiens ne vous surprennez pas si ils viennent « chier » sur votre perron!
Il est amusant d’imaginer ce genre de désobéissance civile de la part d’ados contestateurs, mais il est fort peu probable que la riposte prendra cette forme, si riposte il y a. Nous risquons plutôt d’assister l’escalade du mauvais goût ou au contraire à une accalmie qui ne serait pas de bon augure.
Il serait beaucoup plus efficace et même nécessaire de porter cette affaire devant les magistrats en robe plutôt que de crever les pneus des magistrats municipaux. Cette discrimination basée sur l’âge nous ramène aux années quarante et cinquante qui, doit-on le rappeler, sont aussi celles du MacCarthysme, de l’emprise du clergé sur la société et les moeurs et moult autres phénomènes peu glorieux. Les statistiques policières montrent que les minorités ethniques de certains quartiers montréalais sont surreprésentées dans des incidents de tous ordres menant parfois à des arrestations; est-ce à dire qu’il faudrait imposer un couvre-feu basé sur une discrimination ethnique?
Toute cette histoire pue le conflit de génération, la détresse humaine et la misère sociale, mais recourir aux grands moyens pour faire face à des grands maux peut mener à des empiètements intolérables sur les droits et libertés de la personne qu’il convient de dénoncer.
Le problème des jeunes en est un de société. Que la maison de jeunes soit fermée, que la municipalité n’ait pas de programme de loisirs à offrir, que la piscine soit fermée ainsi que le parc de planche à roulette ne sont que des prétextes aux jeunes pour faire des mauvais coups.
Bien que j’aie eu accès à tout ce que Huntingdon n’ont pas quand j’étais ado, je n’ai utilisé aucun de ces services et je n’ai pas fait de coups pendables pour autant. À ce que je sache, l’imagination créative ne se résorbe pas à l’adolescence. Un ado qui dit qu’il n’a rien à faire, c’est bien parce qu’il ne veut rien faire.
N’ont-ils pas de ballon de soccer, de frisbee, de balles de baseball, gants et bâtons? N’y a-t-il aucun panier de basketball. Connaissent-ils le AKI? Pourquoi ne pas faire des parties de baseball opposants les parents et les ados? Nous avons instauré une journée famille à la maison. Tous les mercredis, nous faisons une activité ensemble: Tennis, frisbee, vélo, jeux de société. Ceci peut s’étendre à un groupe plus large. Les parents aussi ont leur part de responsabilité. D’ailleurs, j’aimerais bien savoir si le maire a des enfants. La répression engendre toujours la révolte. Je ne sais pas à quoi s’attend le maire mais ce ne sera pas beau à voir.
Je suis de votre avis : que les autorités de Huntingdon se préparent à une guerre froide. Cette gue-guerre est inévitable et les adolescents chargeront sans doute les armes. Et comment on réagira à cette vague de protestation ? Par quelles armes? Jusqu’où peut-on imposer des lois rigides au nom du recul de la délinquance? Quels seront les coûts de cette entreprise? Car il y aura des coûts sociaux et des coûts tout court. Ce n’est pas avec cette méthode qu’on va ranger les jeunes du côté des autorités. Et si les jeunes se mettaient, comme vous le suggérer à imaginer et à mettre en oeuvre des plans machiavéliques dans le but simpliste de se venger…Qui paiera pour les murs pleins de grafittis, les pneus crevés, les pizzas commandées par douzaine chez monsieur le maire et ses copains et tous les autres dégâts…J’ai l’impression qu’une poignée de dissidents feront payer très cher la facture aux imposants et autres adolescents raisonnables et sages.
Si l’objectif est de réduire la délinquance ou de la prévenir comme le laisse entendre Monsieur le maire et ses acolytes, pourquoi n’a-t-on pas penser à mettre sur pied des projets destinés aux adolescents. Des projets comme on a vu naître à Québec à Place d’Youvillle, qui consiste à impliquer les jeunes dans leur milieu en collaboration avec des policiers et des intervenants sociaux. Le jeune développe un sentiment d’appartenance à son milieu, un sentiment de confiance envers les autorités. Pendant qu’il s’occupe à l’organisation de projets multiples, le jeune a moins le temps de faire de conneries et on relance son estime de lui-même.
Là on parle d’une intervention censée…pourquoi ne pas plutôt faire des pas en ce sens… c’est beaucoup plus constructif et au bout du compte, les coûts se compareraient sans doute à l’intervention militaire. Il faut savoir investir les efforts au bon endroit!
Les mesures prises par monsieur le maire de Huntington sont drastiques mais elles peuvent être positives si on s’y met vraiment. Et si monsieur le maire ne nous avait pas tout dit sur ce qui se passe réellement dans sa ville? Les ados ont beaucoup d’imagination, et souvent en leur interdisant une chose ils font tout le contraire c’est bien connu.
Je ne suis pas méchant pour un sou, mais les ados possèdent l’art de la manipulation. Ils peuvent vous embarquer dans des histoires abracadabrantes avec toute l’innocence dont ils sont capables. La crise de l’adolescence n’est pas la même pour tout ce petit monde-là. Le hic c’est qu’ils peuvent passer d’un extrême à l’autre, c’est pour ça qu’on a envie de leur fesser dessus lorsqu’ils dépassent notre seuil de tolérance ou de compréhension. Personnellement je ne croyais pas toujours à leur scénario, même si sous mon nez ils faisaient les enfants de choeur. Jeune retraité, l’expérience m’a prouvé qu’il faut surtout savoir décrypter leur intelligence coïncée dans leurs idéaux fixes. Et quand ils sont en amour, alors là, préparez-vous à râler le dernier râle de vos râlements!
Je sais que toute comparaison est boîteuse et absurde même, mais en lisant le texte de Monsieur Desjardins je pensais au film de Luc Besson qu’il a tourné à New York en 1994: « The professionnal » avec Jean Reno dans le rôle-titre mais surtout Natalie Portman qui incarne la petite Mathilda. La scène finale est stupéfiante d’autant plus que personne n’oublie jamais jamais la frimousse de Mathilda. Comme si c’était hier.
Pourquoi le maire de Huntingdon a-t-il décidé de faire passer un règlement aussi … fasciste? Pourquoi ce sont encore une fois les jeunes qui doivent payer la note pour les crimes commis durant cette période de 22h à l’aube. Oui, certains jeunes commettent des crimes mais faut-il tous les punir? De plus, c’est pas comme si tous ces jeunes étaient armés jusqu’aux dents que toute la population locale en était terrifiée. Si dans des villes comme New-york on a réussi à trouver une solution dans les années à partir des années 80 pour les crime contre la propriété et dans les années 90 pour tous les autres types de crimes excepté pour la consommation de drogue qui elle malheureument ne se corrige pas en enfermant les jeunes chez eux avec un couvre-feu. Il est vrai que dans certaines autres villes celà a réglé le problème mais en sommes nous réellement rendu là, priver certaines personnes de leurs libertés!
Non mais, ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu une telle ânerie! Quelle belle manière de régler un problème: se mettre la tête dans le sable! Allez-vous aussi me dire que le reste du conseil de ville a pris le maire au sérieux? Que personne ne s’est esclaffé aux éclats devant cette idée saugrenue?
Empêcher les jeunes de moins de 18 ans de sortir le soir n’arrangera rien du tout: tout au plus, ils deviendront comme ces jeunes Ontariens qui viennent lâcher leur fou à Québec et se saouler d’une liberté qu’ils n’ont pas chez eux et qu’ils n’ont pas appris à apprivoiser.
En plus, la liberté d’aller et venir à sa guise n’est-elle pas une des libertés fondamentales de l’être humain? Que pourrait-on découvrir en remontant l’arbre généalogique du maire, je me le demande!
Madame André a tout a fait raison en disant que c’est aux parents de prendre leurs responsabilités et d’éduquer leurs enfants: toutefois, la société a aussi une responsabilité envers ces jeunes. Les enfermer n’aidera en rien leur sentiment d’appartenance à cette société à laquelle ils doivent respect et qui ne pourra évoluer qu’avec leur apport à eux aussi.
Et comme de raison, j’assume que TOUS les jeunes de moins de 18 ans à Huntingdon ont des problèmes de comportement, ce qui justifie d’imposer un couvre-feu à CHACUN d’entre eux!
Je me demande quels exemples les dirigeants de cette communauté essayent de véhiculer…
Si les pauvres cons, ces ados en manque de passe-temps constructifs, sont vraiment de la graine de délinquance comme le laisse parraitre le maire de cette ville, même en plein jour des actes de vandal serait fait…. C’est à croire que parce que c’est le jour qu’eux, cette génération perdue, deviennent des bons et gentils citoyens. On croirait voir une nouvelle adaptation de la légende du loup-garou post-moderne…
Ayant vécu moi-même dans une petite ville, Ste-Thérèse de Blainville, pendant mon enfance, je connais la réalité des jeunes flâneur sans but… Et je sais ce qu’il manque à ces jeunes… Un sens à leur vie. Si aucun de ces adultes paresseux et lâches ne savent pas comment aider leur progéniture, pourquoi avoir des enfants en premier lieu ???
Évidemment, organiser des activités est LA chose à faire. Mais, décidément, les « adultes » de cette pauvre et pathétique communauté est trop coincé pour réagir. Elle laisse aller cette situation tout en restant bien aveugle, et les décisions d’un maire encore perdu dans ces anciennes valeurs des années 50…. Par ce fait, elle abandonne l’avenir de sa jeunesse et elle se posera des questions dans vingt ans lorsque bien des jeunes seront en prison…
C’est bien triste.
Quand ma toilette déborde, je place pas un couvercle de béton dessus. Je la débouche. C’est pas mal plus simple et efficace.
Il y a du vandalisme à Huntingdon? Imposer un couvre-feu à 22h00 n’empêchera pas les vandales de vandaliser à 21h00. Il faudrait peut-être que le maire de Huntingdon se demande: « C’est quoi le problème? »
Aux fêtes de la Saint-Jean à Québec, il y avait des émeutes à la fin du spectacle sur les Plaines quand les jeunes, un peu émêchés, se retrouvaient sur la Grande Allée ou sur la rue St-Jean. On n’a pas imposé un couvre-feu; on n’a pas mis fin aux spectacles sur les PLaines. On les a prolongés jusqu’aux petites heures du matin. Les jeunes sont alors trop fatigués pour aller faire de la casse.
Le maire de Huntingdon devrait organiser des rave toutes les fins de semaine jusqu’à 5 heure du matin. Les jeunes prendraient la semaine pour s’en remettre et songeraient à autre chose qu’à tout casser.
Il m’est difficile de comprendre que l’on puisse encourager la violence, même contre des biens ou des propriétés, pour exprimer sa révolte.
Personnellement, je préférerais voir ces jeunes répondre par des mots,dévoilant ainsi leur pensée et réagissant à cette répression,d’une manière saine.Les voir se planter vers les médias et leur faire part de leur idée, afin d’être appuyer, aider et réconforter par la population,plutôt que les médias relatent leurs méfaits passés et futurs
et que la répression devienne plus intense.
Même si je n’ai pas d’enfants, il me semble facile de comprendre qu’en développement, nous sommes plus influençables,déjà en révolte contre le monde adulte,de par notre difficulté de s’y intégrer.
Je ne suis pas d’accord avec les solutions du maire, mais je préfère réfléchir encore un peu,
pour ne pas réagir hytériquement et par le feu.
Je préfère faire valoir ma tête plutôt que mes bras
et c’est ce que j’encourage.
Quand je lis ces lignes, je pense à cette « superbe » comédie musicale qu’était Footlose. On se croirait en plein film hollywoodien. J’ai vraiment peine à croire qu’un quelconque élu établisse des règles aussi archaïques. On en revient toujours et encore au mode de la répression plutôt que de la compréhension.
Ce type de règlement incite les gens à avoir encore pluspeur du monde qui les entoure. Que l’on ne s’étonne guère si de plus en plus de gens préfèrent s’entasser dans les « gated cities ».
Voila l’exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire. Punir les adolescent d’une ville entière pour le crime de quelques vandales. Ceux pour qui le réglement est mis en service ne s’empêcheront pas de défier le réglement, loin de là, il feront probablement encore pire pour narguer le maire. Que fait un délinquant une fois puni? Oui… oui… il récidive! Et ils prendront le temps de bien choisir leur cible qui sera le maire de cette petite municipalité.
Ce à quoi le maire et son équipe de fonctionnaires n’ont surement pas pensé (occupé à dormir de 9h à 16h lors de la réunion du conseil de ville étant tenue de 8h45 à 16h15) que pour déchaîner une bande d’adolescent il suffit tout simplement de leur enlever leur liberté. Punir, c’est une journée ou deux sans sortie, pas tous les jours de l’été. Je ne crois vraiment pas que le quartier deviendra plus sécuritaire avec ce réglement, au contraire, je crois que ce sera pire que jamais car les adolescent voulant se venger penseront encore moins aux conséquences causées par leurs actes.
Je ne crois pas que cette bande de génies ait pensé à l’effet « croissance de la population » avec cette loi. Moi, avoir un adolescent qui serait privé de leur liberté, j’y penserais 2 fois avant d’acheter une maison à Huntingdon même si ce coin est très joli, je favoriserais les municipalité avoisinantes pour sur.
« Toute personne a le droit de circuler librement à l’intérieur d’un État. » Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est écrit mot pour mot dans la déclaration universelle des droits l’homme, conçue pour empêcher les abus de pouvoir des gouvernements (qu’il soit municipal ou fédéral) contre les individus… Je ne crois pas que la municipalité ait le droit d’interdire aux jeunes de circuler après 22h… Leurs parents peuvent décider d’intervenir pour les en empêcher, mais une loi à cet égard irait à l’encontre des droits et libertés fondamentaux.
De toute façon, quelles seront les conséquences directes de ces actes? Avec l’appel de l’interdit, ce ne sera plus une poignée de jeunes qui voudront circuler dans les rues après 22h mais des dizaines, des centaines… et tant qu’à être interdits de sortie, autant continuer à défier l’autorité et faire autant de grabuge que possible sans être arrêtés! Non, selon moi ce n’est vraiment pas une bonne idée que cette loi…
Huntingdon la douce, Huntingdon la prude, celle par ou passe la tranquilité pour s’y établir et s’endormir par elle même, quand c’est plate, c’est plate. Un coin tout simplement idéal pour les retraités souffrant d’hypertension, les hyperactifs en puissance, et les soeurs de la Miséricorde en perte d’autonomie.
Voulez vous bien me dire où ce maire en perte de jugement aura-t-il cru bon de transformer une ville si soumise en Las-Vegas version Québec. Imaginez vous jeune et demeurant à Huntingdon, le cirque est maintenant en ville 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 avec comme seule limite l’intelligence des ados.
Je ne connais malheureusement pas le côté politicien de ce maire, mais pour ce qui est des relations humaines, il échoue lamentablement. Ne saviez-vous donc pas que ce que l’on interdit demeure toujours plus intéressant qu’il ne l’était habituellement ?
Et il y a un certain quelque chose qui me fait vraiment craquer ici, on impose un couvre feu suite à quelques menus délits qui auraient été commis par certains jeunes. Monsieur le maire puis je vous faire remarquer que la force policière qui devra faire respecter ce couvre feu est la même qui n’était pas foutue d’attraper les petits délinquants, craquant n’est ce pas, j’en pleure.
Dorénavant finies les blagues sur Drummondville, non elle ne sont plus drôles, Huntingdon mérite maintenant le titre de ville où il fait bon vivre, où il fait bon rire, et où il serait bon d’avoir un maire qui mérite son titre et non un gardien de prison frustré par le manque d’ouverture dans son domaine.
Je trouve les propos de David Desjardins désolants; c’est donner raison à ce maire qui voit dans la jeunesse de simples délinquants. Je ne crois qu’il faille répondre par des actes de violence bien qu’il faille répondre. Je trouve discriminatoire de mettre tout le vendalisme sur le dos des adolescents, il serait bien plus positif de regarder leurs forces et d’essayer de s’en servir. Si les jeunes n’ont rien à faire c’est là qu’ils pensent à faire des niaiseries. Peut-être que la ville pourrait faire preuve d’imagination et mettre sur pied des activités qui intéresseraient ces jeunes. Tout le monde le sait, quand quelquechose est interdit c’est là que ça devient intéressant pour les jeunes de le faire. Pourquoi punir tous les jeunes en les empêchant de circuler librement le soir dans les rues alors que ce n’est qu’une infime minorité qui est concerné
La répression n’est jamais une solution et il serait bien plus important de les sensibiliser à l’importance du bien d’autrui. En plus d’éviter le vendalisme cette mesure aiderait les jeunes d’aujourd’hui à devenir des adultes respectueux et responsables.
De toute façon, je reste persuadée que jamais ce règlement ne passera car il dépasse toutes les limites de la raison
Bon je ne dis pas que je suis d’accord avec le maire de Huntingdon, mais je ne suis pas plus d’accord avec vous. Pourquoi et bien parce vos situation bien comique du genre : je suis un jeune j’ai un canif et je me fais du fun à crever les pneus de tel type, pourrait se retourner contre ce dit jeune. Voir un type qui ne l’a trouve pas drôle et lui aussi adoptant votre principe civilisé qu’est le oeil pour oeil, décide de lui casser la gueule. Ah, c’est vrai que du coup la petite expedition pour se rebeller contre le maire prend une nouvelle tournure et on trouve que faire sa propre justice c’est moins drôle. Si vous voulez faire quelque chose contre ce règlement, et bien seulement sortir dépassé le couvre feu ça va déranger le maire. Où si vous faite un acte de vandalisme quelconque, faites attention à qui vous le faites. Parce si il pense comme vous, vous ne pourrez pas vous plaindre. Voilà ce qui arrive quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Donc la prochaine fois M.Desjardins pensez-y un peu avant de prôner toute forme de voilence. Merci.
Honnêtement … cette histoire me tracasse joliment les méninges ! Depuis que j’ai entendu parler de toute cette histoire, elle me hante !!!
J’y pense beaucoup et j’en parle beaucoup aussi à ma copine … peut-être est-ce le fait d’avoir un petit bébé à la maison qui me porte à me demander dans quelle sorte de société il va vivre plus tard … le pauvre …
D’entendre Gilles Proulx dire qu’il devrait y avoir un couvre-feu dans plusieurs villes au Québec voir dans toutes les villes … ça me fait peur !
Un homme appelle Gilles Proulx a son émission du midi et dit « Les jeunes ont trop de droits ! Après tout … ils ne payent pas d’impots eux !!! ils n’ont pas le droit de vote ! Ce ne sont pas des citoyens actifs !!! »
Ben là j’ai avalé une bouchée de travers ! Je suis dépassé …
Comment ces adultes (qui devaient être des hippies il y a environ 30 ans passé) en sont venus à penser de cette manière ?
Un adulte qui erre dans les parcs la nuit en quête d’une jeune fille à violer est-il plus dangereux qu’un ado qui erre dans un parc la nuit a la recherche d’une poubelle a vandaliser ?
Faut quand même admettre qu’une poubelle vandalisée a coute des $$$ à remplacer …
Pendant quatre ans, je me suis emmerdée fermement dans un trou du Bas St-Laurent. L’Ascension-de-Patapédia. Un trou, là. Un vrai de vrai trou.
Et j’en ai vu des actes de vandalisme. J’en ai vu, vu, revu et sur-revu. Pourquoi? Parce qu’on était laissés à nous-mêmes! On n’avait jamais rien à foutre, et ce n’était pas parce qu’on avait pas d’inventivité: c’est parce qu’on était entourés d’une forêt, et notre « terrain de jeu », c’était les rues mal pavées, et rien d’autre! La municipalité aurait pu mettre quelque chose sur pied. Je veux dire, quelque chose de solide, pas du n’importe quoi, comme il y en a eu. Des petites activités et satisfactions éphémères. Mais après, plus rien. Et on se demandera pourquoi on faisait les cons dans la rue tard le soir, été comme hiver? Parce qu’on se câlissait de nous! Voilà pourquoi!
Essayez donc de donner un sens à votre toute jeune existence quand l’événement extraordinaire de la semaine, c’est fumer en cachette derrière un bâtiment abandonné, ou encore de prendre une petite gorgée de bière dans une canette que ton ami a trimballé dans son sac sans permission! Essayez, on s’en reparlera!
Un couvre-feu pour ces jeunes-là, à Huntingdon, c’est la pire chose qui peut leur arriver. Ils vont passer un été de merde, et ils feront passer un été de merde aux habitants également!
Ce serait le temps que les têtes dirigeantes des numicipalités cessent de japper et décident de faire quelque chose, quelque chose de POSITIF. Ce n’est pas en mettant ces jeunes en cage qu’ils vont améliorer la situation. Ils veulent quoi? Une révolte? On croirait que oui.
Non au couvre-feu. On n’est peut-être pas encore majeur, mais on n’est pas des chiens non plus pour se faire mettre en cage. Et encore là, je vous gage vingt belles piasses que le maire de Huntingdon traite son chien mieux que ça.
Au lieu de calmer les jeunes, vous allez réveiller une force que vous avez jusque là sous-estimée.
Ça peut paraître exagéré, mais vous verrez bien.
Quelle idée stupide est parvenue dans la chère petite tête du maire de Huntingdon en Montérégie de passer un des pires réglements que l’on ne peut imposer aux jeunes: le couvre-feu à 22h pour les moins de 18 ans! C’est quoi? Les policiers vont carter les jeunes se promenant dans la rue plus tard que 22h00 et s’ils n’ont pas leur cartes, tant pis que vous ayez 18 ans ou pas, vous retournez à la maison mes petits! C’est complètement idiot! Cela va donner un autre occasion de rêve aux policiers de se marrer, de faire souffrir les adolescents (déjà qu’ils les empêchent de faire à peu près tous, comme de faire de la planche a roulette dans une petite rue tranquille, ou encore, de traverser la rue mais pas à son intersection, et le pire c’est qu’ils sont punies d’amendes!), et leur donner un trop bonne chance se « ne rien foutre » ENCORE… Je sens que tous les « stand » de beignes de la région vont être envahis cet été! De plus, à quoi s’attend donc le maire en imposant ce réglement aux jeunes? Qu’ils vont tous l’écouter car ils ont effroyablement peur de cela? FOUTAISE! Les jeunes font se révolter, ça c,est sûr, et je sens que le maire vas passer un très mauvais été. Et je le lui souhaite!
J’ai 17 ans et ce texte m’a bien fait rire… C’est vrai que si j’habitais Huntingdon j’aurais été en pétard après le maire, et c’est vrai que j’aurais eu le goût de décorer sa maison de papier-Q ou de redonner vie à mon sling shot! Mais je ne l’aurais pas fait. Bien sûr, j’aurais eu du mal à freiner mes ardeurs, j’aurais même eu de la misère à me faire une omelette sans partir à courrir d’un air narquois avec le reste de la douzaine d’oeufs…Sauf que j’aurais résisté, pour la simple et bonne raison qu’à mon avis ça ne sert pas à grand chose de se défouler comme ça.
Bon.. n’allez pas penser non plus que je me plierais aux ordres ridicules du maire pour autant! On irait lui dire, « moi pis ma gang de chums », ce qu’on en pense de sa punition injustement garochée de vieux crouton plein de préjugés. Seulement on communiquerait de façon à ce qu’il nous écoute.
Parce que « les ados » (maudit que j’haïs ce terme là!), contrairement à ce que beaucoup pensent, sont pas juste des demeurés enragés. Ils savent s’exprimer de façon intelligente et je suis certaine qu’il y en a même beaucoup qui, comme moi, sont capables de le faire même si on les fout dans le même panier que ceux qui pètent tout sur leur passage.
Peut-être que vous, monsieur Desjardins, si vous étiez un ado de Huntingdun, vous seriez bel et bien celui de votre article. Mais sachez qu’il en existe des plus intelligents qui eux, se serviraient de leurs mots plutôt que de leurs pétards à mèche. Et je suis certaine que c’est eux qui réussiraient à changer les choses.
Parce qu’ils n’acceptent pas de se faire classer comme étant des épais qui savent juste cogner, ni par un maire frustré, ni par un journaliste baveux.
Aux parents bien sûr. Ils espéraient quand même pas que la société allait s’en charger. Puisque les jeunes n’ont pas reçu d’éducation convenable alors qu’ils étaient jeunes, ils ont copié les modeles qu’ils croisaient sur leur chemin. Il faut être niais pour ne pas voir à quel point un adolescent peut être influençable, surtout par un de ses pairs. Donc ils ont appris à se comporter en petit bom de rue.
Et quelle superbe solution on a trouvé pour les corriger. Quoi de mieux qu’une superbe loi ! Une loi qui ressemble beaucoup à celle qui dit qu’on ne peut pas rouler plus de 100 km/h sur l’autoroute. Ceux qui sont intelligents respectent cette limite mais les ti-cons en auto sport, il s’en @&*# pas mal. Tout comme le couvre-feu va peut-être intimider que ceux qui de toute façon ne causeraient de trouble mais n’arrangera pas du tout le problème. La police ne fera quand même pas des poursuites à travers les maisons du village pour arrêter un jeune d’un groupe délinquant.
Une seule solution va peut-être rendre cette loi plus fonctionnelle. Donnez 50% de l’amende à celui qui aura dénoncé un jeune voyou. Avec des noms en main la police aura une facilité déconcertante à ramasser le jeune chez lui. Et je vous garantis que l’appât du gain fera rougir le téléphone de la centrale. (À bien y penser, on devrait aussi donner 50% d’une amende à quelqu’un qu’on dénonce alors qu’il conduit en boisson ou un dépanneur qui vend des cigarettes aux mineurs)
L’ennemi no 1 est décidément obsédé par la génération des baby-boomers. Tout est de la faute aux baby-boomers, c’est pas not’faute, ils nous ont fait comme ça. Ben non, on vous a trouvés dans un sac de pop-corn. Si vous voulez qu’on parle génération il faudrait retourner le problème: les baby-boomers (ceux et celles de ’68) véhiculaient des valeurs de paix, d’esprit communautaire, d’un monde nouveau. Les jeunes, c’est connu, se révoltent contre les valeurs de leurs parents parce qu’ils veulent leur propre identité alors ils adoptent des valeurs de violence, d’individualisme, de destruction.
Le maire en question est répressif comme tous les pouvoirs le sont actuellement. Vous n’avez pas remarqué? L’air du temps est à la répression. Si les parents ont un rôle ici, c’est de le démettre de ses fonctions pour abus de pouvoir. Mais j’ai déjà vu des parents qui avaient peur de leurs enfants tellement ceux-ci étaient violents!!
Personnellement, j’aime mon fils et il m’aime. Il aime les valeurs de non-violence, de fraternité, d’esprit communautaire. Les gens autour de moi c’est pareil, ils aiment leurs enfants et leurs enfants les aiment. N’est-ce-pas miraculeux?
Des arrêtés municipaux qui imposent un couvre feu pour les mineurs stigmatisent des quartiers et des familles qui n’en ont pas besoin. Des enfants ou des adolescents en recherche de repères vont transiter par des commissariats au milieu de la nuit. Ce n’est pas la bonne méthode. Alors comment faire ? Faut-il interdire toute circulation à tous les mineurs dans tous les lieux, toutes les rues, de toutes les villes ?
Dans ce cas il faudrait légiférer. Pourquoi tous ceux qui applaudissent à ces mesures et tous ceux qui en dénoncent le caractère discriminatoire ne l’ont-ils pas fait depuis longtemps?
La solution ne me semble pas là mais le problème ne me parait pas posé correctement. Parce que dénoncer le caractère stigmatisant des arrêtés en question ne me semble pas le fond du problème . Au mieux, ou au pire, on aura une belle polémique qui ne règlera rien sur le fond mais fera diversion et ne sera pas comprise de l’opinion qui me semble plutôt favorable à ces mesures parce qu’il n’en voit pas le caractère pernicieux et pervers.
Quel est le problème? Des mineurs, des enfants traînent dans les rues après 22 ou 23h.
Personne ne peut envisager tranquillement cette situation. Mais si cela est, et cela est, le problème est plus au niveau des adultes que des enfants. Que changeront les arrêtés de couvre feu à cette situation ? Or quel est l’objectif ? Au delà des campagnes médiatiques et politiciennes sur la sécurité la question est celle de la protection des mineurs et de la prévention.
Les causes de la rupture grandissantes entre la « société » et ses enfants sont connues, les conséquences en termes de violence le sont aussi. Il y a urgence aujourd’hui à renouer des liens solides, à créer des espaces de rencontre, de dialogue, de vie. L’école doit être un de ceux là si ce n’est le premier.
Réfléchissez à ceci!!
Source: Sylvain Cuzent http://www.droitsenfant.com
Il suffit d’interdire quelque chose pour que le bon peuple va tout faire pour braver l’interdit . C’est certain qu’il y a un paquet de choses qui sont interdites et la majorité des gens va respecter la loi ou les convenances . Prenons par exemple les relations sexuelles avec des enfants . Il ne viendrait jamais à l’idée à la très très grande majorité d’entre nous de vouloir essayer parce que c’est interdit . Notre conscience ou notre échelle de valeurs nous l’interdisent encore plus nous répugnent . Comme dans le temps de la prohibition , le bon peuple voulait continuer à boire sa bière ou son gros gin . C’est un peu se qui se passera à Huntingdon . On interdit aux jeunes de se trouver dans la rue après 22.00 heures ou des agents de sécurité viendront les arrêter . Quelles belles soirées en perspective pour tous les jeunes de la région qui voudront jouer aux gendarmes et aux voleurs avec la force constabulaire . On se rappellera qu’il y a très peu d’années , une coutume à Pointe Saint-Charles pour la Fête de la Reine consistait à allumer des incendies . Pourtant à chaque année on s’apercevait que les pyromanes n’habitaient pas le quartier et qu’ils se servaient de cette occasion pour se faire plaisir en allumant des feux et en lançant des roches à la police .
Le maire de Huntingdon devrait surtout trouver un moyen d’occuper ces jeunes oisifs qui ne penseraient plus à faire des mauvais coups pour passer le temps .
Si il veut continuer dans son projet , je lui suggère de construire une prison dans le centre de la ville et d’y engager des militaires américains en poste à Bagdad et d’y incarcérer tous ceux qui seraient dans la rue après le couvre-feu . Cela ferait peut-être peur aux jeunes . Il pourrait aussi se déguiser en Bonhomme Sept-Heures et pourchasser en hurlant ces jeunes délinquants dans l’âme .
…des adultes et ados débarquaient d’un peu partout au Québec à Huntingdon un soir……de couvre feu? Y serait peut-être temps qu’on appuie et qu’on en prenne soin de nos jeunes!
Si on comprend un jour qu’un enfant ça vient au monde vierge de toute connaissance, idées, valeurs etc…. et que de ce fait, il grandit avec ce qu’il a vu et appris de son entourage, si on comprend ça un jour….. y’a peut-être des chose qui vont changer!
Huntingdon, petite municipalité de la Montérégie, partageant un CLSC avec Beauharnois, Huntingdon, village fondé par un Écossais en 1821, c’est pourquoi son nom ne commence pas par Saint-(du ciel), petite agglomération où le maire n’a pas été englouti par une fusion, centre du sommeil où on roule les trottoirs (là où il y en a) dès la noiceur. Combien de conseillers, de vieux curés, de retraités qui se font les ongles sur les gratteux, de veuves qui s’ennuient même au Bingo, j’ai pu me documenter un peu, selon la population vieillissante et les berceaux vides, il ne doit pas y avoir assez d’ados pour former des équipes dans tous les sports, et comme il ne semble pas prévu de projeter des films à l’extérieur le soir, vite un règlement de couvre-feu, disparaissez les jeunes, le bonhomme sept heures se couche à 22.00h, beau temps, mauvais temps, on retourne à la grande noiceur, drôle de façon de faire parler de son patelin, en dehors de la Foire agricole de la mi-août avec ses courses de tondeuses à gazon, devenir la risée de la Montérégie, pas loin des lignes américaines, le chauvisme de la libre circulation, il faut quitter les parcs une heure plus tôt, puisque les autorités en ont décidé ainsi. Alors qui sera pompiste jusqu’à minuit, qui va remplir les tablettes des supermarchés la nuit, qui va promener les chiens, qui va occuper les policiers patrouillant les quartiers vides, qui va travailler au salon de quilles, qui va fermer les cinémas, etc. Là où il n’y a pas de jeunes, il n’y a pas de vie, enfermez-les, ils passeront par le toit, méchante fenêtre sur l’avenir et n’oubliez pas les élus, aux prochaines élections plusieurs ados seront rendus de jeunes adultes qui vous chasseront du pouvoir et vous enfermeront dans des hospices retirés du monde.
Faut-il avoir une complète ignorance de la réalité des jeunes pour agir de la sorte? Le petit facho de maire de ce bled joue avec le feu. Il attire sur lui et sa bande de bérets blancs quelques mauvais sorts qui finiront bien par leur retomber sur la tronche. La répression n’a jamais été une forme d’éducation bien convaincante. Faudrait que quelqu’un dise à ce petit Staline en herbe qu’il est dangereux de jouer ainsi avec les libertés, dussent-elles être celles des jeunes.
Qu’est-ce qu’il croit? Combien de temps est-ce qu’il croit qu’il pourra faire durer ce cirque? Tu parles d’un exemple à donner à des jeunes. Voilà mon pit, comment ça marche dans la vie. Regarde bien ton vieux con de père qui va te montrer comment ça se fait un beau gros abus de pouvoir bien cochon. Pis si tu veux savoir comment mettre le monde à ta botte mon ange, c’est comme ça qu’on fait. Enfarge-toi pas avec les droits des autres. Fais lé souffert! À J’noux mes ciboires! C’est de même que ça marche.
Méchant pédagogue!?! Quelqu’un a pensé appeler la SPCA? On sait jamais, peut-être qu’il a la rage.
Je trouve vraiment cela ridicule de vouloir imposer un couvre-feu aux jeunes. Personnellement, lorsque j’avais moins de 18 ans et que j’étais en vacances je profitais souvent de la nuit tombée et par la même occasion la chaleur un peu dissipée pour aller marcher ou faire du vélo, car je trouvais cela trop pénible durant la journée. C’est vrai que c’est une drôle d’habitude, mais j’en avais le droit et la liberté. Si ce règlement est adopté les jeunes de cette ville vont perdre leur liberté et souvent à cet âge nous en avons besoin. De quel droit le maire veut faire passer un tel règlement ça n’a tout simplement pas de bon sens. Je ne pense pas que les jeunes de Huntingdon soient si dangereux ou en danger que cela pour leur imposer un tel couvre-feu.
Ce maire a oublié vraisemblablement ce que c’est d’être jeune et d’avoir la chance d’être en congé durant les étés afin de faire ce que bon nous semble à cet âge. Voyez ce que ça donne lorsque l’on perd notre jeunesse mentale.ou alors il s’agit d’un homme frustré dans la vie qui cherche à rendre celle des autres aussi pénible que la sienne.
Un pas à franchir et me voilà paria, un pas à franchir et une clôture de fils barbelés j’aurais comme haies, un pas à franchir et voilà tous les réactionnaires qui se donnent la main afin d’annihiler cette jeunesse perdue, pour eux. Instaurer un couvre-feu c’est justement le faire couver. Instaurer une enclave pour jeunes, à quand le tatoo obligatoire pour jeunes dévergondés. J’aime bien l’idée d’une milice sans malice, jeune et imaginative. Je crois que moi aussi j’y verrais un défi, un défi de mon âge, un défi du gars qui vient juste d’arrêter de jouer aux cowboys et aux indiens. Mais tous les vieux croûtons ne sont pas dans ma salade mon César Tartanpion. Un maire dépassé et voilà l’idiotie au pouvoir. Complètement inutile et surtout inapproprié comme solution, coupons les jeunes pousses pour faire grandir les vieilles feuilles. Complètement débile.
Nous venons d’atteindre un autre point stupide au Québec. Tout ce qui est interdit passionne les jeunes. Je le sais, je sors de ma crise d’ado et j’ai 25 ans. Les jeunes vont s’amuser à cache-cache avec les policiers. Il trouveront des moyens encore plus fort pour détourner la loi. Mais pourquoi un couvre feu comme dans les pays en guerre, ici???Pourquoi ne pas pensez de faire des maisons de jeunes, des activités selon les besoin de la communauté. Non nous passons au moyen le plus facile et stupide qui puisse existé. « On ferme la switch à 10h00 ». Bravo belle décision de cave!!! Alors la prochaine étape est d’établir un couvre feu pour ceux qui ont déjà conduit en boisson….je serais beaucoup plus d’accord à voir ces gens à la maison à 19h00 que des jeunes qui dans le fond s’amuse sans faire de mal à personne. Sauf peut-être l’orgueil du maire de la place. Qu’il donne la chance à ces jeunes. Au lieu des traiter comme des criminels, pourquoi ne pas prendre l’argent de cette répression et de la donner au parc et aux sports de la région. Il devrait se regarder dans le mirroir le petit maire. Car quand ont a rien à faire…ont pense croche!!! Alors le message est clair de la part des jeunes…il y a rien a faire dans votre trou Monsieur le maire!!!
Lorsque j’ai vu ce qu’il se passait dans la petite ville d’Huntingdon aux nouvelles, je dois dire que j’ai vraiment eu de la misère à y croire. En effet, on dit souvent que le Québec est une société de gauche, très tolérante envers les autres. Eh bien regardez ce qui ce passe dans cette ville peuplée de petits vieux. On enlève aux jeunes le droit de sortir le soir après 22h. Non mais je rêve ?
Le pire c’est lorsque bien des journalistes ont dit que c’était vrai et que les jeunes ne devraient pas être dans la rue passé cette heure ! Je suis peut-être d’accord pour les journées scolaires mais il ne faudrait pas oublier que l’été s’en vient. Là on pénalise un groupe de gens à cause des agissements d’une minorité. Je trouve tant qu’à moi que c’est brimer les droits des gens. Moi quand j’étais jeune il m’arrivait de sortir tard et je ne faisais pas grand-chose dans les parcs. Tout au plus j’y fumais un petit joint ce qui je crois ne dérange pas grand monde. Bref, je suis vraiment déçu de voir qu’on aille juste le droit de passer une telle législation. Il faudrait combattre les vandales plus efficacement. Cela aiderait.
Si j’étais une adolescente de Huntingdon, je verrais l’opportunité qui s’offre à moi de changer le monde. l’espace d’une petite ville!
Le couvre-feu fait grincer des dents mais cette initiative est tout de même la preuve qu’on cogite à faire changer la situation. C’est toujours mieux que de critiquer sans cesse la jeunesse d’aujourd’hui.
Pourquoi ne pas prendre les jeunes pour ce qu’ils veulent être pris, c’est à dire, des grandes personnes responsables! Trouvez qui sont les leaders, formez un comité avec eux, mettez cartes sur tables pour décrire la situation et demandez-leur de participer à la solution. ça sera toujours mieux que de rester cacher après 22h!
C’est un début. nous verrons à la fin de l’été si les rues sont désertes le soir!
Mais quelle est cette idée stupide? On ne peut quand même pas refuser à des adolescents d’aller prendre une marche. Et en plus qu’ils ont fermé ce qui reste de plus raffraichissant pour tout le monde. Et après, les adultes nous « chiale » après parce que nous restons collés en avant de la télévision ou bien en avant de notre ordinateur. Mais ou est la justice dans ce village. Sérieusement, moi où j’habite il n’y a aucune stupidité qui nous interdit d’aller flâner le soir. En plus que c’est le seul moment de la journée qui est le plus raffraichissant (si je peux dire ça). C’est quoi??? Quand on va vouloir se rafraichir, faudra se pogner l’idiot du village, mais aussi cet idiot devra avoir une piscine. Non, mais franchement…. Vous devriez faire une manifestation devant la maison du maire de 22h à je sais quand…..
Je vais souhaiter bonne chance à ces pas chanceux…..
Les jeunes ne font rien, ils sont mous, ce sont des bons-à-rien, bla bla bla. Ce sont probablement le genre de pensées qu’ont les gens qui sont d’accord avec cette loi!
Eh bien en les empêchant de faire une chose de plus, c’est probablement ce qu’ils feront : rien! Alors le couvre-feu n’est pas vraiment une solution, il n’encadre pas les jeunes, il les contraint.
Arrêtons d’être si paternalistes et retardés. Apprendre à se responsabiliser, ça passe par l’expérience, les mauvais comme les bons coups, et une bonne transmission des valeurs. C’est sûr qu’il faut élever nos enfants, et que les enfants-rois, tels que nous les connaissons, mériteraient d’être rappelés à l’ordre, mais il faut savoir où s’arrêter. Et ici, on est aller trop loin.
Devant les inepties que ce maire rétrograde veut faire adopter comme règlements qui en fait ne régleront rien du tout, ainsi que par le commentaire qu’il a suscité en éditorial, il me vient à l’esprit cette chanson de Brassens où il est question de trois pères qui vont chercher leur fils au poste de police le lendemain d’une incartade. Les deux premiers s’estiment trahis alors que le troisième qui est le père de Brassens réconforte son fils et lui tend sa blague à tabac. J’estime que pour des incartades face à un tel règlement, l’attitude du père de Brassens est la bonne et la plus sensée. Il y a quand même des limites à l’imbécilité.
C’est bien d’imaginer une révolte adolescente en réaction à la décision du maire de Huntington d’appliquer un couvre-feu. Il faut toutefois tenir compte de la situation qui sévit dans ce village.
Ce que beaucoup d’entre nous ne savons pas, c’est que la majorité des délinquants qui se baladent tard dans le village à faire de mauvais coups, la plupart viennent apparemment d’agglomérations des voisins américains. Huntington est situé tout près de la frontière.
Aussi, ne serait-il pas plus indiqué d’instituer – temporairement – une interdiction de passage aux Américains de moins de 18 ans de passer la frontière après 20:00, cela jusqu’à l’automne, quitte à revoir au besoin la mise en place d’une telle mesure!
De cette manière, il n’y aurait pas besoin d’instaurer un couvre-feu dans le village même, et les adolescents n’auraient plus de raison de grimper dans les rideaux. Cette mesure éviterait une escalade inutile de la provocation et de la violence.
Je ferais remarquer que la mise en place d’un couvre-feu, si besoin est, ne devrait pas être vue comme une mesure anti-démocratique. Il y a des circonstances tout à fait indiquées pour l’appliquer. La question est de savoir si la situation du village d’Huntington l’exige…
Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous, M. Desjardins. À inciter les jeunes de la municipalité de Huntingdon à passer outre la réglementation comme vous le faite, je crois que ça ne fait qu’aggraver le problème. Car un problème, il y en a un. Peut-être plus prononcé à Huntingdon, mais présent aussi dans une majorité de municipalités québécoises. Le vandalisme est un problème sérieux. Quoi de plus désolant que de constater au matin le saccage d’une propriété publique, ou même votre propre propriété. Le jeunes ne se rendent pas compte des problèmes que leurs gestes peuvent causer, sans compter le prix à payer pour faire disparaître ces dégâts. C’est sûr qu’un jeune qui ne possède rien à lui ne peut pas comprendre ce genre chose; le dommage c’est qu’il finira un jour par comprendre lorsque ce sera à son tour de faire vandaliser sa propriété, mais c’est alors beaucoup trop tard.
Par contre, je suis d’accord pour dire qu’imposer un couvre-feu ne règlera rien du tout. D’abord, c’est une minorité de personnes qui se livre à ce genre de vandalisme. Et un couvre-feu ne les empêchera pas d’accomplir leurs méfaits, même que ça peut empirer la situation car ça augmente le risque de poser de tels gestes, donc souvent ça attise l’intérêt de ceux qui les font.
Malheureusement, lorsque la population est à bout, les autorités se doivent de prendre des mesures, même si elles sont inefficaces. La clé du problème vient souvent du fait que les jeunes s’ennuient et ne savent pas quoi faire. Les occuper en organisant des activitées serait sûrement une solution beaucoup plus efficace.
Et si ces jeunes consommaient de l’alcool dans les bars et brasseries de la ville la plus pauvre de la Montérégie, vous pensez qu’il y aurait couvre-feu ? Pas du tout! Si les jeunes se gelaient et se saoulaient à l’intérieur des commerces tout le monde serait content. Consommer, tout est là! Mais le problème à Huntingdon c’est qu’ils ne sont pas riches, les pauvres. Il s’y prépare donc un été de rebondissements à Huntingdon, il risque en effet d’y avoir un peu d’action. Cool! Dans cet univers ou le profit et l’ordre doivent régner à tout prix, dans cet univers ou la magouille et l’hypocrisie perdurent, je souhaite vivement que ces jeunes s’expriment par une forte dissidence face à ce merdier qui sert de bénitier à tous ces chantres de la vertu et de la libre entreprise. Et si un nouveau « mai ’68’ pouvait commencer, être initié ici au Québec dans le petit village le plus pauvre de la Montériégie, on pourrait alors être fier d’avoir permis à ce maire épais d’exister. Ce monde est pourri jusqu’à la moelle: suicides, burn-out, dépressions, décrochages, faillites, divorces et drames conjugaux, voilà le résultat d’une société pour qui, il n’y a que le profit et le déficit zéro qui comptent. Vous voulez que les jeunes se raccrochent à quoi comme valeur ? Vous ne donnez sûrement pas le bon exemple avec votre « aplatventrisme » devant le Veau d’Or du néo-libéralisme… Pourquoi s’en plaindre aujourd’hui ? Parfois je rêve d’une bombe atomique qui détruirait la planète toute entière, un bon ménage, un vrai! Time out, on recommence!
… n’empêche que ce couvre-feu ne règlera pas du tout le problème, je vous le prédis! Tout d’abord, plusieurs jeunes feront exactement ce qu’a décrit David Desjardins, qu’on soit pour ou contre. La meilleure façon d’inciter un jeune à faire quelque chose… c’est de lui interdire de le faire. Vous le savez, vous avez aussi été jeune! C’est le temps des rébellions! Alors on va quand même pas s’énerver à cause d’un maire qui impose des règlements à la con!
Sauf qu’en même temps, c’est l’époque où les jeunes vivent l’absence de présence autoritaire, principalement en raison de l’importance du problème des familles monoparentales. En effet, quand un père, image même de l’autorité, ne voit ses enfants qu’un week end sur 2, ce n’est surtout pas le moment d’être autoritaire! Dans ce contexte, il faut bien que quelqu’un prenne le taureau par les cornes. On pourra critiquer le geste du maire d’Huntingdon. Mais il a au moins le mérite de faire quelque chose devant des parents qui ont abdiqué leurs rôles et responsabilités. Que ceux qui ne sont pas contents quittent la ville. Quand au résultat, on le discutera à la fin de l’été.
Je serais prête à parier que cette histoire va mal se terminer. Comment pensez vous que les ados vont réagir à cette abusive autorité de la part du maire ?
J’ai 31 ans, mon adolescence fût une période très mouvementée. Je vivais dans un petit village et nous avions bien peu de choses à faire pour nous divertir. Résultat: nous trainions dans les rues et souvent le seul désennuis qu’on avait était le vandalisme et les mauvais coups.
Ma mère ne m’a jamais laissé la chance de m’adonner à cette activité puisque j’ai toujours eu une heure OBLIGATOIRE de rentrée. Ça m’a donc fait chier durant toutes ses années et j’en ai donc voulu à mon autoritaire de mère de ne pas pouvoir assister aux mauvais coups parfois exceptionnels et rigolos que me racontait la gang le lendemain.
Mais maintenant je lui dit: Merci Maman, et si c’était à refaire, je souhaiterais qu’elle fasse la même chose.
Moi je dis, Où sont les parents ? C’est eux qui doivent fixer les règles, et s’occuper de ces adolescents qui n’ont pas encore terminer leur éducation. Où allons nous si c’est le maire de la ville qui doit prendre ce rôle?
Les parents se débarrassent bien vite de leurs responsabilités au frais de la société. Pourquoi créer des divertissements à n’en plus finir pour ces grands enfants alors que les parents ne sont pas foutus de s’en occuper et de s’en interresser.
Occupez vous d’eux, démarquez-vous pour attirer leur attention ? leurs loisirs commencent à la maison.
C’est votre rôle et pas le nôtre…
C’est pas drôle de pas savoir quoi faire de ces jeunes! Incapable de leur fournir une quelconque infrastructure qui les encadrerait et les dirigerait vers n’importe quoi de constructif. On choisit de les enfermer! Comme si au lieu de faire le ménage, on repoussait la poussière sous le tapis!
Je considère cette situation comme étant explosive. Des jeunes pleins d’énergie et de hargne feront bientôt payer les dirigeants de cette ville leur manque d’intelligence à gérer cette situation. Et ce sera pas mieux. Réagir au totalitarisme ne se fait jamais dans les meilleures conditions.
Observant la situation de loin, je me demande si c’était la meilleure solution. N’ont-ils pas une maison des jeunes à Huntigdon? Un travailleur de rue ou deux, c’est moins cher que des polices, et habituellement, le niveau d’intervention est beaucoup mieux ciblé et intelligent. Et un travailleur social dans la rue obtient habituellement des information qui l’amène rapidement à trouver les fauteurs de troubles. En commençant par trouver la confiance des jeunes, puis en se faufilant.
Est-ce que quelqu’un a expliqué ça au maire de cette petite ville?
Moi j’ai grandi à la campagne pendant mon adolescence et je peux vous dire que y’a pas grand chose à faire…Rien à faire d’autre que des mauvais coups quand le besoin de bouger te démange un peu, rien d’autre que de regarder une bouteille de bière avec des yeux doux et j’en passe… les sensations fortes ne courent pas le coin des rues par là-bas ! Pas étonnant que ces jeunes de Huntingdon fassent tourner la Maire en bourrique en vandalisant sa petite ville tranquille…
Loin de vouloir prétendre détenir la science infuse, je pense qu’une partie de la solution consiste à donner de meilleurs services communautaires pour intéresser et occuper tout ce beau monde… Par exemple, encourager les jeunes à faire des projets comme monter des spectacles, organiser des fêtes, mettre une maison des jeunes sur pied s’il n’y en a pas, créer un comité de loisirs, etc. Cela permettrai de créer un sentiment d’appartenance et contribuerai à mieux répondre aux besoins des jeunes. Cependant c’est peut-être une vision trop avant-gardiste pour quelques ringards qui pensent que la punition est plus rentable que l’implication…
Il y a bien 2 côtés à cette médaille. Doit-on empêcher les jeunes de sortir, les brimer dans leurs déplacements ou endurer encore et encore des actes de vandalisme inaceptables. Oui ils sont inaceptables, mais qui doit-on blâmer. Les parents selon certains, les jeunes selon d’autres, le maire, etc. C’est un cercle vicieux tout ça. C’est une petite ville et il n’y a pas grand chose à faire alors les jeunes s’occupent autrement, ils font des mauvais coups. Mais se sont-ils rendus comptes que plus ils font de coups, et moins il y a de choses à faire dans cette ville ? Et là ils ont récoltés un couvre-feu. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution mais ça pourrait être vu comme un cri d’alarme. Et si la municipalité demandait aux jeunes qu’est-ce qu’ils en pensent et qu’est-ce qui pourrait bien être fait pour les occuper un peu. Places aux bonnes idées, ils en ont des idées les jeunes. Au lieu de mettre leurs efforts dans leurs mauvais coups, avec un peu d’encouragement ils pourrait peut-être les mettre dans des bons coups. C’est sur que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si on essayait ? Donnons leur une chance de se faire valoir, et ils la prendront surement. Sinon, il sera toujours temps de revenir en arrière avec le couvre-feu.
Là d’où je viens, dans un petite ville de campagne, la plage fermait à 23h ou 23h30. Peu importe. On attendait que la police évacue tout le monde, puis onrentrait en douce pour aller jouer au mini-putt en fumant un petit joint. Celui qui réussissait un birdie prenait un petit coup de Jack Daniel’s et hop! au trou suivant. Quand les flics revenaient faire un tour, ben on se cachait. On rentrait chez nous à quatre heures du mat’ et c’était la belle vie.
Pensez-vous réellement que les jeunes vont s’organiser ensemble pour se révolter contre ce règlement inepte? Ils vont se cacher, faire la fête tranquillement chacun dans leur petite gang jusqu’au petites heures du matin où ils n’auront aucune misère à éviter la police. Regardez, ici à Montréal, les gens sortent à onze heures minuit, quand c’est pas une heure. Les ados n’ont rien à faire de leur été, pas d’école le lendemain et tout le tintouin. Ils vont juste sortir plus tard eux aussi, quand les vieux seront au pieu. Et ils vont faire courir la police, ce qui devrait être une discipline au Jeux du Québec tellement c’était mon sport préféré, même quand je n’avais rien à me reprocher. Ils vont trouver une façon de contourner ce ridicule couvre-feu et continuer à fumer de la drogue et boire de la bière.
Pareil comme nous quand nous étions de leur âge, même si nous on n’avait pas de couvre-feu.
Franchement, je trouve ça irresponsable de la part d’un adulte d’écrire ce genre de texte qui encourage à la violence. Les gestes dont on parle ici semblent peut-être «pas si pire» mais ce sont quand même des gestes de violence. Quand on valorise les actes illégaux, il y a un problème…un gros problème. ALLO……il y a des jeunes qui lisent cet hebdo!
Qui plus est, il y a d’autres moyens pour exprimer son désaccord. Cet article est un bel exemple expliquant le pourquoi de la hausse du taux de violence chez les jeunes: Avec la force on règle tout!
Avis à David Desjardins, si j’étais vous, je sortirais un peu et je me renseignerais afin de prendre un peu de maturité. Un journaliste se doit d’avoir un temps soit peu de valeurs morales et surtout, une conscience sociale…choses qui semblent absentes chez vous.
Il semble bien que certaines personnes ont la facheuse habitude de se croire si exceptionnelles qu’elles en oublient leur passé en incluant leur enfance.
J’aimerais bien connaître la petite histoire de l’adolescence de ce politicien en herbe qui veut par ses règlements démontrer toute l’ampleur son pouvoir.
Un tel couvre-feu ne pourra jamais être appliqué unilatéralement. Il y aura toujours des cas d’exception… les parents ne pourront jamais endosser les conséquences d’un règlement aussi inutile.
Tel que mentionné par d’autres, il serait davantage logique que nos élus se concentre à impliquer les jeunes dans leur communauté. Il ne faut pas oublier que ce sont des futurs payeurs de taxes et que si une ville veut prospérer elle doit se dynamiser au maximum. Les jeunes sont une source quasi inépuisable d’idées lorsque l’on prends la peine de les écouter et de les encadrer.
Au lieu de s’occuper des plaintes des personnes toujours réfractaires au changement ce maire aux allures de despot devrais davantage s’attarder à rendre sa ville plus attrayante pour les familles et futurs familles… à moins qu’il ne veuille en faire une ville qui mourrera de vieillesse dans un laps de temps assez court.
J’encourage les jeunes de cette région à assister aux assemblées de leur ville avec leurs parents et inonder le conseil avec des question et propositions visant à intégrer davantage les jeunes dans leur milieu.
Oui, cette loi peut paraître stupide, oui elle semble empêcher les jeunes, mais pourtant j’y vois plein de points positifs. Premièrement, on se rappelle la loi que le gouvernement a voulu tenter pour faire voter les jeunes de 16 ans et pourtant elle n’a pas passer puisque selon la majorité du monde, les jeunes de 16 n’étaient pas assez responsables. Donc la question est la suivante: si les jeunes de 16 ans ne sont pas assez responsables pour voter, pourquoi le seraient-ils assez pour sortir après 22h ? Bien entendu que ce n’est pas la majorité des jeunes qui ne sont pas responsables, mais même s’il s’agit d’une minorité visible, il reste qu’elle est la et qu’elle fait parti des soucis du maire. De plus, vous dites que si les jeunes veulent faire du mal, ils le eront bien avant 22h.. et pourtant jusqua 15h les jeunes vont a lécole, et le fait qu’il ne pourront pas sortir après 22h cela les senbilisera certainement. Et pour ceux que cela ne fera qu’augmenter la rage a l’intérieur d’eux et bien peut, ils feront le mal qu’ils avait fait et qu’ils aurait fait quand même, mais reste qu’une bonne partie des jeunes ne tenteront pas de défier la loi! Je pense donc que bien cela semble brimer la liberté des jeunes, nous pouvons voir cela d’un autre côté et encourager les jeunes. De toute façon, qu’est ce qu’un jeune qui sort après 22h fait ? l’accès au parc et aux écoles est interdit, les bars sont réservés au 18 ans et plus, les cinéma sont terminés… il est dontc temps d’être à la maison !!!
Bonjour à tous. J’ai bien pris le temps de lire toutes les réactions, et je dois avouer qu’elles sont toutes intéressantes. Cependant, tous devront convenir que le problème réel est avec l’absence et le désengagement des parents. Rien ne justifie en soi qu’un enfant traîne les rues à Huntingdon la nuit… Il n’y a rien à faire de toute façon ! En passant, pour les légendes urbaines, le skate park sera inauguré le 28 août (le plus gros de la région), et la piscine n’a pas été fermée, mais ouverte le 24 juin ! On a aussi un camp de jour pour les plus jeunes depuis le 18 juin, et un Festival d’été pour les jeunes en août. De plus, la ville est en construction de son 2è mur de graffitis dans un parc, on a construit un nouveau terrain de volley-ball, et on engage cet automne un technicien en loisirs à temps plein. Sans oublier le nouveau parc de roller hockey en construction ! On a beau se doter d’infrastructure pour les jeunes, mon Administration en a fait plus pour eux depuis mon élection en novembre 2003 qu’au cours des 10 dernières années. Par contre, rien ne justifie un ado de trainer les rues la nuit. Où sont les parents irresponsables ? Les vrais victimes, ce sont les ados. Merci à tous pour vos commentaires ! Stéphane Gendron, Maire de Huntingdon.
Bonjour Monsieur le maire, (9 déc.2004)
Ce midi, j’ai écouté l’émission de Simon Durivage où vous étiez invité.
Je veux vous dire que je suis en partie d’accord avec vous.
Vous avez de bonnes idées, de bons principes, et votre idéal serait que les jeunes puissent se bien comporter et respecter le bien d’autrui.
Ce n’est pas une tâche facile.
Mais de nos jours, trop de jeunes sont laissés à eux-mêmes, ont des parents qui ne s’occupent pas d’eux et n’ont rien d’autre à faire que de flâner dans les rues. Ils deviennent blasés et en « gang » se mettent à faire des mauvais coups.
Ils ont tous les droits. Les adultes ne peuvent même pas les reprendre ou les regarder de travers, ils se font poursuivre ou arrêter.
La meilleure chose est de les occuper dans leur temps libre et de leur faire faire des activités. Mais ça prend du monde pour cela. Qui serait prêt à s’engager avec ces jeunes-là?
Je suis une mère, une grand-mère et je suis chrétienne.
La Bible est mon guide de vie. C’est le livre de psychologie par excellence.
La Parole de Dieu dit: « Qui refuse de châtier son fils, ne l’aime pas. Celui qui l’aime le corrigera de bonne heure ».
Il est écrit aussi et c’est bien ce que nous vivons de nos jours:
« Dans la période finale de l’histoire, les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect, sans cour, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien, emportés par leurs passions et enflés d’orgueil. Ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu » (2 Timothée 3: 1 à 4).
Cependant, il faut que je vous dise que je n’ai pas aimé que vous disiez à une personne de fermer sa gueule, même si ça faisait 20 fois que vous lui répétiez la même chose.
Le respect attire le respect et l’amour attire l’amour.
Que Dieu vous dirige!
Certains moutons noirs gâchent la société par leur manque d’éducation familiale, non seulement à Huntington, mais de plus en plus dans notre société.
Beaucoup plus facile de juger M.Gendron aux prises avec non 1ou2 jeunes , tel que nos familles modernes, mais avec des dizaines de jeunes.
Esseyez donc de lui soumettre une meilleur solution si la sienne ne vous convient pas.
Les parents de nos jours ont réussit à obtenir 1 an de congé parental pour 1 naissance.Donc dèjà il semble impossible de faire l’éducation d’un bébé naissant en partant sans accomplir son travail, combien de congé exigera l’adolescent de celui ou celle-ci, y avez-vous penser?C’est quoi un enfant pour certain…le cajoler & profiter d’un congé…ce n’est pas un toutou de peluche ni un chien qui après son training ira faire son pipi là où il se doit, que ferez-vous du reste de sa formation d’éducation apès un an?,laisser cette tâche aux autorités scolaire, garderies, …ect, car vos vacances seront terminées????
Remaquez que ce sont les jeunes qui se moquent & se plaignent de ce couvre-feux, les parents non responsables ne répliquent même pas car s’ils étaient interroger pupliquement ou en médias, pensez-vous qu’ils ne susciteraient pas tout autres commentaires que ceux envers M.Gendron.
Nous nous dirigeons droit vers une société infernal avec tout ce laisser-aller et si une personne réplique à ce sujet elle est condamné…résultats…ce sont les adultes qui inconsciemment doivent se protéger par couvre-feux personnels car nous vivons insécure partout, dans nos maisons, dans les rues, les métros…ect.
Dire que si ces jeunes feraient partis d’équipe de cadets ils seraient réprimander rien qu’à sourire à leur confrère pendant une pratique, cette soumission les feraient peu-être réfléchir à un juste milieu & certains parents responsables exigent que leurs jeunes en pénitence ne srtent pas après l’hr du souper, alors qu’à 22hrs vous devriez dormir.
Bonne chance M.Gendron avec la PDJ en +!!!
C’est ridicule d’enfermer les jeunes dans leur demeure. Ils ont besoin de prendre l’air de la nuit afin de bien prendre des forces pour le dur lendemain. La vie d’un adolescent est difficile à gérer. Imaginez si vous leur enlevé leur peu de liberté qu’ils ont acquis à 15 ans. À quoi bon respecté les règles des parents s’ils ne peuvent même plus nous empêcher de sortir. Nous ne sommes pas tous des petits délinquants. On a une vie, nous, monsieur le maire. Je suis outrée par la situation. Je trouve que vous faites preuves de beaucoup de discrimination envers les jeunes. Vous généralisez le comportement des adolescents. C’est une minorité qui fait le trouble dans votre petite ville morte après 22h00.
D’UNE frustrée de la situation injuste envers les jeunes.