Lance Armstrong a donc remporté son sixième Tour de France. Pas de grande surprise ici. Si vous avez suivi le Tour cette année, vous avez vu tous ses adversaires s'écrapoutir les uns après les autres, le Texan creusant son avance sans réelle opposition.
Et à vaincre sans péril… il triomphe tout de même dans la gloire. Alors non seulement Armstrong écrit-il l'histoire, mais il réécrit les proverbes en plus. C'est-ti pas beau ça?
Mais si je vous parle du Tour, c'est que j'ai lu dans un groupe de discussion consacré au vélo de montagne un commentaire à propos du célèbre cycliste qui m'a jeté par terre. Le participant y écrivait un truc du genre: "Est-ce qu'on pourrait cesser de parler de dopage et saluer le talent et la force de ce grand athlète?" Et quelqu'un d'autre de renchérir: "Bien dit (…), je préfère encore être naïf…"
Vous trouvez pas que c'est triste? Le sport est devenu comme la politique.
Il est de notoriété publique que le dopage en cyclisme professionnel est monnaie courante, ancré dans les mœurs de ce sport, et qu'il est pratiquement impossible d'y performer sans lui. Donc si tout le monde triche, on devrait fermer les yeux? Pas vu, pas pris? Pareil comme le mensonge institutionnalisé des politicailleux?
J'ai parfois l'impression qu'on préférerait encore être renvoyés dans le ventre de notre mère tellement la réalité est insoutenable. À l'âge adulte, on constate avec effroi qu'il n'y a plus de héros parfait, que tout le monde est humain, a des défauts, connaît des échecs parfois lamentables, dissimule un versant gênant de sa personnalité. Mais ça devient fatigant, décourageant de voir ses idoles se faire traîner dans la boue, surtout dans une société qui vise la perfection dans tout ce qu'elle a d'infaillible et de chromé.
Alors on préférerait encore vivre dans un conte de fées.
Là où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.
Dans un univers rose nanane où votre père adoré ne se ferait pas prendre à fourrer l'impôt, où les politiciens seraient toujours intègres, où les résultats des émissions de téléréalité ne seraient pas "arrangés", où OJ Simpson aurait été reconnu coupable, où le président des États-Unis ne serait pas élu par la Cour suprême, où Ben Johnson aurait toujours sa médaille.
C'est insupportable de penser que, dans certaines disciplines, ce sont les sportifs qui détiennent le secret des meilleures drogues indétectables qui gagnent, donc on préfère fermer les yeux. Se dire qu'ils sont quand même bons, qu'ils se sont aussi entraînés fort, qu'ils ont du talent. Ce qui est tout à fait vrai. Mais ce sont quand même des tricheurs! De saprés bons athlètes, mais d'encore meilleurs tricheurs.
Scénario analogue pour les politiciens et autres personnalités publiques dans lesquelles nous plaçons une confiance aveugle, refusant de croire ou même d'envisager la possibilité qu'ils pourraient nous décevoir. Ce qui me fait penser à toutes les matantes qui se portaient à la défense de Robert Gillet en disant: "Ça se peut pas qu'il ait fait ça, il est tellement sympathique." C'est ça, Madame, enfoncez-vous la tête juste un peu plus profondément dans le sable, pas loin, c'est la Chine.
Et si nous vivions une sorte de déni généralisé? Après le désenchantement, l'ignorance volontaire.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai parfois l'impression que sous le vernis, notre société est complètement détraquée. Que notre sens de l'indignation est, comme je l'ai déjà dit par le passé, parfaitement disloqué.
Ce qui expliquerait peut-être que le seul et unique événement qui parvienne à faire descendre 50 000 personnes dans la rue soit la fermeture d'une station de radio.
On fourre tous quelque chose à quelque part c’est certain. Résultat: on aurait tous quelque chose d’illégal à se faire reprocher et dont on pourrait se faire dénoncer. Pourquoi personne ne le fait? Parce que tous et chacun se sent coupable de d’autre chose similaire alors on préfère faire comme si de rien n’était et de se conformer. Les activistes vous le diront, qu’est-ce qui est le plus difficile? Fermer sa gueule et se conformer ou essayer de changer le monde en se déchaînant? Je suis un mouton, mais je préfère l’option numéro un.
On pourrait effectivement qualifier ça d’ignorance volontaire, mais en regardant les choses sous un autre angle il est évident que si tous et chacun se mettait à sticker sur la moindre petite chose tout le monde serait en prison et ce serait l’anarchie. Il faut savoir se mettre des barrières, mais la question est dej savoir où est la limite du raisonnable? Je ne crois pas qu’il sera jamais possible de régler toutes les petites injustices de la terre en se plaignant de tout et de rien.
Lance Armstrong se dope, ainsi que tous les autres cyclistes dans sa putain de compétition, et puis qu’est-ce que ça change dans votre vie? « Les pauvres cyclistes honnêtes payent pour ça » vous allez me dire, et bien tant pis ils n’ont qu’à changer de sport puisqu’il serait quasi impossible de changer la grande majorité des cyclistes qui se dopent. Au lieu de perdre temps et énergie à essayer de dénoncer la puérilité du monde du dopage dans les sports, ce qui n’affecte aucunement la vie de personne, on devrait porter plus attentions aux véritables aberations qui menacent des enjeux sociétaires à l’échelle mondiale tels que le sida, la Guerre, la pauvreté… Là il y a quelque chose à faire et une véritable raison d’agir et de se manifester! L’autruche ne se sort la tête du sable que seulement lorsque quelque chose d’important se passe autour d’elle…
Lance Armstrong peut bien se faire une ptite ligne sur son guidon tous les matins, rien à foutre!
Il est dit que le cyclisme est l’un de ces sports où le dopage est monnaie courante et qu’il serait très difficile d’y performer sans utiliser de substances illégales. Pourquoi donc les barres sont mises si hautes. Dans le fond, la faute n’est pas seulement à l’athlète, elle l’est de la part de tous qui sont liés à l’organisation de ces compétitions. S’ils savent que c’est inhumain de faire telle compétition et que personne n’y arrivera sans drogue, pourquoi tolérér ce genre de compétiion. Je crois qu’il serait beaucoup plus honnête de diminuer le niveau de difficultés et les exigences de certains sports afin de diminuer le dopage. On pourrait enfin y voir le vrai talent de ces athlètes. Pour moi, un talent qui est agrémenté d’un peu de substances illégales, n’est pas un vrai talent. Tout ces gens devraient passer des tests anti-dopage. On en éliminerait une bonne partie, mais au moins on pourrait voir du talent 100% pur laine. Fermer les yeux ne réglera pas le problème. Pire, il deviendra pire. Au début, l’utilisation de drogue était courante dans certains sports spécifiques seulement. Aujourd’hui, il a-t-il un sport où le dopage est inexistant? Je ne crois pas et c’est bien dommage.
Les limites devraient donc été rétablies et tous les efforts devraient être récompensés.
On dit souvent que ce que l’on ne sait pas ne fait pas mal et bien je crois que c’est ce qui se passe dans l’esprit de bien des gens lorsque l’on parle de dopage dans le milieu sportif. Je trouve cela scandaleux que celui qui a fait un véritable effort et ui est réellement le meilleur ne soit pas récompensé mais que ce soit celui qui a consommé un petit stimulant. J’imagine la déception de celui qui s’est déchainé dans le travail et ui a perévéré en refusant toutes les propositions malsaines qu’on lui a fait et qui perd contre un rival qui lui en a consommé. Oui, cela ne doit pas être facile et cela doit être vraiment déprimant. Pourtant, on dirait que les gens acceptent de plus en plus que nos athlètes se bourrent de chimiques pour gagner et ne veulent pas en entendre parler. Cela mérite un questionnement sur les valeurs de notre société.
Drogué ou pas, est-ce que c’est vraiment important!
Comme tout le monde je préfèrerais que tout le monde soit propre et que toutes les merdes permettant d’augmenter les performances n’existent pas, mais que voulez-vous c’est là!
Partons d’une idée: Aucun cycliste n’est drogué….Lance Armstrong est le meilleur!
Maintenant tous les cyclistes sont drogué…Lance Armstrong est le meilleur
Conclusion Lance Armstrong est le meilleur!
Des discussions ?
J’admire beaucoup Lance Armstrong, pas à cause de ses 6 victoires au tour de France, mais à cause de la réhabilitation de son cancer et de sa persévérance. N’oublions pas qu’il a été très gravement malade avec son cancer. Il a persévéré, s’en est sorti et est passé par dessus tous les obstacles pour réaliser ce qu’il voulait. Bien des gens auraient baissé les bras avec toutes ces épreuves.
Un nom, me vient en tête quand je pense à Lance Armstrong; celui de Terry Fox. Les deux ont eu une maladie très grave, les deux ont fait fi de leurs bobos pour réaliser un rêve, un seul s’en est sorti vivant.
Je crois qu’il faudrait rendre à césars ce qui est à césars.
Lance Armstrong à démontré beaucoup de courage et de persévérance et devrait servir de modèle pour bien des gens. Ceux qui le critiquent avec autant d’ardeur, sont probablement assis dans leur fauteuil pour regarder le tour de France entre deux bouchées de chips!
Bravo Lance Armstrong et en route pour le 7e.
Il est vrai qu’il semble impossible d’être compétitif dans le cyclisme de niveau internationnal sans faire usage d’une drogue. Personne dans ce milieu nous donne l’impression d’être honnête car les scandales se suivent et éclaboussent beaucoup trop d’athlètes pour qu’il sagisse de cas isolés. Bien entendu, cette inaction de la autorités concernés est quelque peu compréhensible étant donné l’incroyable évolution au niveau des différents types de drogues et des différents moyens de les dissimuler dans l’organisme pour qu’ils ne soit aucunement détectable. En effet, les tests effectués ne peuvent prendre toujours en considération les récentes poussées technologiques et les nouveau produits qui ont été créés. Il semble donc impossible de contrôler l’hémorragie et d’offrir un spectacle sans aucune tricherie. Nous sommes donc en présence d’un problème potentiellement irréversible et malheureusement impossible à régler. Et il ne faut pas jouer aux naïfs et croire qu’un changement de mentalité au niveau des athlètes ou des entraîneurs pourrait faire changer les choses, la soif du succès et du prestige est beaucoup plus grande que le désir d’une moralité intacte dans le sport professionnel. Étant donné la monstruosité du problème dans le domaine du cyclisme, on est porté à croire que le même problème est présent (peut-être dans une proportion plus respectable) aussi dans la majorité des autres sports. En effet, il me semble que les autres sports professionnels n’ont pas de système de dépistage beaucoup plus sophistiqué alors il est, là aussi, peu probable de découvrir quelconque supercherie. Il est alors facile d’être désillusionné par le sport et de croire que chaque athlète est un tricheur. C’est malheureux mais le sport n’est plus ce qu’il était. Nous sommes ici en présence d’un autre cas ou la science n’est pas nécessairement au service de l’homme, mais bien le contraire…
Mon cher M.Desjardins, vous ne ratez pas une seule occasion de chier sur CHOI et ses
» DÉTRAQUÉS » d’auditeurs. Franchement vous vous prenez pour qui???
Si on devait fermer toutes les stations qui commettent des fautes, il ne nous resterait plus grand chose.
On aurait peut-être dû fermer TVA pour les NOMBREUX propos malveillants tenus à Piment Fort
On devrait fermer TQS pour avoir laisser s’échapper le nom de la victime de Guy Cloutier.
On devrait fermer les lignes ouvertes des radios AM et FM. ETC
On devrait fermer Radio Énergie pour les commentaires déplaisants de certains animateurs vedette.
Et peut-être devrions-nous fermer le journal VOIR pour les propos tenus par un certain David Desjardins qui traîte les auditeurs de CHOI de … DÉTRAQUÉS.
Si vous avez des comptes à régler avec Jeff Fillion, ne vous en prenez pas aux auditeurs de la station.
Et je sous-signée………..une détraquée libre
Il ne faudrait pas trop déranger ma petite vie , mon monde dans lequel tout est à sa place , dans lequel tout tourne rondement.
Le matin je me réveille au son de la musique que j’aime , la température de ma douche est juste à point, mon café est le meilleur , mes croissants tous frais sont savoureux .
Je m’en vais au boulot déjà avec une longueur d’avance , ce travail me comble parce que mes patrons font attention à leurs employés , leurs donnent de bons avanges sociaux .
Le soir j’arrive à la maison , cette belle maison où tout est bien rangé et où il fait bon vivre son coocooning . J’ écoute un bon film sur notre cinéma maison ou je lit un livre dans mon fauteuil préféré ou encore je pianote sur mon ordinateur .
Et là VOUS VOULEZ QUE JE M’OUVRE LES YEUX sur votre monde de débiles . Savoir qu’il y a des animateurs de radio qui se paie des adolescentes pour pouvoir s’offrir quelques heures de plaisir , d’autres qui crachent leur venin et que des centaines de milliers de gens défendent comme si c’était leur frère . Ou encore ce gouvernement qui me vole mon argent impunément. Que la guerre sévit un peu partout dans le monde , que des femmes des enfants sont violés , battus , que des hommes sont torturés et que tout cela se retrouve sur nos écrans et QUOI ENCORE………
Je veux bien m’ouvrir les yeux de temps à autre , mais je ne saurais voir en même temps toutes ces horreurs sans quelques dosages de Prozac. Parfois j’ai besoin de faire l’autruche. J’ai besoin de penser que si je suis malade , il y aura quelqu’un qui me soignera .
J’ai besoin finalement de croire qu’Il y a encore de l’amour et du partage sur cette terre.
Il est vrai M.Desjardins que dans le monde du cyclisme il y a de la drogue. Par contre il ne faut effectivement pas dire que Lace Armstrong n’a pas de mérite. C’est quand même un type qui est passé à deux doigt de la mort et pour qui le fait d’en être sortie lui donne, je crois, une force intérieure pas possible qui fait qu’il gagne (6 fois de suite quand même !). Pour les politiciens, je suis d’accord avec vous, ils sont de parfait crosseurs en général. Mais que voulez-vous, même si un parti nous fourre pendant 11 ans, ont vote encore pour eux. À croire qu’on aime ça.
Et pour ce qui est de votre couche de vernis sous laquelle il se trouve un monde à l’envers, ce n’est pas faux. Tout n’est qu’illusion et apparence aujourd’hui. On a qu’à penser à la foutu mode qui dicte aux gens comment s’habiller. Au travail, où le but aujourd’hui est d’en foutre le moins possible, rentrer le plus tôt chez soi et avoir sa convention collective en béton armé sur son bureau pour ne faire que le strict minimum. Il ne faut pas s’étonner de voir des pays comme la Chine se développer énormément. Parce que chez les asiatiques, il y a une envie de travailler réel et de faire de son mieux possible. De faire plus que 35 ou 40 heures semaine. De donner un peu de son temps pour l’entreprise pour que cette dernière progresse. Voilà ce qui nous manque ici. On se poigne le cul et on ne fait que s’amuser, donc tout le monde nous triche: cyclistes tout comme politiciens. Nous somme un peuple bourgeois qui s’en va tranquillement vers sa perte. Plus rien ne nous scandalise, nous ne levons plus le moindre petit doigt.
Comme je le dis souvent, un homme a dit il y a fort longtemps: » du pain et des jeux… »
Nous vivons dans une société où le « paraître » est beaucoup plus important que « l’être ». C’est vrai pour le sport, pour la politique mais aussi dans plusieurs autres domaines.
Que penser de l’éducation, où l’on voit une baisse des « standards » depuis plusieurs années pour s’assurer de ne pas avoir trop de jeunes qui ne finissent pas avec leur fameux secondaire V ? Il faut que ça paraisse bien. On voit de plus en plus de jeunes qui arrivent au Cégep et qui ne savent toujours pas écrire un français convenable. Mais au moins, ils graduent ! Et qui s’en plaint ? Certainement pas les parents !
La vérité n’est plus importante. Le débat de fond n’a plus sa place. Les médias électroniques, particulièrement la télévision et la multiplicité des sites internets, ne favorisent pas les débats de fond. C’est le paraître qui compte, les apparences. On a 5 minutes pour faire un topo à la télévision. Comment réfléchir adéquatement et faire un débat en 5 minutes ? Comment fournir une information de qualité en 5 minutes ? Quand en plus, une bonne partie des 5 minutes est consacrée aux opinions des gens de la rue, qui n’ont trop souvent rien à dire…
Internet ne règle pas le problème non plus. Comment s’assurer de la crédibilité des informations ? On est même plus sûr de la qualité de l’information dans les journaux alors imaginez internet… Et est-ce que les « documentaires » comme celui de Michael Moore peuvent aussi aider à comprendre les véritables enjeux ? Je n’en suis pas trop sûr…
Le problème fondamental, c’est que les gens ne veulent plus entendre la vérité. Et elle surgit parfois lors des débats de fond, par de la bonne information. Mais l’information est trop souvent biaisée de façon insidieuse, sans que l’auteur indique ses opinions a priori… Et trop peu d’endroits sont consacrés aux débats objectifs… Les gens veulent avoir des héros, des gagnants. Pas des idéalistes. Ils sont beaucoup trop compliqués.
Cette critique sociétale est acerbe il va sans dire, mais somme toute vraie. Et c’est très humiliant de devoir se l’avouer, mais nous participons à l’alimenter. Oui le sport est devenu comme la politique. De scandales en scandales, nous apprenons les bévues de nos idoles sportives et les bévues de toute une société.
Non ils ne sont pas parfaits ces sportifs, et la plupart sont même des tricheurs. L’apparition de drogues de plus en plus fortes et indétectables ne feront qu’accroître la consommation au cours des prochaines années. Mais on préfère ne pas le savoir. Nier ou simplement ignorer un fait est une façon naïve de vivre sa vie. J’aimerais que le monde soit parfait, mais malheureusement, il ne l’est pas. Des milliers d’enfants meurent chaque jour parce que les entreprises pharmaceutiques préfèrent le profit à la guérison. Des milliers de gens travaillent pour des pinottes parce que des entreprises reconnues comme Nike et Adidas cherchent à gonfler leurs coffres et nous, nous achetons ces marques parce qu’elles correspondent à notre style de vie. Nous vivons dans une société où tout n’est que tricherie, nos idoles le font sans gène, nos politiciens magouillent en tout liberté et nous avalons le tout en nous cachant la tête dans le sable parce que nous ne voulons pas que ça affecte notre confort. Et notre conscience. Tant que je peux regarder la course du 100m dans mon salon en buvant mon café (non équitable et pas cher). Tant que je peux faire du « sea doo » en polluant tranquillement les lacs et rivières qui m’entourent. Tellement de causes à défendre et si peu de gens pour y croire. On est dans de beaux draps!
Tellement d’horreurs qu’on préfère ne pas y songer. Ça me fait justement penser à la montagne de sacs de fumier destinée à Michael Moore. Son documentaire n’est que mensonge??? Monsieur, l’avez-vous réellement visionné ou préférez-vous camoufler les faits sous un tas de fumier!?
Le dopage est comme une épidémie tant qu’à moi !! Le mérite des exploits sportifs est aussi « fake » qu’un sourire gonflé au Botox !! Malheureusement, les sportifs sont plus rapides que les scientifiques. Leurs méthodes sont difficiles à détecter, car elles se rapproche de plus en plus des réactions et éléments naturelles du corps. On peut penser à l’EPO qui permet d’augenter la production de globules rouges et par la même occasion augmente la quantité d’oxygène apporté au muscles. Mais cette méthode se rapproche terriblement du processus naturel du corps humain. ….
On dit que la prochaine méthode pour augmenter les performance serait le dopage génétique. Cette méthode permettrait, à la base, d’aider les personnes atteintes de myopathie (maladie du muscle) pour regénérer leur tissus. Pour les sportifs, cela permetrait de ralentir la douleur dû aux microlésions des tissus. Malheureusement, ce n’est pas encore interdit par les organismes anti-dopages…….Il faudra attendre qu’il trouve un moyen de prouver qu’un athlète à user de dopage génétique.
Pour Lance Amstrong, je crois qu’il mérite pleinement son titre, car il était très malade et il a défier la médecine en devenant champion 6 fois de suite. Il a prouver que la science n’était pas infaillible. Il a tout mon respect malgré toutes ses histoires de dopage !!
Dabord, mettons quelque chose au clair, je ne prône pas le dopage des athlètes !
Mais le gars était peut-être dopé, mais il l’a fait quand même son record, et c’est lui qui va devoir endurer les effets secondaires plus tard (souvent inconnus au moment de la consommation).
Moi-même j’aime bien fumer un joint avant de jouer un match de hockey, me semble que mes jambes sont plus fortes et mes mains meilleures (et si jamais ce n’est qu’une impression, et bien je marque quand même beaucoup plus de buts quand j’ai fumé que lorsque je suis ajeun, peut-être que cela me relaxe au point de me permettre d’être beaucoup plus concentré, anyway je joues mieux stone !)
Alors parlons des musiciens, est-ce qu’ils se dopent ? est-ce que Stairway to Heaven a été écrit dans un climat de sobriété ? Et tous ces classiques de Pink Floyd ?
Alors a quand les tests anti-dopages avant de lancer un album ?
Et les auteurs ? Des études nous ont maintes fois prouvé que certains des plus grands auteurs étaient de grands consommateurs de drogue, et c’est encore le cas aujourd’hui !
Il y en a des tonnes de personnes qui prennent des substances pour être meilleurs dans ce qu’ils ont a accomplir ! Que ce soit le boucher qui aime bien fumer un joint avant de couper ses viandes ou encore le cycliste qui se shoot avant de courir ! De temps en temps je fumes sur l’heure du midi, et je parvient a faire deux fois plus de travail dans l’après-midi.
Alors, si la drogue vous stimule les neurones et vous aide a écrire une chanson incroyable c’est correct, mais si la drogue vous stimule les muscles et vous aide a gagner une course, vous êtes un tricheur.
Je trouve cette réflexion bizarre, lorsqu’il est question de performance physique, il est hors de question d’avoir recours a quelconques substances qui pourrait aider a mieux performer. Alors qu’en revanche, un musicien, un artiste, un auteur, etc… ne verra jamais son oeuvre rejetée sous prétexte qu’il n’était pas sobre.
Tout le monde fourre tout le monde et il n’y a rien de nouveau. Si tous les athlètes se dopent, ils sont égaux.
Que le meilleur gagne !
Pendant que les gourvernements nous montrent leur bonnes consiences a essayé de trouver les moutons noirs qui prennent des subtances illégaux pour gagner, mais d’un autre coté, ils essaient de nous cachés, des fraudes fiscales en cachettes.
Les autruches ne mettent pas toutes leurs têtes dans le sable.
Et je me dis que celà se fait depuis des lunes.
Pour conclure : La science le dite bien « Rien ne se crée et rien ne se perd »
Victoire et image de marque, une claque et vlan!
Lorsque l’on choisit de s’exposer et de se présenter comme le meilleur,
on s’expose aux attaques, il va de soi.
Cependant, lorsque le public aime quelqu’un,
le fait que l’on trouve des puces à ce personnage
ne crée qu’un attachement plus grand généralement.
Il est comme nous et nous sommes comme lui.
Personnellement, la réussite sociale n’est pas ma tasse de thé,
je préfère l’authenticité et la transparence, les relations égalitaires et
l’absence de bas regard sur autrui en me croyant supérieur.
Le pouvoir génère souvent un sentiment de supériorité qui ne me plaît guère.
Chacun prend son pied comme il le peut,
la reconnaissance fait toujours plaisir,
mais l’égo semble se gonfler trop facilement.
Je laisse aux autres l’agressivité nécessaire à l’ascension sociale,
puisque je préfère la dimension personnelle,
sans m’empêcher d’écrire par passion et
pour le goût de rejoindre ceux qui m’entourent sans attente.
Le dopage dans le sport et l’athlétisme est un phénomène qu’il faut mettre en perspective historique et politique. Dans le sport amateur de catégorie internationale et olympique, il a fait des intrusions remarquées chez les athlètes à la période de la guerre froide, alors que les deux blocs politiques antagonistes s’affrontaient aussi dans l’arène sportive en plus de la faire par la course aux armements. C’était l’époque où il était difficile de distinguer un nageur d’une nageuse. Puis cette guerre des muscles prenant fin sur ce plan, l’on se rend compte que les souteneurs de ces sales habitudes persistent et signent. Le sport amateur, ou ce qu’il est convenu d’appeler de telle manière puisqu’il n’existe plus vraiment tant les rémunérations des amateurs qui trichent sont parfois élevées, est maintenant envahi par le dopage, même si c’est le cyclisme qui est dans la ligne de mire des medias. Quant au sport dit professionnel, il vaut mieux ne pas en parler tellement il va de soi qu’il ne peut en être autrement. Tout se passe comme si le dopage des athlètes était devenu le nouvel opium du peuple maintenant que l’autre drogue à caractère religieux ne fonctionne plus vraiment. En fait, la drogue a pris le relais de la religion sous deux formes principales, soit la forme sportive du spectacle des compétitions pour ceux qui restent dans la légalité et la drogue sous forme naturelle pour ceux qui s’en écartent. Et si l’on creusait un peu, on pourrait y ajouter la forme culturelle des spectacles dans laquelle elle se glisse aussi souvent allègrement. Dans cette surenchère de dopage, nos politiciens ont quasiment l’air d’être des moralistes qui donnent dans la rectitude tant leur produit cause peu d’effets. Ce n’est pas seulement en France que l’on tourne en rond, c’est sur la planète entière.
Tel que je vois le problème du dopage et du silence autour de ceci, c’est le résultat d’une
attitude façe à un marché dur et sans scrupules.
Les gens fanatiques du sport préfèrent garder l’idéalisme de leur passion et oublier la petite
réalité un peu fâcheuse.
Et les grandes multinationales, celles qui commanditent ces athlètes, sont celles qui visent ce publique naïf. Elles ont un pouvoir fou qui garde un silence sur ce qui est dit et ce qui est tenu à l’écart, comme à l’effet du dopage. Souvent même des compagnies comme celle-ci ont des liens dans la médiatisation dans le sport, rendant l’éthique très douteuse si on commence à scruter un peu plus profondément le sujet.
Le sport n’est plus ce qu’il était, il y a même quinze ans. Comme toutes autres choses qui ont métamorphosé dans notre ère de mondialisation, le sport est devenu une entreprise où la compétition ne se joue plus sur les terrains, mais dans les transactions.
Prenez un exemple typique de cette tendance:
En, lorsque Nicholas Gill avait gagné la médaille d’argent en judo en, il avait devant lui ce qu’il espérait être une offre en or, celle de pouvoir générer des profits très dodus suite à sa victorieuse perfomance. Or, les commanditaires l’ont ignoré.
La raison de cette décision demeure tout aussi ridicule que scandaleux, il n’avait pas une gueule de champion, malgré la superbe performance et sa très grande intégrité pour l’honneur de son sport!!!
Toutes fois, bien des années plus tard, des jeunes athlètes comme Annie Pelletier et Marc Gagnon n’ont pas eu de difficulté de trouver des contrats avec une poigné de multinationales prête à capitaliser sur la victoire de ses jeunes gens.
Et, je vois certainement la même tendance avec M. Armstrong, bien qu’il ait un mérite exceptionnel, il est un de ses gens qui accepte de trahir la dignité du sport pour en faire une business, et toutes les erreurs qu’il peut commettre seront vite oublié…
Les temps changent et le sport aussi.
Ben oui tant qu’à faire. Pourquoi se borner au cycliste qui se drogue alors qu’il y a tant de gens qui fument, qui boivent, qui conduisent comme des cons, qui écoute CHOI, qui s’empiffre de nourriture, qui vedge devant une TV. Tous ces gens méritent notre plus grande indignation. On devrait tous les mépriser et les envoyer au États-Unis avec leurs semblables. Comme ça on vivrait dans un pays si détendu et parfait avec plus aucun souci autre que les moustiques.
Bon assez niaisé de même! Mais je ne vois vraiment pas d’autre moyen de faire changer la société. Donc quand on n’est pas content, on a le choix de chialer ou de fermer les yeux. Et tant qu’à avoir mal à la gorge pour rien, aussi bien laissez les choses aller. Après tout, on est quand même chanceux d’être né dans notre petit coin de pays. La journée qu’on aura un réel moyen de changer les choses, peut-être qu’on bougera plus. Mais si en marchant 50 000 dans les rues on n’est pas capable de garder une station de radio ouverte, à quoi bon protester. Trouvez moi seulement un moyen de faire descendre Jean Charest avant la fin de son mandat et je vais être le premier à m’y rendre. Mais malheureusement, même à 50 000 à manifester devant le parlement, je doute fort qu’on parviendra à le détrôner. Donc on s’écrase et on espère que l’avenir sera plus rose tout en crossant nous aussi le système un peu de notre coté histoire de ne pas laisser les autres tout empocher par des contrats émis par le fédéral.
Par définition le sport exclut la drogue parce que c’est une façon de tricher.Le sport au Canada a fait un examen de conscience avec Ben Jonson et les Canadiens ont vraiment décidé de faire un ménage aux sports olympiques…mais nous n’avons pas vraiment discuté (Ni nettoyé) d’autres sports tel que la course du Tour de France,la course automobile ou les sports professionnels. Quand c’est payant et le Tour de France est très payant ;alors il y aura toujours des gens pour considérer gagner à tout prix. Combien de courseurs ont étés testés à l’improviste? Combien ont étés expulsés de la course pour avoir des drogues interdites dans leur sang?Pour être conséquant il faudrait comme spectateur boycotter les sports qui ne sont pas évidemment propre …Et il faudrait que le CRTC refuse la transmision de spectacles sportifs à la radio et la télévision qui ne sont pas reconnus comme étant …PROPRE AU QUÉBEC.
O.K. propre au Canada alors…
On a de plus en plus tendances à mettre tous les athlètes dans le même panier. Oui, il est vrai que certains sportifs utilisent la drogue pour mieux performer, mais ce n’est pas la totalité d’entre eux. Pourquoi faut-il toujours remettre en question un athlète qui termine en première place? Il ne prends pas nécessairement de la drogue. Peut-être même que celui qui est arrivé en dernière place en prenait lui par exemple. Je ne suis aucunement pour le fait de prendre des substances pour améliorer son endurance etc… mais je crois que même si des personnes en prennent elles doivent quand même s’entraîner pour réussir à gagner des compétitions. Déjà l’ardeur, le temps, la persévérance que demande un entraînement d’athlète de haut calibre devrait être récompensé!
Dans toute sa carrière de cycliste, à ma connaissance, jamais Lance Armstrong n’a subi de contrôle anti-dpoage positif. C’est quand même surprenant, non! Bien sûr, il existe toute sorte de moyens de rendre les substances indétectables, mais habituellement, on oublie un détail à un moment donné… et on finit par se faire prendre au moins une fois. Mais dans le cas de Lance Armstrong, rien! Mais non contant de croire que cet athlète aurait pu réussir ses exploits sans produit dopant, on le juge immédiatement et, alors qu’aucune preuve ne vient appuyer nos dires, il est déjà condamné comme un drogué. C’est un fait établi et on passe à la discussion suivante qui est de commenter le fait que la drogue est maintenant acceptée par tous. Il n’empêche que tant que l’on ne m’aura pas convaincu du dopage d’Armstrong, il demeure innocent et… gagnant!
Il est imposible d’attraper les tricheurs avec les moyens actuels…..pas de problème! ….Gardez les échantillons de sang et d’urine et dès que les moyens d’analyse sont disponibles faites de nouvelles analyses. Si celles-ci sont positives; annulez les résultats et demandez réparation aux athlètes tricheurs dans cinq, dix ou vingt ans.
Il est absolument certain que Pedro Delgado a gagné son Tour de France grâce à des produits interdits. En effet l’UCI avait pris quelques semaines de retard dans la publication des produits interdits par rapport au Comité Olympique International. C’est ainsi que pendant le Tour de France Pedro Delgado a été déclaré positif pour étre aussitôt blanchi car le produit qu’il utilisait n’était pas sur une liste de produits interdit par l’UCI au départ du Tour! Quelle mascarade!
Plus fort et plus près de nous: Bjarne Riis a gagné son tour grace à l’EPO! Son taux d’hematocryte a été sur certaines étapes de 67% d’où son surnom de Monsieur 60%. Le taux habituel pour un champion se situe aux environs de 45%. Aujourd’hui, vous êtes exclus de compétition si ce taux est supérieur à 50%.
POURQUOI les instances sportives n’annulent pas le titre de Monsieur Riis alors que la preuve de la tricherie est avérée?
Pour le retour vers un sport propre trois mesures très simples s’imposent:
1. Analyse à posteriori des échantillons sang et urine
2. Annulation des résultats et demande de réparation pas seulement le Prix gagné mais l’argent dérivé (Publicité, Bouquin, série TV etc)
3. Exclusion à vie de toute compétition sportive et d’activité dans le sport
Quand on regarde les jeunes d’aujourd’hui,ils ne savent plus quel exemple suivre! Ils veulent être beaux, grands et fort mais on nous montre des atlètes qui se dopent afin d’être ce qu’ils sont et des gens qui se font faire des transformations chirurgicales afin d’être plus beaux.Mais ou est passé le sens réel de la vie? Je ne crois pas que ce soit vraiment à ça qu’on veut que nos jeunes aspirent! Pourquoi ce dopage n’est-il pas dépisté avant d’accepter l’athlète? Et bien non, c’est plus fort de le trainer dans la boue après sa victoire afin de pouvoir le démolir en lui enlevant sont titre. Et bien, je pense que le sport n’est plus ce qu’il était et ça ne donne pas envie d’y prendre part. Tous le monde a besoin d’exemple, de héros afin de vouloir aller plus loin. Il y en a encore mais on les cachent en parlant de ceux qui sont de mauvais exemples. Oui, les gens aiment mieux faire l’autruche et se faire croire que tout est beau mais ils sont mort ces gens! Les gens perdent l’espoir et n’ont plus de rêves.Est-ce vers un monde plate avec une vie dépourvue de sens que nous voulons aller? Et bien moi, je vous le dis, personne n’est parfait, certe, mais nous devons retrouver les valeurs qui nous font grandir si on veut vivre à la façon de nos vrais héros.Où es-tu Superman? Où es-tu Céline Dion? Que fais-tu Bruni Surrin? Et bien,oui, on en a des héros mais il ne faut pas les enfouir sous la merde!!!!
Vous souvenez-vous de Florence Griffith Joyner? Aux Jeux de Séoul, elle a brisé deux records, le 100 mètres, et le 200 mètres. Le « talent » de cette formidable femme, lui avait même valu le surnom de la femme la plus rapide au monde. Elle était américaine, et en matière de dopage, ils savent s’y faire là-bas, et jamais elle ne s’est fait prendre…
La vie lui a donné son retour d’ascenseur.
Les raisons pour se doper dans un cadre professionnel, sportif ou privé, sont clairs: augmenter ses performances ou, dans le meilleur des cas, mieux supporter la souffrance ou la douleur. Les dimension sociale et personnelle s’entremêlent. Beaucoup d’athlètes ont des familles à supporter, et faire du sport, c’est souvent ce qu’ils savent le mieux faire.
Cependant, c’est toute la société qui est confrontée au dopage, parce que tout le monde est obsédé par la réussite, professionnelle et individuelle. Depuis la naissance du gagneur des années 80, les corps et les âmes sont soumis aux impératifs du marché, il faut être productif, il faut s’améliorer sans cesse. Fini le temps où l’effort comptait plus que le résultat, fini le temps de la fatigue « saine » après son travail. La réussite se mesure aux résultats, et avec la mondialisation, nous sommes en guerre constante avec le monde entier…
Qui blâmer?
Nous aliénons nos corps à la sacro-sainte pilule, et qui les fabriquent? C’est qui qui imagine les anti-douleurs, les pilules qui nous transportent dans d’autres univers, qui nous font même « bander » pour mieux PERFORMER AU LIT, amplement après l’âge de reproduction? Nous courrons de plus en plus rapidement (!) à notre perte, si on ne peut imaginer très rapidement une autre façon de vivre. Tant qu’il y aura un marché pour les pilules, les compagnies pharmaceutiques continueront de les fabriquer.
Non seulement le peuple se fout totalement de savoir si Armstrong se dope ou pas, et l’acclame comme le plus grand champion cycliste de tous les temps malgré la lourde suspicion qui plane sur lui, mais il n’est pas conscient le moindrement du danger mortel qu’il fait courir aux athlètes ! En banalisant ainsi le dopage, on pousse ceux qui ne voulaient pas y avoir recours à se droguer à leur tour pour pouvoir avoir des chances égales aux autres de gagner. Le résultat est consternant ! On a appris il y a quelques mois que plusieurs joueurs de soccer italiens sont morts très jeunes de façon suspecte, déjà usés. Et on relève une mortalité par infarctus cinq fois supérieure à la moyenne chez les cyclistes !
Nous ne voulons plus des sportifs intègres et propres, nous voulons des machines capables de repousser les limites au maximum, capables de réaliser des exploits qui nous font rêver parce qu’ils paraissent à raison surhumains. Mais nous sommes tellement hypocrites que lorsqu’un coureur se fait pincer, nous le faisons illico passer du paradis à l’enfer ! Rappelons-nous de Pantani ! Après l’avoir encensé, nous l’avons démoli. Lui qui n’était déjà pas la modestie en personne est tombé si haut de son piedestal qu’il en est mort d’une surdose de drogue.
Le sport se déshumanise, mais ce ne sont pas les sportifs qui en sont fautifs, ce sont les spectateurs ! Les jeux vidéos, le cinéma et même la publicité nous démontrent que pour atteindre le sommet, il faut être toujours plus rapide et plus fort. Nous n’en sommes pas capables, alors nous nous contentons de vivre cette gloire par procuration, en mettant la vie de nos héros en danger. Et plus le temps passe, moins nous accepterons de revenir en arrière et d’accepter que nos athlètes soient de simples êtres humains. Si nous continuons ainsi à fermer les yeux sur notre stupidité, le sport deviendra une hécatombe !
Comme disait Beaumarchais « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur », Armstrong peut gagner mais peu importe le rang il demeure perdant. Perdant sur toute la ligne, les vierges offensées du dopâge sont maintenant aux barricades, le constat est plutôt facile non.
Ne suffit plus de faire partie de l’élite mondiale, on doit maintenant justifier, expliquer, nier, jurer, uriner et par la suite on doit gagner. Ceux qui condamnent l’homme devraient peut être prendre deux petites secondes de recul et regarder la forêt et non l’arbre, le simple jugement est trop facile ici.
L’équation est pourtant facile, 1 + 1 = 2, alors suivant le même raisonnement on n’a aucunement besoin d’un doctorat en micro-économie pour comprendre que sport + dopage = athlètes. Alors suivant cette même équation est il juste de dire que Armstrong + athlètes = vainqueur ?, moi je dit oui.
Oui, car dans le monde du sport professionnel la compétition demeure égale, tous se dopent. Tous sont de fidèles abonnés à ces potions magiques anabolisantes et tous sont en quelque sorte sur un pied d’égalité. Si je ramène à la base ma réaction si tous ne se dopaient pas, Armstrong demeurerait le meilleur du groupe tout talent confondu.
Bien au dela du dopage il faut regarder l’exploit, 6 Tour de France c’est pas rien, même pour un dopé. Ceux qui ne peuvent concevoir que l’arbre dans cette grande forêt athlétique devraient changer de chaine et regarder star-académie, prenez mon conseil, personne ne se dope.
Je prends le jugement de la masse et je l’applique à ce site…je suis certain que Marc Audet et Béatrice André s’injectent mutuellement à grand coup d’EPO, ridicule n’est ce pas.
50 000 personnes ont manisfesté pour sauver CHOI. La plus grosse manisfestation à Québec depuis 25 ans paraît-il. Cela signifie qu’il n’y a pas eu de cause plus importante que cela depuis 25 ans ??? Les deux guerres irakiennes ? Le Rwanda ? Où étaient-ils les québécois lors de ces événements ?
J’imagine que si les nordiques avaient gagné la coupe stanley, il y aurait eu 100 000 personnes dans la rue. Je me demande où s’en va le Québec…
Au fait, quelle était cette importante manifestation, il y a 25 ans ?
Mon cher Monsieur Desjardins, j’espère qu’au moins vous vous êtes bien défoulé. Attaquer tout le monde pour leur dire qu’ils sont des détraqués, des disloqués, cela doit vous avoir été agréable.
Mais oui très cher Monsieur Desjardins, nous sommes des gens incapables de prendre des décisions. Nous n’étions pas deux cent cinquante mille dans les rues de Montréal pour dire non à la guerre; ce n’était qu’une illusion d’optique. Nous sommes des gens sans éducation: Je me demande comment cela se fait-il qu’il y ait des milliers d’étudiants dans les Universités et ce sans compter les cégeps, les secondaires, les primaires. Peut-être vous dites-vous que les jeunes du primaire et du secondaire ne compte pas car ils ne réfléchissent pas et que vous n’avez aucune leçon à tirer d’eux: Vous devez certainement avoir raison, vous, notre grand Seigneur.
Vous vous en prenez à Lance Armstrong, il prend de la drogue et même il a les meilleurs drogues. Vous avancer cela sans preuve mais il faut vous croire même si vous n’amenez aucune preuve.
Les politiciens sont tous de la racaille. Mais moi qui suis un politicien ouvrier, qui travaille à mettre sur pied des comités de citoyens, et qui travaille à les conscientiser, à les amener à être indépendants, je devrais me taire et les autres qui sont comme moi devraient aussi se taire; nous taire et rester chez nous à vous lire. Ne pas organiser, s’asseoir devant la télé et zapper, écouter la radio et zapper, ne rien faire d’autre, arrêter d’aller au travail, ne plus exister.
Mais si vous trouvez la réalité insoutenable, de grâce ne retourner pas dans le ventre de votre mère, sinon où allons nous mettre notre tête ? Ah oui, dans le sable comme les autruches. Et nous pousserons jusqu’à voir la Chine.
Ma première vision de l’affaire est qu’on devrait tester tous les gagnants, en fait, les athlètes arrivés dans les dix premiers rangs. Ou mieux encore, tu veux participer, pour avoir ta place sur la place publique, tu dois être testé dans l’heure avant chacune des étapes de ta compétition. Il doit y avoir quelque chose de compliqué la dedans que je ne comprends pas pour que ce ne soit pas déjà fait mais il ne faut pas juger si on ne connaît pas exactement comment ça fonctionne.
Ma deuxième idée : pourquoi ne pas faire deux types de jeux olympiques?! Il y aurait les classiques, ceux sans dopage avec test rigoureux à l’appui et ceux permettant le dopage. Le problème, c’est qu’il n’est pas moral d’encourager l’utilisation de matières pouvant être nocives à court ou long terme sur l’organisme et les J.O. dopés pourraient devenir plus populaires que les classiques. En effet, la tendance veut aller vers les records et les athlètes « aidés » sans limite vont probablement mieux performer que les « classiques ».
Tout un problème de logistique, quoi! Bon, on devrait peut-être revenir à la première idée et décortiquer ce qu’il y a de compliqué dans tester tous les athlètes. S’il ça se trouve, ils refileront la facture aux athlètes dans le prix d’inscription aux J.O.. comme si ça ne leur coûtait pas déjà assez cher la quête d’une médaille d’or.
Oui, disons-le, la réalité est quelque chose que personne ne veux voir. Non, je n’exagère pas. Je vous le direz en pleine face: NOUS VIVONS DANS UN MONDE DE MERDE!
Ah! Ha! Je savais qu’il y aurait des réticents! Pour survivre, j’en suis rendue à me dire que, de toute façon, personne n’est blanc comme neige. Oui, même vous, le petit internaute qui croyez être dans une catégorie à part, vous n’êtes pas plus excusable que n’importe qui. Mais ne vous en faites pas, c’est le lot de la race humaine d’être défisciente. On ne peut pas toujours faire les bons choix, on ne peut pas être lavés de toutes perversions, on ne peut pas se consider différemment de Robert Gillet (ouach…ça, ça fesse comme comparaison), d’un sportif drogué ou d’un vieux grincheux qui dort sur un banc de parc. Bien sûr, il est y a degrés de perversion, mais pensez à ce que vous, vous auriez fait dans le même cas. Si on vous dit que vous serez 100 000 fois plus performants avec cette petite pillule inffensive et que vous l’aurez votre médaille, venez seulement essayer de me faire à croire que vous auriez répondu Non merci, j’aime mieux être honnête qu’adulé! Si telle est votre réponse, laissez-moi me mettre le doigt dans l’oeil jusqu’à m’en déchirer le nerf optique.
Je suis navrée de vous l’apprendre, mais ni vous ni moi ne valons mieux que Robert Gillet!
Du dopage, il y en a partout. Si quelqu’un est prêt à prendre ce risque pour sa santé, et en souffrir plus tard, tout ça pour une medaille, qu’il le fasse donc ! De toute façon, les autorités sont 15 ans en retard sur les moyens de contrer ce fléaut. Il faudrait quasiement prendre les prises de sang aujourd’hui, les concerver, et une fois la drogue « découverte » dans 15 ans, ramener ça sur la table et leur enlever tout mérite ! Infesable sûrement, mais bon, c’est la réalité. Résultat, si on veut apprécier le tout, aussi bien tout oublier. C’est triste, mais c’est ça.
Que dire des sports tels le hockey, le football, etc. La majorité des joueurs sont dopés, à divers niveaux bien sûr. On n’y peut rien. Le cyclisme est peut-être l’un des pires, disons que le Tour de France, sans « supléments », n’est pas vraiment « possible », même pour l’homme le plus en forme du monde, avons-le. Le tout se fait bien, certes, mais peut-être pas à 40Km/h de moyenne !
J’admire Lance Amstrong pour sa détermination, sa résistance à la douleur et à son courage. Mais encore là, je n’admire peut-être pas sa mentalité égoiste sur les bords, prêt à tout pour gagner, et un peu « menteur » comme tout bon cycliste sur le problème du dopage. Un grand athlète, dans les 5 plus grands au monde. Dopage ou non, il serait sûrement le premier si tout le monde était égaux au niveau dopage. Il n’a pas le choix de suivre, tout simplement :-(
C’est triste de voir que 50 000 personnes descendent dans les rues pour défendre un petit imbécile (que je ne nommerai pas), mais qu’il y a très peu de gens qui se mobilisent pour les vraies causes. Comme si c’était plus important de sauvegarder l’emploi d’un énergumène qui gueule des insanités à longueur de journée que d’empêcher Bush de faire une guerre inutile. Mais où est donc passé le sens des valeurs des québécois. Imaginez les grandes choses que notre peuple pourrait accomplir si toute cette énergie était déployée vers de vraies causes.
Moi, en tout cas, avec les choses qui sont arrivées dans ma grande famille, je sais que je ne dépenserai jamais de mon temps ou de mon argent à défendre une station de radio qui n’est même pas assez intelligente pour respecter les réglements de sa profession. Je devrais plutôt contribuer à amasser des fonds pour lutter contre la sclérose en plaques ou les maladies maniaco-dépressives puisque ce sont des vraies problèmes qui touchent des gens que je connais réellement (pas des stupides célébrités locales dont je n’ai rien à foutre).
///———————-
C’est triste que ce soit toujours Lance Armstrong qui gagne le tour de France, cela enlève un peu de suspense à ce grand événement. Il est donc le Michael Schumacher du vélo. Bien entendu, cela n’enlève pas tous les efforts accomplis pour en arriver là. Même dôpé, les gens capables d’accomplir un tel exploit ne sont pas légion, mais on aimerait quand même connaître de nouveaux héros de temps en temps.
Je ne suis pas d’accord pour dire que tous athlètes sont drogués et busté au max. C’est pas toujours le cas….par contre dans le cas de Lance Armstrong pour avoir gagné 6 fois le tour de france et avoir en plus passé à travers un cancer sans que cela n’affecte ses performances il est fortement probable qu’Il y ait quelque chose de suspect là-dessous… Je suis sceptique de nature, mais j’envie fortement les gens qui sont innocents et purs car ils ont certainement une vision plus rose que la mienne de la vie et je leur souhaite de ne pas se faire pèter leur bulle protectrice mais la mienne je l’ai perdu il y a déjà bien longtemps malheureusement et mes amis le monde n’est pas rose pour tout le monde.
Ma vision personnelle du dopage est que je serais moi-même très malheureuse d’être une athlète car de nos jours c’est celui qui a le plus d’argent qui a le meilleur équipement et qui peut gagner les compétitions et vivre de son sport pour se payer les meilleurs équipements et la roue tourne infernalement. Cependant, il est tellement plus falorisant d’arriver à faire quelque chose par soi-même…alors peut-etre que les athlètes sont malheureux?
bref, le dopage fait partie de la game mais c’est réellement dommage d’en être arriver là et tout ça fait en sorte que le sport est de moins en moins apprécié malheureusement.
Vous avez raison, notre sens de l’indignation est parfaitement disloqué.
Je vois 50,000 personnes descendre dans la rue parce qu’ils veulent que reste ouverte une station de radio. Certains se demandent où étaient ces gens lors des marches pour la paix.
Ça me fait penser aux pays en guerre, aux pays qui subissent une dictature, un régime militaire ou qui sont aux mains des fanatiques religieux. Je me demande bien comment ça a commencé, dans ces pays, la perte de leurs libertés.
Y a-t-il eu un arrachement d’une liberté fondamentale par un quelconque comité dont l’intégrité et les décisions avaient été maintes fois mises en doute? Y a-t-il eu applaudissement général de la part de tous ceux qui avaient eu a subir dans leur orgueil ou leur honnêteté l’expression de cette liberté? Au lieu de se lever en bloc pour hurler leur désaccord, se sont-ils dit satisfaits du résultat? Y avait-t-il eu auparavant des demandes répétées, des supplications presque, envoyées à ce même comité pour qu’il enlève cette liberté? Y a-t-il eu des marches, des manifestations pour essayer d’empêcher cela malgré tous les bien-pensants et les adeptes de la rectitude à tout prix?
Je ne sais pas…je me pose la question…je me demande bien comment ça a commencé, dans ces pays, la perte de leurs libertés. Juste d’y penser, ça me disloque complètement le sens de l’indignation…
Toute une génération grandit auprès de la gardienne électronique que sont les jeux vidéos. Or, à peu près tout ces jeux, il y a des « cheats », des portes d’accès qui permettent de faire un saut dans le jeu, évitant maints obstacles et permettant de compléter un niveau plus rapidement.
Ces raccourcis font partie intégrale de la structure même des jeux, et leur recherche et utilisation encouragés par les concepteurs des jeux. Les jeunes se font les dents dans cet environement virtuel. Tenez bien vos tuques; la vague de gradués universitaire qui s’en vient puise son éthique non pas chez Nitszche ou Platon, mais dans Doom, Mario, Wolfenstein et Goldeneye. Et elle est aguérrie à tout terminer en prenant le premier raccourci.
Votre prochain dentiste sera peut-être plus qualifié à la facturation créatrice qu’au plombage…
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous monsieur Desjardins. Je ne suis pas naif non, je ne remettrai pas en cause le fait que Lance Amstrong se dope, comme d’ailleurs tous les autres cyclistes du tour de France et pour moi, c’est vraiment quelque chose de mauvais pour l’image du sport et pour les jeunes et il va falloir trouver une vraie façon d’y remédier. Ce qui me dérange par contre c’est lorsque vous insinuer qu’il a gagner le tour de France parce qu’il a trouvé un meilleur coktail que les autres. À ce niveau, tous les athlètes ont accès aux mêmes substances. Il est simplement plus fort que les autres et il faut apprécier tous les sacrifices et efforts qu’il met pour cela. Il vit pour le cyclisme.