En plus de vos nombreuses réactions sur notre site Internet, je reçois un abondant courrier ces jours-ci. Celui-là est principalement composé de récriminations, de demandes spéciales, d'insultes, ou parfois, de messages cryptés, enluminés de cartes cosmogoniques, promettant une fin du monde prochaine et ma damnation éternelle. Si l'érudition de leurs auteurs n'était pas aussi révélatrice de leur profonde folie, j'en frémirais d'horreur.
Mais outre ces considérations apocalyptiques, plusieurs messages heureusement plus terre à terre me parviennent, dont quelques-uns concernant ma position funambulesque à propos des grèves étudiantes. "Coudonc, t'es pour ou contre?" m'interrogent ces lecteurs et lectrices qui, dubitatifs devant ma position de la semaine dernière, vont sans doute être déçus de ma réponse:
Je sais pas, bon.
D'un côté, il y a quelque chose de sain et de romantique dans la contestation étudiante, peu importe sa forme. Je pense que c'est George Bernard Shaw qui disait un truc du genre: si t'es pas socialiste à 18 ans, t'as pas de cœur, et si tu l'es encore à 40, t'es pas vite vite. Voyez, moi, je suis entre deux âges: de moins en moins de cœur et de moins en moins vite. Ce qui explique pas mal de choses.
Par ailleurs, les demandes parfaitement utopiques des groupes étudiants m'agacent au plus haut point. La gratuité scolaire pour tous? Théoriquement, je veux bien, mais ça dépend de ce que vous êtes prêts à sacrifier en retour. Surtout que le premier sacrifice à faire sera justement dans la qualité de l'enseignement, si on prend pour exemple le modèle français, dont le système universitaire est désormais parfaitement exsangue et dont les institutions se classent parmi les plus pauvres d'Europe.
Vous voulez l'équité pour tous? Vous voyez, comme moi, la transformation de bourses en prêts comme une hérésie dans un contexte d'accessibilité? La seule solution que je vois, qui pourrait convenir au gouvernement et, ne les oubliez pas, à ceux qui l'ont élu en croyant dur comme fer à des baisses d'impôts, c'est la hausse des frais de scolarité pour tous et l'augmentation du budget consenti aux bourses. Je vous le dis, dans le contexte actuel, c'est selon moi la seule solution envisageable. Tout le reste n'est que pure fantaisie.
ooo
Toujours le courrier, un lecteur m'écrit gentiment: "Monsieur Desjardins, permettez-moi ce conseil, il serait opportun de prendre périodiquement congé de votre poste d'observation sociétale. Être trop longtemps spectateur, ça finit tôt ou tard par nous rendre las et émousser notre jugement. […] Non, sérieusement! Vous êtes rendu que vous idolâtrez un type qui s'est tiré une balle. L'heure est grave."
Blablabla! Visiblement, vous n'avez aucune idée de ce dont vous parlez. Le type en question est Hunter S. Thompson, le pape du journalisme contre-culturel aux États-Unis, sujet de cette chronique il y a deux semaines.
Sans trop exagérer, ce type fut au journalisme ce que Jack Kerouac fut à la littérature. Alors si Kerouac, alcoolique notoire, s'est lentement suicidé à la boisson pour clamser d'une cirrhose du foie, doit-on pour autant ignorer son apport incalculable au monde littéraire? Considérez-vous avec le même mépris et la même ignorance vos congénères qui, eux, idolâtrent les Hubert Aquin, Nick Drake, Virginia Woolf, Primo Levi, Ernest Hemingway, Kurt Cobain, Gilles Deleuze ou Van Gogh, tous suicidés? Voyons donc.
Thompson était comme la plupart des génies: un être humain parfaitement détestable, bourré de contradictions, totalement imbu de sa personne, insupportablement barge dans la vie de tous les jours.
Il n'est pas question de glorifier sa folie, encore moins sa manière d'en finir, mais bien ce talent que ni vous ni moi ne pouvons même rêver de toucher du bout du doigt.
ooo
On termine avec un message qui me parvient, sans toutefois m'être adressé, concernant le procès intenté par Sophie Chiasson contre Jeff Fillion.
Son auteure écrit: "La défense est en train de gagner des points en détruisant complètement l'image de Sophie Chiasson […], en disant qu'elle est une femme aux mœurs légères, qu'elle a eu plusieurs petits amis et que cela donnerait raison à Fillion!"
Alors la défense tente de prouver que Sophie Chiasson est bel et bien la petite pute qu'on a voulu dépeindre en ondes? Pas surprenant. Mais laissez-moi vous raconter quelque chose.
Chaque matin, Jeff Fillion se présente comme le sauveur de l'humanité, un messie, un libre penseur, la seule voix qui se détache de la pensée unique qui sévit au Québec.
Et chaque matin, il utilise cette voix pour vendre n'importe quoi, en direct sur les ondes. Des nettoyeurs, des portes et fenêtres, des restos.
Chaque matin, cette voix supposément libre se transforme en cri de vendeur de chars.
Où je veux en venir? Juste au fait que les putes ne sont pas toujours celles qu'on pense.
La porte entre ouverte en fin d’article sur le procès de Mme Chiasson vs le manipulateur de masse me permet de saluer au passage le courage de cette mignonne demoiselle qui est à démontrer en poursuivant qu’elle a beaucoup plus de caractère que Filion peut en penser…donc, en principe, elle ne doit pas ses emplois au simple fait d’avoir « sucer » l’embaucheur.
Ce qui me dérange par contre c’est qu’au Canada, les compensations résultant de procès gagnés sont tellement minimes…que ça devient à tout coup des questions de principes. On ne vit que de ça au Canada…des principes, ce faisant, des individus bas de gamme comme Filion arrivent à faire carrière sans trop de dommage car les sommes dûes par ceux-ci le sont à leurs avocats et non aux parties demanderesses!
Il y en a qui sont obligés de conduire des autobus scolaires maintenant pour arrondir les fins de mois…
J’espère de tout coeur que cette fois-ci, Filion et Genex vont en prendre plein la gueule au nom de la « LIIIIBAAAARTÉÉÉÉ »!
Tout est une question de moyens. Les étudiants sont en train d’essayer de faire la plus grosse grève de l’histoire étudiante depuis 68 mais, à qui font-ils le plus mal avec cette grève?
Premièrement, ils font mal à leur image en agissant en sauvage par le biais du vandalisme et de l’usage de la violence. Deuxièmement, à qui d’autres est-ce que le fait de ne pas aller à ses cours peut faire mal, sinon aux étudiants qui devront terminer leur session plus tard que les autres, si elle ne finit pas par être annulée. Finalement, ils font mal à leur crédibilité, qui en prend un coup. Après tout, à force de voir les étudiant en grève année après année, on en vient à moins leur porter attention, même si la revendication a du sens, et à croire que la créativité et l’initiative positive ne sont pas enseignées dans les collèges et universités au Québec, vu la piètre variété de leurs moyens de pression.
Les étudiants et le gouvernement devraient plutôt prendre un bonne initiative, soit celle d’inclure des étudiants dans le processus afin que ceux-ci participent aux décisions prises quant au financement des études. Après tout, peut-être que ceux-ci, avec un oil neuf, pourraient trouver de nouvelles solutions ou tout simplement comprendre s’il n’y a pas d’autres alternatives plus avantageuses.
**
Quant à Jeff Filion et Genex Communications, il faut du simple bon sens pour voir tous leurs paradoxes. Ils cassent du sucre sur le dos de têtes de turc sous justification de la liberté d’expression mais n’acceptent pas que la critique de leurs pairs. L’exemple de Desjardins est aussi excellent quant à lapute qu’on pointe du doigt.
Décidément, celui qui le dit, c’est parfois celui qui l’est!
Sur la grève:
De mon côté, je suis simplement d’accord avec la grève pour un principe bien simple, la solidarité et enfin la possibilité de se détacher de notre inertie étudiante. Si le gouvernement coupe chez les étudiants et qu’ils ne réagissent pas, ça fait d’eux une excellente cible, bien docile, pour les prochaines coupures. Si les assistés sociaux ont pu se battre pour la fameuse «clause Tanguy», je ne vois pas pourquoi les étudiants ne seraient pas en droit de mener une bataille parallèle. Alors que nous sommes tous en train de marcher sur la grève, à regarder les rives qui dégèlent, il faut maintenant aller en grève, afin que nos bourses décongèlent!
L’affaire Chiasson:
Ce fumier de Fillion est encore en train de faire parler de lui dans les médias. Ne croyez-vous pas que la meilleure façon de neutraliser sa langue sale serait de ne plus la tremper dans le vinaigre? Come on! Arrêtez un peu de faire mousser sa démagogie de bas étage!
Pute du privé ou pute subventionnée c’est quoi la différence ? Où je veux en venir, devine ?
Un talent qui est au service du nihilisme et de la décadence sociale relève du génie ? (encore faudrait définir c’est quoi le génie)
Plus facile être génial par le bas que par le haut… Plus facile de déconstruire que construire, plus facile le mal que faire le bien, alors le génie des maudits ca m’impressionne pas. La drogue et les maladies mentales y sont souvent pour beaucoup… Je préfère une personne qui a un esprit saint dans corps saint.
Par contre je suis bien d’accord avec la citation de George Bernard Shaw: si t’es pas socialiste à 18 ans, t’as pas de coeur, et si tu l’es encore à 40, t’es pas vite vite.
En gros.
Argh ! Mais qu’est-ce que c’est que ces conneries au sujet des moeurs de madame Chiasson ? Mais en quoi ça nous regarde qu’elles soient légères ou non ? Depuis quand une personnalité publique doit-elle nous rendre des comptes sur ce qui se passe dans sa chambre à coucher ? Que Sophie ait couché ou non avec X, Y ou Z (oups, finalement, pas avec X), qu’est-ce que ça vient foutre dans le procès de ce connard qui se permet de ruiner la santé mentale d’un être humain par pure méchanceté gratuite, par stupidité, par petitesse d’esprit ?
Et puis dîtes-moi, après toutes ces horreurs qu’il a racontées en onde sur Nuovo, Marie Plourde et tant d’autres, qu’est-ce que ce triste sire fait encore sur une station de radio ? Qu’est-ce qu’on attend pour l’envoyer vomir ses obscénités en vendant des frites chez McDo ? Qu’une de ses victimes en arrive à se suicider ? Et si cette tragédie devait arriver, quelles excuses nous donneront Filion, les responsables de la radio et ceux qui commanditent ces attaques en payant pour la diffusion de publicité ?
Ce combat avec le CRTC, ça n’a donc servi à rien ? Pourquoi est-il toujours dans le paysage audiovisuel québécois ? Sur le site de CHOI-FM, on peut lire ce résumé sur l’émission de Filion :
« Dans l’art de capter l’attention de l’auditoire, Jeff Fillion est passé maître! Les sujets chauds qu’il aborde sont livrés avec caractère. Qu’on l’aime ou le déteste, on demeure accroché à ses paroles et il devient difficile de s’en passer! Jeff Fillion critique, provoque, dérange, mais il est surtout vrai.»
Et c’est bien là que le bât blesse ! Pour ses auditeurs influençables, ce que dit Filion est vrai. D’où l’importance de se battre pour l’empêcher de continuer à faire pencher une partie de la population de Québec vers cette démagogie de bas étage. Mme Chiasson, vous méritez notre respect pour ce combat que vous menez pour vous, mais aussi pour nous qui ne voulons pas que la liberté d’expression serve de prétexte à la haine !
On se doit d’encourager le monde que l’on veut. Écouter des propos haineux et diffamatoires, signifie un accord potentiel, favorise les dollars en commandites par les cotes d’écoute les appuyant, témoigne d’une forme d’accord avec ce discours. Et s’il s’agissait de nous, dont on parle de cette façon, quelle serait notre attitude? La moindre sensibilité aux autres se reconnaît facilement et haïr les autres, c’est se haïr soi-même.
Les animateurs de radio qui drainent tout un courant de frustrations favorisent une synergie et une amplification des problèmes humains, une reconnaissance que la vie est une merde, dont on ne peut se passer.
Heureusement que la majorité des stations radiophoniques ne s’adonnent pas à ce type de plaisir sado-masochiste. La majorité possède une culture agréable à transmettre et à développer.
La liberté d’expression se doit d’être mieux définie et comprise, afin d’éviter d’en arriver au débordement, allant jusqu’au droit d’étouffer, de crucifier, de tuer ou d’enterrer le monde vivant. Clouer le bec de certains peut parfois aider le bien-être de plusieurs personnes. Dix personnes bien dans leur peau, m’apparaissent préférables à une, qui crie son malaise et le répend.
Je suis surprise de voir que la seule solution que vous voyez pour « régler » les problèmes d’éducation et qui pourrait surtout convenir au gouvernement (mais qui ne pourra JAMAIS convenir aux étudiants fauchés comme les blés!) c’est bien entendu la solution la plus facile de toutes qu’il puisse exister, soit une hausse des frais de scolarité ! ?
Vous avez bien le droit de penser ce que vous voulez, mais par contre je suis loin d’être convaincu que cela pourra régler les problèmes de la qualité de notre éducation au Québec. Prenez-moi comme exemple : je viens d’avoir une augmentation salariale, et ce n’est pas pour autant que je vais mieux faire mon travail, faut pas rêver tout de même! Et, vous ??!
Moi, si j’étais encore étudiante, je préférerais ne payer aucun frais universitaire (comme c’est le cas dans l’exemple que vous prenez : La France) et sortir d’une université mieux reconnue mondialement par sa qualité d’enseignement, même si leur toilettes ne sont toujours pas rénovées, plutôt que de me ruiner en frais de scolarité (comme au Québec !) et ressortir de là qu’avec un bout de papier, un job qui ne correspond même pas à mes études car j’ai une foutue dette à payer de 40,000$!!!
Après tout, on a bien le droit de rêver, non ?!
Apparament, c’est à la mode ces temps-ci un peu partout dans le monde. Les européens font la grève, et nous autre itou! Qu’il y ait un mouvement étudiant intelligent, enfin! Et s’il vous plaît, que les collégiens et universitaires sachent pourquoi ils se battent (ça le fait pas à la télé de dire que c’est cool, y a pas de cours).
C’est pour ça que je tiens à souligner l’allusion faite par rapport à l’enseignement français (que je suis, subis et vis …) Ici (chez nos voisins français) c’est la gratuité scolaire. Ce qui veut dire : environ 400 $ par an (même pas par session!) C’est beau comme ça, mais derrière : des bibliothèques peu fournies, une gestion informatique des dossiers (étudiants, bibliothèques, etc) désuet ou absent, des secrétaires bêtes comme leur pieds, des salles de cours vétustes, quasi-absence de matériel informatique pour les étudiants, difficultés à rencontrer les profs, les aides. Une amie avait même des toilettes turques (pour filles) dans sa faculté … Bon, et j’en passe !
Il faut manifester pour l’amélioration de nos conditions étudiantes au Québec, pas forcément pour la gratuité (et pas vouloir faire comme chez les Français) Enfin, je crois que les étudiants doivent être clairs sur leurs attentes et demandes, sinon on va se faire avoir une fois de plus… Il s’agit de conserver ce que l’on a acquis, de ne pas laisser les choses s’amenuir sous ce gouvernement et surtout de pas se laisser marcher sur les pieds par ceux qui disent que finalement ce sont les étudiants qui sont lésés là-dedans : si le gouvernement comprend pas que son peuple est mécontent par des annonces de grève, par des tentatives de dialogue, d’entente et qu’il continue de laisser faire après tout ça, c’est bien le dernier recours qui nous reste. Ce mouvement c’est aussi dans le respect des futurs étudiants, dans le but d’une société meilleure… La grève a toujours ça d’humain chez le peuple: on pense (pour une fois!) à ceux qui viendront après nous…
Je suis en déaccord avec la grève des étudiants. Comme étudiant, c’est vrai que la vie est difficile et dispendieuse, les frais de cours, de logement, de transport augmentent continuellement, et, c’est la même chose pour monsieur tout le monde.
Faut-il augmenter la charge d’impôt aux travailleurs ou charger le juste prix aux étudiants?
Devraient -ils choisir une augmentation des frais de cours ou des bourses?
Je pense que ces derniers se tirent dans le pied, le vandalisme est inacceptable pour leur image. Je pense que la négociation, même si elle est longue, leur apportera une plus grande victoire tant auprès de l’opinion publique que de leurs membres.
…ne sont pas celles que l’on pense. Et Fillion ne pouvant pas être une pute est une MÉCHANTE POURRITURE. Tout ce que je souhaite, c’est que le juge qui a le procès en main va le CLANCHER pas à peu près. Je pense qu’il, le Fillion, sent la soupe chaude et sa «gang» aussi.
Être en cour et continuer à harceler la victime en onde… faut pas être brillant et vouloir creuser sa tombe. Ce que fait superbement la grande gueule de CHOI-FM et Choi en paiera les frais. Il y a une limite à l’imbécilité. J’espère qu’elle a été atteinte et que le prix sera salé.
Pour tous ceux qui en ont assez de Fillion et de sa gang de tarés, il serait peut-être temps d’être un peu plus actif si on veut qu’il cesse de vomir sa bile sur le dos de quiconque ne lui plaît pas. De toute évidence, le CRTC et les poursuites ne semblent pas les déranger (d’ailleurs peu de gens ont les moyens d’aller en cour pour laver leur réputation, et même si vous gagnez, les montants qui sont généralement accordés sont ridicules).
Attaquez-vous au maillon faible de la chaîne CHOI-FM: les annonceurs! Faites le sacrifice d’écouter quelques émissions du connard matinal, identifiez les entreprises qui annoncent sans scrupules chez ces marchands de la haine et faites-leur part de votre intention de pas acheter leurs produits tant qu’ils achèteront de la pub durant cette émission. Lorsque quelques milliers de personnes auront fait des pressions chez les principaux commanditaires, le discours changera peut-être chex Genex. En tout cas ça vaut peut-être la peine d’essayer! Et ça c’est vraiment de la liberté d’expression. Ce serait intéressant que Fillion goûte à sa propre médecine!
Les étudiants…
Une solution simple: Prêt seulement pourtout le monde, des bourses à la réussite scolaire dans un temps raisonnable. Fini les « pognage » de fessier pour les collégiens !
L’affaire Chiasson…
Ok, ça fait mal de se faire insulter par un animateur de radio qui fait sa réputation par le mépris des autres. Mais je trouve la facture pas mal salée. N’est-il pas vrai que faute avouée est à moitié pardonnée? J’en ai assez d’entendre la couverture de ce procès ridicule où on voit une pauvre ( mais pas pour longtemps $$$ ) présentatrice météo utiliser la faveur médiatique pour se rendre justice.
Les héros de ce monde…
Parfaitement d’accord avec vous. Même le pire des salauds peut être un génie dans ce qu’il fait !
« Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir. »
Et quand les X se rencontrent et s’acharnent sur un sujet, il y a quelqu’un qui souffre. Que ce soit une Sophie Chiasson (peu m’importe ses moeurs ou sa réputation) ou Ann Gingras (peu m’importe ses idées politiques), chacun a droit au respect. Il est bien plus facile de les dépeindre sous un mauvais jour que d’en reporter les nuances.
D’ailleurs, c’est la même chose pour ce qui est des grèves estudiantines. Au Québec, c’est tellement important d’être pour ou d’être contre tout ou rien. Les nuances, c’est tellement compliqué.
Dans une vingtaine d’années, il y aura environ 2 retraités pour un travailleur au Québec, d’où l’importance d’investir en éducation et de faciliter son accès au plus grand nombre de personnes. Si on veut attirer ici, des entreprises qui ont besoin d’un grand bassin de travailleurs compétents, des entreprises qui paient bien et qui permettront donc aux travailleurs de payer plus d’impôts et ainsi s’enrichir collectivement, on doit prioriser l’éducation aujourd’hui.
Même l’augmentation des frais de scolarité n’est pas nécessaire, contrairement à ce que vous dites, Chaque dollar dépensé en éducation est un investissement important pour notre avenir collectif. Malheureusement, l’avenir pour un parti politique ne s’étend jamais sur plus de 4 ans. Pour empêcher la baisse de la qualité de l’éducation, il faut simplement empêcher nos politiciens de toujours vouloir faire plus avec moins. Il est clair qu’une baisse des frais de scolarité entraînera une hausse de l’achalandage aux cycles supérieurs, elle doit donc être accompagnée par des investissements dans les infrastructures et le personnel enseignant. Dans ce cadre, j’en conviens, la gratuité scolaire est parfaitement utopique, pour l’instant du moins.
On pourrait commencer par offrir la gratuité scolaire à Fillion et ses moutons. Ça les aiderait sûrement un peu de s’éduquer.
Quand tu signes ton nom avec un « X » c’est parce que t’as pas usé beaucoup les bancs d’école.
On dit souvent que les génies sont des incompris. Je n’irais pas jusqu’à promouvoir Fillion au rang des génies, loin de moi cette idée! Mais on doit lui donner une chose: il est très intelligent. Ça le rend dangereux surtout que son public est influençable. Je me suis presque laissé prendre, si ce n’avait été de la personne avec moi. Il suffit de ne pas bien connaître de quoi il parle pour se laisser avoir.
Il transforme les faits, n’en donne qu’une partie, raconte à sa manière. Et le tout de manière très cohérente. Il enfile les affirmations les une après les autres, sans laisser le temps de réfléchir à ce qui est dit. Et il a 350 000 auditeurs, nous dit-on. Et malgré toute les poursuites, les menaces, il reste en onde et est adulé par certain!
Ce qui m’inquiéte, c’est cette facilité à manipuler, à déformer la réalité, et surtout l’aveuglement des gens. On est censé être civilisé, « développé », mais on se laisse manipuler par un gourou de la désinformation. Si vraiment c’est la civilisation de demain, autant mourir aujourd’hui!
**
Quant à la grève:
Membre des assos: Auriez-vous oublié qu’une minorité à droit aux bourses. Que vous existez grâce à la présence de tous les étudients et que la majorité n’ont pas droit aux bourse et certains ni aux prêts ni aux bourse(on paie des intérêts mensuels, nous!)? D’accord, ceux qui ont votés étaient pour la grève. C’est très représentatif de notre société, d’ailleur. Mais au lieu de vous concentrer sur 103 millions que vous n’aurez plus, pensez aux autres et proposer autre chose:
Étendre l’accès aux prêts (on ne peut plus faire de faillite perso et on a des intérêts)
Arrêter de calculer la contribution parentale (qui n’est même pas obligatoire!)
Donner des crédits d’impôts aux parents pour les encourager
Et pour l’amour de Dieu! laissez la FEUQ négocier, elle nous représente! L’anarchie et l’individualisme n’a jamais mené nul part. Solidarité!
« Sentez-vous concernez! »: pensez un peu aux autres étudients…
Québec, le 10 mars 2005
Réputation
Monsieur Desjardins,
Je ne suis pas d’accord avec votre article qui réfère à une opinion d’un lecteur sur la désormais célèbre affaire Sophie Chiasson contre Jeff Fillion et sa gang à l’effet que la défense marque des points. J’ai pris connaissance des reportages sur ce dossier et la défense essaie plutôt de sauver leurs meubles et c’est le cas de le dire. J’ai trouvé disgracieux et sans fondement les propos tenus par le clan Fillion pour sa défense en attaquant bassement la réputation de Madame Chiasson sur des ouï-dire et autres incongruités. La mince preuve apportée par la défense et son côté anodin ne devrait pas nuire à la poursuite de madame Chiasson.
Je suis entièrement d’accord avec les propos de votre chroniqueur voisin Monsieur Martineau car Genex communication endosse entièrement les propos de son animateur vedette du matin et c’est ça que madame Chiasson et les autres plaignants visent. Il a bien fait d’archiver la mise en demeure qu’il a eue.
J’espère une décision du juge très sévère à l’endroit de toute cette gang et une amende exemplaire au-delà même de ce que Madame Chiasson demande. La liberté d’expression est une chose mais la liberté des personnes à vivre leur vie privée en est une autre.
J’ai fait mes études dans un collège technique en Ontario, j’ai payé mes études le prix qu’on paye ici un bac. Pensez-vous que je pense que c’est pas cher ici ? Bien sûr, mais je pense aussi que ça doit le rester, pourquoi niveler par le bas ?
Nous avons une société riche de culture, avec une langue bien vivante, grâce au travail ardu que nous avons fait pour acquérir et garder notre statut de québécois libres. Faut pas oublier que voilà à peine 40 ans nos patrons étaient anglophones et que l’éducation pour une famille de classe moyenne se limitait souvent à une 11e année. Il faut se souvenir de comment c’était vivre et travailler au Québec à l’époque. Maintenant nous sommes un peuple fier, avec une identité bien définie comparé à nos voisins de l’ouest qui sont plutôt ennuyeux, une espèce de pâle copie des états-uniens.
La seule façon de maintenir ces conditions gagnées à coup de grèves et de projets de loi, c’est de maintenir une éducation accessible à tous afin que les gens qui dirige le Québec proviennent de tous les milieux et comprennent bien le tissu de notre société (pas juste des petits bourgeois).
Monsieur Desjardins, Bravo!!! Avec la dernière phrase de votre édito, vous résumez toute la tragédie de la saga ‘Fillion’. Merci.
P.S. Nous avons manqué une chance de réunir 30.000 personnes mardi dernier (8 mars) avec des pancartes contenant votre phrase.P.P.S Mais il faisait bien trop froid.
Monsieur Martineau, Bravo!!! Votre édito reflète si bien le ‘deux poids, deux mesures’ qui caractérise cette triste histoire.
À tous les deux: Continuez à faire votre travail essentiel. Un voeu pieux: Que tous ceux qui affichent l’autocollant CHOI vous lisent. J’en ai marre de les croiser sur la route.
D’une vieille lectrice (dans les deux sens du mot…) de Québec. À bon entendeur, Salut.
Si vous les connaissez bien, si vous vous donnez la peine d’entrer en contact avec leur psychisme, vous vous rendrez vite compte qu’ils sont tous des maniaco-dépressifs. Les seuls capables, pendant leurs périodes d’hypomanie, de larguer les amarres, de communier avec leurs subsconcients. Alors, ils atteignent presqu’à la démence (manie). Ce sont dans ces moments-là que tout ce qui émane d’eux a ces quelques microns d’élongation de certains chromosomes qui leur permet d’être sublimes et infatigables. Le sommeil n’a pas d’importance. Tout ce qui compte, c’est le dépassement, la transcendance de l’être.
L’on prétend inhiber cette phase, car elle serait nocive, inutile. La Médecine, une fois de plus, erre.
Une preuve ? Supposez que les trois premières portées de votre femme sont déments. Arrive un quatrième! Que ferez-vous? L’avortement? Vous venez de tuer Beethoven!
Un maniaco-dépressif fluctue, ici élevé, là abaissé. Le passage d’un état à l’autre peut s’effectuer aves des produits chimiques (des anti-dépresseurs), des drogues (l’opium de Beaudelaire), et de l’alcool. sauf que l’alcool est qu’un dépresseur du système nerveux central. D’où les propensions au suicide!
« Que celui qui est sans péché lui lance la première pierre… » Nous sommes de votre côté, Sophie…
J. Fillion est une grande gueule qui gagne son argent en détruisant la réputation des autres. Pour ma part je pense qu’il est un terroriste des ondes radio se comportant comme un couleuvre qu’on ne peut saisir parce que trop limoneux… il se croit à l’abri de tout recours parce qu’il est protégé par une grosse assurance et un employeur véreux qui ne recule devant rien pour faire de l’argent. Cette station radio a parti une mode qui semble populaire auprès d’une certaine partie de la population de Québec: la médisance, la calomnie, les sous entendus, le dénigrement et… j’en passe ! Le CRTC est un organisme Bidon qui n’a jamais su prendre ses responsabilité. J’espère que que le juge va se montrer très sévère et mettre fin à l’existence même de cette station dépravée… Nous sommes de tout coeur au côté de Sophie Chiasson pour sa détermination et son courage façe à ses détracteurs qui sont de véritables spécialistes de fosses à purin !
Je crois qu’il serait facile de tomber dans le piège d’envoyer un paquet de bêtise à propos de fillion et de ses paroles. Quant à moi, je ne l’écoute tout simplement pas. J’en suis incapable car il me rend agressif, ce que je ne suis pas de nature. Par contre je ne suis pas de ceux qui veulent ignorer le problème en se mettant la tête dans le sable. Je suis conscient que ce qui se dit parfois sur ce poste de radio peux paraître ou même être exagéré. Dites vous bien une chose. Il y aura toujours un public pour se genre de divertissement. Si ce n’est pas monsieur Fillion, il y en aura dix autres pour le remplacer. Heureusement, il y a la loi pour justement mettre une limite aux propos tenu dans ce genre d’émission. Et la limite ce sera à nous en tant que société d’en ériger les bases sur lesquelles les juges et avocat de ce monde pourront édifier un consensus respectable pour les deux parties. Pour ce faire, il suffit seulement de ne pas se laisser impressionner par des gens qui gueulent fort. Règle général, ils ne mordent pas bien bien fort. Si vous voulez frapper, allez-y là où ça fait mal…le portefeuille…
Il est important pour les étudiants de se battre pour leurs droits en matière d’éducation. Tout d’abord, je trouve hypocrite de la part du gouvernement de couper dans les prêts. Ces gens qui dirigent notre nation ont eu la chance d’utiliser ce système pour se hisser au sommet, et maintenant ils trouvent que les étudiants sont gâtés? De plus, le gouvernement des libéraux, comparativement aux péquistes, manque de convictions. Il a reculer deux fois. Devant le projet de la centrale thermique et devant le financement des écoles juives. Et maintenant, il pense ne pas reculer devant les étudiants ? De plus, les enseignants sont les prochains avec qui M. Fournier aura à faire face. Ne reculez plus M. Charest, on vous attend de pieds fermes. Et vous les étudiants ? Ne lâchez pas. Ce gouvernement fantoche au service des fortunés va plier devant vous.
J’ose croire que c’est le début de la fin, pour Fillion. On en a assez de ses ramassis de propos orduriers et blessants. Je suis content qu’il se retrouve enfin devant les tribunaux, et j’ose espérer qu’on lui donnera ce qu’il mérite: une amende de plusieurs milliers de dollars. De plus, il est en voie de perdre beaucoup de ses appuis, aux dires des journalistes qui commentent l’affaire. Ce qui est aussi bien, c’est que cette chute de popularité risque de se refléter sur l’audimat et surtout sur le financement des commanditaires. À partir de là, la déchéance est proche! Bientôt, Fillion ne sera plus qu’un vague souvenir dans la tête de certains à la mémoire longue. J’ose espérer qu’il sera remplacé par quelqu’un de la trempe des Homier-Roy ou Le Bigot qui, par leurs propos intelligents, donnent l’impression aux touristes français de passage ici, que nous ne sommes pas tous une gang de demeurés, contrairement à ce que Fillion peut laisser comme impression!!!
Non mais, ou est passée l’ardeur des défendants d’autrefois?!? plus je lis et plus je comprends le malaise qui perdure et qui fait tant de mal aux étudiants. Il va de soit que la grève ca fait mal à une session ou à n’importe quelle occupation à laquelle nous vaquons,mais qu’advient-il de tout celà si nous laissons passer ca pour cette fois ce n’est pas grave on va passer l’éponge,mais l’épogne c’est qui? c’est la société au grand complet c’est vous, c’est moi une fois que ce cher monsieur Charest aura fait des étudiants ses boulets de canons c’est mon tour, c’est celui de vos futurs enfants qu’il égorgera littéralement. Étudiants tout comme vous chers travailleurs et travailleuses réveillez, alors qu’il est encore temps car une fois que les étudiants seront muets à tout jamais ou presque ce sont les syndiqués qui passeront au bistouri, car il ne faut pas se leurrer ils ont été oubliés depuis un bout de temps,mais pour combien de temps? Au fait les 103 000 000$ n’auraient-ils pas été plus payants pour tout le monde s’ils n’avaient pas été utilisés dans tous ces sondages et commissions parlementaires dépensés pour le futur CHUM ben sûr que oui! c’est votre argent que le gouvernement garoche carrément par la grande porte. Réveillez tandis qu’il est encore temps sinon vous ne faites que creuser le trou encore plus dans vos et dans mon compte de banque. Tout le monde doit se donner la main et être solidaires avec les autres ce que vous donnez aujourd’hui vous reviendra tôt ou tard sinon continuons d’être des sans colonnes et je jure qu’on va mordre doublement la poussière. J’APPUIE LES GRÉVISTES et les Étudiants, mais pour la bonne cause pas juste pour avoir congé comme certains s’amusent à le faire… mais pour l’argent qui manque dans vos poches, j’suis sûr que personne n’aime être le mouton d’un autre!
Noam Chomsky a déjà dit que la responsabilité de l’écrivain, du journaliste, ou du moins de toute personne honnête, est de s’efforcer de dire la vérité sur des sujets qui importent sur le plan humain à un public qui est en mesure d’agir en conséquence. Je crois personnellement en l’honnêteté des journalistes. Pour l’objectivité, je suis plutôt souple. Ce qui me dérange dans le discours de Jeff Fillion, c’est son pouvoir d’utiliser les ondes pour émettre des opinions qui ne concernent en rien la population. La vie privée de Mme Chiasson n’est pas du tout d’intérêt public. Vraie ou fausses, les allégations ne nous concernent pas. Ce qui me plaît chez vous, c’est que vous défendez des idées avec conviction. Je vous respecte pour ça. Jeff Fillion n’est pas un journaliste. Il défend une image. Il agit sans raisonnement. Il agit pour être aimé ou adulé.
Sincèrement, j’approuve aussi votre position sur la grève étudiante. Vous avez le courage d’émettre une opinion qui me rejoint. Dire la vérité dans votre position de pouvoir n’est pas une position très facile. Il aurait sans doute été plus aisée pour vous d’agir avec indignation et d’endosser le discours des étudiants. Je suis d’accord avec vous. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Lorsque j’ai terminé l’université, j’avais une grosse dette d’études qui ne m’a jamais fait souffrir. Il y a quelque chose de sain de romantique dans la constatation et ne pas y adhérer nous donne l’impression d’être vieux et d’avoir les cheveux grisonnants.
Arrivés à ce point, nous commençons probablement à cerner les véritables enjeux de votre métier de journaliste. Être vrai ou plaire à la masse?
Vous avez choisi d’être vrai. Je vous admire pour ça. Vous êtes un bon agitateur public. Je vous lis pour ça.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que c’est mon devoir de crier partout et à qui veut ou pas m’entendre: il faut que le gouvernement recule en ce qui concerne la conversion des bourses en prêts.
Je suis étudiante à la maîtrise, je suis sur les prêts et bourses depuis 1996 et mit à part une méningite qui m’éloigna de mes études pendant 6 mois, je n’ai jamais perdu mon temps et changé de programme pas même une seule fois. Résultat: jusqu’a l’année dernière j’avais accumulé 20 000$ de dettes (3 ans de cégep et 5 ans d’université) mais là avec notre premier ministre la dernière année fait grimper ma dette à 27 000$.
Je ne sais pas si vous comprennez mais moi je voulais faire un doctorat et là: j’ai pas les moyens. Mais savez-vous quoi: je me trouve chanceuse parce que cette décision (qui ne joue en la faveur de personne ni à court ni à long terme) arrive alors que je suis en maîtrise. Je ne veux même pas imaginer ce que j’aurais fait si c’était arrivé en 1996 lorsque j’ai commencé mon post secondaire. Je ne serais pas là ou je suis. Pour ceux qui se demande « oui mais des prêts au Cégep! franchement » bien pas le choix quand tu habites trop loin et qu’il te faut soit voyager soit déménager!
Bref: si moi ca me décourage au point de mettre un terme à mes études après ma maîtrise et ne pas faire de doctorat, imaginez ce que notre petit ou notre petite étudiante du secondaire pas trop motivé(e), avec peu d’argent qui n’aime pas l’école tant que ca en pense. Les prêts et bourses sont pour les plus démunis et si on les rends encore pus pauvres l’avenir nous amènera un Québec qui paiera cher cette idiotie très vite.
Je ne pensais pas me rendre là ou je suis mais je trouve ca dommage que à cause de cette politique ULTRA endettement que je ne puisse pas me rendre à mon plein potentiel
Vous n’êtes pas sans savoir que monsieur Fillion, pour faire taire les accusations de madame Chiasson, lui a offert un règlement à l’amiable pour la modique somme de $30,000. alors qu’elle en réclame $450,000.
Ce n’est pas la première poursuite que subit cet arrogant imbu de turpitude. Un salaud de première classe qui utilise son poste pour se donner de la valeur. Les putes ne seraient pas des putes s’il n’y avait pas de salauds pour en profiter! Et dites-moi, c’est quoi une pute au juste ? Comment peut-on qualifier une femme d’être pute? L’acte sexuel ne dénigre pas ceux et celles qui pratiquent ce sport en toute conscience. Monsieur Fillion se retrouve dans une situation similaire à l’ex-président des Etats-Unis et au lieu d’arrêter de proférer des insultes grossières, il continue de vômir son venim en tentant d’empoisonner une fois pour toute celle qui a assez d’intelligence (justement!!!) et de caractère pour dénoncer son narcissisme abject. Pourtant, cette offre de règlement à l’amiable prouve qu’il est coupable de sa propre imbécilité, monsieur l’annonceur macho qui se déteste inconsciemment parce que les belles femmes le trouvent répugnant. Selon moi, il devrait consulter un psychiâtre au lieu de remplir les poches des avocats pour défendre ses agissements inconcevables.
Vu sous cet angle, le gars qui se fait sucer est aussi pute que la fille qui le suce.
Ce genre d’atteinte à la réputation d’une femme fait surgir en moi un dédain pathétique. Les phallocrates le sont parce qu’ils ont au préalable des problèmes psychologiques imminents. Lorsqu’ils se permettent publiquement d’anéantir une femme qui ne leur est pas soumise, ils se dénigrent encore plus et projettent une virulence qui reflète leur pitre état mental.
Règlement à l’amiable my ass!!! J’applaudis l’audace et le courage de madame Chiasson au nom de toutes les femmes en proie à ce genre de comportement désaxé venant d’un salaud repu de son attitude dépravée.
Le gouvernement coupe 103 millions dans les bourses (pour les transformer en prêts), dans l’espoir de réduire son budget, en voulant sauver des sommes relativement mineures sur le dos des étudiants les moins bien nantis. Mais comme vous le dites M. Desjardins, il coupe aussi dans les budgets des établissements scolaires, ce qui est encore plus grave. Si ça continue comme ça, les étudiants n’auront plus les moyens d’étudier car les frais de scolarité seront trop élevés, et ils n’y aura plus de bourses pour pouvoir les payer.
Le gouvernement fait définitivement fausse route dans sa gestion de l’éducation car si on veut avoir une société moderne qui évolue, il faut s’assurer de la relève, et la relève ça passe par l’éducation. Il faut donc se mobiliser pour tenter de lui montrer son erreur. Mais avec une grève étudiante? Je n’ai jamais compris comment une grève étudiante pouvait avoir quelqu’impact que ce soit, à part sur le étudiants eux-même naturellement. Et si ça continue, la session sera allongée, privant certains d’emplois cet été, emplois qui leur sont nécessaires pour pouvoir continuer à étudier! Je ne crois pas que ce soit la bonne méthode pour obtenir quoi que ce soit. Je n’ai naturellement pas la solution miracle, mais c’est certain qu’elle passe par la discussion, et si on veut mettre de la pression, il s’agit de passer par ceux qui peuvent en mettre de la pression. Les entreprises par exemple, qui seront les perdants de la déroute de notre système d’éducation car ils finiront pas manquer de main-d’oeuvre compétente dans le futur…
Depuis des jours que nous avons droit à l’avancement du procès de M. Fillion et la machine l’entourant. Je ne veux pas revenir sur tous ces faits mais simplement témoigner ma sympathie envers Mme Chiasson. Nous devrions plutôt nous concentrer à lui donner notre appui qu’à commenter la partie de l’accusé. Dans un tel cas nous lui donnons de l’importance et à mon humble avis c’est à Mme Chiasson que nous devrions accorder toute cette importance. Émotive et avec raison, Mme Chiasson fait tout de même preuve d’une solidité. J’espère qu’elle s’accrochera à ce vent de sympathie afin de tenir le coup jusqu’à la fin. La partie de l’accusé est revenue sur le passé de Mme Chiasson en invoquant qu’elle avait les moeurs légères! Qui dans une fête n’aurait pas commis des gestes ou paroles allant au-delà de leur propre pensée? Elle aurait fréquenté Alexandre Daigle et d’autres athlètes connus…. so what! Si une telle femme aVait bien voulu me côtoyer, vous croyez sérieusement que je l’aurais repousséE? Si elle était ma conjointe aujourd’hui, elle aurait tout l’appui que je lui offre en rédigeant ce commentaire (aussi minime qu’il soit).
Bref, je ne connais pas personnellement Mme Chiasson mais je lui envoie un tout plein d’ondes positives (la force de l’esprit) afin qu’elle poursuive à s’accrocher solidement. Bien à vous Mme Chiasson…
Cette semaine, c’est l’affaire Filion-Chiasson qui me fait réagir. La personne qui vous a écrit à ce propos fait preuve d’une délicieuse candeur. Oui, la défense va tenter par tous les moyens de désagréger la crédibilité de Mme Chiasson afin de réduire,autant que faire se peut, les conséquences négatives de cette poursuite envers son client.Je ne vous dis pas que c’est propre, juste que c’est monnaie courante.
Dans le cas présent, Mme Chiasson a été agressée verbalement.Cela a pu l’affecter sur les plans émotif et psychologique.Malgré cet état de fait, elle nous apparaît comme une femme de tête.On sent qu’elle possède des ressources personnelles ( intelligence, esprit critique, force de caractère, etc.) qui lui permettront d’assumer sa défense.
J’en arrive à l’essence de mon propos. Que croyez-vous qu’il arrive dans les cas de viol ? Lorsqu’une femme a été bafouée, violentée, physiquement utilisée.Lorsqu’au plus profond de son être, elle s’est sentie souillée, avilie. Lorsque plus personne ne la regarde de la même façon. Lorsqu’elle se questionne à propos des mts qu’elle a pu contracté et que personne n’est en mesure de vraiment la rassurer avant que des mois ne se soient écoulés.
En admettant que cette femme soit assez forte pour oser porter plainte, elle subira le même sort que madame Chiasson. La défense se fera un malin plaisir de tout mettre en oeuvre pour discréditer son témoignage. Après tout, c’est bien moins grave de s’en prendre à une pute. elle a peut-être même aimé ça.. Mais cette femme, qui a été atteinte dans son intégrité, risque de ne plus être en mesure d’utiliser efficacement les ressources personnelles dont elle dispose. Elle devient beaucoup plus vulnérable à la diffamation dont elle fera l’objet . Et même si, en bout de ligne, l’agresseur se voit condamné, la victime dont on aura questionné les moeurs, interprété les gestes et étalé au grand jour les moindres écarts de conduite, aura le sentiment d’avoir été violée une 2ème fois.
Rester neutre dans le dossier de CHOI est difficile. Surtout depuis les événements de cet été. Malgré tout, c’est un peu ce que je tente de faire. Mais voici que je trouve étrange le genre de commentaires qu’on peut lire ici, et je m’explique.
On reproche (avec raison) à Jeff Fillion d’être grossier, de mauvaise foi et méchant avec certaines personnes. Il l’a fait, c’est vrai ! Il a dit des choses qui ne se disent pas sur Sophie Chiasson et d’autres gens. Il aura ce qu’il mérite et je pense qu’il est au courant.
Par contre, ce que je trouve drôle, c’est de lire les mots suivants de gens qui en parlent ici: imbécile, méchante pourriture, vomisseur de bas étage, fumier, etc.
Euh ?! Je comprends pas là… ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’ils te fassent, non ?
Aux gens qui font ça, je vous demande: pensez-vous qu’un pédophile peut condamner un autre pédophile ? NON, bien sûr ! Alors, dans le cas de Fillion, pourquoi le faites-vous ?
Nous voulons tellement être, que nous allons finir par nous noyer avec notre pipi! Que ce soit de la gratuité de l’éducation en passant par la liberté d’expression du nos animateurs de radio, le québec tangue sous sa coupole évolutrice tel la petite barque de Jépéto dans Pinoccio! Mais bien sûr nous finirons à la même place dans le ventre d’un immense poisson!
La gratuité de l’éducation c’est aussi logique que d’offrir la semaine de 3 jours payé 5!! Oui oui!! Je sais ça serait GÉNIAL!!! Mais pas réalisable dans le contexte actuel de l’économie! Pas parce que ça couterait cher! Non ça c’est évident! Mais plus parce que notre mode de pensé, supposément social, est focussé sur l’argent, money, fric, piasse, dollars, bacon etc etc. Alors je suis d’accord avec M. Desjardins, on sacrifie quoi ou qui pour se payer ça? Pis entre vous et moi, quand tu paye pas tes cours, auras-tu l’autonomie pour y participer activement ou plutôt t’en foutre d’avantage? Je ne veux pas dénigrer la gent étudiante, mais ayant vécu cette période, j’aurais peut-être opté pour la seconde idée….et me considérant assez ordinaire..je représente un grand pourcentage de la population! Alors?
C’est le même phénomène avec la liberté d’expression des animateurs! D’la marde!!! Le pire c’est qu’il y a des gens comme vous et moi, qui vont travailler ou autre, et qui écoute ce genre d’émission empreinte de préjugés tirés des méandres funestes d’un unique cerveau! Non mais! Allumons pis soyons assez intelligent pour agir adéquatement! Vous avez pas besoin de moi pour vous dire quoi faire???
Des fois, je viens en cr…. ! Quand est-ce que nos préoccupations seront collectives au lieu d’être nombrilistes? Nous voulons toujours plus de l’autre, mais on donne rien en échange! Voyons donc! Quel(le) innocent(e) accepterais ce piège à con?
Désolé, mais le seul qui a donné sa joue gauche après la claque sur la droite ben..nous l’avons crucifié! Alors moi c’est pas l’autre côté de ma face que tu verras!
À entendre notre mal aimé premier ministre et j’ai nommé le détesté Jean Charest , son ministre de l,éducation a toute sa confiance et va nous sortir non pas un lapin du chapeau mais un vrai miracle du Frère André pour sauver l’année scolaire des étudiants qui vont tous devenir membre de l’aile jeunesse du parti libéral . Cela ne doit pas être drôle pour un étudiant d’université d’avouer qu’il est membre du Parti Libéral et qu’il défend son chef envers et contre tous .
A entendre parler le bon ministre de l’éducation on aurait cru qu’une révolution armée et sanglante avait lieu à Chateauguay et pour une fois ce n’était pas les indiens . Non , une dizaine d’étudiants manifestaient devant ses bureaux de comté et qu’il n’était plus question de négocier avec des terroristes avides de violence .
Le mouvement va s’amplifier et le mauvais gouvernement que nous avons élu sous ses belles promesses va devoir faire face à une situation intenable . Quand tous les étudiants du collégial et de l’université seront en grève , pourquoi le secondaire ne suivrait pas , les fonctionnaires avec le gel des salaires vont suivre .
Que se passera-t-il ? Des élections et cette fois j’espère que le bon peuple saura où mettre son X et je m’adresse surtout aux gens de Sherbrooke .
Comme le sujet Sophie Chiasson / Jeff Fillion est dans l’air du temps, parlons-en. Si certains pensent que la gang de Jeff Fillion a marqué des points en tendant de diminuer la défense de Sophie Chiasson, je me permets de penser qu’il s’agit d’une minorité. En effet, je pense plutôt que la population n’a pas été dupe et a su voir que cette réaction des membres de CHOI n’est rien d’autre qu’une pitoyable tantative de sauver les meubles. C’est pitoyable et surtout bien inutile. Le fait qu’il se soit d’abord excusé pour ensuite tenter de discréditer son adversaire prouve bien, à mon sens, qu’il va à la « va comme je te pousse ». Et ses excuses ne sont pas tellement crédibles. Je souhaite seulement que le juge va le remettre à sa place.
Fillion est tout le contraire de ce qu`il croit être.En réalité c`est un provocateur de bas étage et non le sauveur qu`il dit être.Je crois que les heures de Jeff Fillion sont comptées à Québec car lorsque un de tes coéquipier de travail dit en onde que tu devrais te calmer et que tu accuses à tort et à travers sans aucune raison ou preuves, tu ne peux pas durer. Là c`était la goutte qui fait déborder le vase.J`espère que le juge donnera raison à Sophie Chiasson et que beaucoup de gens feront comme elle et se battront contre ce messie de l`enfer.Il chiale contre les autres qui font des choses supposément connes mais il devrait commencer par ce chialer après.Un exemple de cela,il chiale contre le journal de Québec parce qu`il n`a pas une belle photo,c`est niaiseux et bébé.Que Fillion parte de Québec ce serait la meilleure des choses.Moi même je trouve qu`il est poche et je n`ai que 15 ans et la plupart des jeunes de mon âge écoutent son émission.
Je suis consterné, apeuré, décu et stressé d’apprendre que mes pairs de l’Université Laval voteront pour ou contre la grève..Farouchement contre cette idée, je me demande comment on peut faire autant de revendication sans tenir compte des conséquences immédiates et futures de ces revendications..Si la grève passe, mes cours finiront plus tard et ainsi (comme une majorité d’étudiant) je perdrai l’argent de mon emploi d’été qui débutait à cette périodr, ce même argent qui me sert à aller à l’Université…Si la grève passe, je serai en retard d’une session sur mon développement..Si la grève passe, les cours regroupant des étudiants de faculté ayant voté contre et d’autres ayant voté pour devront être donné une deuxième fois (donc les professeurs payés à temps double) puisqu’une partie de la classe n’aura pas eu le cours vu qu’elle était en grève…Si la grève passe qu’arrivera-t-il avec mes frais de scolarité??
Je suis embarassé et gêné de voir les leaders qui mènent cette grève…Wow encore une calvaire de grève!!!! .. Noël: je ne pouvais pas aller acheter du vin par solidarité pour les grévistes et qu’ont-ils gagné??…Ah oui pardon!! les carriéristes qui ont servi de syndicaleux on peut-être gagné de la visibilité mes excuses…Au début de l’année je ne pouvais pas me rendre à mes cours à cause de la grève des chauffeurs d’autobus….quelle tactique originale et nouvelle pour faire moyen de pression..De plus, nos amis de l’association ont avoué avoir une partie de leur association qui est violente..quelle belle facon de négocier!!.Chapeau les gars..gros travail constructif…On veut la gratuité so so so solidarité qu’ils vont crier ..moi je veux étudier ….alors svp PRÊTEZ moi les intentions de récolter ma BOURSE d’apprentissage et sacrez moi patience avec vos grèves et trouvez des VRAIS moyens de pression (envoyer un virus qui mettrait des A+ à tout le monde par exemple ou ne pas payer ses frais de scolarité!!)..Désolé de vous demanderd’être constructif!!!!
Je fais présentement un bacc en travail social. Je sais déjà qu’à la fin de mon bacc, mon salaire ne sera pas très élevé. C’est un choix que j’ai fait et c’est un domaine qui m’intéresse. Avoir à rembouser un aussi gros montant à la fin de ms études va sérieusement être pour moi un gros fardeau et cette nouvelle réforme est pour moi incompréhensible. Lorsque je regarde certaines personnes se dire contre la gréve étudiante, je ne peux m’empêcher de trouver que leurs raisons sont risibles. Oui, vous pouvez bien dire que cette grève est stupide lorsque papa et maman paient tout pour vous! En vivant uniquement sur les prêts et bouses, un étudiant a un revenu inférieur à celui d’une personne vivant sur le bien-être social. Faites le calcul! Pour 8600$, vous avez 2000$ de frais scolaires et vous avez vos livres scolaires, vos déplacements et etc. Non, c’était une décision vraiment stupide de la part du ministre de couper dans les bouses pour augmenter les prêts!
Grosse nouvelle hier à Québec. Jeff Fillion en onde a dit que dans deux semaines il allait prendre une décision sur le futur de sa carrière. Évidemment, la machine à potin a fait son oeuvre et tout le monde avait une idée sur ce qu’il allait faire. Cela montre à quel point le personnage est devenu influent à Québec et c’est ça qui est malsain dans notre petite ville. Je comprends Sophie Chiasson lorsqu’elle a dit que cela hypothéquait grandement ses chances de retravailler dans la ville de Québec. Personne en effet ne veut aller contre le gouru, Jeff Fillion. Je trouve ça vraiment triste pour elle et je la supporte entièrement dans son procès contre CHOI FM.
Le procès intenté par Sophie Chiasson contre Jeff Filion prend des proportions déraisonnables. Madame Chiasson semble avoir beaucoup d’appuis de la part du public et de certains médias et journalistes. Toutefois, j’ose me questionner sur ces appuis. Je ne suis pas sûre qu’ils sont vraiment sincères pour Madame Chiasson, ils me semblent être plus l’occasion pour tous ces gens d’étancher leur soif de vengeance envers Jeff Fillion. Enfin, se disent-ils, une opportunité nous est offerte de démontrer à quel point nous haissons cet animateur. Nous allons profiter de la place publique pour crier haut et fort notre haine envers Fillion. Pour ce qui est de Sophie Chiasson, elle aura offert à tous ces gens l’occasion de régler leurs « petites crottes » envers cet animateur… Toutefois, si certains étaient vraiment sincères envers Madame Chiasson, dépêchez-vous de lui écrire ou lui téléphoner pour lui offrir votre appui, car à la voir avec sa déprime perpétuelle, on se demande si elle va pouvoir un jour s’en sortir… Quoique qu’avec le montant d’argent qu’elle se verra offrir suite à ce procès, elle sera sûrement en mesure de se payer une bonne thérapie…
Dire que certains individus ne furent condamnés qu’à quelques heures de bénévolat pour avoir abuser de mineures dans un réseau de prostitution juvénile et que, dans ce cas-ci, pour des propos haineux, nous parlons d’un montant d’argent approchant le million de dollars… La justice doit faire son travail et si Fillion doit payer, qu’il le fasse mais elle aurait dû être aussi sévère envers un autre animateur de radio qui s’en est sorti à bon compte il n’y a pas si longtemps pour une faute, selon moi, beaucoup plus grave…
Depuis que l’affaire Chiasson est en cours, j’imagine Jean-François Fillion en train de se frotter les mains et de se dire : « Tiens, tiens, de la publicité gratuite ! »
Certains ont dit que si les gens ne voulaient pas entendre parler cet animateur, qu’ils avaient le « CHOI ». qu’ils pouvaient « changer de poste ». Il n’empêche cependant pas le principal intéressé d’écorcher allégrement toutes les personnes plus ou moins connues du public. « Full facile » de critiquer lorsque l’on n’agit pas. De fait, ce béni oui-oui – qui n’osait pas contredire André Arthur, cet autre controversé animateur ! – n’a pas le courage d’assumer ses dires et d’en subir les conséquences au palais de justice : en cour, il brillait par son absence, exception faite du jour où il devait témoigner. Grand parleur, petit faiseur, dit-on. Jean-François Fillion a montré sa vraie nature !
Par ailleurs, où sont ses « supporters » ? Où sont tous ces gens qui ont manifesté contre la fermeture de cette station de radio ? Pourquoi ne descendent-ils pas de nouveau dans la rue ? Ils n’apportent donc pas de soutien moral à leur « gourou » ? Pourquoi donc ? Ont-ils enfin compris que leur animateur préféré est allé trop loin et que ce dernier devait maintenant rendre des comptes ?
On a l’impression que, pour Fillion, liberté d’expression va de pair avec « liberté d’agression », comme l’a si bien souligné Diane Lavallée, présidente du Conseil du statut de la femme (loin de moi l’idée d’en faire une cause féministe, cependant) ! Fillion déverse son agressivité sur tous, ses auditeurs et ses « victimes ». Cette agressivité est tellement communicative que même ses collègues de travail n’y ont pas échappé et ont « critiqué » Sophie Chiasson. Faut-il en conclure que Fillion manque de profondeur et de jugement ? Sans aucun doute. Reste à espérer que le juge et le CRTC mettront fin aux impertinences de cet animateur « anti-tout ».
La publicité à tout prix pour un beau ti-peuple conditionné s’engraisse de jokes pipi-caca au quotidien, de chroniqueurs paternalistes de toutes les sauces qui croient pouvoir changer les couches sociales, de journalistes pigistes qui se prostituent dans l’objectivité de la subjectivité des autres, d’hommes politiques cyniques et pas de couilles, des féministes frustrées extrêmistes (parce que pas de couilles), et un animateur de radio qui s’amuse beaucoup, le fou du roi quoi…. Et le roi, mais où est-il?
Encore, encore, j’en veux plus… Ah que vous me divertissez. Je me réveille dans une génération d’adolescents attardés… Morning glory… Ah, mais qu’est-ce qu’on s’éclate.
Aujourd’hui j’ai appris qu’on pouvait traiter les gens de con ou de conne, que c’était politiquement correct. Ah, quel plaisir de se tenir au courant de l’actualité au Québec. Ouais, une belle bande de cons… qui se traitent de cons et de connes.
Lâchez pas, je m’éclate…
Merci énormément pour tout le plaisir que vous me procurez…
Merci à Martineau dans le rôle du chroniqueur Gravy sweet and sour
Merci à Lise Payette dans le rôle de la féministe pas de couilles
Merci à Charest dans le rôle du politicien sur une clôture électrique
Merci aux journalistes objectivo-subjectifs
Merci à Jeff Fillion qui nous renvoie notre image…
À propos de la réputation de Mme Chiasson versus le petit Fillion qui la traîne dans la boue, j’imagine facilement combien peut être flagrante la dépense en parole de ce fameux clan Fillion comparativement aux pauvres revenus en idée qu’ils possèdent. Lorsque l’on manque tellement de recours intelligents, on s’attaque bien entendu à ce que l’on croit qui verra notre adversaire s’anéantir…. la vie privée. En quoi le rapport avec son travail ou ses opinions….Tant et aussi longtemps qu’elle le fait bien, que ça nous enlève rien sur notre paye, et surtout que ce n’est pas malsain…..
Heureusement la génération montante est plus intelligente… Elle ne se laissera pas influencer. Ça me fait penser que cette race de vautours est en voie d’extinction et j’en suis heureuse. Il ne faut pas avoir peur des mots, mais parfois il vaut mieux laisser les crottés hors des ondes…. Mentalités de sombres idiots incultes et aux langages si pauvres qu’ils bourrent leurs trous avec des médisances et des soupçons qui, qu’ils soient fondés ou non …on s’en fout…Tout le monde a une vie privée et tant mieux …seulement ceux qui n’en possèdent pas, ou ne pognent pas en sont jaloux….
Je ne comprends pas. Guy cloutier détruit la vie de 2 personnes en les abusant sexuellement, il obtient un emprisonnement d’à peine 2 ans et quelques poussières (je crois), et les gens en ont été stupéfaits pendant….3 jours. Jeff Fillion parle à la radio, en disant des bêtises (qui ici ne s’est jamais fait insulter?), et tout ce qu’on pense c’est de le tuer, de le faire souffrir, de l’envoyer en prison…peu importe, tout le monde veut son retirement. hum, je ne voudrais pas vous obliger à réagir mais….hello??!!! pendant que des milliers de pédophiles et devioleurs se promènent au québec, auquels on ne sepnse plus après 3 jours, on en a tous pour un animateur de radio qui brise une réputation? (qui ne s’est jamais fait insulter?)
Je suis désolé, mais nous devons mettre les priorités là où elles sont. fermez la radio et ouvrez vos yeux au nom de la société et de chaque personne, et non au nom d’une personne concernée pendant 3 jours…
Je sais pas si vous êtes comme moi, mais cri*** que je trouve que j-f fillion y est peureux.non mais c’est vrai,dès qu’il sort des ondes, on dirait que c’est plus le même gars.IL ASSUME PAS.le système judiciaire QUÉBECOIS, qu’il critique si vertement sur les ondes, a l’air de lui faire peur pas à peu près. se présenter au palais de justice et faire face à la musique, c’est trop dur pour lui. je me rappelle encore de son passage à l’émission arcand,il y a quelques années, il en était ridicule!.je me demande bien comment les x qui l’ont vu à cette émission peuvent le trouver encore crédible.une chose que je peux lui conseiller,c’est de quitter son poste pour le plus grand bien de tous.un lecteur qui sait que la liberté n’est pas une marque de yogourt comme dirait falardeau.
Sophie Chiasson sera un exemple pour tous ceux qui acceptent bêtement de se laisser vomir sur le dos par Fillion. Dire ce que l’on veut n’est pas tout, être un libre-penseur a des coûts: il faut subir les conséquences de nos paroles!
Elle a refusé une entente hors cour, acceptant que la défense essaie encore plus de détruire et salir sa réputation, démontrer qu’elle est une femme aux moeurs légères. Elle accepte d’entacher sa carrière pour que Fillion et ses disciples reçoivent une râclée exemplaire. Pendant ce temps, la cour accepte d’entendre les avocats de Genex qui cherchent à prouver qu’elle aime boire et ramener des hommes à la maison. Quel est le lien entre ces affirmations et les propos voulant qu’elle se soit adonnée à des rétributions sexuelles en échange de son emploi?
Les gens ont peur, peur de se faire laver et salir à la fois. Ils n’ose pas attaquer le gourou croyant que la machine est plus forte que le simple citoyen. Ils acceptent béatement de se faire cracher au visage et déféquer sur la tête. Mme Chiasson s’est levée et mérite notre respect.
Moi, ça me la rend humaine, forte et solide. Elle montre à tous les autres qu’il est possible de refuser de se faire insulter de la sorte. Elle est un exemple pour ces femmes qui se font violer et que l’on cherche à faire passer pour des putes parce qu’elles aiment avoir du plaisir. Elle démontre qu’il y a quelque chose à faire contre ce calomniateur des ondes. La population de Québec est derrière cette femme qui se bat contre un système qui n’hésite pas à utiliser vulgarités et médisances pour détruire les gens… et d’autres feront de même. Radio X ne pourra que disparaître tant qu’elle endossera les propos de Fillion…
Le raisonnement qui consiste à voir dans la hausse des frais de scolarité la solution pour assurer un meilleur financement de l’éducation postsecondaire est dans la même veine de raisonnement à deux vitesses que celui qui prévaut pour le domaine de la santé et qui consiste à dire que si vous en avez les moyens, il vous sera alors possible soit de vous assurer un meilleur avenir s’il s’agit d’éducation, soit un avenir tout court s’il s’agit de santé. C’est remettre par derrière le domaine de l’éducation dans la sphère du privé tout en affichant des positions qui en font un domaine public par devant. Plutôt que d’envisager le financement du système d’éducation, à tous les niveaux, comme étant la responsabilité de la collectivité, c’est en refiler une partie non-négligeable, quand l’endettement moyen de ceux qui s’endettent pour étusdier voisine les 20 000$, aux seuls utilisateurs du système qui proviennent des milieux les moins bien nantis, ou qui sont les plus excentriques. C’est faire passer le fardeau de l’éducation sur les épaules des plus faibles et en délester d’autant ceux dont les enfants n’ont même pas à s’endetter pour poursuivre leurs études. Cette pensée libérale, au sens large du terme, feint d’ignorer que la dette contractée envers la société par ceux qui profiteront du système sera ensuite grassement remboursée si le sytème fiscal est ajusté en conséquence et que les revenus plus élevés sont imposés à la marge de façon progressive. Par ailleurs, que l’on ne vienne pas me servir cet argument de jésuite qui consiste à dire que ceux qui sont issus des milieux économiquement faibles ne profitent pas du système parce que leurs enfants en profitent moins que les autres. D’une part, ces gens paient peu ou même souvent, pas du tout d’impôts, d’autre part, feint-on d’ignorer qu’en rendant les études supérieures encore moins accessibles que leurs enfants les fréquenteront encore moins. Cette duplicité de langage est insupportable.
Si l’on veut éduquer un peuple et bien il faut payer… Je considère les bourses comme un simple investissement.En ce qui concerne les prêts et bourses il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ne sont pas admissibles, en raison du salaire de leur parents par exemple. Ces mêmes parents qui ne peuvent ou ne désirent pas contribuer au projet d’études de leurs enfants.
Je ne crois pas que les étudiants -dont je fais partie- soient paresseux, la charge d’étude combinée à la charge de devoir travailler peut être parfois assez lourde. Il me semble que mes études me rapporteraient plus si je pouvais vraiment m’y consacrer….
Les baby boomers ont fait la révolution tranquille afin que nous puissions étudier, afin que l’éducation soit plus accessible, or cela est en train d’être détruit.
Les mouvements syndicalistes ont émergés et le gouvernement actuel est en train de les noyer complètement. Bon d’accord ces mêmes syndicats ont parfois abusé du système (je roule les yeux en pensant au cols bleu) toutefois leur contribution a été importante et leur rôle me le semble tout autant. Toutefois pour être syndicaliste il faut, un penser à notre petite bédaine et deux être capable de ne plus penser à notre petite bédaine pour pouvoir nous activer et constater le pouvoir que nous possédons en tant que collectivité. Un peu d’empowerment misère….C’est ça le mouvement de grève.
Nous nous dirigerions nous vers une république de banane?
Vous ne trouvez pas que nous sommes un drôle de peuple ?
Je vais en éduquer quelques uns. Premierement, je suis un X ! Que veux dire un X ?, c’est la libre expression, l’anti-oppression, anti-pensée unique propre au Québec, par contre, ce que Jeff fillion a fait est impardonnable et j’espère qu’il va payer pour ce crime ! Mais j’espère que Guy Cloutier aussi. Bon je reviens à mes moutons ;-)
Le TRÈS GROS PROBLÈME au Québec est l’omiprésence de l’état dans tout et les nombres paradoxes de ses habitants. Vous ne voyez donc pas comment vous vous faites fourr. ? Nous ne sommes pas un régime démocratique, mais plutôt un régime communiste, nous devons être le seul endroit ou nous élisons nos propres dictateurs !
Soyez honnête. Pour qui avez vous voté ? Sûrement pour le même que vous pensez! Pis le prochain, je gage un 1000 que son nom commence par B.. et fini pas ..dry. Vous ne trouvez pas que c’est du pareil au même ? Tous des cross.. C’est pas le gars qui faut changer c’est le système, les amis !
Vous voulez des exembles, faciles !
La plupart des québecois sont anti-américains, mais exportent plus de 42% de ses produits ?
La plupart des québecois trouvent qu’ils payent trop d’impôt, mais veulent tout gratuit, santé, éducation..
La plupart des québecois ne parlent pas l’anglais 58% et +, donc ne peuvent pas avoir une autre vision d’eux que les média québécois francophones veulent bien leur montrer !
La plupart des québecois veulent que les riches payent plus d’impôt, mais 40% des Québécois ne payent pas d’impôt, car trop pauvres !
s.v.p. voyez la vérité en face, nous sommes des nombrilismes unilingues et syndicaleux, une gang d’étudiants en sciences humaine sans math.
Bon maintenant que vous savez qui nous sommes maintenant nous pourrons être les meilleurs parce qu’une chose que je peux dire de positif de notre »société distincte » un québécois a une force de se relever incroyable ! Mais j’aimerais commencer à me relever avant d’atteindre le fond du
Le problème avec Jeff Fillion c’est qu’il nuit énormément à l’image de notre ville et de celle de ses citoyens. Comment peut-on essayer d’attirer des nouveaux immigrants à Québec quand la population ne l’accepte pas. Il faut pas se cacher, si Québec n’accueille pas d’immigrants, on va devenir un gros Saguenay avec une croissance économique minime. Jeff Fillion qui fait des campagnes de salissage sur tous les politiciens de Québec et se défend d’être contre une pensée unique. C’est lui qui à une pensée unique, celle de ne pas respecter les gens selon leurs groupes d’appartenance, conditions physiques, partis politiques, communautés culturelles. Il est temps de le retirer des ondes pour enlever le purin qui flotte sur notre belle ville. Des oui dire qui sont seulement des oui dire il y en a trop à Québec.
J’ai 22 ans, étudiant en urbanisme en France pour l’année. J’étudie en ce moment le problème des cités et les populations d’Afrique noire et du nord. Il est a constaté partout. Autant dans Montréal-Nord avec les gangs de rue de Québécois blancs ou noirs que dans les cités françaises. le problème des gangs de rue, de la délinquance juvénile, de la pauvreté en est un de préjugés et de pauvreté. Il n’est pas question du tout de race ou d’ethnie. On va devoir changer la perception des gens face à ce qui est différents d’eux. Que l’on soit noir, blanc, anglais, espagnol ou asiatique. On est tous des citoyens du Québec. On a le pouvoir des créer une société parfaite sans préjugés et des chances égales pour tous. On doit aller dans cette direction.
Avant de se prononçer sur la justesse de la protestation étudiante (et la grêve n’est qu’une des nombreuses formes de cette contestation), il faut répondre à 3 questions importantes.
Premièrement, est-que convertir 103 millions de bourses en prêts fait vraiment économiser au gouvernement de l’argent? De prime abord, oui, puisque l’institution financière, à qui l’État assure le prêt consenti à l’étudiant, prend la relève immédiate du ministère de l’éducation. Ministère qui peut alors dégager une marge de manoeuvre financière permettant au ministère des Finances d’oublier ce poste de dépenses important de l’État québécois dans son objectif d’essuyer un déficit appréhendé de près de 2 milliards de dollars pour la province (dans un contexte ou le gouvernement fédéral nie le déséquilibre fiscal malgré des surplus faits aux détriments des autres paliers de gouvernement).
Jusque là, dans mon raisonnement, je ne peux qu’être d’accord avec le gouvernement Libéral. Si, bien sûr, je considère l’engagement de baisser les impôts comme étant un objectif sacro-saint. Disons, aussi essentiel que l’était l’objectif d’atteindre le déficit zéro. Démarche qui a amputé (merci monsieur Bouchard ;-) le système de santé de 15 000 infirmiers et infirmières qu’on s’évertue aujourd’hui à récupérer-remplacer-préserver…
Alors, deuxièmement, à quoi sert une bourse et pourquoi le gouvernement a jadis décidé de recourir à ce moyen afin de faciliter l’accès aux études post-secondaire? Pour y répondre, il faudrait se demander, non pas si l’étudiant québécois est mieux nanti que son alter ego provincial ou nord-américain en ce moment; mais bien si le contexte économique actuel, au Québec, a changé de façon si drastique depuis la mise en place de ce soutien gouvernemental pour que cette initiative soit autant dépréciée?
Bref, lorsqu’on économise 103 millions de cette façon, cela nous enrichit-il à long terme ou est-ce que cela ne fait que secourir un seul gouvernement incompétent?
La grève étudiante, un sujet très controversé. Pour tout ces gens, qui comme moi, ne sont plus au études présentement, il est possible de se
fonde une opinion réfléchie et objective. Bien sure il y a des pour et des contres comme dans tout les sujets chauds. Il faut prendre le temps de
peser les deux cotes de la médaille. Je suis en arrêt d’étude mais j’entreprendrai un bac a partir de septembre l’année prochaine. J’ai fait
un dec et un aec et je suis déjà endette de 18 651$, j’ai vingt ans et encore beaucoup a apprendre. J’ai le désire de m’instruire et d’apprendre mais pas les moyens de me payer des études au double du prix. Je travaille d’arrache pied pour mettre un peu d’argent de cote afin de pouvoir payer mes livres et ma session en septembre sans demander de prêt et bourse mais je ne sais même pas si c’est possible d’y arriver entre mon
loyer, mes épicerie et mes dettes,… Je sais bien que je ne suis pas la seule dans cette situation et que l’on doit réfléchir en vertu d’un bon service d’enseignement, d’une bibliothèque fournis et d’équipements technologiques de qualité mais il faut aussi penser a ces jeunes qui ont
la soif d’apprendre et pour qui il est difficile de pouvoir mettre de cote les fonds suffisants pour une éducation de qualité. Les femmes avec
un enfant désirant retourner au études, comme une de mes amies, qui ne pourra en aucuns cas débourser ses frais. Bien sure, on doit faire le
pour et le contre, bien sure ce qu’exigent les étudiants est un peu extrémiste mais c’est de cette façon qu’on parvient a une entente.
Présentement, les efforts sont faibles du cote de l’autre parti mais il faut
laisser du temps. Je soutiens parfaitement lacause de ces militants de l’éducation, j’appuie et je suis émerveillée de voir que tout ces gens ce
tiennent et revendiquent pour la même cause. Bien sure, M.Desjardins , je n’ai que vingt ans et encore beaucoup de coeur!
La cote de la honte.
Même si la courageuse Madame Sophie Chiasson portera à tout jamais le lourd fardeau de son agression publique par laquelle elle a subi les blessures dont le pluriel est inestimable, c’est finalement Fillion qui a abattu Fillion. Quel plaidoyer de stériles avocasseries ! Ce crâneur de la trash radio X a convoqué tous les mépris de l’indifférence et se mérite tous ceux de l’oubli. Que ses accros le pleurnichent en silence! Passons maintenant à autre chose, en souhaitant que Madame Chiasson passe au meilleur de sa vie personnelle et professionnelle et que les siens ne s’en portent que mieux.
Wow, que de réactions et d’émotions. Voilà deux sujets qui font réagir les foules depuis quelques semaines et pour cause : un animateur de radio qui s’enfonce et des étudiants qui en font tout autant. Quelle belle perspective pour les mois à venir! D’abord une chose à la fois.
En ce qui concerne Fillion, que les détracteurs soient rassurés, son procès contre Chiasson vient de l’enfoncer jusqu’au cou. Le problème de Fillion, c’est qu’il ne sait pas s’arrêter et là, il vient de frapper le mur. Malheureusement, c’est avec l’affaire Chiasson, qui a mon avis, n’aurait pas dût prendre autant d’ampleur. Fillion devrait arrêter, mais c’est dommage que ce soit dans ce contexte car il y a eu de biens meilleures situations pour le sortir des ondes. En ce qui concerne Sophie Chiasson, je suis vraiment désolée, mais je suis incapable d’embarquer dans son jeu, j’ai toujours l’impression qu’elle joue (et très mal) la comédie. Quand je la voie avec sa mine déconfite, le drame dans le visage, je n’y crois pas. J’admets qu’elle a dû trouver la situation difficile et que c’est innaceptable, mais elle en fait un peu trop ($$$).
Maintenant, en ce qui concerne les étudiants. Mais quelle mauvaise stratégie et quelles demandes irréalistes. Vraiment, c’est décourageant: revendiquer la gratuité scolaire totale aux études supérieures en occupant des bureaux de ministres et en chiant sur les tapis!!! Non mais, ca va pas?? Oui il faut faire quelque chose pour l’éducation, non il ne faut pas se laisser niveller au rang du reste du Canada, mais il faut faire sa part dans une société ou le système de santé est entrain d’exploser, ou le taux de suicide chez les jeunes est dangereusement inquiétant, ou la population est viellissante et maltraitée dans des institutions sans surveillance. Proposez des solutions intéressantes et réalistes et la population sera derrière vous. Soyez honnête dans vos revendications, car pour l’instant, vous allez y perdre au change, c’est certain!
Bonsoir M.Desjardins,
Je passe rapidement sur votre indécision de la semaine dernière car elle se comprend aisément. De toute façon, seul le résultat final justifiera ou non le recours à la grève. Si le gouvernement plie, les étudiants auront eu raison, sinon, alors j’espère pour eux qu’ils auront quand même eu du bon temps.
Maintenant, Thompson. Juste pour vous dire que je partage votre opinion : qu’est-ce qu’on se fout de la façon dont il est mort!! Qui est qui pour se permettre de juger de ça ?? Quoi qu’il en soit.
Ce qui m’amène à Kerouac qui, selon vous, s’est lentement suicidé à la boisson. Sans blague M. Desjardins, dites-vous ça sérieusement ? Là, j’ai franchement l’impression de lire une de ces lettres dont vous nous parlez en début de texte. Suicidé par la boisson !! Plutôt risible, non ? Tenez, vite comme ça, et bien sûr pour me moquer de vos propos, je décide qu’à partir d’aujourd’hui je me suicide tranquillement par la respiration…
Finalement, Fillion. Bien que j’appuie la jeune femme qui l’affronte présentement, je me demande ce que vous avez à lui reprocher concernant la pub. Faudrait quand même pas se méprendre, il s’agit là du but ultime de son travail et, présentement, quoique sa façon de procéder puisse irriter, il le fait à la perfection ! En outre, j’ai jeté un oeil sur les publicités de Voir. On y voit des chars, des restos, des spas. Et ces pubs où il est question de »fais-toi plaisir », »prêt à jouer », »gratuit pour les membres » (celle-là m’a bien fait rire !!), ne pensez-vous pas qu’elles pourraient vous valoir certaines remarques négatives de la part de vos détracteurs en mal de fin du monde ?
M’enfin…
Maintenant que le mouvement de grève atteint les 100 000 étudiants, et en prenant compte de la détermination des deux parties à aller jusqu’au bout, est-ce que les étudiants se tirent dans le pied en hypothéquant leur session ? Si leur session est annulée, ne risquent-ils pas de perdre une année de salaire, puisqu’ils devront rester une année de plus sur les bancs d’école ?
Peut-être, mais prenons les choses du point de vue inverse : faites le calcul de ce que pourrait coûter cette année perdue pour l’État et pour l’ensemble des contribuables. Combien d’impots en moins dans les coffres de l’État ? Et que dire du coût d’une année de plus pour subventionner les étudiants qui seront toujours sur les bancs d’école ?
On peut faire l’exercice : pour un diplomé universitaire ou un étudiant de technique, on peut considérer qu’en une année de salaire, il aurait payé au minimum 10 000$ d’impôts. À cela s’ajoute la subvention par l’État des études de cet étudiant pour l’année : je ne sais pas du tout à comment peut s’élever le montant, mais en étant conservateur, disons 5 000 $.
Alors 15 000$ x 100 000 étudiants grévistes = 1.5 MILLIARDS. Et dans ce montant ne sont pas inclus les frais d’adminisatration attribuables à la gestion problématique de deux cohortes d’étudiants, qui se retrouveraient l’année prochaine simultanément au même niveau.
L’utopie, est-ce vraiment de croire que les étudiants se tirent dans le pied ? L’utopie, n’est-ce pas plutôt de penser qu’en menaçant les étudiants, on va les « casser ». Je suis désolé, mais le rapport de force est clairement favorable aux étudiants : et sur le plan politique puisque l’opinion publique, et les professeurs, et les recteurs sont derrière eux ; et sur le plan social, puisque tout le monde convient que des frais de scolarité peu élevés favorisent l’accès universel au savoir ; et maintenant sur le plan économique, étant donné les répercussions possibles qu’engendrerait la reprise d’une session d’étude.
Je trouve que les grévistes sont complétement en tort. Tout ce qu’ils ont fait pour le moment a été une vraie perte de temps.
Il n’y a rien été réglé pour le moment et je ne pense pas que cela va se régler si rapidement car les étudiants en font quant leur tête. Le résultat de tout cette grève a été qu’ils vont devoir reprendre toutes les semaines qu’ils ont perdus. Les étudiants finirait donc en juillet…..
Je trouve que rendu à l’université c’est complétement immature d’agir de la sorte. Le temps est compté et tout le monde a hâte de finir le plus tôt possible ses cours. C’est donc pire que ce qu’ils avaient imaginés au départ je pense.
De plus, j’ai entendu dire que les secondaire 1 voudrait aussi embarquer dans la grêve….ceci est encore plus absurde car nous tous connaissont à cette âge là la raison principale : pas avoir de cours….Ils sont encore à l’age qu’ils n’ont aucune idée de ce que le mot grève implique!
Qui sont ces québéçois qui ont défilé par milliers avec un certain Jeff Fillion à leur tête, l’automne dernier pour sauver CHOI-FM et militer en faveur de la libre expression ? Je n’écoute pas la radio et j’ignorais tout de ce personnage avant l’automne dernier. Mais là, j’ai suivi le procès de Sophie Chiasson et entendu les propos vomis par Monsieur Filion à son endroit. Est-ce que ce sont ces mêmes québécois qui défilaient avec pancartes et tout le le tralala et maintenant s’insurgent contre le traitement fait à Madame Chiasson ou bien paient de la publicité pour l’émission ? Si oui, il y a là un paradoxe un peu difficile à saisir ne croyez-vous pas. Une chose est certaine, par son attitude et son courage d’aller jusqu’au bout Madame Chiasson a plus fait pour faire avancer la cause des femmes que 10 années de discours, de manifestations, etc. Bravo à elle et le jugement qui lui sera sûrement favorable fera sans doute jurisprudence.
Quant aux étudiants, nos gouvernants devraient les écouter et les aider. Ils font pour la plupart d’énormes sacrifices, leurs parents aussi et en bout de ligne ont de grosses dettes à rembourser, avant de penser avoir à leur tour des enfants pour assurer l’avenir de notre peuple. Les étudiants sont notre avenir et méritent l’appui et l’aide des gouvernements.
J’ai bien aimé la conclusion de votre commentaire traitant de Sophie Chiasson . Les putes n’ont pas toutes des robes ! À se cacher derrière un micro et à penser que l’on a la vérité infuse est encore plus près de la prostition morale que de l’illumination totale . Ne s’être jamais pointé la face à un procès dont on est la cause est de la lâcheté plus basse que tout ce que les putes de la rue peuvent vous offrir . Dire des insanités sur tout et chacun sans jamais avoir la possibilité de se défendre me fait penser à tous les petits bonhommes hargneux et complexés qui conduisent de gros camions et qui se permettent de montrer leur majeur aux automobilistes qui ne sont pas aussi imbéciles qu’eux . C’est drôle quand ils sont descendus de leurs engins ce ne sont plus les mêmes personnes . Mon Jeff tu devrais descendre de ton camion et te présenter face à face à celle qui a des couilles plus grosses que tu n’auras jamais . Est-ce qu’être belle et intelligente est un crime aujourd’hui ?
Pour ce qui est des étudiants , leur cause est juste . Étant plus jeunes nous avons revendiqué des hausses dans les prêts et bourses et on a jamais rien gagné . On criait à l’injustice mais dans le fond le gouvernement nous a donné des miettes et on a eu l’impression d’avoir gagné la guerre . C’est ça la jeunesse ! Cependant ce que eux demandent , si on fait abstraction des illuminés de la gauche qui exigent la pleine gratuité scolaire , c’est de retrouver ce qui leur était dû . Ils ont été coupés de 103 millions de dollars , ils ne veulent pas reculer de 20 ans et ils ont raison . Le seul problème dans leur cas c’est qu’il y a trop d’intervenants qui veulent mêler leur cause à la leur . Le combat doit être uniquement contre ces coupures absurdes , c’est pas le temps de réinventer le monde . Quant aux professeurs , demeurer loin du débat , votre tour viendra assez vite comme ça .
Il semblerait que les esprits s’échauffent drôlement (trop) a cause de toute cette affaire de Sophie Chiasson versus CHOI. Je lis les commentaires des lecteurs : Jeff Filion est un salaud de première, une pourriture, une couleuvre limoneuse, un terroriste (!!!!)… Je trouve ces débordements vraiment pitoyables.
Il ne fait pourtant pas de doute que l’on entend des histoires tellement plus graves aux nouvelles du soir ! Essayez plutôt d’écouter le procès de la Commission Gomery, il y a de quoi se révolter et proférer des injures!
Je suppose que je ne vis pas dans le même monde que la majorité des gens fréquentant ce site, car je ne pense pas que Jeff Fillion soit tellement mauvais que vous le dites. Il est vrai que moi, je parle de ce que je connais; il est un peu trop facile de se faire une opinion calquée sur celle que les médias ont choisi de véhiculer ( ici comprendre le Voir ainsi que l’émission Tout le Monde En Parle ).
J’en ai plus qu’assez d’entendre les étudiants se plaindre des coupures dans le programme de bourse. Au moins 1 étudiant sur 2 profite de cette bourse (soit disant nécessaire pour leur survie) pour aller passer le « spring break » dans le sud, s’acheter une voiture ou se payer un nouvel ordinateur. Oui, bien sur, il y a des étudiants qui en ont besoin mais ceux-ci ne se plaignent pas, au contraire, ils ont à coeur de réussir au plus vite et d’aller sur le marché du travail. Ceux qui sont dans la rue, sont toujours les mêmes. Ils ne savent même pas pourquoi ils manifestent. Ils devraient plutôt aller se chercher un emploi pour arrondir leurs fins de mois et étudier au lieu de perdre leur temps dans la rue. De plus, lorsqu’ils terminent leurs études, ils se crointt des petits génies, pas question de commencer au bas de l’échelle. Étant sur le marché du travail depuis 20 ans au moins, j’ai gravi les échelons et n’ai jamais demandé au gouvernement de payer à ma place. Les mesures sociales, oui c’est important, mais notre capacité de payer est dépassée et ARRETER, ON EN PEUT PLUS.
Étant étudiante « étrangère » (je viens de l’Ontario), je trouve cette grève un peu difficile à comprendre. En gros, je suis heureuse que les québecois ont décidé d’agir mais il reste toujours une partie de moi qui veut leur dire: Voyons, vous avez déjà le plus bas taux des frais de scolarité au Canada! Même ce plan de Charest, ça ne change pas (tout d’abord) les frais, seulement un changement de combien on dépense en bourse et en prêt.
Chez moi, un an à l’université côut 5000 dollars. Pendant la relâche, je suis allée à Boston où une amie bostonaise m’a fait savoir qu’elle dépense, malgré sa bourse, 17 000 dollars par an. Je ne sais pas si ce montant est juste pour les frais de scolarité ou si ça inclut le logement.
Je suis contre un système si couteux, bien sûr. Mais parfois il faut voir ailleurs pour comprendre que chez vous, au moins, la vie n’est pas trop mal.
Meme si l’idée de la gratuité scolaire revendiquée ne démontre qu’un manque total de réalisme (on pourrait aussi exiger que les profs soient tous bénévoles et se nourrissent du saint esprit, tant qu’à faire?!?), je suis toutefois d’accord avec les protestations contre les coupures dans les prêts et bourses. Quand on pense que certains employés de la STM sont payés plus chers que la plupart des diplômés universitaires, et ce pour jouer au hockey sur leurs heures de travail, avec l’argent des contribuables et sans avoir eu à s’endetter et à suer sur les bancs d’universités, c’est plutôt choquant!
Cependant, je pense que la grève n’est pas le bon moyen de protestation. Je pense que les manifestations sont utiles, que de lancer un mouvement qui fait parler tout le monde et soulève des débats, ça c’est utile pour faire avancer leur cause. Je ne vois pas ce que le fait de manquer des cours qui devront être repris par la suite (ou pire: risquer de perdre une session) peut apporter de plus… ce n’est que se tirer dans le pied et ça n’ajoute pas vraiment au débat.
Pourquoi ne pas tous nous agonir et jeter l’éponge car nous sommes tous coupables de l’élection de cet exécrable gouvernement. Élu par 31% des voix de notre molle démocratie, chapitrons nous d’avoir boudé les dernières élections à 30%. La paresse démocratique dont on est affublé n’est-elle pas le signe que finalement on est content. Oui, content et satisfait malgré une légère augmentation de certaine injustice, comme un peu plus de pauvres et un peu plus de désespoirs, mais toujours est-il qu’on est une majorité satisfaite.
Mais notre paresse, M. Desjardins est sous électrochoc depuis que les libéraux font les lois sans écouter personne. Notre torpeur est constamment rabrouée depuis avril 2003, car au train ou Charest mène sa démolition notre satisfaction s’émousse et on craint d’être les prochains jetés à la galère. C’est maintenant aux étudiants, qui dit-on sont peu politisés, d’être sur la grille de dégraissage. Ils sont contents aussi les étudiants, mais là, ils commencent à craindre car Charest leurs planifie des misères. Le choc semble porter car y longtemps qu’ils n’ont pas réagi en si grand nombre. Il y a même les consciences très, très molles de polytechnique qui ont réagi par solidarité, c’est pas peu dire. Déjà, le Fournier de Ministre de l’éducation reconsidère la fauche des 103 millions de bourses. Les libéraux sont sous haute tension ayant déjà pliés pour le Suroît et le financement à 100% des école juives. Oui, elle est molle notre démocratie mais attention, elle est habituée d’être consensuelle et à cela Charest n’y a pas pris attention. Comme il nous trahit et nous bourre de mensonges notre manière d’y réagir fait tout de même chanceler son autocratie. Même s’il faut s’honnir pour l’avoir choisi on ne lui laissera pas tout le plaisir de satisfaire ses instincts destructeurs.
Encore un peu de cran, on tient à redevenir un majorité satisfaite et à se ramollir encore un peu. C’est si bon la paresse!
Contre ou pour la grève étudiante ? Pour ou contre la mobilisation pour maintenir nos acquis ? Pour ou contre l’égoïsme ou l’individualisme ambiant ? Pour au contre l’accès à l’éducation ? Pour ou contre l’endettement exponentiel ? Pour ou contre se sacrifier question d’en arriver au meme niveau que les autres provinces (ca doit pas être si pire, que ça non.. s’ils le font). Et que dire d’un gouvernement qui promet investir massivement dans l’éducation mais qui prend plutôt l’initiative d’y couper son accès pour les défavorisés ? 103 sur un budget qui avoisinne les 60 milliards, est-ce si coûteux ?
Bon je ne vais pas vous entretenir sur les conséquences et enjeux plus longtemps.
Tout le monde sait bien qu’une société s’appauvrie intellectuellement lorsqu’on y restreint l’accès à la scolarité. Seulement, sachez que le meilleur moyen de pression que l’on connaissance pour s’y opposer est malheureusement la grève, n’en déplaise à certains. Alors pour ou contre.. ou des meilleures idées ? La fin justifiera – j’espère – les moyens. Et maintenant, suite à l’attitude de fermeture dont les libéraux font preuve, et s’il est vrai qu’ils n’avaient de toute façon aucun zeste de popularité dans la gauche étudiante, je crois que la réconciliation est maintenant impossible. Que les sondages nous donnent raison et puissent nous délivrer de leurs politiques asservies aux droitistes capiteux.
Que dire de plus?
Fillion est parti, heureusement pour nous, mais surtout pour vous chers admirateurs de ce haineux personnage, peut-être apprendrez-vous à réfléchir par vous-même et à cessez de prendre pour acquis tout le mastiquer d’avance que vous vomissait cet homme chaque matin dans les oreilles.
Il est temps que l’on parle de Québec autrement que comme la ville de Choi radio-X et de Jeff Fillion.
Québec est plus que ça, c’est entre autre, la ville de Sophie Chiasson, je suis allée à l’école avec elle, c’était quelqu’un qui avait de l’ambition et qui fait son chemin. Je suis contente qu’elle soit allée jusqu’au bout avec lui.
Je me prononce haut et fort, je suis tout a fait d’accord avec la grève étudiante.
Étant moi même étudiante en infographie dans le secteur privé, je trouve que la différence en $$$ pour ce qui est de l’éducation gratuite et le privé est très faible.
Quand j’aurai fini mon cours je me retrouverai avec pas loin de 20 000$ de dette, tout comme la plus part des étudiant qui sont au public. Si il y en a d’entre nous qui sont capables d’aller au privé pour aller chercher notre formation ce n’est pas le cas de tout le monde!
C’est le pourquoi de l’école publique; aider ceux qui veulent apprendre à un prix raisonnable. Mais sa fait longtemps que le prix n’est plus raisonable. Dans le fond qu’est ce que le gouvernement attend pour tourtes fermés les écoles publique ???
La question qu’on devrait plutôt se poser serait: Est ce que l’éducation s’est juste pour ceux qui ont du cash??? Sa ne devrait pas l’être, mais c’est ce que le gouvernement est en train de nous faire comprendre.
En nous imposant toutes ces dettes pour que nous soyons instruits ils nous passent le méssage que la famille ce n’est pas important et que la vie non plus en autant que nous payons nottre dettes! Tout ça par ce que nous avons voulu être instruit et réussir un métier.
J’espère que les étudiant vont ravoir leur 103M$, et que la situation va changer car je ne voudrais pas que mes enfants soient encore plus endetter que moi si ils choississent de s’instruire pour ne pas être ignorants.