Pour tout vous dire, j'ai rarement eu aussi honte de ma ville que cette année.
Je sais, vous trouvez que j'en ai mis pas mal, que je suis souvent revenu là-dessus, que j'ai été dur avec nous. Vous me l'avez souvent dit. Puis, vous l'avez répété à mon boss, à mes amis, je le sais aussi. Mais avouez donc que ce fut une année de merde. Douze mois atroces pour Québec.
Et surtout, un an de règne de la peur. Bien plus que la honte, c'est cette damnée peur qui a marqué l'année dans la capitale. Surtout pour ceux qui n'adhèrent pas aveuglément à la pensée unique qu'on distribue sous forme d'autocollants et qu'on vend en forfait t-shirt-casquette-lobotomie. Pour ceux qui auront adopté la position intenable du doute devant le nouveau dogme radiophonique.
Ce qui nous amène à cette autre impression que nous laisse la dernière année: le dégoût.
Le dégoût devant nos procès médiatisés jusqu'à l'écœurement, où l'on ne savait plus trop ce qui était le plus répugnant des gestes commis par les accusés ou du plaisir malsain des médias à se vautrer dans la fange. Je vois encore l'infâme bine mexicaine de TQS, sautillant avec un micro, posant des questions d'une navrante bêtise, et Dieu que je n'envie pas ceux qui font ce métier s'apparentant à celui de préposé au ramassage des crottes de chiens.
Un an de conneries, quand on y repense. De Robert qui fait du pain de viande jusqu'à Ti-Guy le clown qui empoche la cagnotte des crédules contributeurs de la fondation "que l'on continusse". Un an de conneries, celles-ci moins odieuses, comme le cristie de gros bateau, l'interminable saga de l'Aquarium et du Zoo, le débile prolongement de l'autoroute du Vallon, le débat avorté du port méthanier, mais surtout, la campagne de défusion et les vaines guéguerres entre Langlois et L'Allier, tristes à faire pleurer les pierres.
Un an ou presque à savoir Mohamed Cherfi derrière les barreaux grâce à la complicité – et à la duplicité – de la police de Québec.
Un an à ne rien faire pour son prochain et décider 15 jours avant Noël qu'il est temps de lui donner un peu d'amour et un peu de Quik.
Un an à non seulement endurer la corruption des libéraux fédéraux, mais à les reporter au pouvoir.
Un an à subir l'hypocrisie d'un gouvernement provincial qui, tout en parlant de développement durable, cautionne la pollution par le bruit des motoneiges et tente de prolonger indûment la durée de vie d'une centrale nucléaire après avoir essuyé l'échec du Suroît.
Un an à se demander si les gais devraient pouvoir se marier ou non, quand au fond, on s'en fiche au point de dire: est-ce qu'on pourrait accepter, en finir, et passer à autre chose, s'il vous plaît?
Un an pour en arriver au plus pathétique de ce débat, redécouvrant cette semaine, lorsqu'un confrère s'attaque à l'Église pour sa position rétrograde, un Québec qui déborde de grenouilles de bénitier et de suceuses de balustres, complètement décalées du réel, qui conservent une vision d'un monde qui n'existe déjà plus, qui n'est qu'un souvenir.
Un an à se sentir dépassé, vidé devant la bêtise humaine qui donne, comme disait l'autre, une bonne idée de ce qu'est l'infini.
Bon, je sais, vu comme ça, ça peut avoir l'air long comme année. Un cauchemar? N'exagérons rien, car en fait, ce fut une année rêvée pour écrire. Un grand cru, du bonbon, les enfants. Une année merdique à vivre dans l'oppressante ambiance qui gagnait la ville, mais 12 mois d'immersion dans le plus fertile des terreaux pour le chroniqueur.
Une grande année pour le journalisme malgré les dérapages médiatiques, une année de débats et d'échanges épistolaires avec le lectorat, très rarement tièdes.
Aussi, dans certains moments d'une rare solitude, lorsque j'avais l'impression de faire du rodéo sur des vaches sacrées, j'ai pu m'appuyer sur certains d'entre vous, sans même que vous le sachiez.
Dans la tourmente de cette année maudite, j'ai trouvé un immense bonheur à mettre toutes vos idées en vrac dans ma tête. Je me suis amusé à vous trouver bêtes, j'ai angoissé à vous trouver suffisamment brillants pour me faire douter.
– Comment, Desjardins, il t'arrive de douter? dites-vous.
– Ben kin. Il n'y a que les idiots qui n'ont pas de doutes.
– T'es sûr?
– Certain. Allez, bonne année.
Nous sommes arrivés dans un millénaire qui est tout croche, avec du monde tout croche avec des idées toutes croches…
Nous avons perdu le sens des valeurs et sommes déconnectés de la réalité…et ce n’est pas qu’au Québec, M. Desjardins…
La planète souffre de tous ses maux et bientôt nous en paierons le prix… C’est la Tour de Babel…et ça va planter…
Nous assistons à des chutes de systèmes qui semblaient fonctionner, à des institutions de qui les arnaques se dévoilent, des personnages importants devenus des « trotte cul », une génération « radio » de pauvres cerveaux menée en bateau par un groupe d’hommes d’affaires sans scrupules etc.. etc…
Il me semble que c’était un peu plus calme avant…ou bien comme plusieurs j’étais inconscient?
Monsieur Desjardins, je m’inquiète… les émotions suintes… …
Pour ce qui est de Québec, pour moi cette année vous n’avez été qu’un bien pâle Montréal! Au moins, eux sont habitués à gérer toute cette connerie! Mais consolez vous, il y a pire… Il y a Huntington!
Je suis bien d’accord avec certains points de M. Desjardins.
Personnellement, je ne crois pas juste que ses dans la Ville de Québec même qu’il y a eu des évènements qu’on n’os pas répéter parce qu’on a trop honte de venir de ce coin là.
Les médias quant à eux en ont eu pour leur argent !
Je pense que se n’est pas nécessairement tous les évènements qui se sont produit qui font notre Ville beaucoup moins belle, mais tout ce qui l’entoure..
Prenons par exemple, le gouvernement qu’on a en place. un gouvernement fédéral, est-ce bien pour notre peuple Québécois, mais faut-il dire que le parti Québécois aurait fait mieux ? Personnellement, je ne crois pas !! On a notre fameux maire de Québec qui se distingue bien par ses idées un peu farfelus.un escalier, le tour de France. comme si les gens de la Ville voulait tous ça pour notre fameux 400ième !!! Nos fameux juges qui ne sont pas assez sévère avec certain criminel..
Tout ça mis ensemble fait que notre société n’est pas nécessairement la meilleure !
Il est vrai que si la population de la grande région de Québec considère l’année 2004 sous le prisme de M. Desjardins, elle ne peut que se sentir un peu honteuse. Les scandales, l’hypermédiatisation et tout le reste laissent un drôle de goût dans la bouche et donnent l’impression que les idéaux ne volent pas haut « dans la petite ville située au bout de la 20 ».
Cependant, il ne faudrait pas garder sous silence certaines réalisations qui ont fait que la région a tout de même su tirer admirablement son épingle du jeu. À preuve, Victhom Bionique Humaine, entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures qui a créé la première jambe bionique, vient de mettre au point une technologie qui permettra de contrer l’incontinence urinaire, la douleur chronique et l’apnée du sommeil. Pour continuer dans la ligne de la santé, saviez-vous que c’est ici à Québec (dans les locaux de l’hôpital Saint-Sacrement) que loge le « body shop » de pièces de rechanges pour l’être humain le plus spécialisé au Canada? Le Dr François-A. Auger, directeur du Laboratoire d’organogenèse expérimentale (LOEX), a également mis au point un premier équivalent cornéen à partir de cellules normales exclusivement humaines!
Pendant ce temps, le Dr Michel Bergeron, directeur du Centre de recherche en infectiologie du CHUL débutait l’étude de phase II, auprès de 452 femmes africaines, du condom invisible, un outil créé ici et destiné à enrayer la propagation du sida. Quant à DiagnoCure, connue pour ses tests de dépistages du cancer de la prostate, elle s’apprête à étendre son expertise dans le domaine du cancer du poumon. Ces quelques exemples démontrent, je l’espère, que notre région n’est pas qu’un repaire de Ti-counes, de grenouilles de bénitier, de bines mexicaines médiatiques ou de mononcles libidineux. Suffit seulement de porter son regard un peu plus haut.
J’ai souffert la moitié moins que vous M Desjardins. Après une riche escapade en Europe, je suis revenu en terre natale pour la St-Jean-Baptiste. Et c’est arrivé comme un coup de vent; les libéraux encore au pouvoir, la saga Puberté de CHOI et Gillet. Mais ce qui m’a vraiment marqué au cours de cette anées, ce sont les faux débats qui sont supposément animés.
– Est-ce que la liberté est le droit de lapider une personne publique sur les ondes d’une radio en utilisant un privilège?
Réponse: Non, c’est un contrat passé avec le CRTC est si on n’accepte pas de s’engager dans leurs conditions, ben fermes ta geule Fillion. La liberté n’est pas un one size fit all. Il existe autant de définitions du mot liberté que de philospohes,mais y a toujours bien des limites à ce que l’on peut en faire et même si certains intellos appuient la cause de CHOI, on peut les denombrer sur les doigts d’une seule main sans le pouce et l’index , il y en a 1 000 000 de plus pour affirmez le contraire.
– Est-ce que la justice est juste?
Avec l’affaire Gillet et Cloutier, les petits ramasseux de crottes de TQS se sont délectés des commentaires perçus chez leurs téléspectateurs dans les lignes ouvertes sur des questions aussi biaisées. Heureusement que la justice n’est pas l’affaire d’une majorité ignoble qui à l’instant du moment serait prêt à revenir à la lapidation publique pour donner justice aux victimes de viols ou de prostitutions juvéniles. Bordel, peut-être que les sentences ne sont pas assez sévères, mais ce n’est pas ubne raison pour remetrre le système judiciaire en cause à chaque fois. Québec est devenu alarmiste.
L’année 2004 a été bien chargée par rapport à 2003… moins qu’en 2005 ??? allez savoir, avec le 400ème anniversaire de la ville, je pense qu’on peut s’attendre à tout de la part de no « politiciens »
En espérant encore plus d’articles pour 2005, recevez, M. Desjardins, tous mes voeux pour 2005.
J’ai vécu l’année un peu comme vous M. Desjardin, dans la déprime de voir que le monde n’a plus de respect pour les autres. Voir des personnalités faire de la prostitution juvénile et s’apercevoir que tout le monde veut savoir ce qui c’est passé et les journalistes qui ne parlent que de ça vous avez raison ça devient quasiment écoeurant.
Entendre Jeff Fillion glaner des niaiserie à tout les matins et voir combien de monde adhère à sa façon de penser de surprend et en plus avec toute la publicité faite ils gagnent plus d’auditeur bravo pour lui mais moi chialer contre la vie à tout les matins je n’adhère pas à ça. La vie est trop courte pour être gaché à chialer.
Moi je pense que si le monde se respectait le moins du monde ils n’y aurait pas toute c’est écoeuranterie là dans la ville.
Fais à ton prochain ce que tu aimerais qu’il te soit fait!!!!
Joyeuses fêtes.
C’est toujours facile la critique et la plainte, mais quand on est pas satisfait d’une ville ou d’une société, bien on bouge et on arrête de japper… Sort la DYNAMITE, je blague.
On a la ville et la société qu’on mérite tout comme le gouvernement. On n’aime pas Bush, bien ici on a Charest et pendant des années il y a eu Chrétien, pas vraiment mieux… (plutôt drôle en fait)
Joyeux Noël.
Bonjour M. Desjardins,
N’y allez-vous pas un peu fort en parlant d’un règne de la peur ? Peur de qui ? D’un tarla armé d’un micro ? Ben voyons !!
Et cette honte ! Devrais-je avoir honte de ma ville ? Mais pourquoi donc ?
Parce que Gilet n’a su la garder dans son froc ?
Rien à voir là-dedans !
Parce que Fillion est incapable de la garder dans sa bouche (ici, pour éviter toute confusion, je spécifie que je parle de sa langue!) ?
Rien à voir là-dedans !
Parce qu’un avocat n’a pour objectif que de se remplir les poches ?
Rien à voir là-dedans !
Parce que le dauphin mal aimé de Chrétien a été élu (là, notre ville ne peut être seule mise en cause!) ?
Rien à voir là-dedans !
Parce que votre confrère du Soleil s’est aperçu que les zouaves pontificaux ne se trouvent qu’à un trait de plume ?
Rien à voir là-dedans !
D’ailleurs, et peu importe ce que quiconque peut en penser, ces gens se sentent tous justifiés d’agir et de penser comme ils le font. Alors pas question de perdre un seul instant avec la honte car, après tout, tout cela n’est que vétille si on s’arrête à réfléchir à l’histoire de l’humanité !
Ou à la bêtise humaine, que vous évoquez.
Mais de cela je ne peux me dissocier car, directement ou non, j’y participerai, de cette bêtise, jusqu’à mon dernier souffle…
Mais voilà qu’heureusement il y a la présence de ma femme, le rire de mes filles, ma mère, mes frères et soeurs, mes copains-copines, mes voisins sympathiques, Return To Forever, Payton Manning, Daniel Pennac, Oliver Stone, un soleil sous lequel se réchauffer, de la neige à pelleter, des mots à dire, des idées à remettre en question et…le Nouvel An qui approche !
Alors bonne année à vous aussi, M. Desjardins !
Et puisse la bêtise continuer d’atiser la réflexion !
Quel superbe constat ici tu nous fais de la dernière année. Oui bien sur, il n’est pas orné des métaphores ou des paravents qui sont habituellement de mise face à l’ignorance crasse de ce qui nous entoure, mais n’est il pas apaisant de retrouver le chat lorqu’il est question de celui-ci et non un quelconque félin dont on veut taire le nom.
Tu aurais pourtant du prendre quelques lignes de plus afin de nous présenter l’horoscope social 2005. La société possède elle aussi cette possibilité d’être analysée non pas par les astres mais bien par les petites pousses que décembre ne peut enterrer.
Janvier: La charmante Boyd deviendra la tête de Turc du pays, mademoiselle pro-charia sera seule pour assurer la défense de ses opinions, bonne chance à elle.
Février: C’est au tour de la ministre Sgro de payer le prix de son ignorance, aucun besoin de chance car elle vit déjà sur du temps emprunté.
Mars: Martha Stewart est à la veille de sortir de prison, elle réserve déjà une place dans le meilleur des restaurants et commande la carte, oui oui, la carte au complet.
Avril: Un nouveau scandale frappe le clan Cloutier. José Théodore refuse de se faire photographier avec 2 memebres en règle des Hell’s Angels, on crie à la grosse tête.
Mai: Alys Robi fait un retour à la télé, elle avait oublié son chapeau à TVA.
Juin: Guy Cloutier se plait en prison, il mentionne qu’il considère l’achat de la Macaza afin d’y tourner une nouvelle télé-réalité.
Juillet-Aout: Rien à dire, le Québec vivant au rythme des vacances il n’y reste plus que les travailleurs honnêtes.
Septembre: Radio-Canada embauche Jeff Fillion afin de le congédier.
Octobre: Paul Martin retrouve un de ses bateaux dans son bain, c’était le plus petit de la flotte.
Novembre: Jean Lapierre retourne à la radio et se remet à parler, lui aussi est congédié.
Décembre: On recommence l’exercice, bonne année à toi et à toute ta famille David.
Il est certain que l’année 2004 a eu plusieurs évènements que l’on a très hâte d’oublier et surtout de ne plus en entendre parler. Mais l’année 2003 en a également eut… On dirait que d’année en année les gens réalisent toujours un peu plus l’influence des médias sur nos vies. L’affaire de Guy Cloutier s’est emparé de nombreux sujets de conversations et va surement faire l’affaire de discussions controversées durant le temps des fêtes… Peu importe ce qu’a été l’année 2004 qu’elle soit aussi déplorable que vous la décrivez Mr. Desjardins, tournons la page pour espèrer que la 2005 soit des plus meilleure! Bonne année 2005 a tous!
Si cette année vous a semblé plus mouvementée que d’habitude, c’est probablement signe que les débats qui s’y sont tenus vous ont plus touchés que ceux des années précédentes.
Pour ma part, je ne m’étonne plus de rien puisque tout me touche. Quand j’en ai marre, j’insère ma compilation préférée (affectueusement nommée « faire sortir le méchant ») dans le lecteur et je me pète la tête contre les murs en criant : « Fuck You I Won’t Do What You Tell Me ».
Peu importe les chiures cependant, je m’efforce en cette période d’amour et de fraternité de me rappeler que tout n’est que passager et que ma déception finira bien par trouver d’autres raisons de se manifester l’an prochain.
Je profite de ces 1292 caractères disponibles pour vous souligner que j’ai beaucoup apprécié vous lire cette année. Vous avez vous aussi contribué à « faire sortir le méchant ».
Je vous souhaite à vous et aux vôtres une année remplie de joie, d’amour et de bons sujets de rébellions.
Suivre l’actualité au niveau municipal est rarement un exercice pour vous faire réfléchir aux grands enjeux démocratiques, ceux au bout desquels il y a soit plus de liberté et de justice, soit moins. Ce modèle municipal a toutefois été déjoué à l’occasion de ce débat engendré par l’affaire CHOI-FM qui a mis en scène la liberté selon les visions des uns et celles des autres. Bien plus que de la valeur des individus en cause qui souvent n’aurait pas mérité un tel battage publicitaire, c’est de la vision de la liberté fondamentale des citoyens d’une société dont il était question lors de ce fameux débat. Pour les uns auxquels je m’identifie, la liberté de tous les citoyens est trop importante pour qu’on la brade au nom du droit à l’insulte et au dénigrement que l’on fait passer pour le droit à la liberté d’expression. En raison de cet enjeu de taille, le débat municipal s’est élevé à des positions de principes universelles qui ont débordé nos petites frontières municipales. Dans un sens, ces débats nous désenclavent de nos limites et de ce fait, nous ne pouvons que nous réjouir qu’ils aient lieu. Ils sont aussi une excellente occasion de voir les valeurs que défendent nos politiciens et les leaders d’opinion, sans parler de celles de nos concitoyens. Ils nous ont donc permis de mieux connaître les aspects politiciens de ceux de ces justiciers des ondes et de leurs supporteurs qui se sont associés à un parti politique, soit à celui de l’ADQ dans cette affaire. Ils nous ont montré aussi le côté vénal de certains de leurs défenseurs qui n’ont pas hésité à profiter de cette siuation pour rafler de l’argent au public qui ne voyait que détachement dans leurs entreprises. En somme, malgré ses côtés négatifs, l’année qui se termine nous aura permis d’acquérir un peu plus de maturité politique.
J’ai fait le même constat il y a quelques semaines. Ce n’est pas que je n’étais pas au courant auparavant, mais l’ampleur de la situation n’était, pour moi, pas aussi alarmante et décevante. Mais est-ce réellement dû au fait que la situation s’est gâtée? Je ne pense pas, les médias ont seulement usé du sensationnalisme qui est actuellement dans son apogée.
Pour ma part, je suis quelqu’un qui prend le temps d’aider les autres du mieux que je peux. Je fais du bénévolat, je donne presque toujours aux « quêteux » sur la rue St-Jean, j’aide les gens avec leurs problèmes et je n’étais pas de ceux qui ont porté les libéraux au pouvoir, comme plusieurs Québécois d’ailleurs.
Je ne suis pas entrain de faire mon éloge, loin de là, le seul fait est que c’est encore plus décevant de voir les Québécois s’enfoncer dans des valeurs importées de nos voisins du Sud, lorsqu’on a l’impression de faire tout ce que l’on peut..
On a l’impression d’être impuissant, et c’est souvent ça qui envenime notre pessimiste continuel.
Mais ne vous en faites pas, les mouvements populaires réussissent toujours à triompher et à changer la société, il suffit seulement d’être patients et de faire sa part.
Entre les abus des politiciens et des Hommes de pouvoir, leurs mensonges (ex: diminution des impôts), leurs erreurs (achats de sous-marins non fonctionnels, wagons en mauvais états,..), et les abus de la société, NOS abus… Y avez-vous observer une très grande ressemblance, sinon, pour ne pas dire, une grossière représentation générale de l’être humain??? Il suffit de regarder plus haut en effet, pour constater que nous avons fait plus, que nous avons fait mieux. Un Homme se lève-t-il le matin en regardant la nuit partir ou le soleil se lever? Cherche-t-il les coins sombres pour avancer dans sa journée ou avance-t-il un pas devant l’autre, à la lumière du jour? Avez-vous oublié que vous étiez içi pour apprendre vous aussi et que vous avez connu autant d’erreurs que tous ces politiciens et hommes de pouvoirs réunis ensembles??? Avez-vous oublié le potentiel humain, sa capacité d’apprendre, de se compléter avec l’amour qui l’entoure et l’amène à faire preuve d’un plus grand amour? Un amour qu’il aura alors expérimenté lui-même pour enfin le transmettre généreusement à d’autres… généreusement à VOUS!
Bien des gens ont compris pour la première fois qu’ils avaient un petit pouvoir politique et en s’unissant aux autres qui pensaient de même ils ont gagné.
Ils n’ont pas gagné que le projet du Suroît soit mis de côté ou que ChoiFM continue ..un peu plus longtemps. Que des gens protestent contre ou pour une idée je crois qu’ils en ressortent gagnant.
Gagnant surtout de savoir qu’il y en a plusieurs autres qui pensent et qui ressentent comme eux.
Et pour ceux qui ramassent des crottes ou qui en lancent ;peu importe la crotte, ils finissent toujours par sentir …la crotte!
Et les gens sages s’en éloignent…
Mon cher David de quoi vous plaigniez vous ? N’avez pas peur de la page blanche , hantise de tous ceux qui écrivent . Le monde vous aide en lançant du fumier sur la place publique et vous n’avez qu’à le pelleter pour pouvoir noircir votre chronique .
Vous avez raison sur bien des choses . Peut-être que le reste du Canada qui ne semble pas au courant du scandale des commandites a eu peur d’élire un conservateur à la Georges W Bush pour nous administrer . Non on préfère une ministre de l’immigration qui engage des stripteaseuses roumaines en situation illégale pour travailler dans son bureau d’élection probablement pour divertir les troupes au lieu de passer des circulaires de porte à porte .
Que dire aussi de cette levée de boucliers qui a quasiment conduit Québec au bord de la guerre civile à cause d’un animateur de radio qui disait trop fort ce que beaucoup de personnes pensent . On n’a pas accepté la censure d’Ottawa qui s’est retrouvé avec une patate chaude dans les mains et qui l’a repassé au judiciaire et le tout sombrera bientôt dans l’oubli .
Un animateur de radio qui aime les petites jeunes et puis après . Jos Bleau qui aurait fait la même chose n’aurait pas eu droit à trois lignes en page dix sept .
Ne vous en faites pas mon cher Desjardins pour 2005 . Martin et Charest sauront vous alimenter encore et encore et je ne parle pas de leurs ministres , alors vous aurez besoin de plus d’une page .
M. Desjardins, je trouve que vous en mettez pas mal. Vous beurrez pas mal épais. Parce qu’en fin de compte, 2004 n’a pas été si pire que ça, ou du moins pas pire que par les années passées. Parce qu’il y en a eu des conneries par les années passées, mais avec le temps qui passe, on oublie facilement, trop facilement. Tellemement que je les ai moi-même oubliées. Mais en me forçant un peu, et en consultant quelques personnes, je réussirais à ne souvenir des conneries du passé. Qui n’étaient pas moindre que celles que l’on a vécu en 2004. Dans quelques années, ou même peut-être l’année prochaine, on aura oublié les conneries de 2004 pour se concentrer sur celle de 2005, ou 2006, ou …
Et de plus, pourquoi vous acharner sur Québec? Ce n’est pas pire ici qu’ailleurs, sauf que les conneries d’ici, on les a dans la face, donc c’est plus difficile de passer à côté. Mais si on regarde ailleurs, on retrouvera autant de conneries du même style, sinon plus. Alors, il faut arrêter de dénigrer la population de la ville (ou de la région) de Québec.
Il faut quand même avouer que 2004 a été une année qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, et on ne sera pas fâché de la voir se terminer. Mais qui sait ce que nous réserve 2005? Peut-être que dans un an d’ici, on regrettera 2004 car ce n’était rien à côté de ce qu’on a dû vivre en 2005… Ou peut-être pas… Seul l’avenir nous le dira. Mais pour l’instant, profitons du moment présent et arrêtons de nous casser la têre avec la passé et l’avenir.
Alors joyeux Noël et bonne année quand même!
Une autre année se terminera bientôt et ce, avec autant de sujets négatifs que la précédente! Pouvez-vous me dire pourquoi ce casser la tête avec des choses pour lesquelles ont a pas de pouvoir ? Il y a toujours des rétrospectives quand une année se termine et on ne ce rappel que les mauvais coups des autres et jamais les bons! Pour cause, il y a toujours plus de négatif que de positif! Mais, regarder ce qui revient toujours sur les lèvres à chaque année, vous verrez que c’est toujours du pareil au même!
Au niveau politique, ça fait plus de vingt ans que nous avons les mêmes problèmes, vous ne croyez tout de même pas que ça vas changer ? Je vais vous rafraîchir la mémoire un peu! Paul Martin est premier ministre du Canada! Jean Charest est premier ministre du Québec! Comment voulez-vous que les chose change avec ces deux (les deux pires jusqu’à présent) menteurs. Il est vrai que je ne connais aucun politiciens honnêtes! J’aimerais que quelqu’un m’en nomme ou présente un SVP!
Ça fait longtemps que je ne « rêve » plus à une société d’honnêteté, de partage et de surtout de VRAIE solidarité! Nous pouvons bien passé pour des moutons au Québec car c’est ce que 90% des gens sont, des moutons! Comme le titre d’un des albums de Kevin Parent dit: Grand parleur, petit faiseur! Si les gens arrêtaient de parler et agissaient un peu, peut-être que les choses changeraient! Il faut au moins ESSAYER avant de s’avouer vaincu. il faudrait peut-être faire des manifestations pour les vraies causes et non pour des débats inutiles et sans intérêts!
Lors des prochaines élections, pensez et repensez avant de cocher! De cette façon, vous serez peut-être beaucoup moins déçu du résultat!
Bonne année 2005 à tous!
De mon point de vue, l’année 2004 a été une année de décalage.
Je m’explique:
Un décalage politique qui fait que nous ne sommes même plus gênés de nos choix politiques et de notre mémoire courte qui fait que nous élisons des représentants tant au provincial qu’au fédéral autrement en lien avec nos valeurs et nos projets d’avenir. J’espère que notre décalage sera moins soutenu pour les prochaines élections municipales ! On vote désormais pour le moins pire… pas fort !
Un décalage d’âge. Plus ça va, certains jeunes se vieillissent à l’extrême avec des vêtements adulte à 8 ans. Certains vieux ont des pulsions qui les poussent à faire des actes ou à s’attaquer à de jeunes enfants comme s’il avait 15 ans et ne voulaient pas vieillir. La mode est au botox et à la révolution esthétique et aux transformations beautés instantanées. Belle valeur pour nos jeunes !
Un décalage économique: Nous avons de moins en moins d’argent neuf qui rentre dans la province mais vivons économiquement comme si nous avions les moyens de l’ensemble de nos services.
Un décalage santé: j’ai visité un des hôpitaux de la province et j’ai constaté combien les besoins en équipement et ressources humaines sont criants afin d’offrir un système de santé adéquat et qui permet de donner des soins de base appropriés.
Un décalage éducation: nous n’avons plus les moyens d’un système d’éducation axé sur la gratuité. De plus en plus de gens se tournent vers les écoles privées et pourtant elles sont aussi financées par l’État. Même constat pour les universités québécoises qui ont toute la difficulté à financer l’achat de leurs livres et demeurer leader dans leurs spécialités. Plus on augmente les frais de scolarités et plus cet argent est dirigé vers des méga-outils informatiques pour la gestion des études et des admissions via le web et non dans les programmes ou ressources humaines.
Je m’arrête ici et j’ai un souhait que 2005 permette un rattrapage au Québec qui est plus que nécessaire
C’est facile de regarder ce qui ne nous a pas plu et de dire que l’on a honte. Moi, je suis du genre optimiste. Je suis fière d’avoir vu les québécois se tenir pour sauver une station de radio. Que l’on soit d’un côté ou de l’autre, de voir autant de gens se lever pour un simple animateur m’a donné confiance en l’avenir. Je suis aussi fière d’avoir vu des gens acheter toutes sortes d’objets de l’opération scorpion. Ils ont montré qu’ils soutenaient ces jeunes filles et toute la jeunesse par le fait même. Je suis aussi fière de voir des syndiqués se tenir et oser se lever contre les lois de M. Charest. Ça démontre que l’on est encore une société vivante. Vous pouvez bien penser que vous avez honte, vous pouvez toujours déménager si c’est insupportable. Mais moi, je suis fière et je trouve que les québécois sont vivants, ont confiance aux jeunes et ne sont pas prêts à se laisser endormir et marcher sur les pieds.
Les médias ont toujours pour habitude de faire tout un plat des évènements qui malgré leur gravité ne méritent pas une telle importance. Il est certain que les gestes commis par Guy Cloutier sont répréhensibles, mais est-il réellement important d’en entendre parler tout les jours alors qu’il n’y a aucun élément nouveau dans toute l’histoire, n’aurait-il pas été plus logique d’en parler au moment que l’on apprend cette nouvelle et au moment du verdict ? Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les réactions de tous les artistes connus, il y a les revues à potins qui existent pour ce genre de chose. De plus, je pense qu’au Québec, on se regarde trop le nombril, aux nouvelles et dans les journaux, on parle pendant 70% du temps de ce qui se passe ici, allant meme jusqu’à parler du gars d’à coté qui construit des oeuvres d’art avec des rebus pour finalement parler légèrement des séismes, des guerres où d’autres grands évènement qui se passe ailleurs. Cependant, lorsqu’il y a des Québécois de concerné dans les histoires d’ailleurs, alors là on va en parler davantage.
Diantre, je sentais que cette dernière année n’avait pas été la meilleure, mais revu par vos lucarnes M. Desjardins, j’avoue que je me suis royalement emmerdé!
Il est vrai que les débats, quoi que stoïques, ont réussi à me maintenir à la surface du « crétinisme », mais la vie dans son ensemble m’a semblé quelques peu felluette!
Il est vrai que nous avons acquis la facheuse habitude d’étirer la sauce dans le but de permettre à plus de monde de réagir! Avoir l’opinion de l’ensemble c’est important, me direz-vous? Mais, il y a eu, et aura encore, des débats stériles sur des sujets, tout autant stériles! Alors que faire?
Vous savez c’est souvent en se comparant(mauvaise habitude) que l’on se console! Alors au moins le reste du Québec fut pris dans cette tempête de vide complet! Il faut avouer que nos grands généraux n’ont peut-être pas la capacité de nous diriger, nous, pauvre bachi-bouzouk, vers des idéaux motivants nos pauvres carcasses!
Alors, comme je suis du genre, le verre est à moitié plein, je vais me retourner vers 2005 avec mes yeux en points d’interrogations et prêt au combat d’idées!
J’en profite donc, pour souhaiter à tous les collaborateurs(trices) et à vous M. Desjardins, une 2005 bien campée! Qu’elle soit stimulante et pleine de rebondissements démontrant la volonté québecoise d’évoluer!
Je croyais que le Québec était une société libre, civilisée où la justice primait.
Ouch… ça fait mal revenir sur terre comme ça!!!
On est donc ben rendu bas! En plus d’être dirigé par des trou duc, menteurs qui rient de nous pas rien qu’un peu (on leur a dit qu’on allait baisser leur taxes…on a juste à augmenter tout le reste et ils diront rien gang de cave), on est encore à l’époque où les riches ont tous les pouvoirs et les autres, qui mangent d’la m.
Comment se fait-il que Robert Gillet a fait de la sauce à spag en souriant à la caméra alors qu’il a détruit les vies de plusieurs jeunes filles???
Comment se fait-il que le réseau de prostitution juvénile a plus de victimes (les jeunes filles) que de clients???
Comment se fait-il que Québec fasse dur, que les pompiers manquent d’effectifs, qu’il y ait des nids de poule (où plutôt de dinosaures) dans les rues, mais que le maire de Québec rêve (pendant plusieurs mois) de faire un escalier qui mène nulle part et qu’il investisse pour des trucs qui ne serviront qu’aux péteux???
Comment se fait-il que le gouvernement se permet de briser l’avenir de millier de jeunes en leur coupant leur aide financière et que personne ne dise rien???
Je ne sais pas, mais j’espère sincèrement que 2005 va être beaucoup mieux parce que sinon ça risque d’aller très mal…et un jour ça va éclater parce qu’on va en avoir assez de se faire prendre pour une gang de cave!
Tant autour de moi que dans ma vie, 2004 n’était pas un bon cru, plutôt amer et dans l’absence de bon goût. Heureusement que 2005, un avenir proche, nous permet de rêver un peu et d’anticiper le bonheur et d’heureux moments possibles.
Les abus d’enfants qui se multiplient, les projets de villes et de province qui n’aboutissent à rien, il nous faudra s’impliquer plus, afin de veiller au grain tant pour la protection des enfants que la construction d’une société meilleure.
Bonne année à toute la communauté de Voir, qui m’apporte beaucoup et me gardera éveillé toute l’année à venir, avec tous ses sujets, ses réactions et cette dynamique culturelle, qu’il fait toujours bon de retrouver et fréquenter.
Moi c’est drôle, je trouve que 2004 a été une année des plus extraordinaires. Bien sûr, pour la pôôôvre gogauche canado-québéoise ce fut plutôt funèbre. Je comprend. Les choses n’évoluent pas dans le sens voulu par boomers de la sainte social-démocratie. Il en va ainsi. Pour ma part, je vois du positif dans ce qui est arrivé au cours de 2004 (sauf évidemment la survenance de cataclysmes naturels comme c’est maintenant le cas).
Je me réjouis de l’élection de monsieur Bush, le seul dirigeant qui sait se tenir debout, et je n’ai que mépris pour les politiciens québécois et canadiens.
Le débat CHOI-Fillion fut merveilleux et il a été révélateur du profond besoin de censure des boomers cacochymes qui n’en finissent plus d’agoniser.
Vos commentaires, monsieur Desjardins, font dans le néo-apocalyptique (re: Dans la tourmente de cette année maudite). Vous avez le tourment si facile.
Ne vous en déplaise, l’avenir est américain et… conservateur. Il ne sera plus laïque et judiciaire. Les choses se passent de cette manière, et comme le mentionne un susmentionné, si nous sommes arrivés dans un millénaire qui est tout croche, avec du monde tout croche avec des idées toutes croches, alors ce ne sera certainement pas votre social-démocratie à la gomme qui saura le redresser.
Au-delà des procès de la prostitution juvénile et du cas de CHOI avec le CRTC; on ne peut que souligner à quel point Québec fait fuir le tourisme dans sa propre ville. En effet, l’augmentation du taux horaire pour les parcomètres, tous les événements lucratifs offerts uniquement en français (au mécontentement des touristes anglophones et hispanophones) tels que le Carnaval, les Fêtes de la Nouvelle-France, le Festival d’été, et pire encore: Québec fête Noël. Québec est certainement la ville la moins pertinente lorsqu’il est question de tourisme; qu’est-ce qui peut bien pousser les étrangers à venir visiter une ville aussi pernicieuse et prétentieuse qu’est celle de Québec?
Monsieur Desjardins vous terminez l’année avec un bilan bien sombre de notre année 2004, mais vous admettez que bien des événements vous ont donné l’inspiration de vos chroniques et nous pauvres petits contributeurs(rédacteurs en herbe) nous vous avons permis de douter, le doute a meilleur saveur que le dégoût. Mais oui 2004 c’est l’obcénité de la radio à Québec, le gouvernement Charest est « prêt » et ferme la « bourse », « Une Ville, une Île » n’a pas pris la vague, une centaine de canadiens en vacances en Asie en ont pris deux le 26 décembre, les cols bleus déglacent pas, Martin minoritaire est aussi minable que Bush en visite, et on ne peut même pas se paqueter la fraise durant le Temps des Fêtes, même les riches vont boire du Cresta Blanca mousseux, à moins d’aller franchir le cap de l’année 2005 aux Champs Élysés pour y sabrer le champagne. Les démunis ont consommé leur panier de Noël, les médias sont en vacances, les ambassades aussi, pas d’audience à la Régie du Logement pour expulser un locataire en retard depuis deux mois, l’Hydro-Québec ne peut pas débrancher les mauvais payeurs l’hiver, Céline paye pas d’impôts ici pour ses shows là-bas, je me fie à l’Infoman pour avoir un « smile » ou plusieurs pour terminer cette année mertique qui nous aura rapprochés cher Monsieur Desjardins, qui sait, peut-être nous planterons ensemble nos fleurs annuelles, au retour du printemps.
Oui, il y a eu beaucoup d’évènements malheureux cette année mais ce ce fût une année comparable aux autres années que nous venons de passer. Oui, je crois que la seule différence, est que de plus en plus de gens sont conscients de ce qui se passe sur notre belle petite planéte. Oui, il y a un peu d’espoir pour que notre société individualiste commence a se conscientiser des malheurs qui accablent les autres. Cela nous laisse sur une note plus positive du bilan de l’année 2004.
Un an!
Seulement un an!
Vous pouvez, Monsieur le chroniqueur de la pensée abstraite, compter à l’aide de vos doigts jusqu’à dix. Mais remplacez les ans par des millénaires. Ou des lustres.
Vous étiez mécontents des décisions de Monsieur Bernard Landry (1). Vous lui avez substitué Monsieur Jean Charest. Vous êtes toujours mécontents.
Dis-moi qui te gouverne, je te dirai qui tu es!
Monsieur le chroniqueur de la pensée abstraite et défonceur de portes béantes, avez-vous d’autres solutions que ces changements abscons?
Je vous en propose une: mettez de côté, disons, cinquante pour cent (50%) de vos émoluments. Dans un bas de laine par exemple. À la fin de l’année, combinez-les et créez des entreprises, afin de donner un travail rémunérateur aux paumés qui vous environnent. Lesquels? Monsieur le chroniqueur de la pensée abstraite, vous avez, vous qui avez une chaire, le soin de le décider!
Je vous demande tout simplement une pensée concrète. Cela doit être dans vos cordes. gens de Québec!
Moi, j’en ai. Mais l’espace me manque. Suis-je immodeste?
`La modestie est une vertu négative` (Schoppenhauer).
(1) Je ne comprends pas que des enfants vont à l’école sans petit-déjeuner, dixit M. B. Landry.
Mon cher Desjardins je suis d’accord avec vous sur la plus grande partie de votre discours mais je trouve cependant que vous y aller un peu fort en vous plaignant . Tout d’abord toute la médiatisation des affaires scabreuses que vous dénoncez n’est que le fruit des gribouilleurs de nouvelles et d’éditoriaux dont vous faites partie indirectement . Si les médias ne mettaient pas tant d’emphase sur une nouvelle croustillante , peut-être qu’on cesserait de nous casser les oreilles avec ces abus journalistiques répétitifs . Qu’on descende dans la rue pour défendre un Jeff Fillion décroché de la réalité est un non-sens créé par le monde journalistique . Que l’on fasse de Guy Cloutier une vedette avec une affaire dégueulasse fait de l’ombre sur les victimes courageuses qui ont osé dénoncer ces abus de pouvoirs d’une personne bien branchée dans les hautes sphères du monde artistique . Pourquoi ne pas l’avoir traité comme le criminel qu’il est . Pour couronner le tout ses supposés amis qui le défendaient corps et âme se sont levés en bloc à la fin du procès pour le renier . Facile de se faire une bonne presse sur le dos d’un condamné .
On pourrait tellement élaborer sur l’affaire des sous-marins nucléaires qui ont coûté la vie à plusieurs de nos jeunes . On pourrait également se poser comme question : Comment ça se fait qu’un ex-premier ministre qui était un petit avocat de carrière ait pu se retirer du monde politique multimillionnaire ? Est-ce si payant que ça faire de la politique ? En plus comme par hasard il se retire juste avant le scandale des commandites . Dans quel but annonce t-on en grande pompe qu’on a découvert un deuxième cas de vache folle en Alberta ? On pourrait faire les hypocrites comme les américains puis se fermer la gueule . Qu’est-ce qu’il se passe avec le bois d’oeuvre alors que des milliers de québécois perdent leur chemise à cause de cette crise politique . Il y en a plein d’autres questions importantes que les journalistes pourraient attaquer.
La guerre est si loin et pourtant je m’y sens confondu, j’ai l’impression d’y avoir été recruté de force, conscrit par inadvertance. Plus le temps s’écoule, plus mes rêves tendent à verser dans le fantasme insondable. Mon corps se plaît dans l’inertie occidentale. À l’opposé, mon esprit vit des instants interrompus. Chaque jour est pour moi un nouvel envol. Je vis sur le pilote spontané.
J’en conviens, je ne vais pas très loin la majeure partie du temps, auquel je consacre trop de réflexion, ce qui me génère plus de dam que de volupté. Il semble que l’on a tous pénétré dans un long et interminable sens unique, sur lequel il est difficile de s’arrêter pour s’accoter alors que derrière on s’échauffe pour arriver les premiers et qu’au front il y a tant d’horreurs et de désillusions, on devrait pouvoir rétrograder et se questionner tous ensemble au sujet des exutoires encore possibles.
Allez, en avant tous. Devant, il y les catacombes modernes qui se nourrissent de notre crédulité. Un gouffre céleste tellement inébranlable et incontrôlable qu’il devient inévitable car, plus on s’en approche plus ça devient infect et repoussant, mais pas assez repoussant pour l’éviter.
Sisyphe peut continuer ses roulés-boulés navrants, on est loin de la réflection saine . Si élévations il y a, on ne se casse pas la tête pour les gravir. On creuse des tunnels dans notre inconscient collectif. Parfois, tout s’effondre sur le dos des infortunés bien-pensants. Une nouvelle année, on recommence… C’est ce baratinage qui rend la vie si séduisante alors que la fiction et la réalité, le mensonge et la vérité semblent devenir des amants de premier ordre dans les médias. Et si ce que j’ai lu dans monde-diplomatique.fr est vrai, que » le groupe Socpresse, qui édite quelque 70 titres dont Le Figaro, L’Express, L’Expansion et des dizaines de journaux régionaux, a lui-même été acquis par un fabricant d’armes », on n’a pas fini de gorger les catacombes de notre inconscient collectif.
Ici, comme ailleurs ils s’en passent des choses ! Moi j’habite à Laval et comme partout nous avons eu nos évènements qui ont fait jaser. Le plus triste chez-nous c’est le jeune garçon qui s’est fait tuer par des jeunes de son age suite à une chicane dans un party privé.
La réélection de Bush ça aussi ça à fait beaucoup jaser cette année et un peu trop à mon goût vu le résultat.
L’Asie du Sud fini et commence très mal l’année, je trouve que c’est très triste de voir comment Dame Nature peut faire autant de dégât quand elle se déchaine.
Mais plus il y a d’événements et plus il y a d’échange d’idée et c’est ce qui est le plus agréable. Les bonnes comme les mauvaises nouvelles, l’être humain aime bien les savoir car ça fait partie de la curiosité.
Pour ce qui est des mariages gais qui a aussi tellement fait partie de l’actualité cette année moi je trouve que c’est un droit et qu’il doit absolument être accordé à tous ceux qui veulent bien s’en prévaloir. J’ai assisté à un mariage gai le 06 novembre et je vous dirais que c’était un très beau mariage. Il y avait une très belle énergie dans la salle du palais de justice, le juge était vraiment très ouvert à ce genre d’évènement et tout le monde était très heureux pour les nouveaux mariés. Un gros débat et une très belle victoire !
J’ai toujours de la difficulté avec ceux comme monsieur Desjardins, qui par une certaine forme de partisanerie, ont commencé à dire que la haine régnait à Québec, que c’était une ville violente, que les gens y vivaient comme dans un régime de peur comme monsieur Desjardins insinue finalement. R-I-D-I-C-U-L-E! Probablement que ceux qui osent porter des t-shirts mensongers sur CHOI affichant « Le racisme n’est pas une liberté. » se font cracher dessus, attaquer physiquement sur la rue, que leurs maisons sont mises à feu et que leurs mères se font violer à répétition. Tout cela bien sûr causé par un homme et son micro, écouté par une horde de demeurés et 2-3 intellos qui cachent probablement des squelettes dans leurs placards. Mais tant que tout sera permis pour attaquer en groupe cette horde et son leader tout ira bien non? Il y en a qui font sérieusement une obsession. Et pourtant, ils nous accusent de donner plus d’importance à ce dossier qu’à d’autres internationaux. Encore une fois, R-I-D-I-C-U-L-E!
Pour certains, on aura trop parlé des cas de Gillet et Cloutier. Ces cas deviennent les symboles d’un système que la population ne trouve plus adéquat. Pourtant, si je comprends bien, les gens trouvent le système injuste, non représentatif de leurs valeurs, les choses ne changent pas, les autorités compétentes semblent s’en foutre totalement, le débat a lieu de plus en plus dans les maisons, mais les médias devraient arrêter d’en parler? Je ne comprends plus. Et je ne voudrais pas décevoir, ceux qui sont bien contents que la justice ne soit pas dans les mains de la majorité « barbare » (la même qui écoute CHOI probablement), mais de plus en plus de ces « barbares », qui n’auront plus confiance, se feront justice lorsqu’ils seront agressés d’une manière ou d’une autre. Tout cela parce que les autorités « compétentes » n’auront pas réagi à temps devant l’absurdité d’un système de justice non représentatif de la population qu’il dessert.
Quel étrange article! Surtout le bout où l’on critique l’Église en disant que ses valeurs ne sont plus qu’un souvenir déjà oublié. Alors pourquoi lui imputer une partie du bilan négatif que vous dressez si c’est un souvenir déjà oublié?
Je sais bien que les gais dont votre journal est un vecteur, pas dur à voir, ont une dent contre l’Église et que le milieu culturel que vous représentez est ordinairement catholicophobe, comme le milieu universitaire mais pourtant ce sont toutes ces nouvelles valeurs anti-catholiques qui prévalent actuellememnt, valeurs que vous propagez généreusement alors l’Église, je ne vois pas ce qu’elle vient faire la-dedans.
C’est vrai que la majorité de vos lecteurs: capucino-vins et gitanes aiment bien faire élever leurs enfants au Québec par leurs parents parce que leurs nouvelles valeurs catholicophobes ont bien de la misère à assumer ce que les catholiques eux ont assumés.
Tout ça pour dire que la culture que vous propagez est beaucoup plus la cause de la morisité ambiante que le catholicisme qui, comme vous le dites vous-mêmes, n’est plus qu’un souvenir.
Soyez sérieux monsieur de grands journalistes comme Louis Veuillot, Claude Ryan et André Frossard heureusement n’ont pas le déplaisir de vous lire.
Parlant culture, ne dénigrez pas trop les catholiques car ils ont donné en Julien Green, François Mauriac, Graham Greene et Georges Bernanos les 4 plus grands romanciers du siècle dernier et en Paul Claudel le seul dramaturge du XXe siècle qui puisse, un tant soit peu, s’approcher des Racine, Corneille, Shakespeare. Alors…