Le passage suivant est extrait de l'ouvrage historique Le Québec à l'aube du 21e siècle, publié en l'an 2025 aux éditions du Décagone.
Faits marquants de mars 2005
Après des coupures de 103 millions dans le régime des bourses, le gouvernement Charest essuie un énième revers depuis son élection. L'insistance des associations étudiantes, les grèves générales et la pression médiatique ont finalement raison du ministre de l'Éducation Jean-Marc Fournier, qui doit reculer, confirmant la déroute du gouvernement. À noter: les principaux acteurs des grèves étudiantes deviendront, quelques années plus tard, des célébrités du monde politique et syndical. Pier-André Bouchard, président de la FEUQ en 2005, sera le principal artisan du troisième référendum pour la souveraineté du Québec en 2019, tandis que Xavier Lafrance, porte-parole de la CASSEE qui refusait de dénoncer les actes de violence commis par ses membres, brillera en tant que président de la FTQ.
Quelques jours plus tôt, dans le monde des médias, c'est dans un mélange de surprise et de stupeur que l'on apprend que le célèbre animateur de radio Jeff Fillion démissionne de son poste à la station CHOI, dont la licence, alors en sursis, sera résiliée quelques mois plus tard par décision de la cour (voir février 2006, p. 425).
Pour la petite histoire, on se souviendra qu'à la barre de l'émission matinale de CHOI, Fillion se démarque d'abord en faisant preuve d'un mauvais goût consommé, à l'instar du renommé Howard Stern, invitant ses auditeurs, dans une série de concours loufoques, à se soumettre aux pires bassesses pour obtenir, par exemple, une augmentation mammaire.
Par la suite, fort du succès que lui ont procuré les provocations de ce genre, Fillion délaisse ce type de radio-spectacle pour s'attaquer avec acharnement à ce qu'il nomme la "pensée unique québécoise", vilipendant un monde politique qu'il affirme noyauté par la gauche, un univers médiatique qui mépriserait le public et un milieu des artistes qu'il considère trop complaisant. Agitateur se donnant des airs d'éveilleur de consciences, il accumule les dérapages sans compter, s'attirant les foudres du CRTC, mais l'Opération Scorpion (enquête sur la prostitution juvénile) écarte la concurrence et lui procure le matériau rêvé pour enfin parvenir au rang de star médiatique: le scandale.
En tandem avec son mentor André Arthur, Fillion s'attaque alors à la bourgeoisie de Québec, attisant la haine de la population pour l'élite politique et médiatique. Ce brillant opportunisme et la chute de son rival, l'animateur Robert Gillet, client du réseau de prostitution, propulsent Fillion au firmament de la radio locale. Sa popularité va grandissant jusqu'à l'annonce de la révocation de la licence de la station CHOI par le CRTC, en 2004, en raison du non-respect des conditions imposées par l'organisme fédéral. On assiste alors à une véritable explosion de sympathie dans le public, celui-ci convergeant dans une immense marche de protestation, s'appropriant la poésie d'Éluard sans le savoir en scandant le fameux "Liberté, je crie ton nom partout". Un slogan qu'affichent les supporters à l'aide d'autocollants distribués en abondance par la station.
Les éditorialistes sont alors partagés quant au sort que devrait réserver le CRTC à la station: certains applaudissent, d'autres y voient cependant un dangereux précédent. Plusieurs années plus tard, les analystes s'entendront pour dire que malgré la profonde débilité des propos défendus, ce cas aura au moins eu comme mérite de nous forcer à remettre en question les paramètres de cette notion de liberté d'expression.
En mars 2005, à la surprise générale, le véritable péril pour la station en sursis emprunte finalement le visage d'une présentatrice météo qui, en poursuivant Jeff Fillion, ses coanimateurs et CHOI pour diffamation, fait tourner le vent en défaveur de ceux qui, jusque-là, profitaient d'un indéfectible appui de la population et de leurs annonceurs.
C'est dans les jours suivant les plaidoiries du procès que Genex Communications, propriétaire de la station, "invite" son animateur à quitter son poste. La controverse, matériau premier dans l'édification de l'entreprise, est devenue une sérieuse menace pour sa survie. Du côté de la presse, la réaction est unanime: bon débarras! Il est de bon ton de danser sur la tombe de l'animateur.
À ce sujet, le rédacteur en chef du journal Voir à Québec admet, dans l'édition du 24 mars 2005: "Ma première réaction fut aussi de me réjouir, mais maintenant, je ne suis plus certain de mes sentiments. Je me sens comme ces soldats qui s'emmerdent quand la guerre se termine, qui reviennent chez eux et auxquels le combat manque. Bref, Fillion était une cible de choix, et comme a dit son collègue Arthur, il ne cessait de fournir des munitions à ses détracteurs: un bonheur! En vérité, je vais beaucoup m'ennuyer de l'haïr."
À la surprise générale, Jeff Fillion reprend le micro en septembre 2010 sur les ondes du FM parlé de Montréal, en remplacement de Paul Arcand, mais la flamme s'est éteinte. Il quitte après une saison désastreuse et se consacre aux affaires en tant que copropriétaire de terrains de golf.
Dommage vraiment je m’attendais à trouver un article-choc sur un sujet ultra important, mais non on parle encore de ce Fillion.
Il est parti, il ne parle plus alors pourquoi ne faisons pas de même, taisons-nous à son sujet et revenons aux affaires plus importantes.
Au fait, que pensez-vous de la grève étudiante et du scandale des commandites…
M’sieur Desjardins, je trouve bien étrange que vous puissiez parler de la grève étudiante et de Jeff Fillion dans le même édito. D’un côté, nous avons le plus grand mouvement de protestation depuis l’élection du gouvernement Charest, au nom de la liberté des ciseaux libéraux, et de l’autre, nous avons le départ d’une station de la part d’un mec qui l’a scandée à tort, cette fameuse liberté…
Que dis-je… Vous aviez bien raison M’sieur Desjardins, vous êtes absolument juste avec votre parallèle!
Dans les deux cas, il est question d’humilité. Le gouvernement ne veut pas redonner l’argent aux étudiants puisqu’il admettrait, une fois de plus, qu’il a eu tort. Mais il finira bien par le faire, c’est inévitable, comme Fillion qui voulait défendre sa liberté d’expression… tout en se bâillonnant lui-même en n’assistant à aucune tribune ou débat public, et finalement, en coupant son respirateur artificiel, son fameux micro qui lui a valu son divin «pouvoir»…
C’est trés délicat de vouloir jouer au devin car la majorité du temps, les évènements ne vont pas dans le sens vers lequel on les voit évoluer. On a qu’à penser à ce qu’on disait de l’an 2000 lorsqu’on était dans les années 70 ou 80; je ne vois toujours pas de voitures volantes, ou de vacances sur la lune ou sur Mars. De plus, je ne suis pas convaincu que les évènements que l’on vit présentement, les déboires de CHOI et de Jeff Filion, la grève étudiante, les multiples revers et gaffes du gouvernement Charest, fassent l’objet d’une mention dans vingt ans. Et même si ça c’était le cas, on a trop souvent tendance à embellir le passé ou à le rendre plus captivant qu’il ne l’était vraiment. On lirait plutôt que la grève étudiante est l’élément qui a mené à la défaite du gouvernement Charest aux prochaines élections, ou bien que tout changement dans le monde radiophonique au Québec découle du retrait de Jeff Filion des ondes et de la conclusion du procès qu’intentait contre lui Mme Chiasson. Pour ma part, je vais me contenter de voir ce que le futur nous réserve au lieu de vouloir le prédire, et on verra bien dans vingt ans si vous aviez vraiment un don de voyance…
Ne cherchons surtout pas à martyriser ce trou du cul mal essuyé par cette chronique du futur…ce n’est que de la fiction de toute façon.
Mais le portrait pourrait bien y ressembler…souhaitons que le gouvernement Charest recule une fois pour toute et que notre vie à tous reprenne son cours normal. Par contre, je pense que ce gouvernement là aura éveillé des consciences endormies depuis quelques temps. J’ai toujours pensé que les choses changent quand les étudiants décident que ça change…
Il semble que nous y sommes et j’approuve à 100% la démarche…
En passant, cette semaine dans le Journal de Québec on annonçait un gros projet de terrain de golf sur la rive-sud de Québec…on présentait la maquette du chalet principal et deux membres fondateurs et co-proprios…
On a pris bien soin de ne pas mentionner JEFF FILION comme CO-PROPRIÉTAIRE de ce terrain de golf qui sera surement réservé à l’élite…
Incroyable. Même en n’ayant plus de micro on en parle encore. Et encore. Pourquoi ne pas passer à autre chose? Je ne défends aucunement l’animateur en question mais il me semble que beaucoup de gens, d’un coup d’un seul, aiment exprimer leur joie sur son départ soudain. Beaucoup de gens qui n’osaient rien dire jusqu’alors. Comme si c’était une mode.
Maintenant, on rêve à croire que tout cela est fini, que le méchant est sorti. Je reste sceptique. On a un peu trop tendance à passer directement à la conclusion sans comprendre le pourquoi…
À moins d’être totalement con….(j’en doute en toute humilité) M. Desjardins se lance dans l’histoire que j’oserais intituler « futuro-passé ».
Je dois vous dire, que je souhaite ardament que vos propheties ne soient que pures folies passagères surtout sur votre deuxième sujet, qui prend d’ailleurs la grande majorité de votre article…mais point je ne discourerai la dessus. Par contre pour la première partie vous avez touché, je crois, une projection très réaliste de l’avenir de ces jeunes revendicateurs aux reins d’acier!! Il est logiquement acceptable d’accéder à vos propos compte tenu des réalisations similaires de notre passé politique. Je n’ai qu’à penser à Mario Dumont entre autres!
Par contre, je dois dire que les étudiants actuels démontrent bien la grogne de la population et en même nous permet de voir le nombrilisme qui s’accroît! Car les gens oublie vite les motifs de ces manifestations, quand celles-ci retarde leur départ ou leur livraison. Alors la on trouve ça scandaleux ! Pourtant, que faire d’autres?? Envoyer des messages par courriel au ministre Fournier? Faire des discours scabreux sur le premier ministre? Ou est l’impact?
Pour le sujet (Fillion) ben je souhaite que votre don de clairevoyance soit aussi aiguisé que le mien, et que cet animateur (bien grand mot) de radio ne s’acharne pas a utiliser son appendice vocale à la calomnie de bas étages!
Si je regarde ma boule de crystal et non le livre le québec à l’aude …. Je prédis plutôt que le gouvernement Charest sera réélu en 2006 après avoir aveuglé la population par des baisses d’impôt fictives! Et que les étudiants auront une hausse des frais de scolarité supérieure au 103 millions qu’ils auront gagnés en partie!
Et le nouveau slogan du québec sera » Je n’en ai plus souvenir » et il sera proposé par la compagnie de communication Lafleur!
Bon congé de pâques mes petits gourmands!(es)
Quand je vois qu’on s’attarde inutilement sur des sujets futiles tels que celui de Fillion et de son émission (dont tout le monde en parle, mais que personne n’écoute !!!), je me dis : Y’en a marre !!!
Arrêtons de perdre du temps avec des futilités, des « Fillion » il y en aura toujours au Québec (et dans tout pays du monde !) que ce soit en 2005 ou en 2025…
N’oublions tout de même pas une chose : c’est que la liberté d’expression des médias et de tous les citoyens sera toujours un bon indicateur du niveau démocratique de notre société québécoise. C’est donc important de conserver cette liberté non seulement en donnant un droit à la critique de s’exprimer, mais aussi en tolérant que les autres puisent dire des conneries, les « fillions » finiront de toutes les façons tous par se taire un jour où l’autre..
Personne ne parle bizarrement de la convergence des avocats Chiasson, Gilet et TVA ?
Chiasson n’a été qu’une marionnette dans cette histoire, la pauvre fille sans défense avec la grosse machine en arrière… Un juge conseillé par un autre juge pendant le procès…
Oui on vit dans un Québec avec une pensée unique, justement la grève étudiante en est un reflet évident. Le seul bon point de Fillion est justement de l’avoir dit tout haut et de l’avoir démontré a mainte reprise. Pour le reste c’est bien évidedemment discutable, tout ceci finit par une histoire de gros tonton, en réalité Fillion a gagné. lol
Qu’il est bon de voir les foules marcher pour une cause noble qui saura, je l’espère, faire avancer notre société. Les libéraux auront au moins le mérite d’avoir réveillé une partie de la population, qui enfin se lève et marche solidairement pour autre chose que la survie d’une station de radio.
Cependant, notre Nostradamus printanier à oublié une chose dans ses visions futuristes, l’avenir des X. Que deviendront ces moutons assoiffés de diffamation et de rage radiophonique maintenant qu’ils ont perdu leur Gourou. Est-ce que l’abrutissement de la société s’est arrêtée avec la mort du roi déchu? Maintenant qu’ils ont perdu leur maître à penser, qu’adviendra-t-il de ceux qui ne s’abreuvaient qu’à cette seule source? Sauront-ils découvrir d’autres horizons, d’autres sources d’information pour comprendre que le monde ne s’arrête pas là où « Jeff » le décidait? Comprendront-ils qu’on peut lire un journal au lieu d’y regarder les images d’une partie de hockey du très édifiant « Radio X » ou les aventures de Marie-Hélène Thibert et autre Wilfred de ce monde?
En fait, les X ne sont pas seuls, et trop de gens vivent dans l’ignorance de ce qui se passe dans le monde. Ils préfèrent rêver leur vie dans un « reality show » plutôt que de la vivre, se nourrissant de chiens écrasés au lieu de comprendre les enjeux de notre société, les décisions du gouvernement ou même les problèmes internationaux. En coupant dans l’éducation, le gouvernement continue ce nivellement par le bas qui permet aux Fillion de ce monde de vivre de diffamation et de médiocrité. Le drame n’est pas que Fillion ait dit en ondes ses insanités, mais bien qu’il soit devenu numéro un à scander celles-ci.
Maintenant que le nuage s’est dispersé, j’aime à penser que nous nous lèverons, et marcherons pour la vraie liberté.
Les ondes négatives semblent s’estomper et c’est tant mieux. Non seulement des personnes de la vie publique se retrouvaient victimes d’attaques ciblées, des gens de la vie de tous les jours également. Une dame, d’un certain âge, s’est retrouvée à consulter un médecin, sa santé devenant vacillante. Un règlement hors-cour a étouffé l’affaire.
Difficile de comprendre le plaisir de l’acharnement, de la violence psychologique finalement et de plus, encouragée par une partie de la population. Un mouvement, qui méritait d’être démantelé, puisque tout le monde a droit à la paix et, la société se doit de la favoriser et de la protéger.
Le fascisme débute par le mépris. Nous avons la responsabilité de nous en préserver. La liberté, d’expression ou autre, ne doit pas devenir un moyen de justifier la violence, même voilée ou provenant d’une voix rieuse et disjonctée. L’argent a eu raison de l’animateur, autant qu’elle l’avait longtemps aidé. L’argent n’a pas d’odeur.
J’ai bien aimé monsieur Desjardins l’approche futuriste de ce qui est notre présent actuel . Vous avez peut-être raison quand vous parlez des étudiants . Rappelons-nous ces contestataires à cheveux longs , joint au bec , qui protestaient contre la guerre du Vietnam à la fin des années soixante . Que sont-ils devenus ? Ils écoutent encore la musique de l’époque , ils travaillent comme agent d’assurance , ont perdu leurs cheveux , sont des born christian again ,votent républicain et ne comprennent pas leurs petits-enfants .
Il y a tout lieu de croire , et ce dit sans méchanceté , que nos étudiants en grève dans quelques années auront terminé leur internat en médecine et rouleront en BMW dans leur lointaine banlieue tout en se moquant des deux ou trois députés libéral qui demeurent comme un symbole du passé à l’Assemblée Nationale alors que le premier ministre le très honorable Mario Dumont fustige le chef de l’opposition qui fêtera bientôt son quatre-vintième anniversaire de naissance .
Est-ce que la radio existera encore dans ce futur ? Aura-t-on encore ces gueulards qui tirent sur tout ce qui bouge ou encore ces médecins en direct entre deux commercials de la Croix miraculeuse de Lourdes .
Espérons que les Filion , Arthur , Mailloux et autres sbires du même acabit auront disparu du paysage et que les retrouvera au musée où les jeunes pourront entendre ce qui faisaient frissonner grand maman .
Pour les gauchistes indépendantistes syndicalistes, ce texte doit être super intéressant mais pour les personnes sensées qui savent faire la part des choses et qui écoutent ce qui les intéresse, ont-il sdroit au vrai point de vue. Car il ne faut pas se le cacher, pourquoi Jeff fait-il choquer les personnes qui ne l’écoutent pas ? Parce qu’il ne pense pas comme eux. Ceux qui ont la science infuse. Mais où parle-t-on de la bonne influence de Jeff sur : l’ouverture sur le monde, l’amour des enfants, sa lutte contre l’obésité ou le tabac, les jeunes et le sport, la lutte contre la drogue, la lutte contre les syndicats (car croyez le ou non, ce n’est pas tout le monde qui appuie les syndicats), le bilinguisme… De plus je n’ai jamais compris pourquoi on méprisait quelqu’un qui voulait le meilleur pour nos jeunes et qui ne voulait pas qu’on leur touche sexuellement. Il me semble que c’est la moindre des choses… à moins que comme l’a mentionné Arcand, nous n’aimons vraiment pas nos jeunes au Québec. Ce n’est tout de même pas Jeff qui a fourni une jeune fille à Robert Gillet, et ceci est un fait alors svp ne me censurez pas comme vous le faites si souvent lorsque je défends Jeff.
Puisqu’il nous est permis, pour une dernière fois je l’espère, de revenir sur l’affaire Fillion, j’aimerais bien connaître la réponse à cette question : « Est-ce que Fillion est réellement un pauvre con pathétique ou est-il un génial manipulateur ? »
Après avoir vomi avec aisance sur tout ce qui bouge et porte une jupe, après avoir été la terreur des artistes québécois qui se demandaient s’ils seraient sa prochaine cible, après avoir manqué de respect à des gens respectables pour des raisons qui lui sont personnelles, Fillion a poussé la bassesse jusqu’à se faire passer pour une pauvre victime le jour de son départ ! C’est tout juste si on ne l’a pas filmé en train de brailler sur l’épaule de sa mère !
Donc, est-ce parce que le gars est vraiment trop con pour comprendre que ce qui lui arrive est entièrement de sa faute, qu’il l’a mérité et qu’il peut s’estimer heureux de s’en tirer pour le moment à si bon compte, ou a-t-il plutôt voulu jouer la carte de la pitié et de la compassion en faisant étalage d’émotion exagérée ? Pour ses plus grands partisans, Ti-Jeff était ce jour-là la personnification même de toute l’injustice du monde, un héros qui se sacrifiait pour sauver la station. Rien à foutre des Nuovo, Plourde, Martin Deschamps, Sophie Chiasson et tous ces autres qui ont dû souffrir couverts du fiel de ce serpent venimeux. Les victimes, ce ne sont pas eux, c’est Jeff !
Si cette sortie était orchestrée dans le but d’attirer la sympathie du public et d’inverser les rôles, bravo, c’était brillant ! Mais si le gars pense vraiment qu’il n’a rien à se reprocher et que ce qui lui arrive est injuste, n’est-ce pas inquiétant de penser que des milliers d’auditeurs se sont abreuvés aux paroles d’un pareil malade ?
J’avoue que les commentaires de Jeff Fillion n’étaient pas toujours du meilleur goût. Par contre, voyons ce que Jeff Fillion a apporté. Il a réussi à intéresser les jeunes a la politique et a faire bouger des sujets a Québec qui étaient dans un état neutre. Ce qui dérangeaient le plus ce qui s’attaquer à la bourgeoisie artistique de Montréal aussi. Et au Québec beaucoup pense que la culture ne se vit qu’a Montréal et ces banlieues. Ily a beaucoup de groupes de relève qui tournent sur les ondes de CHOI qui sont inconnus a montréal. Les radios á Montréal font tourner la même toune 4-5 fois par jours pis il faut que l’artiste sont bien établi dans sa réputation. Pour finir, j’ai déjà entendu des commentaires du Doc Mallioux qui faisait beaucoup plus frémir que le simple commentaire de Jeff Fillon qui disait que telle personne étais conne.
Les types comme Fillion ne sont rien sans l’attention des autres. Aussi faudrait-il cesser de créer les occasions de parler de ce moins que rien. Mais si l’occasion m’est donnée, je vais en profiter pour exprimer une fois – et une seule – ce que m’inspire la saga du milieu radiophonique de Québec, dont Fillion n’est que le plus récent épisode.
Fillion, Arthur et consorts, des animateurs de radio, vous dites? Ce n’est pas parce qu’on a un micro qu’on peut prétendre exercer comme il se doit cette responsabilité. Car avoir le privilège de tenir un micro, c’est accepter d’exercer une responsabilité; celle de bien informer, de divertir avec une certaine intelligence et de montrer du respect envers la population en général car, doit-on le rappeler, les ondes sont publiques.
Permettre à n’importe quel zouin-zouin de vomir sur quiconque et de tenir en ondes des propos « pipi-caca-noune » correspond quant à moi à du laissez-aller et à un profond manque de respect des propriétaires de stations privées et du CRTC à l’égard de la population.
Après Arthur et ses sbires qui ont aussi sévi trop longtemps, Québec a eu Fillion. Et ce n’est pas le CRTC qui a eu raison de ces pollueurs, ce sont les poursuites intentées par des gens qui se sont levés parce qu’ils en avaient plus que marre de ces êtres perfides qui ne cherchaient qu’à les rabaisser de façon plus que gratuite.
Espérons maintenant que l’issue du procès Chiasson viendra mettre un terme à la saga Fillion ainsi qu’au jaunisme à la radio de Québec. La capitale aurait bien besoin d’animateurs radio plus cultivés et à l’humour intelligent… un autre Robert Gillet, quoi! Dommage…
Personnellement, je trouve ça bien qu’on parle encore et encore de cette histoire d’attentat à la Liberté d’expression. Je l’encourage, car peut-être qu’un jour les gens vont finir par comprendre ce qu’est la vraie liberté d’expression. « Attaquer » une personne sur des idées et offrir un débat d’idées est une chose, mais d’attaquer cette même personne « souvent à sens unique et facilement » sur sa vie personnelle en est une autre. Une idée peut se permettre d’être critiquée et dénoncée publiquement, mais là, il a eu dérapage. Malheureusement Jeff, le personnage, est le seul prophète de son malheur. Heureusement, la liberté musicale de CHOI restera.
Il n’est nullement besoin d’être prophète en son pays pour savoir que la manifestation en faveur d’un appui inconditionnel pour une station de radio qui supportait des animateurs qui voulaient tuer la liberté de tous leurs adversaires n’aura été qu’un feu de paille qui sera vite oublié maintenant que le pricipal responsable de ce feu de Bengale est maintenant passé aux oubliettes. Par contre, les manifestations des étudiants en faveur d’une défense des libertés démocratiques restera quant à elle dans les annales de l’histoire du Québec, dépassant même par son ampleur et son soutient populaire beaucoup de celles qui l’auront pourtant marquée de leurs empreintes toujours vivaces. Et si derechef, les meneurs de ces manifestations se font demain aussi leaders d’opinion, eh bien tant mieux pour nous. Par contre, ce que les analystes politiques de demain ainsi que tous les manipulateurs de plateformes électorales devront retenir aussi de toutes ces manifestations, est le fait que dorénavant, le public ne s’en laisse plus imposer par quiconque quand il s’agit de défendre ses choix fondamentaux, qu’ils se fassent par le biais de la musique ou par celui des idéaux démocratiques. Ne confondons pas les combats, le support populaire dont a bénéficié Filion était en porte-à-faux puisqu’il reposait sur la volonté de défendre un certrain style de musique et non pas les propos scabreux de cet animateur et de ses pareils. Bien sûr qu’il recevait aussi l’appui des miliciens des phalanges que l’on sait du même coup, mais cet appui-là était marginal et s’est montré tel une fois le petit Fürher déchu. Cet appui à la station qui l’employait fonderait aussi comme neige au soleil si d’autres stations emboîtaient le pas dans les même crénaux de musique que ceux que soutenait cet appui. De tout cela ne restera que la vraie liberté, celle de ceux qui s’expriment démocratiquement, même bruyamment.
Ca y est le gourou des ondes est aller se faire pendre ailleur!! Que de tristesse pour les X qui le suivaient (bou bou bou!) Mais que vont ils faire maintenant qu’il n’y a personne pour leur dire quoi penser???. Je dis a tout ces gens: »laisser faire la radio pis la télé et aller donc lire les journaux, Les revues d’actualités et les philosophes. On ne saitjamais peut-être cela vous donnera l’occasion d’apprendre 2 ou 3 choses utiles.
On s’en fait passer des petites en douces… Fillion! Fillion! Aux nouvelles, manchettes, que du tape à l’oeil!! C’est comme un gros contrat… Ça flash tellement qu’on voit pas les petits écrits dans le bas… Quel moment propice pour nous faire passer toute sorte de choses sous le nez… SCANDALE FILLION!! Ce n’est pourtant pas la première fois dans l’histoire mais… SCANDALE FILLION!! Le monde ne veut rien savoir… SCANDALE FILLION!! C’est étrange, c’est comme visualiser une certaine chaîne de nouvelle: Petit reportage banal et si on lit les petits écrits… OUF!! Y’a beaucoup plus d’action importante dans le bas de l’écran, mais les médias nous prennent pour des abrutis… Lâchez-nous un peu avec votre tape à l’oeil de SCANDALE FILLION!! SCANDALE JACKSON!! en irak 10,000 personnes ont perdu la vie SCANDALE FILLION!!! SCANDALE!!! Ridicule.
Qu’est-ce qui nourrit l’intellect de la multitude québécoise? Le scandale? Les histoires
d’horreur? Les injustices? Ce n’est pas végétarien tout ça. C’est plutôt du genre steak
saignant, saigné, bourré de colorant et d’antibiotiques et signé Provigo.
Et il sera donc bon cuit sur un B.B.Q. alimenté par un gaz naturel, bien-sûr!!!
Pas très exotique comme plat. Mais puisque c’est apprécié par la multitude et facile à
vendre, vantons ses propriétés douteuses!
Qui a écrit que « Toute bonne chose n’est pas bonne à dire? » Sûrement un con.
Je crois qu’il faut justement tout dire, dénoncer les saloperies, argumenter les décisions
gouvernementales prises au détriment du peuple, ouvrir les esprits scellés à froid, réagir pour ne pas être engloutis, se battre pour faire valoir les droits de la personne, démasquer les complots et ceux qui en sont les manipulateurs. Et que reste-il des « bonnes choses » dans tout ça? L’intégrité est une bonne chose. La vérité est une bonne chose. La liberté est une bonne chose. Les situations d’horreur et d’injustice nous permettent justement
de remettre les « bonnes choses » en exergue. Sans l’information, nous demeurons prisonniers de l’ignorance. Et sans contester les abus et la causticité, nous sommes des spectateurs devant un film d’horreur.
C’est le printemps qui revient ou le congé qui a fait du bien, M. Desjardins?
Comme c’est bon de se complaire dans nos fantasmes! N’empêche que, même racontées avec autant de goût et d’originalité, vos prédictions sont un peu téméraires… Non, naïves. Fournier se montre plutôt orgueilleux, peut-être même dangereusement suffisant ces jours-ci. Avouez que ce serait la honte pour notre pauvre bouffon, de se faire avoir à force d’usure par des étudiants qu’il méprise pour leur incohérence, leur inconstance, leur illogisme et leur «manque de vision» marqués par leurs requêtes. Peu importe, tout restera une question de stratégie à savoir si Fournier sera assez fort dans ses «négociations» avec les étudiants pour maintenir les baisses d’impôt promises (celles qui garantiront sa popularité auprès des plus X d’entre nous) ou s’il misera une fois de plus sur la tactique girouette du gougou Charest pour sauver sa peau flasque de ministre au yeux des petits étudiants frustrés. Puisqu’il doit déjà se savoir perdu du côté des grévistes – et qu’il semble franchement décidé à ne pas flancher -, je pense plutôt qu’il optera pour la facilité et qu’il offrira sa cagnotte de 103 millions au bon petit peuple, qui, grâce à ces concessions sur l’éducation, aura la superbe chance de garder 20$ de plus dans ses poches l’année prochaine. Ce n’est pas que je sois défaitiste, mais pour la fin de l’histoire, je nuancerais en disant que son gouvernement a perdu les élections suivantes de toutes façons… À quoi bon perdre la face dans ces conditions? D’autant plus que ce sont les poltrons d’étudiants qui semblent vouloir céder, aujourd’hui, sous les frimées menaces de « perte de session ». Pour se faire devin crédible de nos jours, retenez s’il vous plaît qu’il faut finir l’histoire par la victoire du nombrilisme.
C’est là qu’on voit que mars 2005 ne fut pas un mois très intéressant dans l’histoire du Québec. Il me reste à souhaiter que « Le Québec à l’aube du 21e siècle » aura d’autres sujets pour l’an 2005 que les tribulations de Fillion et Genex.
Je me surprend moi aussi à penser ce que deviendront les têtes d’affiche du mouvement étudiant. Est-ce là leurs 15 minutes de gloire ou s’accrocheront-ils au micro et rechercheront les caméras ? Si j’étais un membre du NPD, à entendre toutes ces belles paroles de sociale-démocratie, je sauterais sur l’occasion pour faire du recrutement de candidats, sachant que les élections approchent.
D’ailleurs, une fois qu’ils auront fait plier l’échine à MM. Fournier et Charest, même s’ils ne deviennent pas candidats néo-démocrates, j’espère bien que les étudiants se souviendront que les causes sociales, c’est plus qu’un montant dans leur compte en banque. Peut-être même iront-ils jusqu’à voter cette fois-ci ?
J’ai bien aimé l’allusion, la semaine dernière, qu’a faite Jean-René Dufort, entre le comportement de Jeff Fillion et le complexe de Napoléon. Un psychologue qui tentait d’expliquer le comportement de Fillion sachant qu’il est très petit …
Voilà une belle réponse à toutes les idioties qu’a pu proférer ce dégoutant personnage. Un style d’humour qui lui est probablement inconnu, faut dire qu’avoir X comme comme signature n’est habituellement pas un grand signe d’éducation.
Personnellement, je ne peux éprouver aucun regret face au départ de Fillion. Il a bien cherché ce qui lui arrive et je suis convaincue qu’il retrouvera un emploi bien rapidement. Ce qui est le plus triste dans cette histoire, c’est qu’il n’a toujours pas été capable d’avouer ses erreurs et qu’il n’a donc tiré aucune leçon de tout ce qui lui est arrivé. Non, il se croit toujours un saint et il croit qu’il a le droit de salir la réputation de n’impote qui dans le simple but de rire! Il y a des individus qui ne comprendront jamais que l’on doit avoir des limites. Attenter à la réputation des autres dans le simple but d’augmenter sa popularité est une faute grave!
Pourquoi continuer à alimenter sa popularité en répétant toujours les mêmes choses sur Jeff Fillion?
Tout le monde le sait, à part sa grande gueule, son esprit critique n’avait pour but que d’augmenter sa popularité et ses cotes d’écoute.
S.V.P., n’en parlons plus.
Que sont 103 millions de dollars sur un budget global de près de 100 milliards ? D’autant plus qu’une grande partie de cette somme est déjà disponible dans les coffres du gouvernement fédéral qui refuse, avec raison, de les verser à d’autres fins que pour les bourses d’étudiants. Que sont 103 millions de dollars pour l’éducation de milliers de jeunes quand on gaspille les fonds publics à gauche et à droite, tantôt pour des études inutiles sur l’emplacement d’un nouvel hôpital universitaire à Montréal, tantôt pour créer des postes de consultants pour les amies du pouvoir, tantôt pour payer grassement les directeurs/trices des agences et organismes parapublics (Loto-Québec, par exemple) ? Que sont 103 millions de dollars en comparaison des baisses d’impôts de plus d’un milliard que le gouvernement du Québec promet aux classes sociales qui jouissent déjà de toutes sortes d’allègements fiscaux parce qu’ils ont les moyens de payer des impôts élevés ? Ce gouvernement a de bien étranges priorités.
Une dernière question se pose. Le mouvement étudiant contre les compressions budgétaires en éducation et plus précisément contre la réforme du programme de prêts et bourses reçoit un vaste appui populaire. Quelle légitimité possède alors un gouvernement qui s’oppose à la volonté du peuple qui l’a élu ? La démocratie, ce n’est pas seulement voter tous les quatre ans, c’est aussi écouter la population et tenir compte de ses choix sociaux!
Le regard que posent les Montréalais sur la situation de la radio à Québec est faussé. Eh oui, nous ne vivons pas dans « petite capitale », nous ne pouvons comprendre leur intérêt pour la FM parlée. Dans la région du grand Montréal, on a juste quelques têtes d’affiches qui donnent leurs opinions sur les ondes radio. Ils sont sélectionnés pour complaire à la clientèle de la métropole….je ne me faites pas dire qu’en « région » ils n’ont que des rejetés de Montréal, loin de là, mais ces animateurs correspondent à leur public, ils ne sont pas aseptisés.
Si Fillion a réussi à Québec, c’est qu’il présentait des caractéristiques différentes des animateurs en place. Après avoir rouler sa bosse du côté sud de notre frontière, il a pu reproduire son image de la radiophonie. On l’a laissé s’égarer, on lui a donné carte blanche sans mesurer les conséquences des ses dérapages. Si Fillion avait eu l’intelligence de son égocentrisme, il aurait su canaliser les idées qu’il véhiculait sur les ondes. Mais il était l’alumette qui mettait le feu aux poudres. Dès qu’il crachait sa hargne sur une quelconque personnalité, des auditeurs sans jugements (des moutons) reprenaient sans discernement les propos de leur animateur favori….l’effet boule de neige ne se terminait que par une avalanches de paroles stupides et d’actes irréfléchis.
Non nous ne pleurerons pas le départ (prévu) de ce baratineur des ondes. Non il ne restera pas dans la mémoire collective. Mais peut-être que nous devrions nous questionner sur ce besoin de culte d’une partie de la population. Certains l’écoutaient pour l’haïr, mais certains l’idolatraient…que va-t-on leur donner maintenant??? qui va prendre sa place???? méfions- nous aussi des conséquences du vide qui va résulter de son départ……..
Le Québec c’est comme le sud culturel, c’est toujours tempéré. Le mauvais temps est plutôt rare et on respire sous un grand ciel culturellement bleu. Pour moi le Québec c’est une courtepointe culturelle sur laquelle on pique nos us afin qu’ils demeurent toujours présents et qu’ils ne soient jamais oubliés.
Bon ok, assez c’est assez. Je croyait pourtant faire naviguer le tout sur 2000 caractères mais le gros bon sens m’a croqué.
Oui le Québec c’est vrai c’est le sud culturel, un paradis fiscal intellectuel toujours tempéré dans sa télé réalité. On accumule les inepties et on monte le tout afin d’en faire un beau château. Le simple sujet de Fillion méritait il autant de lignes, j’en doute.
Non satisfait de faire du sur place culturellement on s’amuse à parler de ce qui devrait être purement et simplement ignorer. On mousse les sujets à grand coup d’indignation et on s’emporte avec les quelques mots maitrisés par la masse.
Tient moi j’vends le tout, j’déménage avant que le premier juillet arrive.
À Vendre
Petit coin du Québec dans un quartier coquet de Montréal.
Us et coutumes incluses ainsi qu’un gouvernement sérieux en quête de reconnaissance.
Ce beau petit coin vient aussi avec Québecor, les rues trouées et des taxes à vous faire rêver.
Raison de la vente: Dépression culturelle sévère en phase terminale.
La vision du mouvement étudiant présenté dans votre histoire future du Québec est on ne peut plus superficielle. Vous tentez de reporter les leaders étudiants actuels sur des conceptions politiques actuelles. En se faisant, vous négligez l’évidence de l’évolution des structures sociales et politiques. Dans les faits, qui peut dire si la souveraineté sera encore une question au coeur de la politique québécoise ou si la FTQ existera encore dans 10 ans!
De plus, il n’est pas juste de faire un rapprochement entre le mouvement étudiant et les structures syndicales institutionalisées. Le mouvement étudiant actuel est largement décentralisé et s’appuie sur des bases politiques beaucoup plus radicales que le syndicalisme édulcoré que nous connaissons au Québec. Je ne parle pas de la FEUQ ou de la FECQ qui peinent à rester crédibles dans un conflit où ils ne sont en aucun cas les moteurs, mais des étudiants qui se regroupent entre eux, sans une lourde hiérarchie, agissent spontanéement et souverainement, en pleine connaissance de leurs responsabilités et des sacrifices qui s’imposent. Pour ces militants il est «insultant» de se faire comparer aux structures telles que la FTQ. Je ne connais pas Xavier Lafrance, mais je doute qu’il apprécie l’allusion faite dans votre article…
Les médias ont fort à faire pour comprendre les mouvances sociales qui agitent la société. Ce n’est certainement pas en cherchant des exemples dans le domaine connu qu’il pourront appréhender la nouveauté. Il n’est pas question d’allégeances politiques traditionnelles, de partis ou de structures existantes, mais de la façon dont la politique se transformera peut-être. Ouvrez votre esprit, allez rencontrer et écouter ces jeunes, pas seulement les «portes paroles», mais tous ceux qui militent et ne lâcheront pas le morceau, n’ayez crainte ils sont résolus et prêts à beaucoup. Leur lutte ne se terminera pas avec la réinjection de 103 millions!
Moi quand je pense à Jeff Fillion je me dis qu’il avait un très bon concept dans les mains car on a qu’à regarder le nombre de personne qui l’écoutaient et qui le suivaient. La seule chose que je trouve dommage c’est qu’il l’a très mal utilisé en insultant le monde et en riant d’eux et le pire c’Est que comme c’étais un animateur de radio tout le monde de ce poste pensait comme lui mais si il aurait eu des bonnes idées au lieu de dire des niaiserie comme faire une population solidaire au lieu de disparate et solitaire (ce n’est qu’un exemple). Je suis contente que quelqu’un se tienne enfin debout et lui fasse payer un peu toute les méchanceté qu’il a pu dire de bien des personnes. Je suis heureuse qu’il soit parti, il me tapait sur les nerfs et je ne l’écoutais plus depuis longtemps de toute façon.
2025, suite:
20 ans plus tard nous cherchons encore de qui le rédacteur en chef de Voir Québec voulait parler quand il mentionnait « l’élite politique et médiatique de Québec ». Le mot élite avait peut-être une signification différence en ce temps-là.
Ce même rédacteur avoue qu’il va s’ennuyer de haïr Jeff Fillion. Nous reconnaissons bien là l’exemple typique de quelqu’un qui s’acharne sur la mauvaise cause. Ce chroniqueur aurait peut-être plutôt dû s’inquiéter de la fermeture d’une station par une agence gouvernementale dont plusieurs avaient décrié les agissements auparavant. À une époque où il aurait été encore temps de se révolter contre la convergence, les éditorialistes se sont contenté de parler encore et encore de Jeff Fillion.
Plusieurs années plus tard, les analystes s’entendront pour dire que les média ont manqué à leur tâche en s’obstinant à parler de ce qui n’était qu’un banal fait divers au lieu de faire enquête sur les avantages que certains retireraient de cette fermeture. D’ailleurs, à la même époque, un certain Lepage s’est mis à faire toutes sortes de choses irrévérencieuses, mais comme il faisait partie de « l’élite » médiatique, il n’a jamais été ennuyé outre mesure.
On ne perd jamais toutes ses libertés tout d’un coup, mais on se les fait arracher petit à petit, au fil des ans, souvent sous de faux prétextes qui jettent de la poudre aux yeux. Et tout cela est tellement bien agencé que certains en redemandent.
Bel exercice de style, David. L’histoire nous le rappel : ce sont toujours les vainqueurs qui l’écrivent. À lire ta chronique, je me demande si c’est là le pain quotidien de la population de Québec? Mépriser et rappeler les propos haineux d’un Jeff? S’auto-flageller sur le cas de Gillet? S’apitoyer sur son sort.
Je suis toujours étonné de lire que du négatif dans les journaux. Toujours broyer du noir. N’y aurait-il pas de place pour les bonnes nouvelles? Le positif? De penser positif? Non, les quotidiens ne se vendraient pas, les annonceurs se désisteraient… bien sûr.
Il y a quand même des questions plus importantes que ces individus sur la sellette. Nous nous débattons sur de fâcheuses histoires alors que l’avenir est à bâtir. Il y a des bonnes gens qui méritent la une et ici je ne parle pas du pape, événement triste et pathétique.
Finalement, pour en revenir à la publication de 2025, les faits nombrilistes de la ville de Québec ne feront que deux lignes et non pas un roman.
Certains l’ont adoré, d’autres l’ont vélipendé. Les médias et les humoristes l’ont traité de poule mouillée qui se cache derrière un micro pour dégeuler sur le genre humain au grand complet. Mais Jeff Fillion est-il cet être stupide et taré qu’il laisse supposer, ou est-il plutôt sa propre victime ? La victime de l’image qu’il s’est donnée ?
Jeff Fillion a créé un personnage détestable, sans foi ni loi. Ses disciples ont mordu à l’hameçon de son credo, ils l’ont mis sur un piédestal tellement haut que le gars ne pouvait plus en descendre sans ses casser la gueule. Il était prisonnier de sa propre «liberté d’expression», il ne pouvait plus renier ses actes ni ses propos ; ses moutons de Panurge ne lui auraient jamais pardonné une telle trahison. Est bien pris qui voulait prendre ! L’ex-animateur de CHOI n’avait plus le choix. Il est allé trop loin, il est devenu PERSONNA NON GRATA dans son propre univers. Dans son univers parallèle…
Dommage qu’il n’ait pas utilisé son talent à bon escient. Qui voudra d’un tel serpent qui injecte sournoisement son venin dans les veines de ses auditeurs ? Ses adeptent le traitent en gourou, en messie, et sont prêts à accomplir la volonté divine de leur maître à penser. Faut-il être en manque d’un dieu pour se prosterner devant un humain sans principes ni jugement…
À ceux qui le pleurent, je dis : « Trouvez-vous vite un autre héros ! ». À ceux qui crachent sur sa tombe, je dis : « Cherchez-vous donc un bouc émissaire qui en vaille la peine ! » Jeff Fillion ne reposera pas en paix. Malheureusement pour lui, il est mort par sa faute : victime de son trop grand succès. L’orgueil l’a tué et… bon débarras !
Enfin cet imbécile de Jeff Fillion a compri qu`il fallait absoluement qu`il parte de choi car si l`animateur vedette serait resté je pense bien qu`il aurait perdu quelques plumes et trouver un autre travail serait devenu plus difficile pour lui et il avait déjà commencé à se faire déplumer à cause du procès.En tout cas je pense qu`il a prit la fuite car il avait vu venir la tempête alors il est parti à l`abri ce qui n`est pas très habituel pour lui de ce cacher mais je pense que c`est encore pire car maintenant tout le monde parle de son départ et c`est bien pire car il y en a qui le nargue.
Personnellement, je n’ai jamais pu endurer ce Fillion, mais je ne voulais pas qu’il quitte son emploi pour autant. En fait, je crois que Jeff Fillion n’a pas vraiment eu ce qu’il méritait. Ce mec ne vaut même pas la peine qu’on parle de lui, ni en bien, ni en mal. Il mérite seulement d’être ignoré. Il lui arrivait peut-être d’avoir quelques lueurs de lucidité, mais ce n’est pas suffisant pour en faire un héros. N’étant plus écouté, l’ancien animateur-vedette deviendrait non-profitable à l’entreprise capitaliste qu’est CHOI,et il aurait fini par perdre son emploi sans que cela ne génère de remous.
Malheureusement, ce n’est pas ainsi que les événements se sont déroulés. Jeff Filion a encore fait coulé plus d’encre que nécessaire dans les dernières semaines. Pour certains, il est devenu un monstre tandis que, pour d’autres, il est un martyr qui s’est sacrifié pour sauver la sainte station du méchant démon nommé CRTC. À mes yeux, Filion n’est ni un monstre, ni un héros. C’est seulement un animateur qui n’a pas su se contrôler et qui commence tout juste à subir les conséquences de ses actes. C’est dommage pour lui, mais il a eu l’occasion d’apprendre de ses erreurs cet été lors de toute cette histoire de fermeture possible de la station. Il a préféré jouer les victimes d’un complot contre la liberté d’expression. Cela a fonctionné quelques mois. Malheureusement, cela s’est retourné contre lui au cours des dernières semaines.
Peut-être que Jeff a enfin compris.
Si dans 20 ans on découvre que le dernier bastion de la radio indépendante était entre les mains d’un imposteur dont le micro était à la solde de commanditaires davantage soucieux de leur profits que des effets scandaleux issus des propos haineux proférés sur les ondes de cette radio et que cette station privée était administrée par un propriétaire n’ayant aucun sens de l’éthique journalistique, et bien, on se dira que la convergence était un phénomène que les adeptes du néo-libéralisme avaient depuis bien longtemps déjà tissé la trame.
Si l’unique façon de lutter contre la convergence des médias se résumait à la diffamation, la vulgarité, le mépris et la suffisance de ceux qui se targuaient d’en faire leur combat, les citoyens des années 2025 se diront qu’il était bien tard pour stopper le phénomène et qu’à ces conditions, il valait mieux faire un X sur les popos démagogiques de leur porte-voix. Peut-être évalueront-ils à leur juste mesure le manque de vision de ceux qui auront été les premiers responsables d’une sinistre affaire.
Par contre, ils admireront le courage et la détermination d’une jeune femme que rien ne préparait à affronter la justice et qui a bravement répondu à l’ignoble invitation de l’ignoble animateur : «Si vous vous sentez attaqués par mes propos, poursuivez-moi ! »
J’espère qu’on louerait le sens civique de ceux et celles qui, plutôt que d’admirer et de supporter un gourou des ondes, se posaient les bonnes questions avant que d’autres acquis sociaux et environnementaux n’échappent à leur génération.
Inutile aux admirateurs de ce chroniqueur prétentieux de blâmer et de culpabiliser les adversaires d’une trash radio en leur enfonçant dans la gorge le concept de liberté d’expression qu’ils comprennent très bien. Et qu’ils ne confondent pas avec liberté de discrimination.
Fillion ne devrait pas voler la vedette aux vraies questions que le futur va retenir. Les élucubrations d’un chroniqueur radio haineux et baveux ne feront pas manchette dans les futures années. Il est maitre de sa propre déchéance et à moins qu’il fasse amende honorable, on ne le l’entendra plus sur les ondes avant longtemps. Permettez-moi de ne verser aucune larme.
La liberté d’expression n’a jamais été menacée ici, le droit à l’opinion demeure, la tribune publique et son impartialité n’est nullement ternie par l’intervention du CRTC. C’est que si un idiot vocifère sans cesse des mensonges, il mérite d’être remis à l’ordre. C’est comme le néo-nazi Ernst Zundel qui proclamait que l’holocauste n’avait jamais eu lieu et que c’était une manipulation mondiale des Juifs, conspirant à vouloir la pitié publique. Doit-on douter qu’on châtie légalement de tels agissements?
L’article aurait eu avantage à s’attarder davantage avec la manifestation étudiante. On peut même trouver des parallèles avec mai ’68, c’est donc que le consensus, la volonté des étudiants et les enjeux futurs dans l’éducation de toute la province sont importants. Les implications socio-politiques demandent une attention immédiate.
Car sans éducation décente, ou si on administre le droit à l’éducation au compte-gouttes, ce sera très vrai que les études supérieures deviendront l’apanage des riches, une exclusivité bien possible dès qu’on aurait dit oui à ce 103 millions escamotés, qu’on ait accepté sans objection le fait d’endetter les étudiants. Un tel dérapage de notre gouvernement ne peut qu’encourager les inégalités sociales et serait le début de la fin du Québec futur. L’élite intellectuelle aussi doit réagir car l’intelligence des jeunes désireux de s’épanouir dans les études supérieures ne mérite pas d’être monnayée vulgairement par des politiciens, disons-le, sans scrupules.
Tu sais, mon fils, les émissions de radio d’aujourd’hui ne sont plus l’ombre de ce quelles étaient il y a vingt ans. Je me rappelle très bien d’un certain animateur controversé, un gars qui savait rejoindre, par ses propos, une tranche complète le la population, la génération X, au détriment d’une pseudo-élite qui aura finalement sa peau en 2005.
Tu sais, au début des années 2000, il y avait une autre génération, celle de ton grand-père, qu’on appelle les baby boomers. Ils étaient très près de la retraite et avaient un fun noir à dilapider l’argent des impôts à des projets ridicules comme, un escalier, ou des drapeaux à l’effigie du Canada (ils appelaient ça l’unité Nationale), etc.
Cette gang là ne pensait pas vraiment à la génération X, car leurs besoins ne coïncidaient pas vraiment avec les leurs. Les X revendiquaient des installations sportives modernes, des baisses d’impôts, une déresponsabilisation de l’État et des Syndicats. On voulait que ces baby-boomers protègent les jeunes filles en détresse psychologique. On voulait aussi de l’argent pour pouvoir aller au CEGEP et à l’Université. Il y avait aussi un endroit superbe pour se réunir, l’Agora. Je te le dis mon fils, quand la température était clémente, c’était le plus bel endroit au Québec pour assister à un concert, à un événement. Mais on dérangeait certains baby-boomers, alors on a construit, sur ce site, une résidence pour personnes âgées.
Aujourd’hui, depuis le vote de la loi anti-Fillion en 2011, les artisans de la radio avec un discours de droite et capitaliste et critiquant l’ordre établi, seront passibles de la peine de mort. La radio est maintenant insipide, fade, incolore, contrôlée en entier par Québécor. On ne peut plus critiquer personne à moins d’obtenir l’immunité GuyALepagienne (Mitsou, Balgazou, Ginette Reno) ou RichardMartineauienne (Rael, Fillion). Cette dernière s’acquiert en habitant le MTL, surtout le Plateau en étant humoriste ou en étant amis avec les amis de la gang.
Vraiment le départ de Jean-François (de son vrai nom) Fillion ne me fait aucune peine. Étant dans le domaine des communications. Je fais attention à mes propos. Trop jeune pour mourir et me faire poursuvre pour atteinte à la réputation. Les André Arthur, Gilles Proulx et Dr. Mailloux devraient recevoir leur 4%. En 2005, comment acceptez la violence psychologique gratuite?.
Les chances que Mme Chiasson collecte son 800 000$ sont minces. La facture des avocats atteindrait plus de 250 000$. La lectrice du beau comme du mauvais temps a t-elle attendu d’être à TVA pour porter plainte. Un grand média.
Certains animateurs doivent être entrain de chier dans ses culottes.
Vous connaissez Jésus F. Fillion ? Jéff, pour les intimes! Vous connaissez la bonne nouvelle de Jéff : « Heureux les pauvres car ça en fera plus pour moi.» Voici une partie de l’évangile selon Jéff : réintégrer les marchands du temple et détruire les syndicats pour que tout le monde travaille au salaire minimum, comme chez Wal-Mart ; rabaisser les intellectuels et universitaires et baragouiner quelques mots en anglais pour avoir l’air moins niaiseux ; ridiculiser les artistes québécois francophones et faire jouer de la musique plus payante en commanditaire Budweiser ; enfin, du pain et des jeux, (comprendre ici du sexe et du hockey) pour continuer à exploiter les bas instincts de l’être humain.
Et devinez ce qui est arrivé à Jésus F. ? On l’a crucifié ! Oui ! De plus, il s’en fallut de peu que ce soit un vendredi saint. Il a été trahi par un des ses apôtre, Judex co. Le pauvre Jéff a été crucifié sur la place publique pour avoir reconnu en Marie Madeleine une salope. Les hommes n’ont rien compris au message d’amour de Jésus F. Fillion. Nous l’avions notre sauveur !
Tu vois Jéff, quand on est traître on se tient avec des traîtres.
Cette petite invention est particulièrement optimiste, si on observe le moindrement attentivement ce qui se passe présentement sur la planète… Dans 20 ans, aurons-nous le luxe de perdre du temps à revenir sur un fait divers aussi insignifiant que l’affaire Fillion ?
Dans 20 ans, la pénurie d’eau potable prévisible à l’échelle mondiale aura probablement déjà entrepris de causer de graves conséquences dans plusieurs pays occidentaux (je dis bien occidentaux, car l’Afrique souffre de manque d’eau depuis des décennies sans qu’on ait l’air de s’en soucier…), entraînant avec elle de sérieux risques de conflits internationaux. Des pays riches comme la Belgique sont déjà très menacés aujourd’hui…
D’ici 2025, l’activité humaine aura fait disparaître de la surface du globe des centaines d’espèces animales, elle aura probablement causé des dizaines de catastrophes environnementales. mais voulez-vous bien me dire ce qu’on aura à foutre de cet animateur radio déchu ?
Tout est en place pour que se préparent de nouveaux conflits armés et attentats à grands déploiements.
Quant à Jean Charest, j’espère que les livres d’histoire n’auront pas à décrire un second mandat!