Le monde des médias est peut-être sans pitié. Il est aussi parfaitement amoral.
À titre d'exemple, prenez l'ahurissante rentrée radio de cet automne à Québec.
Avec l'hécatombe annoncée par le renvoi d'à peu près tout ce qui ronchonnait sur les ondes de CJMF, les performances pour le moins ordinaires de Mario Grenier à CHIK, l'échec de Josey Arsenault à CHRC et le retrait de CHOI – qui ne se fera vraisemblablement pas avant un bon moment, s'il survient jamais -, la plupart des suppositions et prédictions paraissaient bonnes.
On les a d'ailleurs toutes entendues depuis les coulisses, tout au long de l'été: Arthur serait de retour au 93, Parent retournerait à CHIK, Gillet irait à CFOM, etc.
Au diable les querelles, les renvois, les procès médiatisés et les poursuites. Depuis des semaines, le milieu de la radio grouille de suppositions, toutes plus farfelues les unes que les autres, mais qui semblent presque toutes plausibles malgré leur apparente improbabilité.
La dernière en lice, depuis qu'on sait finalement que CHOI profitera d'un sursis: Robert Gillet reprendrait la barre de son émission matinale à la station qui a coulé avec lui, le FM 93. Une rumeur tellement forte dans ce cas-ci qu'on la jouait même en page frontispice du Journal de Québec, mardi dernier.
Si la nouvelle n'était pas encore confirmée au moment d'écrire ces lignes – nous avons contacté Steve Hayes, directeur de la programmation, qui a refusé de commenter ce qu'il qualifie de rumeur -, et bien qu'on puisse douter de la crédibilité de son auteur, qui a la fâcheuse tendance de ressusciter les morts, l'article a généré de vives réactions.
"Je ne peux pas croire, comment peuvent-ils l'engager s'il a été trouvé coupable?" se sont demandé certains en apprenant la "nouvelle". "Et qui va vouloir acheter de la pub?" ont-ils ajouté du même souffle.
En réponse à la première question: Ils n'ont plus rien à perdre.
À la seconde: Tout le monde.
Et à cela, j'ajouterais: bande de naïfs, va!
Car si la radio est amorale, imaginez le milieu de la publicité.
Les commanditaires se contrefichent de ce qui se dit, ou de qui le dit en ondes, du moment qu'il y a un auditoire à la clé.
Donnez-leur de la cote d'écoute et ils vous donneront leur fric. Point à la ligne. Et de la cote d'écoute, Gillet risque d'en avoir s'il revient, que ce soit au FM 93 ou ailleurs. Car le public est au moins aussi voyeur que la radio privée et la publicité sont dépourvues de valeurs autres que le fric.
D'ailleurs, imaginez, s'il revient, le nombre de personnes qui syntoniseront la station pour son premier matin en ondes. Ne serait-ce que pour entendre la première phrase, pour partager le malaise, pour se dire: "Crisse, il a du front", sans même faire de joke plate.
Ce qui m'amène tout de même à me demander dans quelle sorte de climat Gillet reviendrait. Car rien ne serait plus comme avant. Finies les jokes de cul qui étaient légion dans son ancien show. Finis les appels pris en ondes, de peur que quelqu'un en profite pour le traiter de salaud. Finies les pubs live pour annoncer des voyages en Thaïlande et à Prague.
Et surtout, finie l'extraordinaire assurance dont disposait Gillet et qui faisait de son show, nonobstant tout ce qu'on peut penser de ses actes, une émission de radio informative et divertissante au possible.
Aussi, il faudrait peut-être penser à renommer l'émission qu'il animerait: la précédente portait le nom de La Bande à Gillet…
Mais malgré toutes nos réticences, et que cette rumeur de retour en grâce soit fondée ou non, il appert, selon le courrier d'un célèbre lecteur d'un quotidien de Québec, qu'il faille donner sa chance au coureur. En effet, "je répète depuis des mois que son talent force son retour et qu'il faut laisser les auditeurs décider de sa place à l'antenne", affirme son auteur.
Et de qui s'agit-il?
De nul autre que son meilleur ennemi: André Arthur.
Il semble que CHOI a vécu une baisse de 33% , de revenus ou d’auditeurs, suite au départ de Robert Gillet. Qui crache sur l’argent et le feriez-vous? Nous vivons dans une société capitaliste, matérialiste et de consommation. Quel bonheur!
Robert Gillet entrera en ondes mardi prochain et, son pouvoir maintenant?
Pouvoir affaibli, oui, mais pour combien de temps?
Qui aime le pouvoir l’obtient et beaucoup de gens admirent ceux qui l’obtiennent,
en espérant des retombées en leu faveur bien sûr.
Quel monde sexe, il n’y a plus rien à l’index (Ferland)
et nous ne sommes plus au temps de Marie-Madeleine et des pierres.
Personnellement, sa vie ne m’intéresse pas, ni avant, ni pendant, ni après,
mais on verra son habileté à s’en sortir.
Diantre! Ma foi! Que de rumeurs!
Dans le fond, que peut-il faire d’autre? C’est sa vie la radio, de plus c’est moins pire que la télé! Le pire la dedans, c’est que ça va fonctionner! Nous les Québecois avons une forte amabilité avec les victimes. Surtout reconnu non coupable! Mon dieu nous nous sentons coupable d’avoir osé accuser ce pauvre homme!! Je vous dis que notre éducation religieuse reste encore présente dans nos racines! Mais j’ai comme principe qu’il n’y a pas de fumée sans feu, si petit soit-il!
Le monde de la radio est soumis à la même pression du marché! Alors oubliez ça les principes et autres moralités non génératrices d’argent! Je suis persuadé que ça va marché et que dans quelques mois, (oui oui pas plus), les bolos vont revenir et que quelques personnes lui en feront, mais il y aura toujours un héro ou héroine solitaire pour venir prendre la défense de son gilet! Voir même l’enlevé sur la place public!
De plus, qui a-til de plus efficace qu’une rumeur pour tester le terrain! On lance la balle, si la population répond assez bien, on officialise! Le public se dit: « on’l savait » Pis l’animateur remet son gilet et repart comme avant sans passé! Nous sommes dans une société de deuxième chance, identique au crédit!
C’est certain que le monde de la radio est en ébullition et si l’événement Gilet passe bien imaginez qui refera de la radio après! Le problème c’est la non implication de la population, si nous ne sommes pas d’accord, il n’y a qu’une chose à faire….changez de gilet!
D’accord que le talent de Robert Gillet ou n’importe qui d’autre jadis dans le pétrin peut faire bouger des montagnes…de frics au profit de l’employeur quel qu’il soit.
D’accord que les commanditaires afflueront aux portes de la station en question étant donner que l’argent n’a pas de morale…
D’accord que le temps arrangera les choses suite à son retour…
D’accord qu’il devra modifier son approche en ondes et que s’il reprend avec son ancienne « bande », il sera plus à l’aise et saura mieux se positionner vis à vis ses dénigreurs…
D’accord avec le fait qu’une personne qui a payé sa dette avec la justice puisse reprendre une vie normale sans être jugée continuellement pour la même offense…
Malheureusement, l’hommerie étant ce qu’elle est, elle n’oublie que rarement les écarts de conduite qui sortent des normes morales de la société et il devra rester collé avec son étiquette…tout comme les membres du clergé le sont depuis que les dénonciations de leurs anciens pensionnaires sont à la mode!
Le cas de M. Gillet tout aussi bien que celui de M. Fillion ce n’est pas tant ce qu’ils ont fait ou dit qui importe mais bien le message social qui se dégage de l’attitude de la cour et du CRTC dans le deuxième cas et des propriétaires du poste FM-93 et du public qui l’appuierait en l’écoutant.
Pourquoi aux USA la majorité des jeunes des minorités moins nanties est-elle si violente et prête à tout pour devenir « riche »? La perte de respect envers les couches dirigeantes et les mieux nantis.
Cette perte de RESPECT vient en grande partie à cause de ce qui est en train de se produire au Québec avec les cas cités. À mon avis, les interventions des politiques qui s’accoquinent avec un individu qui personifie l’irrespect de l’être humain, le droit à l’arrogance et aux préjugés doublé d’une insignifiance culturelle crasse et d’un engouement pour les USA et leur mode de vie qui fait pitié ne sont pas de nature à améliorer le RESPECT de la population envers cette catégorie d’individu.
Mais pire est l’effet d’entrainement sur les strates sociales du même accabit qui dorénavant se sentent tout à fait justifié de jeter leur venin de la même façon.
Que dire de la complaisance des JUGES et maintenant des gens de radio envers M. Gilet sur le message transmis aux jeunes et aux vieux salauds que seul la honte et la peur tenaient à l’écart; et nos filles, ne seraient-elles que des pièces de viandes pour ceux qui ont plus de sous?
Voilà où la perte de RESPECT risque de nous entrainer…
Par chance, j’habite Montréal et je n’écoute pas la radio le matin. La ville de Québec me semble être un gros village branché sur 3 stations de radio, aussi raccoleuses l’une que l’autre. Il n’y a pas que la morale qui y vole bas, dans ces stations, mais aussi le contenu qui frise l’indécence du coeur et de l’esprit. On ignore le sens du respect et de l’honnêteté intellectuelle (oh, le vilain terme!). Serait-on revenu au temps noir de Duplessis où on dénonçait tout un chacun de peur que le voisin soit communisssssse?
La radio de Québec vit à l’heure de la barbarie des ondes. On insulte, on lapide, on assassine…Radio de plombiers, de revanchards, de termites des ondes…
La radio doit servir la communauté, et non pas quelques énergumènes, à la voix criarde et au propos blasphématoire, qui dénoncent ou semoncent leurs voisins qui sont en désaccord avec leurs pensées.
Un grand ménage d’automne ferait du bien. Des nouvelles têtes, des nouvelles voix plus calmes, plus posées, plus réfléchies ajouteraient de la substance, de la vitalité et de l’esprit et plairaient aux auditeurs qui s’ennuient bêtement dans cette guérilla de la radio urbaine. Les gens de Québec méritent mieux que ça! Ils méritent l’intégrité de la part de leurs animateurs, et doivent exiger d’eux un professionnalisme journalistique à toute épreuve. Ceux-ci doivent laisser, à la porte des studios, leurs sentiments de haine et de violence qui n’ont pas leur place sur la scène radiophonique.
Serait-ce leur en demander trop?
Lorsque des auditeurs consciencieux et exigeants feront valoir leurs demandes, j’espère que la population les soutiendra. Allez, un petit effort collectif pour une radio de qualité!
Il faudra qu’un jour les crottes d’écoute laissent vanner leurs odeurs nauséabondes et pestilentielles afin qu’un vent nouveau de fraîcheur vienne parfumer l’oreille des auditeurs qui préfèrent l’air du printemps à la fumée automnale…
Synthonisez la radio de l’intelligence à celle de la bêtise!
Bien c’est confirmé maintenant, la nouvelle officielle est sortie, Robert Gillet est bien de retour sur les ondes du 93. Alors on peut enlever tous les « rait » du texte, pour la partie le concernant : « reprendrait la barre » ou « l’émission qu’il animerait » etc.
Sera-t-il aussi populaire qu’il l’était ? On n’en sait rien pour l’instant. Il misait peut-être sur le retrait de CHOI mais ce n’est pas le cas, en tout cas pas pour le moment.
J’ai bien hâte d’avoir des nouvelles des cotes d’écoute de l’automne.
Tout d’abord, suite à cette lecture et à la découverte des faits présentés ci-dessus, je ne sais nullement comment réagir. J’ai été profondémment fâché que CHOI recoive son sursis, même si c’était d’une prévisibilité incroyable que Jojo aurait pu la prédire. Fâché d’avoir un poste aussi puissant, fâché qu’il véhicule des formules droitistes d’un monde individualiste…
Pour être franc avec vous tous, lors de l’arrestation de Gillet, j’ai fait rire de moi quand je disais que « Bob-le-pervers » allait, tôt ou tard, revenir sur nos ondes. Eh bien voilà, pour vous mes amis qui me croyait pas, voilà votre monde, voilà comment il fonctionne.
Oui le monde est incompréhensible. Parce qu’un gars est talentueux, on lui pardonne le bon dieu sans confession. J’ai hâte de voir cette radio devenir une machine de publicité qui, sûrement, prendra Gillet et le mettra en première place devant la meute de pauvres gens qui ne cesseront d’envoyer des plaintes, une par dessus l’autre, par dessus l’autre, par dessus l’autre, ect… Et, FM-93, bande d’opportunistes, vont tourner le couteau dans la plaie des victimes de ce malade et le laisser rester en place, voire même pousser la note de son retour qu’on finira par oublier les sévices fait sur elles.
On dirait réellement que les auditeurs de radio sont près à mettre leur divertissement avant la le bon sens, la logique et l’acceptable. Tout un exemple pour notre avenir…!
Après la Télé-Réalité nous arrive celle de la radio. Gillet l’homme de fer revient à l’antenne trainant derrière lui sa condamnation, enfer et damnation. Eh bien ici nous aurons une belle preuve de cette moralité québecoise qui suit trop souvent la tendance et qui a souvent cette même tendance à la déviation.
Les portes sont maintenant ouvertes pour Gillet, le micro est aussi, la vie recommence et devrait reprendre son cours normal. Ici ce n’est pas tant les commanditaires ou les grands penseurs qui lui ont rendu son emploi qui fait dérailler mon mental, ce sont les gens.
Il y a à peine quelques mois les gens de votre région (entre plusieurs autres) paradaient par millier contre gillet, vociférant, réclamant sa pendaison haut et court. Apposant un peu partout l’auto-collant « Opération Scorpion », Gillet demeurait encore un simple suspect. Aujourd’hui quelques mois plus tard l’immoralité de l’homme aura été confirmée légalement, le jugement est rendu, aucune place pour l’interprétation sinon qu’il s’en serait plutôt tiré à bon compte.
Le 7 septembre prochain Gillet vous offrira son retour sur un plateau d’argent. La condamnation morale de son geste sera elle maintenue, sans aucune forme de faiblissement. Les québécois ont le coeur sur la main, ils passent souvent l’éponge et pardonnent aussi facilement qu’ils condamnent.
Je suis comme plusieurs pour un certain pardon, nul ne devrait porter le joug du manque de jugement ou de l’erreur toute sa vie. Mais suis je enclin à pardonner celui qui aura constamment nié les gestes pour lesquels il était accusé, non.
Nous tenons tous notre moralité entre nos mains, bonne chance aux auditeurs qui auront à décider de l’avenir de Robert Gillet.
Eh oui, pourquoi pas ? Laissons le public juger de son retour en ondes. On parle beaucoup de pardon , il a été jugé et a payé pour sa faute. ANNONCEUR, c’est son métier et ce qu’il sait le mieux faire, donnons lui la chance de gagner sa vie.
Personne n’est obligé d’écouter le 93, et, comme le disaient si bien ceux qui prétendaient
dans le cas de CHOI fm ,que tout le monde a la liberté de changer de station, eh bien, les personnes qui voudront le boycotter auront la possibilité de le faire
Dans toute cette saga, je crois que c’est le poste qui en sortira gagnant.
Vous êtes mineure et un jour vous faites des mauvais choix… de gré ou de force… Il y aura, des années plus tard, des adultes pour dire que c’est à classer parmi les « erreurs de jeunesse »… La nausée vous prendra.
Puis, durant ces jours où la prostitution juvénile fait partie de la réalité et non d’un affreux cauchemar, vous avez un client nommé Robert Gillet. La police arrête M. Gillet et des clients. Vous prenez votre courage à deux mains et vous traversez le procès. Mince consolation : une peine plutôt légère est accordée à M. Gillet. Des mois plus tard, un hurluberlu plongera dans une piscine olympique à Athènes et récoltera 5 mois de prison… Les 40 heures de travaux communautaires de M. Gillet vous resteront coincés dans la gorge.
Et puis, vous passez à autre chose et vous tentez de retrouver une vie un peu plus calme.
Puis, en septembre, vous entendez sur toutes les ondes que M. Gillet retrouve son emploi… le même qu’il occupait au moment où votre vie a basculé… Nausées, désabusement et envie de crier seront probablement au rendez-vous.
Comment tourner la page quand, à chaque jour, vous risquez de revoir la photo de l’homme qui vous a fait vivre des épisodes pénibles que vous souhaiteriez tant oublier? Quel message envoie-t-on aux victimes de la prostitution juvénile?
Monsieur Gillet a droit de reprendre un emploi et une « vie normale », claironne-t-on sur tous les toits… Ah, oui? Et les victimes qui sont marquées à vie? Et que dire des conjoints de ces victimes qui auront à s’armer de patience pour voir leur vie de couple prendre un rythme de croisière à peu près « normal »?
Monsieur Gillet a droit de remprendre un emploi à quelque part, mais en occupant un poste dans la régie, loin des yeux et des oreilles des victimes. C’est une question de respect et de sollicitude envers les victimes qui ont vu leur vie se briser.
Robert Gillet retourne au 93, CHOI ne fermera pas avant un bon bout de temps (s’il ferme)! Et puis après, des gens malsains il y en a partout. Le pire ce sont les gens qui les engagent, je pense qu’ils sont encore pires mais que voulez-vous, le FM 93 n’a plus rien à perdre et CHOI ne peut pas mettre Fillion ils en ont fait leur porte-étendard. Donc, il faudrait tout simplement arrêter d’en parler et oublier que ces 2 émissions de radio existent… Moi, c’est ce que je vais faire! Oublier que nos Grosses nouvelles à Québec ce sont 2 épais à la radio!
Vous êtes surpris du probable retour de Gilet en ondes? À mon avis, cela fait sans doute partie des plans depuis l’arrestation de celui-ci…Quel bel opportunité de se remplir les poches pour ce diffuseur, il ne faut pas la manquer! Et si Gilet en a choqué plus d’un , il n’en reste pas moins que les auditeurs anciens ou nouveaux curieux seront au rendez-vous mardi prochain et ça les diffuseurs l’on bien compris. Le milieu du placement publicitaire et leurs représentants doivent se livrer une chaude lutte au moment où l’on se parle pour annoncer leur produit en même temps que la futur déclaration de Monsieur Gilet. On s’entend: pornographie ou non, juvénile ou non, tout le monde s’en fout, du moment que ça paie!!!!
Hé! oui c’est confirmé, le Golden boy est de retour. Il fallait le voir hier à la conférence de presse… soudain devenu repentant … foutaise il n’a jamais eu de regret.
Si vous vous rappellez bien dans ses apparitions-télés avant, pendant et après son procès il n’a jamais démontré un seul regret face à ses gestes parce que dans sa tête…. c’était lui la victime.
J’ai une seule question à poser à tout ceux qui sont ravis de son retour:
Si la victime ( là je parle de la vraie victime, cette jeune fille de 17 ans qui a dû subir les fantaisies sexuelles désaxées de Monsieur) était votre fille, seriez-vous heureux du retour de Robert Gillet en ondes?
J’espère que personne n’a répondu OUI à cette question, parce que dans ce cas vous ne méritez pas d’être parent et vous avez grandement besoin d’un psychiatre.
Je suis peinée pour cette jeune fille qui se fait traîter comme du poisson pourri, comme elle doit se sentir démunie, rabaissée, elle doit avoir la sensation d’avoir perdue même si elle a gagné devant le juge, quel manque de délicatesse!!!
Vous me direz qu’il a droit à une 2e chance alors je vous répondrez NON, il a commis un crime contre la personne, crime sexuel contre une mineure et si il avait été employé dans une compagnie quelconque, le patron n’aurait certainement pas prévu son retour par respect pour ses clients, son entourage etc.
Il sera en ondes ce mardi et ma curiosité n’ira pas jusqu’à m’abaisser à écouter le bourrage de crâne de Monsieur, j’ai plus de fierté que ça et vous?
Suite au verglas les Québecois se sont serrés les coudes, se sont découvert des talents en oeuvres humanitaires, ont aidé leurs prochains. Qu’en est-il de ces bonnes actions/résolutions depuis 1998. Parties en fumée. Nous sommes toutes et tous revenus ce que nous étions avant la crise. On se fout des uns des autres comme de notre première chemise. La même chose s’est produite avec le 11 septembre.
Alors les jokes de cul seront encore légion comme dans son ancien show. Les gens le traiteront de salaud et il leur répliquera comme Jeff Fillion le fait parce qu’il sait que sa station ne sera pas fermée pour autant. Les pubs, comme vous l’avez dit, se foutent du scandale et continueront d’annoncer les voyages en Thaïlande et à Prague.
Ce n’est qu’une question de temps pour que Gillet retrouve son assurance, surtout avec la grande marque de confiance reçue de son employeur.
Tout redeviendra comme avant parce que l’être humain ne retient pas les leçons, parce que son désir de s’améliorer est piétiné par le manque de volonté que l’exercice requiert (la volonté et non son manque).
Oui, tout redeviendra comme avant…
Le retour de Gillet à la radio était prévisible. Le FM-93 était pratiquement dans la dèche depuis son départ précipité en décembre 2002.La station avait désespéremment besoin de lui pour regagner sa popularité perdu. Il faut plutôt y voir un geste de désespoir et de dernier recours.
Ce n’est pas tant ce retour qui me dérange.Après tout, rien ne m’oblige à écouter le nouveau FM-93. J’ai parfaitement le droit de mettre le bouton de ma radio à « off » ou d’écouter autre chose. En tant qu’auditeur de CHOI-FM, je me sentirais mal à l’aise de réclamer la censure car j’aurais l’impression de me comporter exactement comme tous ceux qui ont applaudi la décision du CRTC dans ce dossier.Jamais, je ne voudrai m’abaisser à un tel niveau de pleutrerie.
Pour moi, le problème est davantage d’ordre moral. Voilà un individu qui a transgressé une valeur fondamentale et sacrée dans la société québécoise :le respect dû à nos enfants. Comment peut-on en effet respecter un individu qui a souillé une jeune femme mineure avec des pratiques sexuelles discutables (le procès l’a amplement démontré) et qui une fois reconnu coupable par douze citoyens, a nié sa responsabilité et a fait la tournée de tous les médias en posant en victime. Il a profité de la naïveté d’une jeune femme qui s’était fait embarquer dans l’enfer de la prostitution juvénile par des manipulateurs.
Je ne suis pas certain que le public lui pardonnera. Je ne suis pas certain non plus que les annonceurs vont se ruer aux portes de la station. Certains d’entre eux sont parents
d’adolescentes de 15 ans. Les clients de ces annonceurs sont aussi parents d’adolescentes de 15 ans.Il n’est pas sûr que ceux-ci vont apprécier de voir un commercant s’associer à un individu reconnu coupable d’un crime grave et qui en plus, poursuit une jeune fille de 15 ans pour 1 million de dollars.
Gillet va se rendre compte que le jugement du public risque d’être plus dur que celui de notre système judiciaire laxiste.
Personne c’est demandé pourquoi André Arthur appuie le retour en force de Robert Gillet?
Pour servir à la cause de RadioX! Le futé qu’il est! Pourquoi le CRTC donnerais l’autorisation à Robert Gillet d’être sur les ondes si il est reconnu coupable d’une faute commise à l’égard d’un individu? Alors là, le petit Arthur va s’en faire à coeur joie!
Et bien oui ! Bien sûr !
Quelle pire défaite pour tout vautour que celle de perdre sa proie !
Arthur a besoin de cracher sur Gillet ! André Arthur sait très bien que les gens voudront l’entendre ridiculiser Gillet ! Arthur se sert de cette cause pour regarnir son blouson … ou ce qu’il en reste !
A savoir si c’est bien ou mal que Gillet revienne à la radio … me font rire ceux qui hurlent au scandale !
Si Robert Gillet avait été un plombier, un livreur de liqueur, un garagiste ou n’importe quoi sauf une personnalité publique, personne n’en aurait rien à foutre qu’il retrouve son boulot !
Mais la on joue les vierges offensées en prétendant que c’est pas correct qu’il revienne à la radio ??? Pourquoi ???
Une peur d’accepter que les personnages publiques ne marchent pas plus droit que le mec qui vous vends votre loto au dépanneur du coin ?
Que Gillet couche avec des adolescentes, Que Rozon ait des pratiques sexuelles douteuses, que le père de la fureur est abusé des petits Pouddings et j’en passe, ne fait que donner des sources de faits divers aux autres médias! Non mais, à part de ça vous aimez-ça la propagande CHOI, André Arthur, Gille Proulx, Pierre Pasco Doc Mailloux? Entre cette radio poubelle et la télé médiocrité j’aime mieux rester sans nouvelles et vivre dans ma bulle et paraître ignare quand on me dit: « an té pas au courant des potins »
-ben non, j’ai une vie pis j’ai pas besoin de vivre à travers celle des autres.
C est vraiment une honte de voir le retour de Robert Gillet a la radio de Québec. Pourquoi le FM93 la repris à la station.. Pour moi c’est une question de sous.. Le FM93 est en manque d argent et en réembaussant Gillet et bien il vienne de sauver une poursuite de plusieurs milliers de dollars et vont peut-être attirer des commanditaire mais j’espere que les gens n’oubliront pas ce qu’il a fait aux jeunes filles..
Ah, Québec! Quelle planète merveilleuse où les ondes radio ne cessent de ravir tous les amateurs de bêtise humaine. Car il faut bien le dire, il n’y a que la bêtise humaine qui puisse justifier le retour de cet amateur de douche dorée et de jeune chair.
Je ne sais ce qu’ont pu penser les dirigeants de COGECO en ramenant la bête dans leurs rangs mais j’ose espérer qu’il y aura des gens sur cette planète de Québec qui refuseront de se faire ridiculiser de la sorte en en faisant payer le prix à cette station immorale.
Personnellement, je me sens insulté qu’on ait même juste pensé que ce type pouvait à nouveau reprendre le micro et afficher encore cette tête de noeud qu’on veut vous faire passer pour un homme respectable.
Un homme respectable pour moi, c’est d’abord un homme qui se respecte lui-même et qui respecte ses concitoyens. Ce n’est pas ce qu’on m’a donné à voir et à entendre lors du procès qui a fait les manchettes partout au pays. Je suis totalement dégouté de voir que malgré le fait qu’il ait été reconnu coupable, on accepte de lui redonner l’antenne.
Si j’étais juriste, de demanderais qu’on reprenne le procès parce qu’il y a eu une erreur monumentale dans sa conclusion. Le juge qui a condamné le morning-man a pris en considération dans son verdict complaisant que le monsieur (je dirais plus le mononc’) serait lourdement puni par le fait que sa carrière était ruinée. C’est pourquoi, une sentence bonbon lui a été donnée (40 heures à faire des hamburgers).
Mais maintenant qu’on sait que ce n’est pas vrai. Que le type reprend sa vie de jet-setter, de petite vedette locale, maintenant qu’on sait ça, moi ,je te le rentrerais en dedans pour un méchant bout de temps.
Le temps que ses victimes aient le temps de l’oublier. Et que les macros qui lui ont refilé cette chair fraîche égarent son numéro de cellulaire. Il y en a certainement quelques uns qui vont être heureux. Les affaires vont pouvoir reprendre…Bordel qu’on est cons!
En annonçant la réembauche de Robert Gillet, les propriétaires du FM-93 démontrent qu’ils sont aux abois. Mettez-vous à leur place. Premier acte: animateur-vedette pris dans une histoire scabreuse de prostitution juvénile, congédiement, baisse dramatique des cotes d’écoute. Deuxième acte: chaise musicale d’animateurs et poursuite de la descente aux enfers. Entracte: les acteurs sont épuisés et les patrons crient à la trahison: le cash s’est sauvé! Troisième acte: panique totale, que faire? Et le cash court toujours… On vire presque tout le monde et on lance une nouvelle formule (magique, espère-t-on). Dernière scène: le Gillet, qui a purgé sa peine, attend sagement. Coup de théâtre! On décroche le Petit Gillet de la corde à linge et on lui demande de sauver la station. Richard Lachance, metteur en scène de cette comédie-bouffe, invoque la puissance infinie du pardon.
C’est un Gillet de sauvetage qui se présente devant les caméras vêtu, vous l’autrez remarqué, d’une chemise abondamment rayée, histoire de lui faire un petit look de prisonnier qui pourra peut-être susciter la pitié de la part du public, cette populace ingrate qui l’a tant vilipendé. La scène est tellement émouvante que j’arrose mon gilet de mes pleurs. Alléluia! La mansuétude de l’être humain brille dans toute sa splendeur!
Au rappel, tous les acteurs et leur metteur en scène viennent saluer et attendent impatiemment le retour promis du cash.
Robert Gillet a semble-t-il payé sa dette envers la société, mais pour moi il ne l’aura jamais payé assez cher!!! NON MAIS! C’est un vrai scandale que cet homme répugnant reprenne ces fonctions partiquement comme si de rien n’était. Et bien je ne veux pas être méchante car c’est loin d’être dans ma nature mais je souhaite au FM 93 de se planter bien comme il faut et dans les règles! Je suis tout simplement ahurie que cette station reprenne cet animateur, je veux bien croire qu’il sont au fond du gouffre et qu’il tente par cette nouvelle remonter la pente, mais je crois qu’il y a des limites que l’on devrait s’imposer et j’espère profondément que les gens ne vont pas tomber dans leur magouille et leur donner raison.
C’est désolant de voir toute ces réactions de vierges offensées concernant le retour de Robert Gillet aux commandes d’une émission radiophonique. Ah le monstre, espèce de pédophile ! Qu’on le crucifie !
Ça m’écoeure de voir ce qu’on fait à notre jeunesse, mais pourquoi ce genre de chose existe ?!!! Si y’a des pimps pour obliger vos enfants à baiser avec des inconnus, ça doit être parce qu’il y a une demande… une forte demande. Je me rappelle d’un reportage au bulletin de 18h, montrant le magazine Playboy de passage à Montréal pour recruter de nouveaux talents. Et de voir la mère de jumelles de 18 ans allant poser pour le College Edition : «… ben je crois que ce sera une très bonne expérience pour elles…» J’ai pas vu grand monde monter au barricades pour ce genre de commentaire. Allez demander à un caissier de La Maison de la presse quels magazines pornos se vendent le mieux, le College Edition avec des filles de 18-19 ans ou le MIDDLE AGE SLUTS. Je veux juste vous rappeler qu’une des demoiselles qui ont fait une pipe à Gillet devait avoir, au moment du crime, de 6 à 10 mois de plus jeune que les enfants de la mère si fière de ses jumelles, qui en passant, vont faire la joie de milliers de branlettes à travers le monde. Si Robert Gillet a violé une ado, c’était à notre système judiciaire à le punir, mais s’il a baisé une fille de 17 ans, alors nous sommes tous coupables.
Si on accepte collectivement qu’absolument tout comporte un message sexuel ( publicité, film, vêtement, etc. ) et que les hommes sont ce qu’ils sont, il y aura des Robert Gillet pour en demander toujours plus. Arrêtez donc de vous scandaliser de l’affaire Gillet et intéressez vous donc à vos enfants, comme disait l’annonce. Ils auront peut-être pas besoin de se valoriser en faisant partie d’une gang de rue et de commettre ce genre de crime.
Réveillez-vous !
Que ce soit une promesse électorale ou le délit fait par un annonceur de radio, la mémoire des québécois est d’environ six mois. Passé ce délai, on oublie et on pardonne tout. C’est à ce moment que l’on a besoin de quelqu’un qui a de la gueule pour nous réveiller et nous rappeler ce que l’on a oublié. Mais ce que Robert Gillet a fait est tellement grave que je ne peux comprendre qu’il y a des gens qui seront capables de lui pardonner. Personnellement, je n’achèterai plus rien chez les commanditaires qui feront des annonces durant son émission. Vous vous dites peut-être que pour connaître les annonceurs, je devrai écouter l’émission ! Et bien non, il y a d’autres stations qui ont promis de nous donner les noms des annonceurs. Il y a des choses que l’on peut pardonner mais le mal qui est fait à des enfants est tout à fait impardonnable. Et ce que je trouve le pire dans toute cette histoire, c’est le mépris qu’il a eu pour les victimes après le procès.
Je n’aurais jamais cru qu’il aurait le culot de se replacer derrière un micro. Impensable. Bon il a purgé sa peine (40 hrs de travaux communautaires à peler des pommes de terre). Toute une peine. Il a été reconnu coupable sur un seul petit chef d’accusation, pour les 2 autres majeurs, il s’en est très bien tiré. Bon mettons cela de coté et voyons ce nouveau départ.
Trouvez-vous, qu’il a vraiment l’air de quelqu’un de repenti. Avez-vous vu le commanditaire à aon sujet disant qu’il s’expliquerait au micro mardi prochain! Y croyez-vous vraiment . A-t-il vraiment l’air de quelqu’un de désolé. Est-il sincère Désolé je n’ai pas trouvé le point d’interrogation sur ce nouveau clavier.
Avec une publicité pareille, les mémères et les potineux en auront à souhait à se mettre sous la dent. À Québec on dirait qu’il n’y a que ça (des potineux).. Mais quel sorte de peuple sommes-nous. Je ne serais pas surpris de voir les cotes d’écoute grimper au moment de l’arrivé en onde de Robert Gilet (dès son premier matin).
En ce qui me concerne, je ne me brancherai certainement pas à cette station. Je préfère écouter une radio moins sensationnaliste.
Gilet revient au FM93, sûrement qu’il y aura des commanditaires qui rejoigneront les rangs, les gens ont tellement tendance à oublier vite. La cote d’écoute augmente mais çca ne durera pas longtemps. À mon avis ça fera comme les marchés boursiers suite au 11 septembre.
Je n’ai pas le pardon facile et je suis resté dans le doute.
Le retour de Robert Gillet est annoncé en pleine page dans les quotidiens: « Robert Gillet tourne la page », « Il a payé sa dette »…. Non seulement je ne peux croire qu’un dirigeant de station de radio accepte de remettre l’homme en onde, mais je ne peux comprendre qu’un quotidien accepte de faire paraître cette publicité!
Le message lancé est aberrant: vous vous faites prendre à coucher avec une prostituée mineure? Ne vous en faites pas: après quelques légers détours, vous retrouverez votre position sociale telle qu’elle était avant de vous faire prendre! Allez-y messieurs, les conséquences ne sont pas vraiment épouvantables, une petite tape du revers de la main!
Faire de la radio, de la télé, écrire dans un journal sont pour moi des privilèges: peut de gens peuvent se vanter de faire ce métier passionnant. Alors, n’allez pas essayer de me faire croire que personne d’autre ne pouvait faire ce boulot!! Certes, Robert Gillet ne mérite pas la peine de mort, et il doit pouvoir gagner sa vie: je me demande toutefois s’il est justifié qu’il puisse à nouveau jouir de ce privilège.
On a comparé le crime de Gillet à celui de Claude Charron pour ainsi justifier le fait qu’il puisse reprendre sa tribune: voyons donc! Quelle comparaison ridicule: M. Charron n’avait fait de tort qu’à lui-même, à ce que je sache?
Cet événement est un triste reflet de notre société et du courant de déresponsabilisation qui y sévit: on ne pense qu’à notre profit, jamais au bien-être de la société dans laquelle on vit. Si on le faisait, un directeur de station radio aurait réfléchi au message qu’il lance en ré-engageant Gillet, les quotidiens qui publicisent ce retour auraient réfléchi à leur rôle dans ce cirque. Si nous pensions un peu plus au bien-être de la société qui nous entoure et des individus qui la composent en fait, jamais Robert Gillet n’aurait fermé les yeux sur l’âge de la prostituée qu’il se payait. Faut avoir du plaisir dans la vie!
J’ai envie de me laisser aller à la haine pure, celle que certains haranguent le matin, quand je pense au niveau sous lequel la radio à Québec a plongé. Que ce soit le démagogue fasciste qui pitche ses sophismes nauséabonds à tour de bras à ceux qui n’en connaissent même pas la définition (sans çà pourquoi écoutent-ils ??), ou que ce soit l’autre, pédophile condamné, il y a de l’amoralité affichée à même les ondes. Seulement à Québec c’est aussi poche. C’est vraiment décourageant.
Les gens vont écouter par esprit morbide; normal, quand on est habitué de regarder la télé-réalité, ça va peut-être donner quelque chose du même genre, mais dans le char ! Le comble de la médiocrité, et c’est pas des hallucinations auditives… J’ose espérer que ça collera pas. J’espère moi aussi que certains vont se mettre dans la tête des jeunes filles violentées. C’est tellement facile de laver le cerveau d’une jeune fille de 15 ans, pensez-y. C’est d’encourager les manipulateurs et les abuseurs que de laisser ces personnes en ondes.
C’est triste de penser que la pire chose qu’on peut imaginer en onde le soit. Y vont ben inviter Karla Homolka en ondes, tant qu’à y être… Oups, j’aurais pas dû dire çà…
Les rejets, les verdicts du CRTC, me laissent froid et désintéressé depuis que j’ai vendu mon auto, à la maison ou en vélo j’écoute la Première chaine de Radio-Canada, c’est gratifiant, full de renseignements et je ne suis pas obligé de subir les meubles dérangeants de Brault & Martineau payables une fois maganés, la radio commerciale c’est pas pour moi, Dieu merci, je ne sais pas ce que Robert Gillet peut dire en ondes, mais j’ai maintenant une bonne idée de ses loisirs quand il enlève son gilet, alors si vous avez la vague à l’âme louez donc les services d’une jeune escorte majeure et une fois dans la chambre d’hôtel à poil fermez donc la radio puisqu’il y a mieux affaire.
En conférence de presse, le patron de la station de radio a dit: « M.Gillet a fait quarante et quelques heures de travaux communautaires, il a donc payé sa dette à la société, bla, bla, bla… »
Robert Gillet changera-t-il sa perception de la vie? Réfléchira-t-il avec sérieux et sincérité sur sa conduite ou son seul regret sera-t-il de s’être fait prendre? Payer sa dette à la société, c’est plus que de préparer des sandwichs.
A-t-il seulement honte? Oui, la honte, cette honte de certains de nos actes ou paroles, premier pas d’un repentir, d’un espoir de changement, de renouveau. De nos jours, ici en particulier, c’est honteux d’avoir honte. Défendu, tabou! Bien des horreurs surviennent, mais ce n’est jamais la faute à personne (remarquez comment on tente de trouver des excuses aux terroristes Tchéchènes pour s’être attaqués à des enfants).
C’est vrai que R. Gillet n’a pas à se voir condamné à quêter au coin de la rue pour gagner sa vie. Mais entre cette situation et celle d’un morning-man radiophonique avec tout ce que cela comporte de pouvoir et d’influence auprès du public et des médias, il y a une marge.
Un livre existe, écrit dans les années 90 par une infirmière travailleuse sociale belge ayant oeuvré et risqué sa vie en Thaïlande pour sortir des enfants de l’enfer de la prostitution. Apprendre les tristes et terribles conditions de vie de ces enfants (garçons et filles), dévoiler l’égoïsme et l’indifférence des clients et la sauvagerie sadique de certains d’entre eux donne la nausée. Le titre et le nom de l’auteur ne me reviennent malheureusement pas en mémoire. Après cette lecture, impossible de prendre à la légère le phénomène de la prostitution juvénile d’ici ou d’ailleurs.
Honteux donc, ce retour à la radio, mais pas surprenant. De nos jours, pour plusieurs, seul le signe de piastre importe surtout s’il a odeur de scandale.
Ce n’est pas seulement la fête pour tous ceux qui voient la justice avec la queue d’un scorpion, c’est aussi celle de tous les Tartuffe qui mettent sur le même pied d’égalité la morale et la conduite privée d’une part et la moralité publique d’autre part. Combien y a-t-il de ces Tartuffe que l’on nomme aujourd’hui fondamentaliste religieux pour se scandaliser de la vie privée des gens et pour attiser sur eux tous les feux de l’enfer s’ils ne s’écartent pas du péché. Bien sûr, ce traitement, ils le réservent uniquement pour leurs semblables, car pour eux-mêmes, allez donc savoir. Au risque de froisser toutes les sensibilités qui ne se donnent pas la peine d’analyser froidement la situation, rappelons que cette prostitution juvénile est de la prostitution, et que ceux des clients qui se laissent entraîner dans cet abîme ne l’ont pas inventée. Par ailleurs, la moralité de quelqu’un de public doit être mesurée d’abord à l’aune des propos et des comportements qu’il a en tant que personne publique et non en tant que citoyen. Si ses comportements privés viennent miner sa crédibilité, il en payera alors un prix élevé et nous n’avons pas à le lapider avant même qu’il ait pnononcé une seule parole. Mais laissons de côté ces naïfs frustrés qui se trompent de cible. Les autres jouent la naïveté, mais dans quel but le font-ils. Il y a ceux qui prennent indirectement le parti de la droite religieuse et des bigots. Il y a aussi ceux qui se vengent sur Gilet des rebuffades qu’ont à subir Filion et ses acolytes. En fait dans ce dossier, les jugements sont presque toujours en porte-à-faux et c’est bien pour cela que tant de débats stériles gravitent autour. Le retour de Gilet en ondes ne permettra pas à la prostitution juvénile de prospérer pas plus que son rejet ne l’aurait éradiquée. La prostitution est la prostitution et ce n’est pas dans la nuit juste avant l’arrivée de leurs 18 ans chez les prostituées qu’elles cessent d’être juvénile.
Toute société qui se respecte protège ses petites filles mais à Québec, les « pleins de cash » ont tout ce qu’ils veulent et vous, ça ne vous regarde pas, right?
Bizarre comme le monde de la radio peut être aussi stupide que les connards gueulards qui animent les émissions matinales . Tant qu’à déjà être dans le bordel pourquoi on ne ferait pas le ménage là-dedans . C’est évident qu’un animateur aussi ignoble et gueule sale que André Arthur veuille qu’un pareil à lui comme Gillet revienne en onde . Il ne veut pas être seul à crier après tout le monde sinon le CRTC ne va avoir que lui à surveiller . Pourquoi l’âge de la retraite pour la majorité des gens est fixé à 55 ans alors cette bande de fossiles puants vont continuer à polluer nos ondes jusqu’à ce qu’ils ne peuvent plus parler . On ne parlera pas de sénilité de leur part parce qu’elle est déjà atteinte . Le goût du pouvoir qu’ils ont entre les main , voilà la raison . Proulx , Arthur , Gillet , Champagne et tous les autre vont s’accrocher jusqu’à leur mort à moins que le CRTC ne nous les foute dehors sans nécessairement fermer les stations . Oui le monde est voyeur et hypocrite . On n’a qu’à voir les cotes d’écoute des téléréalités .
Quand Gillet va revenir , les badauds vont avoir la broue aux lèvres en attendant que leur fameux illusionniste ne sorte une saleté sur quelqu’un et qu’il en profite pour régler ses comptes en onde , comme ça se fait depuis des années .
N’ayez crainte , il ne changera pas d’un iota , c’est une victime innocente . Il n’a pas couché avec des mineures , elles avaient toutes 30 ans et elles accouraient à sa porte . Il va berner encore tout le monde et il va se croire en plus . Regardez toutes les entrevues qu’il a données depuis le jugement . Il s’est fait avoir . Il a tellement la parole facile qu’il convaincrait sa mère qu’il n’est pas son fils .
Ne rêvez pas en couleur , vous allez pardonner comme toujours . Vous êtes en train de faire passer Sadam Hussein comme un martyr , alors pourquoi pas Gillet , après tout il n’a détruit que quelques vies d’adolescentes qui auraient pu être vos filles .
Et dire qu’au début certains s’inquiétaient ici même à Voir.ca de l’avenir de la carrière de Monsieur Gillet. N’ai-je pas écrit à ce moment-là justement que Monsieur Gillet savait ce qu’il faisait et avait pour ainsi dire toute sa tête au moment des faits en question. Et j’ajoutais: Je ne m’inquiète nullement pour ce qui adviendra de l’avenir de ce bonhomme qu’est Monsieur Gillet.
Donc après cette aventure rocambolesque, Monsieur Gillet repart à zéro au FM 93 de Québec mardi matin pile. Maintenant il faudra forcément lui donner la communion puisqu’il a fait une confession générale… incluant un accomplissement scrupuleux de sa pénitence. Naturellement il lui faut en sus avoir un ferme propos de ne plus retomber dans les mêmes erreurs s’il veut obtenir la fameuse absolution du tout « Québec jet set » et des environs (ceux de ma génération savent de quoi je parle). On l’a dit maintes fois et répété: L’Homme n’est grand qu’à genoux…
J’ai encore plus envie de rire à présent. Parce que Monsieur et Madame tout le monde croiront à nouveau dur comme fer au cheminement intérieur de Monsieur Gillet. Comme Saint Paul, il aura été foudroyé par la grâce divine diront certains, tandis que d’autres s’esclafferont en se tenant les côtes puisque ces derniers ont appris à connaître le bonhomme.
Je ne demeure pas là-bas dans la vieille capitale mais j’en aurai quand même des échos c’est certain, ce qui me fera rire bien davantage…
Un peu particulier en effet de voir tous ces changements…..
Mais aussi il faut se dire que les gens ont le droit d’écouter ce qu’ils désirent écouter.
Là-dessus si quelqu’un n’aime pas un produit il n’a qu’à ne pas le prendre….
Je me dis que peut-être les gens écouteront Robert Gillet, c’est ce que laisse penser leur excellente stratégie publicitaire en parlant d’un sondage qui lui donnerait ni plus ni moins l’absolution……mais il n’en demeure pas moins que sa réputation est définitivement entachée…….et espérons qu il se le tiendra pour dit!
S’il n’est pas intéressant les gens ne l’écouteront plus.
Je crois qu’il a fait des actes déplorables et qu’il a payé la dette que la société lui a imposée, toutefois a-t-il joui de la chance d’avoir passé dans les premiers? peut-être aurait-il eu une peine plus sévère si la jeune fille qui l’accusait avait mieux réussi devant le juge.
Il m’a semblé que celle-ci a développé de l’assurance par la suite et a mieux présenté les choses. On ne saura sans doute jamais toute la vérité, mais il y a anguille sous roche ça c est sûr.
En partant du principe d’équité je me dis que si l’émission est intéressante , j’essaierai encore ……..de l’écouter…..et si elle me tape sur les nerfs alors bye……..
il y en a des émissions toutes différentes…..à nous de choisir…..
et pas nécessairement tout ce qui est potin à scandale ou propos mal engueulés…….
Robert Gilet a fait une connerie. La pire de sa vie. OK. Mais la fille a 17 ans. Sacrament, à 17 ans on n’est plus un enfant !!!!!! Ce n’est pas un pédophile. 17 ans, HELLO ??? Vous avez bien compris ?
Gillet retournera derrière les ondes…CHOI a eu un sursis…Et bien des gens, de Québec surtout, se plaignaientt du pouvoir du CRTC….dans ces cas-ci, quel pouvoir??? Dans le cas de Gillet, si nous aurions un monsieur tout-le-monde à sa place, sa vie serait pratiquement fichue. Les commérages de bouches à oreilles ferait le travail, assez fort pour que son employeur le congédie. Or, ici, CFOM ne se laisse pas impressionné et poursuit l’émission de Gillet…avec Gillet.
Je suis enclin à dire que lorsque tu travailles dans un domaine public, tu as un certain code à suivre. Filion a largement dépassé ses bornes en onde, Gillet lui, hors onde. Ce qu’à fait ce dernier me répugne, comme bien des gens, mais comme vous et moi, après avoir commis une erreur, nous souhaitons tous ravoir une vie normale n’est-ce pas? Il a eu une sentence bonbon, je vous l’accorde, mais nous ne pouvons rien y faire.
Si vous le détestez, n’écoutez pas son show…il finira bien par disparaitre!
Est-ce que le monde de Québec est rendu si naif ou il manque de sensation forte?
Éh ben oui! Je trouve cela très déplorable ce retour. J’espère qu’ils vont se planter.
Il faut dire qu’à Québec le monde de la radio fait un peu pitié. À chaque nouvelle entrée, il y a toujours la chaise musicale des vieux fossiles qui se promènent entre les postes de radio.
Il manque beaucoup de variétés dans ce beau monde. Rarement on entend dire qu’un poste de radio va donner la chance aux jeunes de se faire valoir. C’est un monde hermétique.
Tant qu’à voir des vieux fossiles, un personnage douteux ou encore entendre du dénigrement sur tout et n’importe quoi, le Crtc devrait donner la chance aux radios étudiantes de se faire entendre dans un plus grand marché.
Je n’ai pas l’habitude d’envier le monde de Montréal, mais eux, ils ont une plus grande variétés de postes de radio à contenus variés autant humoristiques que musicales.
Que le show commence!!!!
Finalement, il n’y a rien de bon à la radio au Québec ces temps-ci, et je préfère écouter de la musique. Honnêtement, qu’ai-je réellement comme choix? D’un côté, il y a un animateur débile qui profère des demi-vérités dans un langage vulgaire. D’un autre côté, il y a un pédophile qui devrait plutôt être en prison que devant un micro. Il y a aussi le très ordinaire Mario Grenier qui se pense drôle.
Wow, quel extraordinaire choix! Je constate que, devant un tel choix, plusieurs personnes préfèrent répondre qu’elles aiment mieux écouter des CDs lorsqu’on leur demande le poste de radio qu’elles écoutent. Ainsi, ils peuvent s’éviter d’avoir à débattre des mérites et des manques de Jeff ou de Bob avec les adeptes convaincus des ces animateurs. Autrement dit, elles n’ont pas envie de se chicaner, alors elles décident d’être neutres.
Dans ce cas, avec un si pauvre choix en matière radiophonique, l’industrie du disque ne risque que de mieux se porter. Au moins, il y a un gagnant dans toute cette histoire.
À moins que ce ne soit des disques piratés que l’on écoute, mais cela, c’est un tout autre débat.
Je dois dire d’entrée de jeu que je crois en les lois de la nature et non celles des hommes.
Ceci étant dit, j’entend dans toutes ces complaintes de vierges offensées autant de trompettes de l’apocalypse dénoncant la disparition du respect de l’humain. Quoi de mieux que l’ostracisme, la lapidation économique et autres traitements néo-moyen-ageux pour faire montre de l’évolution d’une plèbe en mal de vivre.
Votre question, M. Desjardins, à savoir comment l’ange cornu déchu saura reprendre son envol, est la seule qui m’apparaisse digne d’attention. Je me suis amusé à faire un petit vox populi sur cet aspect et je n’ai obtenu pour toutes réponses que des restes d’opinions en conserve distribuées gracieusement sur les ondes d’anchois.
Enfin, le vrai spectacle commence! Grace à cette manoeuvre de haute-voltige dans les sphères socio-économico-philosophiques j’aurai aussi droit de jouer les voyeurs sans me sentir coupable. Mais comme je ne suis pas encore gambler, je ne gagerai pas ma chemise sur gilet. N’empèche que j’attends impatiemment la longue seconde de silence qui précédera ce message de l’enfant prodigue rejeté par la tribu au grand complet et abrité de la bienvellante égide du Pater Cogéco. Peut-être que les rameaux seront moins nombreux sous les pas du ressucité que les pelures de bananes des honorables potineux.
Quoiqu’en dise l’histoire, on n’a jamais réussi à bruler une vraie sorcière. Vivement de voir, M. Gilet vos prouesses en balai.
Alors on va faire ça « short and sweet ». Gillet de retour à la radio…. Bon… « Un gars s’essaye » comme on dit. Mais qui sont le plus à plaindre dans cette triste histoire??? Tous ces gens qui vont continuer à écouter ce pauvre mec… Ce gars n’a jamais eu de remords pendant le procès, et à même poussé l’odieux jusqu’à ridiculiser ses victimes en les traitant de « comédiennes ».
Désolé… Je n’oublie pas… Il a beau demander pardon de façon mielleuse maintenant qu’il est en onde, tout cela sonne faux à mon oreille.
Je souhaite seulement que les gens seront assez intelligents pour ne pas encourager ce pauvre type… Si ce gars est encore en onde dans 6 mois parce que les cotes d’écoute sont bonnes, j’avoue que mon estime de la population de Québec va en prendre un méchant coup…
Je suis en parfait désaccord avec le retour de Robert Gillet sur les ondes du FM 93.3. Je considère que les crimes sexuels sont les plus condamnables. Comment pouvons nous, comme société accepter qu’un homme qui a commis de tels actes se retrouve derrière un micro. Nous connaissons tous la valeur et le pouvoir que donne un tel droit de parole. Nous ne devrio0ns pas accepter qu’il ait ce privilège. Quand est-ce que la justice va comprendre que les actes sexuels sont des plus grave. La vie de cette jeune fille sera allourdie à jamais. Le retour de Gillet sur les ondes de la radio annonce aux femmes victimes d’abus sexuels que leur bataille est perdue d’avance. Beau message!
Au Plaisir
Il est évident que Gillet aurait éventuellement eu la chance de retourner derrière un micro… c’est simplement arrivé plus tôt que prévu. N’oublions pas qu’il avait gagné cette guerre ouverte contre Arthur au FM 93… et qu’il est parti au sommet des sondages.
Les gens de Québec ont un faible pour le voyeurisme. C’est la raison pour laquelle Jeff Fillion est si populaire… on aime bien l’entendre vomir sur les gens. Dans le même ordre d’idée, les gens se lanceront sur les ondes du FM 93 pour entendre ses premières paroles! Reparlera-t-il du cas? Fera-t-il comme si rien n’était? Va-t-il s’excuser? Il n’attirera probablement pas l’attention sur l’événement, mais quel plaisir ce sera de le traiter d’ignoble personnage et d’interpréter chacune de ses paroles lors de la première semaine.
Puis, le temps passera, on oubliera qu’il s’est offert une prostituée mineure. On continuera d’écouter en y repensant parfois, mais c’est Fillion ou Gillet, alors aussi bien écouter celui qui évacue des déjections physiques sur une mineure, que verbales sur des personnalités publiques.
Et les publicités afflueront parce que les auditeurs reviendront écouter Gillet… il ne pourra évidemment plus se permettre d’émettre son opinion sur les cas de viol ou de prostitution, mais animera tranquillement une petite émission avec son café le matin. Il collaborera aux danse-o-thons de Québec et ira embrasser des vieilles matantes qui auront oublié.
Arthur déversera parfois son fiel sur une radio concurrente, mais comme c’est habituel… Le cas Cloutier soulèvera probablement certains commentaires qui redeviendront aussitôt poussière. Et le temps passera… jusqu’à ce qu’un prochain artiste fasse la même chose… on oubliera Gillet qui animera une émission, peinard, du matin.
Reconnu coupable, Gillet a été condamné et a purgé sa peine. Il a donc tout à fait le droit de réintégrer le marché du travail et je ne crois pas que ce soit très dangereux qu’il retourne sur les ondes d’une station de radio. Ça m’inquiéterait beaucoup plus s’il devait enseigner dans une école de jeunes filles… ou travailler comme infirmier dans un hôpital pour enfant. Mais à la radio, il n’est pas trop dangereux! Mieux! Il sera probablement obligé de garder un profil très bas s’il ne veut pas que les auditeurs et les bonzes du CRTC s’excitent autour de son émission. Puis si cela remonte la cote d’écoute de la station, l’objectif aura été atteind.
Toutefois, ce que j’ai hâte de voir, ce seront les cotes d’écoutes après quelques mois, une fois que la poussière sera retombée. En effet, au début, les gens seront curieux d’entendre le roi des ondes. Mais je crois que les auditeurs finiront par se lasser, surtout si, comme je le crois, Gillet perdra de sa verve pour se tenir plus tranquille. Et une fois que les auditeurs auront recommencé à déserter la station, c’est là qu’il sera remplacé.
Après avoir écouté la première émission de Robert Gillet et surtout sa déclaration qui était si publicisée du matin, je dois dire que j’ai été pas mal déçu. Tout d’abord, lorsqu’il s’est servi du fait qu’il abandonne toutes les poursuites contre les jeunes filles en disant qu’il pardonnait à la fille de quinze ans. Non mais, il a peut-être été acquitté de l’avoir fait avec cette fille, mais comme le juge l’a dit, c’est surtout parce qu’elle n’était pas crédible. Bref, ça ma écoeuré de l’entendre dire ça. Je sais que déjà quelques commanditaires (comme Laval Volkswagen) se sont retirés de son émission et j’ose espérer que d’autres le feront et que l’émission n’aura pas de bonnes cotes d’écoute. Oui, il a le droit de retravailler, mais il aurait pu avoir la décence de laisser la poussière se retomber. N’oublions pas qu’il occupe quand même un poste avec le public.
J’étais une fervene auditrice de Gilet (j’avais écris monsieur et je le retire car il n’en est pas un avec ce qu’il a fait).
En fin de semaine, je me disais que j’écouterais ce qu’il avait à nous dire. Après avoir pris connaissance des annonces télévisées annonçant son retour, j’ai changé d’avis. Il ne vaut même pas la peine de l’écouter. Il avait tellement l’air de jouer la pitié, cela n’allait pas du tout.
Avec le poste qu’il occupait, ce gars se devait d’être tout à fait clean. Il avait une grande réputation de cruiser, on le voyait dans beaucoup de bars et restos à faire la fête, cela allait car il avait droit à une vie privée. Mais le fait qu’il n’a pas eu de remords avant, qu’il intentait une poursuite (qu’il a retirée hier) envers la jeune fille et que seulement 40 heures de travaux communautaires l’ont, selon ses dire changé, fait que je n’ai plus confiance à ce gars et que je cherche depuis le début de la rentrée radiophonique un nouveau poste à écouter.
Le FM 93 a perdu ou congédié (je ne sais pas) de bon animateurs: Monsieur François Reny, Madame Boucher par exemple nous manqueront.
À la suite de ce que j’ai entendu jusqu’à maintenant, je crois bien que je suivrai François Reny au 102,9 et j’espère bien que le FM 93 et son nouveau dirigeant perdront leur pari sur Gilet.
Malgré tout je connais bien les gens de Québec et ils ont la mémoire courte, critique beaucoup, mais ne vont pas toujours au bout de leurs idées. J’espère que l’avenir nous prouvera le contraire.
Ne vous inquiètez pas à 375,000$ par année ce n’est pas le manque d’argent qui justifie le retour de Gillet à la barre du FM93, à moins que ses frivolités lui coûtent une petite fortune ???
Néanmoins les gestes qu’il a posés sont inadmissibles et pour une personne publique encore plus. C’est pas mal plus grave que de voler une paire de gant dans un grand magasin. Il a été reconnu coupable d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure et quelles relations sexuelles!!! il forçait sa victime à pratiquer le golden shower, c’est dégueulasse.
Alors qu’est-ce-qui nous vaut son retour à votre avis????
Ce gars-là n’aime pas perdre c’est évident et il veut prouver qu’il peut encore gagner.
Il veut prouver au juge qu’il s’est trompé de l’avoir accusé d’un crime qui est pour lui un geste sans importance.
Il a réussi à regagner la confiance de ses patrons et maintenant il va se battre pour
regagner la confiance de ses auditeurs. Quel toupet il a, quel affront il fait à cette jeune fille et son entourage.
Vous voyez, il la traite encore comme une moins que rien. Comment pensez-vous qu’elle se sent maintenant ? J’espère juste qu’elle ne soit pas suicidaire.
C’est dégueulasse de ne pas avoir plus de regret que cela. Il n’a jamais eu conscience qu’il avait fait du mal, pour lui ce qu’il a fait est à ses yeux tout à fait normal.
Je pense sincèrement qu’il a grand besoin de soin psychiâtrique, c’est un grand malade.
Saura-t-il retrouver sa crédibilité??? j’en doute….en tout cas j’espère que non, il ne le mérite pas.
Et dire qu’il y a encore des matantes qui le défendent, qui se pâment juste à l’entendre ….je crois que ces gens ont grand besoin de soins aussi.