Aux États-Unis, quand une série de télé populaire produit une émission de trop, qu'elle dérape, que ses scénaristes manquent cruellement d'inspiration, on dit qu'elle jump the shark. Ou qu'elle saute par-dessus le requin, si vous préférez.
La séquence devenue symbole provient de la télésérie Happy Days dans laquelle le personnage central, The Fonz, sautait par-dessus un requin au volant de sa moto, tel un Evil Knievel du pauvre. Trop con, trop ridicule, trop stupide, même pour une série déjà profondément débile: c'était le chant du cygne de cette émission qui allait irrémédiablement péricliter par la suite.
Voilà pour votre culture de l'inutile.
Maintenant, si, lorsqu'une série passe de géniale à moche, elle jump the shark, comment appelle-t-on un feuilleton qui devient tout à coup plus populaire qu'on ne l'avait espéré? Eh bien depuis la semaine dernière, on dit qu'il jump the Brault, ou qu'il fait un Brault, plus simplement.
Vous aimez? Moi, j'adore. J'entends déjà les boss de stations de télé dire: "T'as vu, depuis la scène de cul dans cette série, elle a fait un incroyable Brault, les cotes d'écoute montent en flèche! On pensait que c'était perdu, mais non…"
La séquence devenue symbole provient évidemment de la commission d'enquête Gomery, ce spectacle navrant de la justice en inaction dont on se moquait comme de Loft Story, que l'on trouvait bien ennuyant, où l'on se marrait de voir les publicitaires "choker" sous la pression, de voir Jean Chrétien jongler avec des balles de golf unifoliées… Bref, malgré toutes les horreurs qu'on y déterrait, tout le monde s'en fichait. Ça, c'était jusqu'à ce que Jean Brault apparaisse.
C'est avec lui que le scandale a pris forme, que les mots "mafia", "intimidation", "corruption" sont apparus et que les allusions aux films de gangsters se sont succédé. C'est avec lui que les directeurs de l'information ont enfin trouvé du matériel pour faire passer l'"émission" dans la meilleure case horaire et finalement provoquer la colère de citoyens soudainement exposés à une réalité qui dépasserait la fiction.
Blague à part, quand je vous vois tomber des nues de la sorte, j'ai un peu envie de rire. À 30 millions de dollars de budget par campagne électorale, vous ne vous doutiez pas que les partis devaient avoir recours à de douteux tours de passe-passe? Vous n'imaginiez pas qu'on puisse sombrer dans une telle série B, dans les petites magouilles, les enveloppes sous la table, les menaces, la fraude et la dilapidation des fonds publics?
Menteurs, vous l'avez toujours su, mais vous n'osiez pas le voir. C'est pas pareil.
En vierges offensées, vous vous excitez de ce scandale, vous êtes indignés, outrés. C'est votre droit. Quant à moi, ce scandale, il me rassure.
Depuis que je fais ce job, chaque fois que je parle de politique, que je vous expose tout mon dégoût de la chose – froide, calculatrice, purement motivée par des envies personnelles qui n'ont rien à voir avec nos aspirations collectives – vous, vous ne cessez de me répéter que ce discours est dangereux. Qu'il est éminemment risqué de considérer la politique avec un tel mépris.
J'ai maintenant la confirmation que le mépris va plutôt dans le sens inverse.
Je vous disais que ce scandale me rassure, vous l'aurez compris, c'est parce qu'il me conforte dans mon cynisme.
Il me confirme qu'il n'est pas plus vertueux de s'exciter inutilement quand on sait bien, au fond, que tout le monde payera sagement ses impôts encore cette année, que tout le monde sirotera tranquillement sa bière en terrasse dans quelques jours, que les vrais responsables de ces magouilles, probablement des élus, ne verront jamais l'ombre d'une cour de justice…
Cessez donc de vous en prendre au cynisme et à la dérision. Cette fois, je vous assure, ce sont eux qui sauveront le Canada.
Car si ce n'était de notre propension à l'oubli, au laisser-aller, au dédain des institutions, je n'ose imaginer ce qui adviendrait de nous. Dans des pays où la démocratie a encore une valeur, puisqu'elle y est fragile, on ne se contenterait pas d'une colère épisodique et de quelques pages couvertures de journaux pour un tel scandale.
Dans ces nations, ce sont des bombes qu'on ferait sauter.
Je suis, en effet, étonnée de voir les gens eux-mêmes étonnés par le scandale des commandites !
Quand Mulroney avait détourné quelques millions de dollars (et que, ô hasard des hasards, nous n’en avons plus entendu parlé subitement) j’étais, c’est le cas de le dire, scandalisée !
Depuis, je suis devenue, à votre instar, disciple de Diogène.
Peut-être qu’on ne voulait pas voir ce qu’on pensait savoir, mais il faut franchement avouer que les dernières révélations faites à la commission Gomery ont vraiment de quoi en étonner plus d’un. Le pire qu’on pouvait penser qu’il se produisait, c’était qu’il y avait du favoritisme, de l’attribution de contrats sans respecter les regles en place, et à la limite payer trop cher des services reliées aux divers contrats des commandites, programme lui-même qui était douteux en partant. Mais avec les dernières révélations, on est loin du compte! On parle carrément de vol ici, du vol de l’argent des contribuables, et ce au profit du parti Libéral, et de tout ceux qui ont été impliqués dans cette gamique. Et ça nous fait se demander sérieusement quelques autres magouilles, dont nous ne sommes pas encore au courant, se trament dans le milieu gouvernemental, et ce à tout les niveaux du gouvernement, autant fédéral, provincial et municipal. Et tout ça avec notre argent! Et après ça , le gouvernement coupe un peu partout, tout en augmentant les taxes et les impôts!
J’espère que tout ceux impliqués dans cette affaire seront poursuivis en justice, quelque soit leur nom ou leur position, et paieront le gros prix, c’est le cas de le dire, pour les actes criminels qu’ils ont commis. Parce que c’est selon moi la seule façon d’éviter que ça se reproduise dans le futur.
Le scandale de l’heure, ben oui ils nous crachent en pleine face qu’ils dépensent notre argent haaaaaaa, on est donc sandalisé !
Pensez-vous vraiment que cette commission Gomery va règler le problème ??? Non Non, ça va refroidir leur ardeur mais dans pas très longtemps ça va recommencer. Ce sera pas nécessairement toute la même gang, y’en a qui parle trop on va en tasser queq zun pis on va recruter, on va recommencer.
Ils se tiennent entre eux, un peu comme la MAFIA, ben oui la MAFIA. Pour moi la politique c’est rien d’autre qu’une gang de mafieux. Je ne suis pas scandalisé pantoute du « scandale des commandites » Ce n’est que la pointe de l’iceberg, si on savait vraiment tous ce qui se passent, si on savait vraiment de quelle façon nos impôts sont dépensés, je pense qu’on serait ben plus scandalisé, peut-être que là on réagirait fortement et qu’on voudrait renverser le gouvernement mais dans le fond on a pas trop à se plaindre hein, on a une qualité de vie, des soins de santé pas si pire, la chance de pouvoir manger tous les jours pis si tu perds ton job ben ya le chômage pis après le BS en plus on a la liberté d’expression ! Yé ou le problème ?
Personnellement je les vois comme une gang de magouilleux qui magouillent par en d’ssous d’la couverte. J’ai ben hâte de voir la prochaine combine !
Malgré le fait que nous savions que nos hommes politiques baignaient dans des magouilles pas très claires, les gens pouvaient encore se cacher la tête dans le sable mais maintenant , ce n’est plus possible. On dit que les gens oublieront bien vite ce scandale mais j’ose espérer que non. Cela me fait mal au coeur de voir autant d’argent sale et de penser que ces hommes s’en sortiront très bien et que Chrétien n’aura pas un sous à payer de sa poche dans cette histoire. Après tout cela, le gouvernement continuera de dire qu’il n’a pas d’argent pour les étudiants ou pour le système de la santé. Quelle merde! C’est le temps que la population bouge et ne se laisse plus faire!
Des magouilles, il y en a partout ! Le scandale des commandites était trop gros pour échapper à la population en général. Il fallait que ça sorte un jour. Mais, à plus petite échelle, saviez qu’on se fait « bourrer » par tous les niveaux de politique. pour avoir un peu côtoyer le milieu des affaires municipales dans les années 1990, je peux vous assurer que de l’argent sale, il y en a partout.
À qui peut-on faire confiance? Je me le demande. Je veux faire changer les choses mais voici le scénario actuel. J’ai 30ans, je me présente à l’intérieur du parti politique qui se rapproche le plus de mes idéaux parce qu’il n’est pas question d’en établir un nouveau. ( Trop trop trop compliqué ! ) Sur place, nous sommes une minorité à avoir une vision utopique. Ce qu’on se fait répondre en avançant nos idées… » hey le jeune c’Est pas d’même que ça marche »
Un peu noir comme tableau. Tant que les gens vont continuer à voter pour des gens déjà corrompus par le système, l’argent sale va continuer de tomber dans leurs poches.
Effectivement, ceuz qui sont surpris du scandale doivent avoir leur esprit détourné de la réalité car il en est ainsi du jeu de pouvoir.
Une preuve?
On ne devient pas riche à faire de la politique, c’est certain si on parle des salaires. Mais quand on en sort et que l’on a été premier ministre alors attention…
Très dernièrement, selon le National Post de mardi le 12 avril 2005 et après vérifications d’usage, les Chrétien viennent de s’acheter un magnifique condo de 1.2 millions de dollars…
L’emprunt à la banque est au nom de Mme Chrétien …..
Pouvez-vous me dire comment elle va payer ça?
Voilà la preuve que la corruption apporte son lot de richesse et le fait que Mme Chrétien porte « à son compte » ce condo, il n’y a qu’un pas à franchir pour deviner que Monsieur Chrétien a peur de se faire saisir ses avoirs advenant où il serait trouvé coupable de quelconques malversations durant ses années de politiciens…
Faut avoir du front en cr…. pour faire une transaction pareille en pleine controverse…
M’sieur Desjardins, je suis d’accord à 90% sur tout ce que vous énoncez dans votre texte. Bref, j’approuve tout sauf une chose. Il n’est pas vrai que les gens s’intéressent à la commission Gomery depuis que Brault s’est pointé la binette a la barre. En fait, les gens s’y sont intéressés depuis le début à ce scandale. L’été passé, cette foire libérale a permis à Duceppe d’amasser plus de sièges que jamais au Québec.
Or, les gens oublient plus vite que je ne l’imaginais, pensons à la réélection de Bush aux States! Il aura effectivement fallu l’arrivée de Brault dans la série télévisée Gomery Freak Show pour attiser la flamme populaire à nouveau, pour faire monter la pression et l’intérêt.
Mais cet engouement soudain, je ne lui donne pas plus long feu qu’aux autres rebondissements. Les scripteurs du scandale devront faire preuve d’imagination. Dans l’épisode 26, Chrétien devra coucher avec le juge pour être acquitté et c’est seulement à l’épisode 34 que l’on découvrira que Charles Guité est le PÈRE de Gagliano!
Virginie, surveille ta case horaire, y’a quelque chose de gros qui s’en vient!
Ce qui me surpend, ce n’est pas le scandale des commandites, c’est de voir qu’enfin ça éclate au grand jour. On parle souvent des magouilles politiques, mais c’est rare que c’est dévoilé et que les gens y accordent de l’importance. C’est un pur scandale, quand on sait combien on paie d’impôt et combien nos malades, nos étudiants et nos routes en arrachent! Même si ces domaines sont de compétence provinciale, l’argent que l’on envoie au fédéral semble être dilapidée au lieu de nous être retourné… c’est dégoûtant.
Les richards peuvent se permettre de pareils scandales, les amis de partis politiques font partie de la famille, on peut s’attendre à tout des rich and famous, sinon ce serait ennuyant. Peut-on demander mieux du milieu politique, il a tous les pouvoirs et l’argent de tous pour faire comme bon lui semble.
Les Bahamas, les abris fiscaux, les amis du pouvoir à aider et les caisses électorales, nous avons nous aussi nos amis à aider, nos voyages à petit budget malheureusement, notre système à nourrir et à encourager. Mais au fait, cette commission à gros prix retrouvera-t-elle les dollars perdus ou génèrera-t-elle de nouvelles dépenses? Déduction peu difficile, je crois.
Vaut mieux en rire, car cette situation parmi tant d’autres est portée au petit écran, mais combien d’autres n’ont jamais sorties du sac et sont à naître. La vie est absurde, vaut mieux l’accepter et en rire.
Je dois des sous à l’impôt cette année. Pour certains (les gens visés par Gomery en autres) ce montant ne représente qu’une partie leur argent de poche hebdomadaire mais moi, je n’ai aucune idée de l’endroit où je vais le dénicher cet argent. Pendant ce temps, un ami malade est en attente d’un examen médical depuis six mois….Il n’attend pas une chirurgie, seulement l’examen permettant un diagnostic. On se croirait dans la Russie profonde d’un roman de Soljenitsyne…
Contrairement à ce que vous dites dans votre texte, je ne suis pas « nouvellement » scandalisée, je le suis depuis un bon moment déjà. Cette émotion est cependant entremêlée de peur. J’ai peur que quelqu’un, quelque part, à un moment donné, soit fâché et désabusé et en ait assez de se faire rire au nez. J’ai peur qu’on en vienne aux coups.
J’ai peur de ne plus pouvoir dire qu’il était fou lorsque le prochain Lépine n’aura plus d’autre recours pour évacuer sa colère que de cracher ses balles et son venin sur ces gens supposés représenter nos intérêts communs.
La démocratie, telle qu’elle est maintenant, ne représente plus pour moi un choix valable. En fait, elle ne représente pas un choix du tout puisque moi, nous, n’avons rien à dire dans les décisions ridicules qui sont prises actuellement et que pendant que les grosses poches se remplissent à nos dépens, la faim nous guette… Ce que nous croyons avoir grâce à la démocratie est en fait un droit de parole, la possibilité de s’exprimer mais à quoi peut bien servir un droit de parole lorsque personne n’écoute.
Je suis entièrement de votre avis Monsieur Desjardins. Je n’ai jamais pensé que les politiciens étaient tous tous des magouilleurs, mais, je savais pertinemment qu’ils n’étaient pas tous des saints, peu importe l’homme, la femme ou le parti.
C’est certain que les gens oublieront et que même en votant pour un autre parti ou un autre candidat, on peut être certain que ces derniers nous referont la même magouille, mais d’une autre façon, ils sont très créatifs.
Je pense qu’on peut toujours chialer, crier et se scandaliser, mais, il faut aussi regarder l’ensemble des réalisations d’un gouvernement et juger la compétence des candidats.
Il ne faut surtout pas mettre tous les politiciens dans le même panier.
Tenons-nous le pour dit: la politique n’est pas un jardin d’enfant. Les politiciens nous le prouvent. Le scandale des commandites fait ressortit un problème latent de la politique: celui de la magouille. De nos jours la magouille et la politique sont presque des pléonasmes.
Oui, il faudrait être bien naïf pour penser que le scandale des commandites est la première affaire de corruption dans le genre. Il en est devenu le symbole. J’aime l’image de Breault et des cotes d’écoutes: on n’attendait que lui pour rendre les exercices de la commission Gomery intéressant. Au point même où il est passé de zéro à héros! Les gens l’applaudissent de dire la vérité alors qu’il fut l’un des plus grands bénificiaire du « système ». C’est paradoxal.
Le politicien, selon la pensée populaire, est quelqu’un en qui on ne doit pas avoir confiance. Personnellement, je trouve ça triste. Être cynique envers le monde qui nous entoure, c’est bien car ça aide à avoir un regard plus critique sur certaines valeurs pré-établies et dénoncer les affaires politiques, soit. Mais d’ici à avoir systématiquement un regard sceptique envers le monde politique… je ne trouve pas que cela soit systématiquement très utile.
Pourquoi? Parce que cela est plus facile de critiquer que de trouver des solutions aux problèmes. Mais on est toujours content que nos élus se tapent la job à notre place et il nous fait tant « plaisir » à les détester…
Mon cher David , ce qui va arriver ce ne sera pas de sauter par dessus le requin mais de jeter ceux qui peuvent l’être en pature pour sauver les gros joueurs de la politique .
Nous ne verrons pas Jean Chrétien échapper son savon dans les douches d’un pénitencier mais les repentis qui ont profité de la manne des commandites en faisant des dons plus que généreux à la caisse électorale du Parti Libéral du Canada pour être certain d’avoir de lucratifs contrats .
Il y a eu au début des années soixante-dix la CECO et le scandale de la viande avariée qui était regardé fidèlement à chaque jour par le bon peuple du Québec qui s’apercevait qu’il avait mangé de la cochonnerie et que les profits engraissaient le crime organisé .
Pour la Commission Gomery , il est désolant de voir que le reste du Canada commence juste à s’y intéresser , car c’était un problême québécois , comme si l’argent sale avait juste une couleur ou une odeur .
Quand on joue dans les lignes majeures du crime en collet blanc , le bon peuple a de la misère à s’y retrouver , car ces gens riches ont les moyens de se payer de bons avocats pour mettre tous les arguments de leur bord pour essayer de les blanchir , comme l’argent sale qu’ils ont passés allègrement à la lessiveuse .
Enfin j’ai été très surpris d’apprendre qu’il y avait un Stade olympique à Rimouski et à Sherbrooke , mais j’ai beau chercher on ne parle que des Olympiques de 1976 à Montréal .
Il me semble que c’est tout le système politique qui est à revoir. Nos élus sont obligés de se débattre sans grande vision d’avenir, pris qu’ils sont à gouverner à courte vue, à cause du mandat très court de 4 ans qui leur est accordé. Je n’excuse pas la « mafiosité » qui s’est installé en système dans nos institutions, mais c’est presque inévitable et ça va sans doute se reproduire au delà des commandites. Surtout que les peines (si peines il y a) seront sans doute risible, certains magistrats faisant visiblement partie des « amis du parti ».
Je verrais bien quelque chose comme une gouvernance non pas sur 4 ans, mais sur une période indéterminée. Il y aurait des évaluations ponctuelles pour vérifier les réalisations en accord avec les promesses et prévisions des politiciens, avec bien sûr des critères d’honnêteté et de transparence. Une sorte de gouvernement au mérite où les meilleurs pourraient être réélu à vie et où les pourris ne feraient sans doute pas 4 ans à magouiller pour rester au pouvoir. Les élections auraient donc lieu seulement si besoin est, ce qui sauverait sans doute quelques dollars supplémentaires aux contribuables.
Peut-être que seraient attirés par le pouvoir seulement ceux qui nous veulent du bien et non nos biens !
Les rouges contre les bleus, les bleus contre les rouges… pffffffffffffff… on se croirait au temps de mes grands parents!!
On met au pouvoir des gens, des humains qui vont piger dans nos poches et ensuite se servir de cet argent à leur guise en supposant qu’on pourra protester si le petit démon en eux prend le dessus sur le petit ange et qu’il leur vient des idées saugrenues de « fourrer le peuple ». On est plus nombreux mais on y peut rien… Même le plus sage, le plus angélique, le plus rempli de bonne volonté envers la société ne résisterait pas et se laisserait prendre au piège du vice un jour ou l’autre. L’éternelle lutte du bien et du mal… mais la lutte comme disait mon père, c’est organisé! La loto, c’est organisé!
Oui papa, t’as raison… on vient tout juste de se faire organiser!
Et je ne veux surtout pas d’élections! Je veux savoir combien de ces bandits iront en prison et pour combien de temps. IL n’y a pas seulement les Libéraux d’impliqués dans cette fraude monumentale il y a aussi les chefs d’entreprises, leurs comtables ,et les vérificateurs de ces compagnies. Pourquoi est-ce que l’Ordre des comptables du Québec n’a pas encore expulsé quelques douzaines de ses membres impliqués dans ces vols?
Et pourquoi est-ce que le Parti Libéral du Canada n’a pas encore expulsé quelques centaines de ses membres pris avec la main dans le sac?
Jean Brault se prépare une défense en disant être un honnête homme d’affaire qui s’est laissé corrompre par le méchant gouvernement Libéral. C’est un peu trop simpliste.
Je l’entends déja répéter la défense des accusé Nazis à Nuremburg:Je n’avais pas de choix;je devais suivre les ordres du gouvernement.
Si quelqu’un ouvrait un comte en fiducie où l’on pourrait tous déposer nos impôts sur le revenu..au lieu des envoyer aux voleurs…Ça ce serait bien mieux que des bombes !
Je regrette que le cynisme tienne lieu de garde-fou dans notre société. Le questionnement oui, le scepticisme eclairé peut-être. Le cynisme comme réaction est une forme d’abandon de l’espoir car peu importe les pistes de solutions apportées, on men viendra à nier les efforts en se disant que ça changera rien, que de toutes façon, tout est corrompu ou le sera.
Je suis réaliste par contre. Il semble bien que trop peu de gens se révoltent dans ce pays ou un coup de gueule vaut mieux qu’une analyse, qu’un coup de gueule vaut mieux que l’action. Ça prend 200 000 étudiant-e-s dans la rue pour faire bouger un gouvernement sur une question simple. Combien faut-il de citoyens décidés, bien informés, pour mettre une démocratie en action?
« Dans des pays où la démocratie a encore une valeur, puisqu’elle y est fragile …ce sont des bombes qu’on ferait sauter. »
Mais de quels pays parlez-vous monsieur Desjardins?
Depuis quarante ans, dans quels pays est-ce qu’on a vu une campagne terroriste déboucher sur une meilleure démocratie? En Irak où ça n’arrête pas de sauter? En Palestine? En Algérie? En Tchétchénie? En Colombie? Croyez-vous que les militants qui sont derrière ces attentants veulent d’une démocratiee? Non, ils veulent une dictature qui va couper les couilles de ceux qui ne sont pas de leur bord.
Une couple de bombes bien placées pour sauver la démocratie? Je connais un gas à Washington qui pense la même affaire (il est d’ailleurs en train d’implanter la démocratie en Irak et en Afghanistan). Et ses bombes, qui tombent du ciel, on une précision épatante. Peut-être que monsieur Desjardins pourrait lui indiquer quelques cibles intéressantes.
Pour finir, supposons qu’on ferait sauter un autobus rempli des dirigeants du parti libéral. Qu’est-ce qui vous dit qu’en représaille les libéraux ne commenceraient pas à subventionner leur propre groupe para-militaire?
Depuis le début de ce débat que l’on se rend compte (sans surprise) que tous les politiciens ont la mémoire courte (comme d’habitude). Personne (mis à part Jean Brault) ne ce souvient de rien. Vous essayez de nous prendre pour plus cloche qu’on en a l’air! Même Jacques Corriveau essaie de mettre la faute sur ses médicaments et sa « chirurgie » pour ses pertes de mémoires… Est-ce que tous les politiciens auraient eu cette chirurgie de « perte de mémoire »…?
Ce qui me fait le plus rire c’est que le PQ dit n’avoir rien reçu de cette argent mais est prêt à rembourser….. Elle est où la cohérence dans ce propos…?
Je vous ferez remarquer que si un de nous, avait fraudé, il serait en prison en attendant son procès et là, évidemment, ce sont des politiciens; alors, aucune chance que cela arrive! Le pire, c’est que ce sont les Jean Brault, Claude Boulay, Diane Deslauriers, Claude Lacroix, Suzanne Poulin et je pense qui paieront la note de ce scandale et qu’aucun politicien ne sera accusé de quoi que ce soit! Ce ne sont pas les petits qui doivent tomber même si c’est ce qui va arriver! Vive la justice!
De toute façon, il est grand temps que les libéraux, au fédéral, laissent leur place. Ça fait assez longtemps qu’ils sont au pouvoir et ils en ont assez fait de conneries comme ça! Qu’ils laissent leur place à d’autres qui feront peut-être pire ou mieux…..qui sait!?!?!?
Quand on a peur d’avoir son propre pays on doit habituellement en payer le prix. Ce prix bien que moral peut aujourd’hui être quantifié en beaux billets du Dominion, des liasses de beaux billets qui au lieu de servir notre société auront servi à servir celle du Fédéral.
La nature humaine est selon moi la plus belle forme de naiveté passive que nous puissions rencontré. Depuis des années ca sent mauvais, les erreurs de parcours se succèdent, ca sent encore plus mauvais, on manque d’argent et des dizaines d’autres exemples tous aussi évidents les uns que les autres mais la majorité ne voit rien.
Arrive l’homme, Gomery… Drôle non que ce cher Jean Chrétien ai quitté son poste quelques semaines avant l’arrivée de celui-ci et un peu plus tôt que prévu … coincidence. Ben voyez vous, ici on aurait la vérité toute nue sous le nez qu’on demanderait une confirmation. Suis je surpris de voir le rictus de désaprobation de la majorité électorale, aucunement, j’suis un peu comme Desjardins…j’en ris.
J’ai beau lire les réactions que je ne trouve aucun défenseur de notre cher gouvernement fédéral. Ou sont donc ceux qui ont choisit de mettre le X dans la case libérale aux dernières élections, il devrait pourtant y avoir une certaine résistance de votre part, auriez vous finalement compris ce que tous savaient déjà.
Vous en voulez une meilleure, si la tendence se maintient on devrait se retrouver en élection prochainement, et bien j’met un 2$ sur les libéraux parce qu’ici tout ce qu’on apprend de nos erreurs c’est à les répéter.
Vous avez bien raison M. Desjardins. Le peuple se plaint, crie à l’injustice, vocifère son mépris, éclabousse son dédain. Et puis après, plus rien. Il subit sans réagir. Sans trouver des solutions intelligentes qui pourraient apporter une amélioration au système. J’ai bien dit intelligentes. Ce qui dégage l’idée inepte de faire sauter des bombes. Seul un malade arrive à cette conclusion. Engendrer la peur par l’imposition de la violence et usurper ensuite le pays détruit. Si on regarde la situation mondiale actuelle, on est obligé d’admettre que des malades, il y en a en quantité industrielle! Ils sont faciles à retracer. Ils sont à la tête des gouvernements.
Si les plaintes, le dégoût, la rage, l’aversion, la répugnance déboucheraient à une prise de conscience réelle, le peuple s’impliquerait davantage. Ce qui manque en proportion avec l’écoeurement, c’est la solidarité. Si tous les individus s’unissaient pour arrêter de payer leurs impôts, le gouvernement oscillerait. Oh bien-sûr des sanctions seraient déposées, des menaces, des actes impliquant l’imposition de l’ordre par le biais de la « justice » et tout l’éventail des stratégies utilisées pour intimider serait déployer. Mais il y a beaucoup trop d’individus pour le nombre de place dans les prisons.
Ce qui retient le peuple de réagir, c’est la peur. La peur est productrice de la lâcheté. Il est plus facile de maugréer que de s’impliquer. Et pourtant, une implication massive pour contrecarrer la situation avilissante dans laquelle nous nous trouvons pourrait améliorer le sort qui nous est imposé.
Les étudiants ont fait preuve de solidarité en déclanchant et en maintenant une grève.
What about the rest of us?
Quand oserons-nous poser un geste rédhibitoire qui ralentira la course gagnante de nos dirigeants?
Des moyens de pression, nous pouvons en établir. Sans violence, sans bombe, sans agressivité. Seulement une grande dose de solidarité et de courage.
Il ne faut pas mettre tous les politiciens dans le même panier, il faut faire la part des choses, chaque parti politique a sa boite de Pandore, ses magouilles, ses tours de passe, sa caisse électorale fantôme et quand une commission d’enquête met au grand jour la fraude et le patronage, le gouvernement sur la scellette tombe, et tout recommence avec les caisses électorales, les cadeaux donnant-donnant au parti favorisé par les sondages, on fait le ménage dans la maisonnée pour mieux salir dès le party de la victoire. La politique c’est sale, en Europe les gens ordinaires vont de moins en moins vôter aux élections et j’anticipe que ce phénomène va s’implanter au Canada. Les citoyens sont déçus, perdent confiance en leurs dirigeants et se désintéressent des affaires publiques, ils vont de plus en plus s’éloigner des boîtes de scrutin, vous verrez à la prochaine élection fédérale, il y en aura moins des 1.75$ par électeur pour financer les différents partis politiques, les petits poissons vont se sauver des requins. L’indifférence est le pire des chatiments.
Là ou il y a de l’argent il y a toujours quelques fins filous pour magouiller afin d’empocher la manne au moindre effort. Lorsque les règles ne sont pas claires ou qu’elles peuvent facilement être contournées notre filou a moins de difficulté à s’approprier le magot. Cela dit, de façon générale l’argent attire la convoitise. Il y a beaucoup d’argent qui circule entre les mains de nos représentants. Ceux-ci ne font pas exception à la règle. Quelles que soientt leurs motivations en politique, il est facile de pervertir leurs idéaux en convoitise. Oui M. Desjardins on sait que tout homme calcule Oui on sait qu’il cherche son intérêt. On en ait pas à notre premier scandale impliquant des politiciens. La commission Gomery avec le témoignage de M. Bréault a enfin suscité l’indignation dans les médias et la population. Tant mieux! Vous dites que notre éveil de conscience et notre indignation ne sont que ponctuel. Pourquoi en serait-il autrement?
On ne se fait pas bafouer tous les jour. Par le cynisme ne chercher vous pas à provoquer des réactions. Non, elles ne sont pas aussi fréquentes que vous le désirez! J’ose croire, malgré tout, qu’on est dans un pays où la démocratie a encore une valeur. Il ne faudrait pas que le cynisme nous emmène à faire sauter des bombes. Si elles ont déjà permit la démocratie, je ne crois pas qu’une telle extrémité soit nécessaire. Pas encore!
Le scandale est énorme et il mérite toute notre indignation. Le dommage à notre démocratie ce serait que le cynisme nous emmène à ne plus vouloir s’intéresser à la politique. Ce que laisse souvent entendre les cyniques est justement de dire: à quoi bon! L’un ou l’autre c’est du même! Blanc bonnet, bonnet blanc! Mais si le choc a ébranlé notre turpitude, je souhaite qu’il permette de bâtir un État plus social. Un État ou l’argent des contribuables ne serait pas dilapidé par de véreux hommes corrompus mais bien utilisé au service de tous!
Ah, cette chère commission Gomery… non seulement coûte-t-elle des millions de dollars aux contribuables, mais aucun élu ne se retrouvera devant les tribunaux.
De tous les temps, nous savions que les partis au pouvoir profitaient des largesses de la loi. Que pour plusieurs, le véritable enjeu d’une élection ne se compte pas au nombre de votes, mais plutôt à l’argent amassé. À force de s’encroûter au pouvoir, les députés se font acheter et se laissent embarquer par des lobbyistes engagés pour vendre des entreprises, ne soyez pas dupes, ces méthodes sont de toutes les époques et tous les partis.
La commission Gomery me réconcilie cependant avec la politique… pas avec les libéraux. Ces enquêtes supposent qu’il y a des gens honnêtes qui détectent les irrégularités, qui n’hésitent pas à accuser le pouvoir, qui révèlent les anomalies. Les prochains hésiteront à se lancer dans de telles manigances pour faire élire un député, un premier ministre ou un parti. Seuls les naïfs croiront qu’ils ne trouveront pas d’autres techniques pour contourner les vérifications et lois.
Lorsque l’on a instauré les lois qui limitaient les dons individuels et interdisaient ceux des entreprises, c’était justement pour prévenir des scandales comme celui-là… il suffisait pour les compagnies de rembourser les employés qui font des dons et de participer aux collectes de fonds, aux soupers à 500$ l’assiette et ainsi obtenir des contrats ou pour blanchir de l’argent moyennant contribution, on fera appel aux services d’un ami.
Jean Brault tente de faire croire qu’il a été manipulé par les bonzes au pouvoir… pauvre petit, il tenait le sac pendant que les autres vidaient la banque. Ce scandale, c’est la mort de ce parti… comme les conservateurs sont décédés lors de la sortie de Mulroney… mais Dieu que j’aime voir ces profiteurs et ces politiciens verreux dérouler devant l’opinion publique pour dire qu’ils sont des parfaits crétins, car ils ne savaient rien!
Bonjour M. Desjardins !
Bien sûr que nous le savons depuis toujours !
Évidemment que cela n’empêchera quiconque de siroter une bière au soleil !
Assurément que je vais continuer de payer sagement mes impôts !
Mais qu’en ai-je à foutre que les coupables soient suffisamment punis à vos yeux ?
Car là n’est pas la question. La question maintenant est de savoir ce que feront nos politiciennes et politiciens pour tenter d’éviter ces manoeuvres ? Voilà la question !
Pour ma part, au risque d’être rangé du côté des naïfs, je crois que ce sera fait ! N’en doute même pas. Par contre, et c’est ici que mon cynisme à moi entre dans la partie, quand ça le sera, quand une nouvelle loi viendra restreindre ce type de magouilles, je suis persuadé qu’alors surgiront de nouveaux véreux avec de nouvelles entourloupes.
Et ce sera à recommencer.
Mais tout cela n’est rien en comparaison de ces bombes que vous évoquez ! Si c’est le cynisme qui nous en sauve, alors glorifions-le !
Oh ! Je m’en voudrais d’oublier : votre chronique vend maintenant des chars ?…
L’effet Brault, c’est le coup de marketing qu’il fallait au Bloc Québécois et aux autres partis pour que le Parti Libéral pique du nez.
Avec le cafouillage de l’ordonnance de non-publication, le témoignage haut en couleurs de Brault est venu encore plus émoustiller les curieux.
Brault parle, il a l’air d’un héros après tous les autres qui ont perdu la mémoire. Mais, est-ce que le public oubliera les cinquante quelques millions gagnés par l’agence de Brault grâce à la magouille des commandites?!
C’est à se demander quels sont les motifs de Brault pour parler autant. Soit il s’attend à un traitement plus clément, soit il déclarera lorsqu’un procès criminel arrivera qu’il ne pourrait avoir un procès juste et équitable après ce qu’il aura dit à la commission Gomery, soit il se dit que tant qu’à tomber, aussi bien en entraîner d’autres avec lui dans sa chute.
À qui profite l’effet Brault? À Gilles Duceppe probablement. Pensez-y, en écoeurant les Québécois et les Canadiens, le parti libéral laisse la place toute belle aux conservateurs. Avec Harper au pouvoir, les Québécois diront oui au prochain référendum. et devinez qui succèdera à Bernard Landry.
Effet Brault ou effet papillon?
L’odieux de la chose, c’est le degré de séparation entre toutes ces crapules, qui se croient tout permis, et le peuple qu’ils sont sensés représenter et/ou servir.
Nous sommes leurs commettants et voilà ce qu’ils font de la confiance que nous avions mise en eux, par poll interposé.
Mais, cela n’a rien de vraiment surprenant, c’est partout pareil, pas seulement dans le milieu politique, à tous ses niveaux, mais dans le monde des affaires aussi. Combien d’autres « deals », dans lesquels une des parties se faisait « fourrer », ont été conclus aux autres tables les soirs où Jean Brault, séparation oblige, jonglait allègrement avec notre argent en partageant un bon repas à 100$ du couvert avec ses acolytes initiés.
S’il est une chose que je sais, et que mes proches me reprochent de citer trop souvent, c’est que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument. Jean Chrétien, le grand instigateur, pour ne pas dire inquisiteur, assis depuis trop longtemps dans l’assiette du pouvoir nous dirait, employant une de ses formules fétiches, « Mais que voulez-vous, ça fait partie de la nature humaine depuis la nuit des temps ».
Les attraits du pouvoir et du lucre sont séduisants, s’il fallait faire payer tout les coupables, nous ne nous en sortirions jamais.
Vaut mieux oublier, faire avec, et/ou voter, acheter, pour le mieux, pour enfin changer le monde.
Utopie, quand tu nous tiens…
Denys Arcand avait déjà illustré à sa façon les véritables enjeux de la politique d’ici dans son docu « Le confort et l’indifférence ». D’un côté, il y a les cyniques qui se contentent de s’aligner du bord des gagnants, les idées politiques elles-mêmes n’étant considérés que comme des amuse-gueules sans signification réelle; de l’autre, les imbéciles heureux qui rêvent d’un pays où importeraient avant tout la justice sociale et l’égalité des chances.
C’était vrai dans les années ’80, et ça l’est encore aujourd’hui en 2005.
Croyez-vous que les acteurs principaux du scandale des commandites ont des idées bien précises sur les enjeux de la démocratie? Qu’ils prenaient au sérieux l’avenir du Canada? Détrompez-vous, si vous croyez que c’était le cas. La mentalité de ces agitateurs de coulisses a beaucoup plus à voir avec une vieille mentalité attachant beaucoup plus d’importance au vieux bas de laine qu’aux frissons des idéaux démocratiques. Autrement dit, veillons à nos petites économies sous le matelas avant toute chose! Le reste, les idées politiques, les débats démocratiques, c’est pour les marginaux et les imbéciles heureux!
C’est cela le scandale des commandites. Un scandale dans lequel ne comptait pour ces amis du pouvoir que de s’en mettre plein les poches pendant que la manne passait. Ce sont les mêmes individus imbus d’eux-mêmes et arrogants, qui supportaient à une autre époque les politiciens faisant la promotion de changements constitutionnels. « On va mettre nos sièges en jeu! », entendait-on dire…
C’est d’être trompé qui blesse les électeurs.
Cela n’a rien à voir, mais j’ai trouvé très intéressante votre explication sur le « jump the shark ».
Bon, en ce qui concerne la commission Gomery, je suis surpris de voir que quelqu’un a payé pour 5 stades olympiques, alors qu’on a de la difficulté à en avoir un seul en parfait état. Personnellement, je pense que tous les politiciens sont corrompus, que ce soit au Québec, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Il y a peut-être quelques altruistes philantropes au travers qui sont réellement là pour aider le monde, mais ils doivent être de plus en plus rares. La différence entre les politiciens impliqués dans le scandale des commandites et les autres, c’est juste que ceux du scandale ont été pris en flagrant délit. Ils n’ont pas su faire preuve de l’intelligence nécessaire à bien camoufler leurs méfaits. Ou alors, ils se croyaient intouchables. J’espère bien qu’ils vont avoir la preuve du contraire. Bien entendu, la plupart d’entre eux ne feront certainement pas de prison, mais j’espère que leur réputation va rester tachée à tout jamais.
Nous sommes désinvoltes. Jamais concernés que par les choses qui font la une. Des lunes qu’on sait que tout pouvoir génère ses aberrations. Là on nous le montre sur un écran géant et on trip comme des malades. On nous vole! Big deal! On aime ça, on en redemande. En reprise en soirée, SVP.
Dérision et cynisme vous dites? Plus que ça. On sait tous que quelqu’un près de nous triche, vole, ment ou abuse. C’est un beau-frère, un ami ou notre pusher…Quelqu’un près de nous triche, vole, ment ou abuse. La plupart du temps on dit d’eux qu’ils réussissent. On les envie presque. Z’ont le cash, le char et les poupounes…Ou on les excuse, sont pas plus fous que les autres, quand l’opportunité se présente, faut marquer. On n’a pas le droit de laisser passer sa chance, c’est bien connu. Tout le monde pense comme ça. C’est bien beau les principes, mais c’est comme la chanson. Tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir. Personne ne veut être pauvre et malade. Alors, on fait attention de ne pas trop s’exposer aux maladies et on ramasse tout ce qui passe pour assurer sa retraite.
Vous savez quoi, ce que je retiens de la télésérie Les Bougon, c’est que crosser, c’est beaucoup plus une question d’attitude que de survie. Et si les pauvres le font, imaginez les riches et les puissants. Qui est encore assez naïf pour croire que tout fonctionne selon les règles? On sait bien, on voit bien! Tout fonctionne selon les règles des maîtres du jeu. Bush se fout des règles de l’ONU, il envahit préventivement l’Irak. Paul Martin se fout des règles fiscales canadiennes, il bat paviollon étranger. Tout le monde fuck tout le monde. Les règles, ça ne veut plus rien dire. On est tous témoins et on dit rien sauf quand on applaudit le show.
Moi, j’en suis venu à me dire que ce qu’il faut dénoncer maintenant, ce n’est plus ceux qui crossent mais ceux qui en sont témoins et qui ne disent rien. Et si vous saviez combien je déteste les stools. C’est vous dire mon malaise!
Cher chroniqueur, ton imagination est féconde… Qui parle de scandale ici? Le juge n’a pas encore rendu son verdict et déjà c’est la panique. Il creuse, il creuse et amasse des tonnes d’information. Cette commission deviendra elle-même un scandale compte tenu des coûts engendrés pour la faire vivre. A-t-on besoin de connaître la fin de cet épisode nébuleux? Que cette commission vomisse son verdict?
Tout ceci n’est qu’un cirque. Que va prouver de plus cette commission? Qui va être puni et comment le sera-t-il? Misons pour cent heures de travaux communautaire ou encore un poste d’ambassadeur du Canada… Toute cette vérité nous aura coûté une fortune.
Et les journalistes? En voilà plein les yeux et les oreilles pour eux. De quoi alimenter des pages et des pages d’absurdités et de théories. Ne l’oublions pas, les politiciens, les hommes d’affaires influents et les journalistes sont ceux qui contrôlent l’information dans notre société. Nous la voyons à travers leur pensée, leurs ambitions…
On tombe maintenant dans le syndrome du « Jvous l’avais dit »? Ce n’est pas votre travail à vous, journalistes, de nous renseigner sur ce qui se passe? La population tente tant bien que mal de suivre tout ce qui se passe et, au moindre relâchement, on se fait dire qu’on devrait être indignés!
Et bien, indignons-nous! Je trouve ça dégueulasse ce qui s’est passé, mais j’ai du mal à faire un choix entre les catastrophes naturelles qui surviennent dans le monde entier, le conclave, les incendies qui tuent des enfants, le procès de Michael Jackson, la mauvaise fiche des Yankees et le scandale des commandites! Je veux bien m’informer le plus possible, mais ne venez pas dire que les gens oublient trop rapidement! Si j’avais prédit que le prix du pétrole allait augmenter, est-ce que j’aurais crié sur tous les toits: « Jvous l’avais dit! »? Non, parce qu’en même temps, les gens étaient préoccupés par la guerre, les élections aux États-Unis, le tsunami et j’en passe. Je trouve facile de critiquer les gens sur le fait qu’ils ne se renseignent pas assez et qu’ils ne se sentent pas assez concernés.
Du temps que j’étudiais en communication, j’obtenais de meilleures notes si je savais tout de l’actualité. Les journalistes sont payés pour être informés. La majorité de la population essaie de tout savoir en l’espace de 30 minutes après le souper et avant d’aller dormir. Et vous voudriez qu’on s’indigne sur un résumé de ce qui s’est passé dans la journée dans l’arène de M. Gomery? Désolé, mais je ne me fais pas une opinion tant que je n’ai pas mesuré l’ampleur de la situation par moi-même. Oui, tout comme vous, j’essaie de me dire que ça n’a pas de sens, mais quand les gens me demandent d’approfondir, je reste muet. Ils ne veulent certainement pas que je leur résume ce que Sophie Thibault m’a dit il y a quelques minutes!
Je choisis mes guerres, vous choisissez les vôtres, et on ira discuter de ça sur une terrasse!
Pourquoi blâmer les propriétaires d’entreprise qui ont sauté sur une occasion très alléchante de faire de l’argent? Nous aurions probablement fait la même chose… On commence par un petit écart à l’éthique, puis on est entraîné dans le courant, on goûte les plaisirs qu’offrent l’argent, on a peur de ne plus en avoir, de perdre ce nouveau train de vie qui nous convient parfaitement, alors on accepte de passer une petite enveloppe. Oh! juste une… puis une autre un peu plus épaisse, mais tout le monde ferait la même chose.
On banalise la fraude, le manque d’éthique et de conscience sociale, la corruption. Qui ne ferait pas la même chose que les dirigeants d’entreprise qui passent, jour après jour, devant le juge Gomery en disant : Je ne m’en souviens plus. De toute façon, dans deux ans plus personne ne s’en souviendra et ces dirigeants d’entreprise pourront dormir tranquilles dans leurs beaux draps de satin.
Et les politiciens qui ont accepté (peut-être, ce ne sont encore que des allégations, affirme Jean Lapierre) de donner des contrats juteux à des amis pour avoir de l’argent pour le Parti? C’est un peu bizarre comme concept. En général, les gens tentent plutôt de s’enrichir que d’enrichir une organisation…
Une partie du problème vient du fait qu’on n’enseigne plus à nos jeunes que l’honnêteté doit primer sur tout. Nous sommes toujours trop pressés pour relever des petits mensonges faits par les enfants, qui deviennent grands, tout comme leurs mensonges. Ils apprennent rapidement qu’il est plus payant de ramasser un porte-feuille, de garder l’argent et de jeter le porte-feuille que de le rendre à qui de droit. Et c’est ainsi que les petits enfants deviennent de grands politiciens qui ramassent nos porte-feuilles et en dépensent l’argent sans compter et sans penser à son propriétaire légitime, nous.
Mais non! Les politiciens ne sont pas tous des corrompus! Dans l’opinion populaire, et le sondage qui classe les politiciens avec les concessionnaires le prouve, tous les politiciens sont à jeter à la poubelle. Pourtant la plupart ont quand même la volonté de faire avancer notre société. Et c’est ce qui est dommage! Si nous continuons à cracher sur nos élus, alors peu de personnes se porteront volontaires pour briguer les successions qui pointent à l’horizon. Et cela devient vite un cercle vicieux puisque plus la réputation est mauvaise, moins nous aurons de bons candidats.
Dans cette optique, il faut absolument mettre hors d’état de nuire les pommes pourries du système, et repartir sur de nouvelles bases, mais en valorisant cette profession si importante pour notre présent et notre avenir et pourtant, si dénigrée.
Et oui, car ce scandale est une bombe.,.. Moi je suis parfaitement de l’avis de David Desjardins, ça me réconforte une histoire de commandites comme celle-la. La politique et les gouvernements mon toujours inspiré de la rage.
Comment ose-t-on se laisser diriger par des gens de la sorte? Des gens qui préconisent le MOI MOI MOI. Enfin, au moins la on a la preuve qu’il faudra être plus méfiant à l’avenir. Que lorsqu’on nous dit que tout va bien, il y aune magouille tout près. Que la meilleur façon de faire de l’argent, c’est pas d’être l’ami de quelqu’un qui joue au 6/49, c’est d’être l’ami de quelqu’un qui est politicien!!!
Maintenant, on sait une partie de la chose, ce que j’ai hâte maintenant, c’est de voir ce que l’on va en tirer et de voir qui écopera.
Laissons-nous porter par cette beau scandale et analysons la grande humilité des hommes qui nous diriges.