Un masque de chirurgie, des gants en latex, une combinaison anti-bactériologique, une bulle de plastique oxygénée identique à celle de Michael Jackson, 2 pintes de son propre sang au frigo, 10 contenants de solution antiseptique de format club avec pompe distributrice, une caisse de Tamiflu et une copie plastifiée de La Peste.
Êtes-vous correctement équipés pour la pandémie de grippe aviaire de type H5N1? Ça s'en vient, paraît-il. Avez-vous la chienne? Votre club sandwich au poulet vous reste-t-il en travers de la gorge quand vous y pensez?
C'est un peu le running gag de l'ère médiatique moderne: faire peur au monde. Pour vendre de la copie, doit-on préciser, et non pas pour informer. Un running gag, et c'est de nous dont on se moque ici, surtout dans les grands médias prétendument sérieux qui, tout en regardant de haut ceux qui carburent au sang, sexe et scandale, tirent pourtant les mêmes sensibles ficelles de la fascination humaine pour les catastrophes. Il s'agit seulement de les replacer à l'échelle nationale ou mondiale pour les ennoblir, en quelque sorte, et hop, on sème la panique inutilement.
Pendant ce temps, on évitera de se préoccuper de la qualité de l'air qui, chez nous, risque de tuer bien plus de gens que la grippe aviaire au cours des prochaines années. Chez nous, dis-je? Regardons plutôt du côté de l'Asie où cette grippe fauchera vraiment, mais où pour chaque mort de ce flu, on pourrait aussi se demander combien on comptera de cancers et de maladies cardiopulmonaires mortelles dus à une pollution galopante. Dans ces pays en développement, l'inaliénable recherche du profit des entreprises s'accorde bien mal avec la santé des individus.
Qu'importe, les "faiseurs" de nouvelles qui renvoient les morts banales à la chronique nécrologique se sont trouvé une marotte qu'ils ne laisseront pas tomber avant l'été prochain. Le temps que reviennent les moustiques, et avec eux, le terrifiant virus du Nil occidental.
Cette dangereuse chose dont on ne calcule plus les ravages, puisqu'il n'y a, comme vous le savez peut-être, rien à compter.
ooo
Des bouchons pour les oreilles, des tableaux de clowns peints par Muriel Millard, un best of d'Alice Cooper, une casquette de "La maudite banlieue", un livre de recettes de Jehane Benoît comme dictionnaire des figures de style et un jeu de cartes pour faire des patiences.
Êtes-vous correctement équipés pour quatre ans de règne d'Andrée Boucher? Ça s'en vient, paraît-il. Avez-vous la chienne? Votre enthousiasme à voir Marc Bellemare mordre la poussière vous reste-t-il en travers de la gorge quand vous y pensez?
C'est un peu le catch 22 de cette élection municipale qui prend des airs de film d'horreur. Genre Alien vs Predator. C'est ce que ça donne quand on choisit de combattre le mal par le mal.
Remarquez, c'est un peu la faute des deux partis "traditionnels" de Québec si nous en sommes rendus là. Deux partis dont les chefs se seront révélés pitoyablement inefficaces devant ces monstres.
D'abord un Claude Larose incapable de se dissocier de son prédécesseur devant des banlieusards se sentant floués au lendemain de fusions où les économies de taxes promises n'ont jamais été au rendez-vous, puis un Pierre-Michel Bouchard qui nous aura montré à quoi ressemble un chef de parti sans mordant, sans âme, sans substance.
Rien pour s'opposer efficacement au groupe Qualinet de la politique municipale dans toute sa splendeur populiste.
On a les politiciens que l'on mérite, dit le cynique dicton. Je veux bien. Mais quelqu'un peut-il seulement m'expliquer ce que nous avons pu faire d'aussi odieux pour avoir à souffrir ainsi pendant quatre ans?
ooo
Si ça peut vous consoler, vous n'êtes pas les seuls à attendre patiemment la fin du monde. Et ceux qui redoutent le plus Andrée Boucher, ce sont encore les employés de la Ville, que la candidate promet de mettre au pas.
Parmi eux, les policiers sont sans doute les plus à plaindre. Elle leur construira peut-être une nouvelle centrale, mais ils ne sont pas dupes et se souviennent du grand ménage qu'avait fait l'ex et future mairesse à son arrivée en poste à Sainte-Foy. À leur place, j'aurais peur que, contrairement à l'Opération Scorpion, ça continusse…
D'autant que la dame promet une administration en santé, et cela, alors que sévit la campagne de peur concernant la grippe aviaire dont je vous parlais plus haut.
Vraiment, sale temps pour les poulets.
Je dois être bizzare, inconsciente oudérangée mais je ne m’en fais pas encore.
C’est niaiseux mais je vis dans ma petite bulle inpénétrable! Les ouragans sont loins, la grippe aviaire est loin… mais le gouvernement croche est ici… mais ne sortons pas du sujet!
On commence à êter royalement habitués aux maladies, aux précautions. Les personnes âgées croient encore que le micro-ondes donne le cancer. D’accord, c’est surement vrai, autant que le cellulaire, mais on va bientot découvrir que tout donne le cancer. C’est assez stupide qu’au lieu d’enlever les cigarettes du marché, on écrit dessus qu’elles peuvent nous tuer. Cela ne doit pas être assez important car on en vend encore à une personne sur trois. En plus de vouloir nous faire peur, on veut nous vendre plein de chose pour nous guérir ou simplement enlever nos inquiétudes (qu’ils ont résusi à nous rentrer cela dans le cerveau!).
Si ya quelque chose qui peut bien nous faire peur, au delà de la grippe aviaire, c’est bien la pollution, l’environnement, les conditions de santé en générale
De toute manière, les vraies choses, on ne vient même pas à bout de les savoir! Si les nouvelles à 5 heures prenaient la peine de nous expliquer les vrais dangers! Nos politiciens croches, par exemple, on ne saura jamais le fond de leurs histoires… ça fait bien plus peur que tout autre chose!
On entend parler de plus en plus de cette grippe aviaire… Sincèrement… je crois que de la manière dont en parle les médias, on doit se prévenir au pire… Et oui, je sais qu’on doit être prudent, mais de la manière dont en parle les médias ses assez épeurant…
Je suis certaine que sa peut tuer un grand nombre de personne… que sa cause bien des dommages…
La fin du monde arrive….
Les élections municipales… tout le monde craint Mme Boucher… ouf… que va t-il se passer?
Ensuite, au Québec, la course au PQ et tout ses scandales politiques…
Tous les fonctionnaires qui veulent avoir leur augmentation de salaire
La Commission Gomery au Canada…
Au États-Unis avec leur nombreux ouragan…
Les États-Unis et la guerre en Irak
Le SRAS l’année passé
la grippe aviaire…
La polution…
Terroriste…
Violence…
meutre
etc
Ça finit plus…
Et ou est-ce qu’ont va comme peuple de se monde…
Si on regarde tout ce que dise les médias, le monde en général ne va pas bien…
Et si la fin du monde approchait…??
Dramatisé aux maximum ce que les médias nous apporte comme mauvaise nouvelle dans une année!
Ouf!
C’est le temps de l’Halloween, alors allons-y gaiement pour un autre film d’horreur, tant qu’à y être!!! Viva la désinformation!
C’est un cas flagrant de manipulation des masses avec cette autre histoire de poulet, une histoire qui se répète au gré des saisons, menace toujours circonstancielle avec l’acteur principal, à 2, 4 pattes ou ailes, qui change de face. Serait-on devant un genre de terrorisme à plumes et à crêtes? À trop donner dans cet élément, l’effet bouf, poulet ou moustique, deviendra tellement banalisé, comme pour la violence sur nos écrans, au point que plus personne ne l’enregistrera dans les replis de sa mémoire et s’en foutera comme de l’an 40 !
De là à penser qu’il y a une conspiration internationale des végétariens enragés autrement que par la vache folle, le pas serait facile à franchir, tant qu’à faire dans la connerie! Que tous les carnivores de ce monde se le tiennent pour dit : nulle sécurité devant son assiette carnée menaçante. Mais à l’inverse, le règne du fast-food mériterait bien d’en prendre pour son rhume, lui qui tue lentement mais sûrement par sa malbouffe sclérosante et omniprésente générant toujours autant d’incompréhensibles engouements . À quand un terrorisme organisé pour conscientiser efficacement tous ces goinfres du sucre meurtrier qui suicide à petit feu. Des maux silencieux, coûteux mais incontestablement moins spectaculaires qu’une soi-disant contamination-choc où l’homme, sa copine et son rejeton tomberont comme.des ptits poulets!!!! Mais la une sera sauvée, photos de récents cadavres émaciés bien en vue, statistiques nécrologiques sans failles jusqu’à la prochaine nouvelle sensationnaliste.
Effectivement, il est assez incompréhensible de voir toute la culture de terreur dans les médias. Et dire que nous sommes tranquilles sur ce côté comparés à nos voisins du sud, pauvres américains. Il y a un segment de « Bowling For Columbine » à ce sujet tout à fait sublime. On y montre plusieurs extraits de bulletins de nouvelles en rafalles qui anoncent l’arrivée d »Africanised bees ». Des super abeilles qui tueraient tout le monde. Et pour faire encore plus peur, ils les ont apellé « Africanised ». Ca fait encore plus peur si ca viens d’Afrique. Il y a eu le SRAS qui a fait un total faramineux de 800 morts dans le monde!!! 800 morts d’une maladie, c’est bien peu comparé aux nombre de morts reliés à des causes humaines. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire et laisser une épidémie nous frapper, mais la couverture en est ridicule. Pourtant, il serait encore plus menacant de faire des reportages quotidiens sur à quel point il est dangeureux de respirer! Cependant, la pollution attaque des institutions de pollueur comme l’industrie du pétrol et de l’automobile. Il est mieux de faire le focus sur des poulets d’outre-mer et d’être fâché contre eux plutôt que contre nous-même et de changer nos habitudes de vies.
Je pense qu’aujourd’hui il y a une nouvelle mode dans le monde de la politique et du journalisme : la peur.
Bush l’a bien compris : il y a, à tous les 2 ou 3 mois depuis le 11 septembre, une alerte maximale au terrorisme. On est toujours sur le point de découvrir un nouvel attentat ou on en a contré un. Remarquez toutefois que la fréquence de ces événements est assez régulière…
Pareil pour la grippe, qu’elle soit aviaire ou ordinaire. Bon an mal an, depuis quelques années on nous fait peur en nous disant que la grippe ordinaire tue beaucoup de gens et que nos aînés devraient se faire vacciner. Le message subliminal que tous comprennent: nous devrions tous être vacciné contre la grippe car c’est dangereux. Les médias en font leurs choux gras.
Puis quand le temps de la grippe est passé, arrive le virus du Nil ou le SRAS ou la vache folle. C’est encore une fois la panique. Quand toute la population est en mode panique, on oublie de regarder ce que font les politiciens… Bush l’a bien compris!
Après avoir entendu de la grippe aviaire dans les clips des nouvelles, j’ai quand même décidé d’écouter l’émission Zone Libre qui portait sur ce sujet, 45 minutes (en enlevant les publicités) contiennent plus d’informations que dans 3 minutes.
On y a appris que les grippes mondiales mortelles, dont la grippe espagnole, étaient des grippes aviaires. On a même appris qu’il y en eu quatre au 20e siècle: avons-nous entendu parlé des autres (peut-être un peu la grippe de Hong-Kong)?
Les organismes de santé publique nous disent qu’ils se préparent pour le pire, en espérant que ce sera moins grave, et je crois que c’est la meilleure façon de faire. Le virage se fera sur quelque chose de plus grand qu’un 10 cents.
Tout dépendant du moment de l’arrivée de la grippe chez nous, je sais que je perdrai sûrement des proches, s’ils ne sont pas déjà morts, à cause de leur état de santé, et que d’autres, tout comme moi, ont des chances d’y survivre. Comme dans les épidémies de peste et de choléra, certaines personnes ont survécues où n’ont jamais été atteintes, ce qui sera sûrement le cas si cette grippe subit la mutation qu’on ne veut pas.
Et dire que Radio-Canada a tenté d’éliminer une émission de réflexion pour mieux nous laisser à la panique et à la non-réflexion!
On prévoit des centaines de millions de morts suite à l’invasion de la grippe aviaire. On vend déjà des médicaments pour s’en protéger, de mes amis en ont réservés. Les compagnies pharmaceutiques sentent la poule aux oeufs d’or.
Comparé à la grippe espagnole des années 30, le nouveau venu dans le domaine de l’information fait fureur. On peut encore se demander, à qui les profits de la désinformation?
Adorant le poulet, en évitant de penser à leur fin tragique, qui me rendrait éventuellement végétarien, ma consommation de cette viande n’a pas diminué. Les nouvelles, qui engendrent la maladie, vont probablement un jour tous nous immunisés. D’abord contre la déprime, puisque les mauvaises nouvelles sont quotidiennes, puis concrètement, puisqu’à force d’y penser, ça peut arriver. Pensons positif! +++
On avait annoncé il y a quelques années déjà que les agents à Paris auraient un nouvel uniforme, un nouveau look. Par exemple au lieu du chétif képi archi démondé, ils porteraient dorénavent une calote plus virile, plus esthétique. Rien de tout cela!
Blagues à part, je crois qu’on veut créer un mouvement de panique et même de terreur avec cette maudite grippe aviaire. Sans nier les faits réels, pourquoi en ajouter par des prédictions de toutes sortes ou des atermoiements non fondés, du moins pas démontrés de façon formelle.
Cela me fait penser à Bernard Derome quand il était un assidu aux nouvelles à RC. Il lui fallait toujours du sang pour qu’une nouvelle devienne fracassante ou intéressante. A la crise d’Oka, c’est fou tout ce qu’il a pu répéter de ce que les autres lui disaient, sans prendre le temps lui-même d’aller aux sources pour vérifier d’abord. Monsieur Derome avait le don de me taper royalement sur le système.
C’est un peu ce que l’on fait en ce moment mais à l’échelle mondiale. Avec tous les moyens mis à la disposition du milieu de la santé, de la sauvegarde internationnale de tous les niveaux, je crois qu’on amplifie un peu trop la situation. Pourquoi mettre de l’huile sur le feu alors que n’importe quoi d’autre peut survenir entre temps? Apprenons que nous allons tous mourir, peu importe le rang, la fortune et la gloire amassés tout au long de l’existence. Si ne n’est pas de la grippe aviaire, ce sera par autres choses. Personne ne meurt avant que « son »heure soit venue. J’ai un frère âgé handicapé qui voudrait mourir depuis des années, mais la mort ne veut pas de lui, « son » heure n’est pas arrivée.
Je pense aussi à tous ces charlatans de malheur qui ne cessent de prédire des catastrophes de fin du monde dans un fracas apocalyptique. Grand bien leur fasse puisque c’est cela qu’ils veulent et qu’ils attendent. Mais qu’ils nous foutent la paix avec leur utopie. Une croyance personnelle ne doit pas devenir la religion de tout le monde!
La grippe aviaire, une autre affection qui va peut-être nous attaquer un jour. C’est comme la bactérie C diffilie dont on nous parle et la vache folle. La minute qu’une nouvelles infection apparait, c’est la consternation et le drame. On doit être en état d’alerte afin de s’y préparer! À croire qu’il faut vivre dans la peur d’être contaminer et de mourrir.Quelle vie plate! Les médias sont là pour nous informer mais tout le monde sait très bien qu’ils grossissent les choses également. Pour ma part, la fin du monde n’est pas ma première préoccupation. Je crois qu’il faut prendre soins de ce qu’on a et l’apprécieer.Ensuite, on travaille pour l’améliorer en changeant nos habitudes. En vivant dans la peur, on ne peut pas avancer pour bâtir un monde meilleur et plus sain.
Pour ce qui est de Madame Boucher, personnellement, je m’en fou pas mal! Elle peut bien dire ce qu’elle veut, c’est les citoyens qui vont choisir. S’ils décident de l’élire, ils devront vivre avec les conséquences de leurs choix. entre vous et moi, y en a-t-il vraiment un mieux que l’autre? Il n’y aura jamais de gouvernement ou de maire parfait car les bons ne reste pas dans ce monde vorace et de manipulaiton.
Et les médias sont spécialisés la-dedans!! On parle de ce qui nous plaît, quand ça nous le plaît et au diable les informations pertinentes à plus petite échelle. Je n’écoute plus les nouvelles depuis un sacré bon bout de temps à l’exception de la météo…et encore!!! Je ferais une très bonne job aussi en disant qu’il y a 50% de risque d’orage quand le temps est nuageux!!
Pour ce qui est de la future mairesse, on l’a vu pleurer à cause des fusions municipales (elle perdait son job…) ensuite on l’a vu se présenter à la tête de la nouvelle ville. Ensuite on l’a revu pleurer quand elle n’a pas eu le poste et en plus on devait l’entendre à la radio continuer de pleurer pour rien! Maintenant qu’elle a ce qu’elle veut…c’est une femme forte.
Ouin, du déjà vu d’après moi!!!
Pour ce qui est de la grippe aviaire….tout comme le virus du Nil, le S.R.A.S et le terrorisme…ce qui fait vendre…c’est la peur! On a pas souvent de bonne nouvelle dans les journaux et à la télévision….quoiqu’aujourd’hui on parle du petit canadien qui a gagné le 40 millions…et au millions d’autres qui le regarde en sacrant.
Wow….
Je me sens dans une aire de no-man’s land!! Entouré de foutaises plus épaisses les unes des autres! Je suis toujours à l’affut du prochain cataclysme encore plus meutrier que le précédent mais moindre que le suivant!!!
Je suis un citoyen endolori par sa torpeur médiatique! Ennivré par les bouches visqueuses du sensationalisme qui provoque chez-moi, quelques spasmes bien sentis me sortant de mon ankylose!
Alors que faire comme simple mortel….pire simple citoyen soumis aux effluves toujours plus nauséabondes des dirigeants?? Comment réussir à me sortir de ma toile d’arraigné que mon métabolisme m’a créé afin de me protégé de ses absurdités!
Allez voter me direz-vous? Prendre du « …flu quelques chose? Peut-être? Mais dans le fond, je me sens loin de tout ça! Et c’est éloignement que les médias sentent de ma part et il se battent pour attirer mon attention! Et quel est le meilleur moyen??? C’est simpliste…me dire que je vais devoir bouger au risque de mettre ma vie en danger. Cette vie si paisible poussée par le capitalisme déchaîné de notre société! Car en plus de m’aviser de mort, on m’informe que je suis sauvé par un produite à consommmer donc à acheter!! Dieu merci je suis sauvé quitte à faire un emprunt supplémentaire!!!
Pourtant, j’ai toujours un sentiment d’échec dans la poitrine. Un sentiment que ça devrait pas tourner de la sorte, mais je me sens si petit dans la folie collective! J’ai l’impression que ma dérision n’est pas seine. Il me semble que je devrais trouver encore le souffle du courage afin de me débattre devant ces phrases vides!
Alors, je sors de ma coquille et je me dirige sans conviction vers le scrutin ou je fais un X par dépit et non par choix, comme le proverbe le dit: entre deux mal on prend le moindre!
Je n’ai jamais participé à la nomination des dirigeants actuels, par contre les précédents étaient-ils mieux? Et se sont eux qui ont nommé les haut fonctionnaires ! Alors je dois m’attendre à quoi??
Le vide est vide!
Moi c’est décidé je ne mange plus de poulet , il ne faut pas courrir après les troubles
quand même et en ce qui concerne les voyages , la Floride. La Louisiane, l’Asie et le
Moyen Orient pas plus que l’ Europe font partie de mes projets. Je ne fume plus depuis
10 ans et je mange de moins en moins de viande a cause de la vache folle et des
bactéries. Les fruits et légumes me semblent suspects a cause des produits chimiques
mais je ne peux m’offrir les bios , alors je les lave et les lave et les lave tellement
qu’ils goûtent parfois le détergent mais au moins je suis prudent. L’été je ne vais plus
dehors sans être bien habillé et je me demande toujours ou cette créature du Nil
se cache, mais au moins je suis sur mes gardes. Faire l’amour me fait peur , avez vous
déjà vue les bactéries qu’il y a sur les dents des gens au microscope ? Non ?
Je vous souhaite de ne jamais en faire l’expérience. Et les acariens ? Avez vous vu
ces Monstres su votre oreiller ? Brrrrrr !!!!!!
Aujourd’hui je me protège et le plus important pour moi c’est ma qualité de vie, du moins
ce qu’il en reste !
Mon cher Desjardins , je ne peux que vous donner raison au sujet de la grippe aviaire . Quand c’est rendu que le président des Rotisseries Saint-Hubert doit expliquer au bon peuple qu’il n’y a pas de danger à savourer les succulentes ailes de poulet . C’est à se demander si ce n’est pas le bug de l’an 2006 qui nous attend . Aurons nous de la dinde à Noêl ? Est-ce que nos traditions vont changer ? On dit même qu’on peut se procurer des médicaments miracle sur Internet pour lutter contre la fin du monde qui nous menace .
Pendant ce temps on ne parle plus des autres choses . Saviez-vous , lu dans un entrefilet , que le nombre de soldats américains mort en Irak dépasse maintenant le chiffre de deux milles ? Donc deux milles mères qui pleurent un fils ou une fille qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour sauver la démocratie et non pas les puits de pétrole .
On ne parle presque plus de Gomery , sauf pour nous dire que Paul Martin en sortira blanc comme neige et qu’il formera le prochain gouvernement majoritaire sauf au Québec où nous avons vite compris que l’arrogance de Lapierre , Dion , Frula , Pettigrew et les autres nous montre clairement qu’ils n’ont plus besoin du Québec pour se faire élire . Quand c’est rendu que Thomas Mulclair , le plus fédéraliste ministre de Jean Charest , comprend pourquoi les gens sont souverainiste , alors il y a lieu de se poser des questions tout en faisant confiance à nos élus pour nous préparer à la fin du monde .
Selon moi, on devrait considérer que le risque de pandémie de la grippe aviaire soit réel.
Je ne dis pas qu’il soit inéluctable, mais vaut mieux s’y préparer afin d’être en mesure d’y faire face, si cela devait arriver.
En revanche, il me semble que les médias s’amusent à nous faire peur plus que nécessaire. La menace y est réelle, mais faudrait quand même pas en mettre plus que le client en demande !!!
On observe une quasi-panique chez les gens qui courent à la pharmacie acheter du Tamiflu en quantité industrielle pour se prémunir contre le danger de voir apparaître ce fléau.
S’y préparer est une chose. Paniquer en est une autre. Je pense que nous devons plutôt être alertes et vigilants.
Au Québec, nous avons la chance d’avoir plusieurs organismes qui travaillent pour trouver des vaccins et pour prévenir la propagation des plus graves maladies. Des levées de fons sont d’ailleurs organisées plusieurs fois par année pour financer ces organismes. Donc, je ne pense pas que cette nouvelle maladie aura pour conséquence de faire divergence aux autres maladies.
Je ne pense pas que le fait de concentrer toute l’information pour la grippe aviaire, soit un mal en soit. Il faut au contraire informer la population le plus possible.
Le gouvernement a d’ailleurs mentionné que nous ne sommes pas prêts. Plus on sera informé de la méthode de la transmission et des symptômes, plus nous pourrons nous protéger.
Je pense qu’il ne faut pas s’en faire avec la grippe aviaire! Il n’y a eu aucun cas au Canada! Et mêmes là, il faudrait plutôt promouvoir les bonnes habitudes d’hygiènes plutôt que de faire peur au monde entier! Se laver les mains après avoir été aux toilettes, c’est juste normal!
C’est rendu que les gens boycottent le St-Hubert! FAudrait pas charier! MOi en tk, je croque encore dans le poulet à pleine dent! C’est ca, ou manger de la vache folle! Qu’est-ce que je préfère?? ILs ont dit de ne plus manger d’oeufs en plus! On va boycotter les omelettes!
Pis au pire, on se fera vacciner pis ca fini là! Y parrait qu’ils en ont des caisses du Tamiflu! Les médias, encore eux, montre ça en loop aux nouvelles!
Par cette façon de semer des catastrophes AVANT même qu’elles ne soient arrivées…
Cela me fait penser au radio-roman « La guerre des mondes » dirigé par Orson Welles,
le 30 octobre 1938 sur les ondes de CBS, par le Mercury Theater, qui avait semé la panique parmi la population. C’était cependant l’oeuvre de ce qui pouvait être considéré à l’époque comme étant issus d’une certaine marginalité, alors que maintenant, ces propos alarmistes sont issus des institutions publiques et médias principaux.
Alors qu’il n’y a pratiquement pas de victimes nord-américaines, seulement pendant le court moment pendant lequel j’ai gribouillé ces lignes, il y a en Amérique du Nord certainement quelques dizaines de cyclistes, piétons qui viennent de se faire heurter (parfois mortellement), sans compter les automobilistes victimes de la route. Probablement plusieurs dizaines d’enfants et personnes âgées en plein smog et en pleine crise respiratoire. Quelques centaines de gens pris avec une inondation, une tempête, un glissement de terrain. Et j’en passe, des véritables situations dramatiques, de toutes sortes.
Cette tendance à monopoliser l’attention médiatique sur des crises hypothétique me semble être une forme profonde de désinformation qui détourne des vrais enjeux actuels et concrets, des vraies crises.
C’est étrange comment la proximité d’un danger éveille les sens. Quand des enfants irakiens crèvent de faim et des femmes afghanes se font lapider en plein jour, un petit frisson agite nos bonnes consciences. jusqu’au jour où deux tours tombent chez nos voisins états-uniens. Quand une infection mortelle frappe dans des petits villages asiatiques, on trouve cela bien tristounet. jusqu’à ce que la « tivi » annonce éventuellement qu’il y a péril en la demeure. D’une façon ou d’une autre, on finira bien par payer pour de vrai pour notre inconscience collective et notre indifférence au reste du monde. Quant au mercantilisme médiatique, je me dis que tant que les gens liront un journal par jour et un bon livre par année — quand ils en lisent un ! — il faudra bien que les vendeurs de nouvelles se trouvent des sujets chauds qui font palpiter les petits cours des buveurs de café en pause et des auditeurs qui attendent le début de Virginie.
***
Quand Andrée Boucher a décidé de se présenter aux élections municipales, j’étais certain qu’elle allait faire rire d’elle, encore une fois. Je me suis dit qu’une femme qui s’était battue contre le projet d’unir la Ville qu’elle prétend chapeauter était une invraisemblance que tout le monde verrait venir de loin en ricanant. J’ai pensé que le vote des banlieusards ne suffirait pas à faire élire une économiste de service béotienne. Si la tendance se maintient, je me serai trompé. Ce ne sera pas la première fois que je donne plus de jugement aux gens qu’ils n’en méritent. Ce ne sera pas non plus la première fois que je rirai en les entendant pleurnicher pendant quatre ans.
Je ne sais pas pourquoi mais toute cette histoire sur la grippe aviaire me laisse plutôt perplexe. On en fait toute une montagne et dés fois je me demande si ce n’est tout simplement pas une question de gros sous.
Je trouve que notre société est en profond état de crise. Celle-ci est plutôt grave. Bien entendu, la crise qui touche le Nord, n’est évidemment pas aussi dramatique que celle des pays du Sud dont les problèmes sont des questions de vie ou de mort (guerres, agriculteurs maltraités, la désertification inimaginable, la famine, les maladies…). La crise des pays occidentaux se traduit surtout par un environnement pollué, par le chômage, par le décrochage, par le matérialisme qui crée l’endettement, par la malnutrition et maintenant par une soit disant pandémie de grippe aviaire.
Tout cela me laisse triste et perplexe…
Si on se fie aux médias, encore surprenant qu’on se tienne encore debout. Pis tant que sortir les p’tites crottes par rapport au journalisme boiteux, rajoutons-en.
J’en ai assez des journalistes qui essaient de se tenir debout devant des vents de 180 km/heure pour nous montrer quoi? Qu’y vente fort! J’ai pas besoin de voir une bonne femme ou un bonhomme se tenir après le garde-fou en criant dans son micro pour me prouver que l’ouragan fait vraiment rage. On essaie de prouver quoi? Qu’on est des héros qui ne reculent devant aucune adversité! Come on! Vos vies sont tellement plates pis vous êtes trop paresseux pour couvrir ce qui compte vraiment, c’est pour ça que vous le faites
J’en ai aussi assez de ces journalistes qui essaient de pénétrer dans tous les édifices gouvernementaux, municipaux comme s’ils venaient de mettre à jour un Watergate. Oui, c’est poche que des édifices importants à la société soient si peu protégés mais tout ce que vous avez fait, c’est d’essayer de faire des entrées par effraction. Rien de ben ben glorieux.
J’en ai aussi assez qu’on me répète la même nouvelle en essayant de me faire accroire que ça m’intéresse même si dans le fond, c’est la petite clique des journalistes qui se pompent les uns les autres pour créer une nouvelle. Je l’sais que Boisclair a pris de la coke. Je l’sais que Jean a un mari qui avait des affinités avec les gros méchants souverainistes. Je l’sais que Lepage a garroché un sacro-saint Félix dans l’décor. Tout ça, ç’aurait dû avoir un petit entrefilet à la fin des nouvelles pour une journée, deux gros max.
Au lieu de me répéter des insignifiances, faites-moi donc un suivi sur le tsunami. Allez donc voir ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Dites-moi donc quel genre de carnage Mugabe continue de faire au Zimbabwe. C’est sûr que ça vous donnera pas votre face dans Flash!
Bon, ça va mieux, merci.
Non, je n’ai pas peur de cette grippe car on en parle tellement, qu’on la verra venir. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les choses que l’on me cache ou encore, celles qu’on ne voit pas venir. On ne peut pas prévenir ce que l’on ne connaît pas.
J’ai peine à croire ce que je viens de lire…
J’ai même dû vérifier que ce n’était pas le commentaire d’un lecteur, mais bien l’article principal.
Un running gag, la grippe aviaire? Un truc pour vendre de la copie? Des »faiseurs » de nouvelles, ces journalistes scientifiques qui prennent on ne peut plus au sérieux les risques de pandémies? Dis donc, le grand, reviens-tu de deux mois de vacances dans le bois où tu n’avais accès à aucune information sinon celle transmises par Ti-Gland, le trappeur de lièvres? Serais-tu resté chez toi à faire du voyeurisme sur les caméras de star académie, ce qui t’aurait fait manquer le téléjournal? À moins que personne ne t’ait informé qu’il était désormais présenté à 17h, et que tu aies cru que c’était maintenant Véro qui l’animait? Une blague, la grippe aviaire? HELLO!?
Je n’ai pas peur du virus. Je ne panique pas non plus, mais si les chercheurs du monde entier s’en inquiètent, j’aurais tendance à le prendre au sérieux. Le virus a déjà muté, et rien n’empêche que cela se produise encore, ce qui rendrait toutes les doses de sérum présentement synthétisées inadéquates, et nous laisserait dans le jus. Des gens en sont morts, pour ton information, et je suis prêt à parier que quand le premier cas nord-américain se présentera, tu vas retomber sur terre, toi aussi.
Tout comme je jurerais que d’autres illuminés, en 1917, ont écrit dans les journaux: La grippe espagnole? Une grosse blague pour vendre de la copie! Quelques millions de morts plus tard, ils devaient avoir l’air fin. Mieux vaut prendre une menace au sérieux pour rien que d’être inconscient et d’en mourir…
Je crois qu’au contraire, il ne s’agit aucunement de désinformation. sachez que vous êtes libres d’aller vous informer où vous le voulez. Il faut savoir où aller chercher ses sources et renseignements. Au sujet de la grippe aviaire, on peut le faire en allant consulter les sites de l’OMS, du gouvernement ou encore celui de la communauté européenne, car en réalité, les médias, entre autres, vont chercher ou reçoivent les faits par l’entremise des ces organisations.
Donc, je suis d’accord pour dire que certains médias beurrent épais, mais il en demeure pas moins que la grippe aviaire est belle et bien réelle, surout, que la menace qu’une pandémie existe.
Mercredi le 27 octobre, messieurs Suzuki et Reeves étaient réunis pour nous avertir de l’urgence de bouger, de s’activer plutôt que de parler, parce qu’apparemment, le réchauffement de la planète, c’est vrai. Malheureusement, les médias n’en parlent plus parce que c’est rendu un sujet ennuyant et parce que ça ne fait pas assez peur au monde.
Enfin, le premier ministre de l’Iran déclarent que « Israel devrait être rayé de la carte. » Devrions-nous s’en inquiéter? Ça, j’en ai peur. Ça va se rendre à l’ONU, puis à Double U Bush… puis la prochaine guerre s’en vient…. Pour cette information, ne cherchez pas.
Bref, il ne faut pas s’alarmer. Au contraire, les médias tempèrent le tout. Au Voir, on vire souvent tout en dérision avec un humour intelligent. Il n’en reste pas moins que ça nous aide à avoir moins peur. Les médias n’essaient pas de nous faire peur… on a des crisses de bonnes raisons d’avoir peur! Quand les médias ne parlent que de Star Académie ou Loft Story, on se plaint en disant : « hey, on veut de l’information, pas de la merde », puis quand ils nous informent on sort en disant « divertissez nous, je fais pipi dans mon pantalons parce que c’est difficile de faire face à la réalité, ramenez-nous Wilfrette pour qui me chante une petite chanson nounoune, je vais me sentir en sécurité. »
La grippe aviaire c’est le nouveau bonbon des médias. Que voulez-vous, avec un canal de nouvelles 24/7, il faut avoir quelque chose à se mettre sous la dent. C’est rendu dingue à mon avis, toutes ces nouvelles qui sont repris par tous et chacun pour en extirper le jus au maximum et l’analyser sur toutes ses coutures.
Je me demande même si certaines personnes dans les médias ont un sourire jusqu’aux oreilles lorsqu’arrive une catastrophe, une nouvelle qui sort de l’ordinaire, et ils se disent. «Enfin quelque chose de nouveau qu’on va pouvoir parler et développer pendant quelques jours».
Pour ce qui est de Mme Boucher, c’est normal qu’elle soit élue. Elle a promis de faire du ménage, de couper dans les fonctionnaires de la ville. Elle est intelligente, elle a trouvé le filon. Elle sait que les gens sont frustés depuis les fusions. Les promesses n’ont pas été tenu, en ce qui attrait aux baisses de taxes, aux services améliorés et à la diminution des fonctionnaires. Alors elle promet de régler la situation. Pour les gens, c’est une genre de vengeance, envers ceux qui n’ont pas rendu ce qu’ils devaient rendre. Et en plus, les autres personnes qui se présentent, ce sont des mous à côté de Mme Boucher. Alors que voulez-vous, elle a le champs libre. En plus, elle fait une campagne qui lui coûte rien, ou presque. Pas de pancarte à tous les deux poteaux. Les gens sont tannés de voir des pancartes placardées partout. On n’a vraiment pas besoin de ces pancartes pour savoir pour qui on va voter.
Mais ne pensez pas que je suis une pro Mme Boucher, bien au contraire. Les gens ont la mémoire courte, et cela joue en sa faveur. Mais cette dame a bel et bien débarqué, car les gens en avaient assez d’elle à un moment donné. Il ne faut pas oublier les gaffes qu’elle a fait. L’hotel de Ville qui a coûté les yeux de la tête, tout ce qu’elle fait pour les gens âgés, mais en délaissant les jeunes. C’est dommage qu’elle agit en fonction des gens de son âge et non toute la population
Qui se souvient de Michel de Nostredame? Oui oui ce médecin du Moyen-age qui après Jésus nous prédisait l’apocalypse! Alors moi aujourd’hui avec Hubert Reeve et David Suzuki, je vous fait un faveur, un scoop, mais ne le dit pas au médias, voilà: la grippe aviaire avec le réchauffement de la planète, est la grande faucheuse que Nostradamus nous a prédit. Ça va devenir chaud et irrespirable et puis bientôt, après épuisement du tamiflu, il ne restera que du H5N1 dans l’air. L’enfer quoi! Alors pour survivre ce qu’il nous faut ce n’est pas des abris nucléaires mais des abris aviaires. Si vous suivez la piste vous saurez comment la trouver. 1: Vous investissez tous ce que vous avez chez Investor ou autre groupe qui contrôle de grand médias (ici La Presse) ou encore chez Roche (ils ont le tamiflu). 2: Vous structurez les médias pour qu’ils soient payant, alors il faut que sa impressionne pour vendre. 3: Vous annoncez régulièrement la fin du monde parce que c’est vendeur. 4: Vous empochez le cash, vous déménagez sur la dernière île vierge et vous priez pour qu’il ni ait pas d’oiseau là!
Trêve de sarcasme, c’est vrai que Reeves et Suzuki nous ont annoncé la fin du monde. Ces messieurs sont très sérieux. Je leur accorde beaucoup de crédibilité. Vous savez ce qui me fait »freaker » ce n’est pas tellement pour moi, nous pouvons encore endurer un tsunami et 15 tornades par année. Non je »freak » vraiment quant je pense à l’avenir de mon fils.
Nos deux apologistes du réchauffement de la planète nous on dit qu’il n’en tenait qu’a l’homme pour résoudre le problème. Et là je »freak » encore plus. Avec l’halloween, c’est le beau temps pour fêter la fin du monde, trouvez pas?
Alors bonne fin du monde!
On parle beaucoup de la grippe aviaire et de ces ravages, mais si on prend le temps de voir combien de personnes en son réellement décédées, on voit bien que le nombre n’a rien d’alarmant. Quand seulement 46 personnes sur plus d’un milliard sont décédés en Asie, pas de quoi faire un drame et crier à la catastrophe. On aime ça avoir peur et se donner une raison de faire attention à tout ce qui nous entoure. Pour le moment c’est la grippe aviaire, l’an dernier c’était le virus du Nil. On fait capoter les gens et après quand tout le monde fait un peu plus attention, on invente une nouvelle maladie. Il faut écouter les recommandations, mais il faut aussi en laisser de côté. Je ne me promènerai pas de si tôt avec un masque et ce n’est pas parce que le magazine Dernière Heure ose nous en donner un (Dans son numéro du 28 octobre) que je vais me mettre à paniquer.
Me semble qu’on a déjà entendu mousser ce genre de panique, le bog de l’an 2000 ne devait-il pas semer le chaos, faire tomber les avions… Puis, le 31 décembre 1999 à minuit, rien du tout. Seulement des entreprise derrière la panique anticipée qui s’en sont mis plein les poche. Même chose avec le terrorisme, les Grada et autres chiens de garde bien rémunérés font des affaires d’or et embauchent à pleine porte. Et on maintient l’inquiétude, on la provoque au besoin, une petite alerte orange par ci, par là, un suspect, une arrestation. Faut rester vigilent et garder le bon peuple dans la crainte, le faire docile pour pouvoir le manipuler facilement, démocratie oblige…
Bien sûr qu’il ne faut pas prendre l’éventuelle pandémie de grippe à la légère, mais de la à faire mourir 100 millions de personnes avant même que le virus ne se soit manifesté, c’est un peu gros. Les compagnies pharmaceutiques, cependant, en tirent largement profit, recevant des gouvernements de juteux contrats de recherche et produidant des vaccins à la tonne. Toutefois, elles n’ont pas jugé utile de trouver une solution au paludisme qui, lui, fait des millions de morts année après année. Pas payant de vacciner de pauvres noirs qui, de toute façon sont voués à une mort prématurée, si ce n’est de faim, sûrement du SIDA. Ainsi va le monde.
Ce qu’il y a de plus moche quand on meurt c’est d’être seul à se taper le chemin. Alors si pandémie il y a dites vous que nous serons des milliers sur le chemin de paradis, moi ça me console car j’aurai de la compagnie.
Non mais vous trouvez pas que la facture de mère nature commence à être drolement salée ? Côté ouragans Inc ont en est rendu à l’alphabet Grec, les séismes sont de plus en plus violents et causent de plus en plus de morts. Et non satisfait d’être laissé pour compte y’a le rêgne animal qui s’en mêle, la vache demeure limite en ce qui concerne sa folie, le poulet lui nous arrive avec sa propre histoire et les bancs de poissons disparaissent à vue d’oeil. Et non satisfaits de nos malheurs nous y ajouterons volontairement la mairesse Boucher qui se pointe au gouvernail de la ville… cher vous dites.
Qu’on parle de pandémie, de séisme, d’ouragan, de sècheresse ou de tout autre malheur au fond de moi j’me dis qu’on mérité un peu le tout. Depuis des lunes nous vivons dans une semi-conscience, celle ou on peut gérer les données qui entrent sans trop s’arrêter au problême. Tous savons que la couche à dame ozone demande à être changée comme dirait l’autre mais les ventes de SUV continuent, le co-voiturage demeure minime et on se fit sur son prochain pour faire la part qu’on ne fera pas.
Ça fait des années qu’on exploite notre belle terre sans pour autant s’en faire pour la note.
Ben elle est à nos portes … salée vous dites, même avec un peu de beurre elle passe mal.
Moi qui n’ai pas un brin de catholicisme dans l’âme, il me vient des idées de recommencer la messe le dimanche , le chapelet du soir et pourquoi pas la confession.
Justement je déteste la politique de Madame Boucher pour m’en confesser ainsi que la maladie . Ça me ferait déjà deux sujets à déclarer au bon père.
Très certainement que nous n’avons pas été sage cette année pour qu’on nous envoie une dirigeante si intransigeante et rétrograde.
Imaginer qu’en plus mon chum travaille pour la ville………..il va m’en rabattre les oreilles pendant 4 ans , je pourrai plus avoir de répit et là je serai fatiguée , mon système immunitaire va se dégrader et je vais être tout fin prête pour attraper la grippe aviaire.
Je sais pertinemment que les malheureux citoyens de la ville de Québec n’ont pas un grand choix avec les autres candidats , je conseille donc qu’on s’encabane tous et chacun dans nos demeures avec nos masques, nos gants , nos pilules et nos granules et attendons un miracle : Une défaite de Madame Boucher et la grippe aviaire s’envolera dans les airs.
Réveille toi ma vieille la catastrophe est à nos portes et laquelle est la plus dangereuse???
Une sera sûrement plus dévastatrice mais l’autre durement plus longtemps .
Prions mes frères et soeurs Prions le Seigneur de nous venir en aide .
Seigneur protège nous de tous les maux
Amen
Moi on dirait que ce qui me purge au plus au point, c’est d’entendre critiquer négativement contre la politique à laquelle ils ne comprennent la plupart du temps jamais rien, les gens justement qui ne se gavent que de cette télé-réalité. Ils sont au courant que Véronique Cloutier habite à Boucherville, mais ne savent à peu près pas faire la différence entre la gauche et la droite.
Les médias tentent de nous éloigner des sujets politiques, pour nous apprendre seulement qu’un tel s’habille avec une telle marque ou aime manger telle chose plutôt qu’une autre, au lieu de nous informer des vrais sujets qui font l’actualité.
Mais cela est tout à fait logique parce que tant qu’on ne s’intéresse pas à la politique et tant qu’on ne s’informe pas vraiment, notamment dans les documents alternatifs pour avoir des opinions différents et ainsi pouvoir faire son analyse personnelle, on vote pour le gars qui est en première page du journal de la journée, sans trop se demander pourquoi. C’est donc que le parti libéral est encore au pouvoir et cela ne m’étonne pas le moins du monde puisque les médias les plus populaires prônent la pensée néo-libérale.
Dans la vie on apprend dès notre jeune âge que nous aurons sur notre chemin des embûches de toutes sortes. Certaines ne naissent pas toutes seules comme la grippe aviaire. Ca fait des lustres que l’on dit que les calamités de ce monde sont provoquées par l’homme et qu’en bout de piste c’est ce dernier qui en souffrira.
Les préoccupations quant à la peur d’attraper cette maladie provenant des volatiles fait-elle en sorte que vous décidiez de cesser de manger du poulet? Moi non pas pour l’instant. Vous n’avez qu’à penser au paquet d’hormones qui sont injectées dans le poulet pour le rendre plus gros et juteux au comptoir d’épicerie et tous ces OGM que vous mangez sans que vous vous en rendiez compte. Alors svp cessez de vous inquiétez beaucoup trop à l’avance de ce qui sera probablement quelque chose qui ne nous touchera probablement pas en Amérique du Nord!
J’ai vécu une mon enfance à Giffard, qui a fusionné avec Beauport dans les années 1970, elle même devenue un arrondissement de Québec. A cette époque, elle tenait plus du petit village coinçé entre le fleuve brunâtre et le premier relief des Laurentides verdoyantes. Avec les années, les bungalows ont poussé comme la mauvaise herbe, remplaçant les quelques fermes qui subsistaient. Les Anciens racontaient le temps béni d’avant, lorsque tous se connaissaient et surtout avant l’endettement provoqué par l’installation de ces »étrangers » (voirie, et). Ils devinrent de plus en plus ignorés, on les oublia.
Suite à la récente fusion des municipalités, les banlieusards clamèrent leur désaccord. Après tout, pourquoi accepter de voir son compte de taxe hausser. Ils avaient fui la ville et l’infrastructure à rénover justement pour pour ne pas avoir à ouvrir leur porte-feuille pour les autres. Passe encore de s’hypothéquer, mais ça c’est de la valeur. La grongne couve encore sous les braises. Elle attendait de pouvoir surgir. Et est apparue l’ancienne mairesse de Sainte-Foy (un arrondissement qui n’est pas renommé pour sa pauvreté :-). Sans programme, sans équipe, sans rien d’autre que… de symboliser la récrimination des banlieusards, elle mène actuellement dans les intentions de vote.
Sa candidature me fait penser aux Anciens de Giffard. Est-ce que sa présence sera l’avant-dernier soubresaut?
Je ne suis pas particulièrement attaché à la banlieue. Lorsqu’est venu le temps de nous acheter un maison, ma compagne, une montréalaise roulant ses R, émit le désir de s’établir en banlieue. Elle prétextait les faibles taxes, le coût moins élevé des maisons, la vedure, le peu de violence, les équipements collectifs, neufs, etc, etc, etc. Je ne lui opposai qu’un seul argument »je n’ai pas quitté la banlieue de Québec pour venir m’installer dans une banlieue ». Nous avons acheté à Montréal :-)
Quand on regarde les nouvelles, on ne voit que des nouvelles d’ouragan, de terrorismes, d’accidents. C’est déjà assez grave comme cela sans en rajouter avec la grippe aviaire.
« Un troupeau d’oies a été aperçu dans la baie d’Ungava. Est-il porteur du dangereux virus ? Plus d’informations sur ce sujet au bulletin de 18h00. »
Voilà une nouvelle tout à fait inutile à mon avis. Cela ne fait que faire peur aux gens. Cela va déjà assez mal comme cela sans tourner le fer dans la plaie.
Mais il est vrai que la peur fait vendre de la copie, alors pourquoi se gêner. Les journalistes irresponsables ont-ils la moindre idée de l’effet de leurs fausses catastrophes sur l’esprit des gens ? Ne devrait-il pas penser à l’influence qu’ils ont sur la populace avant de publier n’importe quoi rien que pour vendre ? Mais il est vrai que la moralité, cela ne remplit pas les poches.
Informons les gens, mais informons dans un certain respect de l’éthique !
Pas mal pour une ville qui a des petites gênes face à Montréal. Mais est-ce véritablement un plus pour vous ? Je crains que non. Par contre on peut dire que vous êtes en cela fort différent de chez nous. Mais ça m’intéresse de comprendre ce qui se passe à Québec. Andrée Boucher wow ! Jeff Fillion oups ! et quoi encore ? Vous avez raison, nous ne valons guère mieux avec notre Doc Mailloux et notre universaliste touristico-provocateur de M. Proulx. Qu’est-ce qui se passe sur la planète ? On n’a peut-être besoin d’icônes ! Est-ce une raison suffisante pour aller les chercher dans leur tombe comme notre cher M. Lévesque cette semaine ! Diagnostic; sur-médiatisation de notre moi-même. Québec, Québec… vous entendez, chuuuu chuu grrrr. mozusse de tempête de neige ! Rappelez Québec demain y aura surement possibilité de leur parler avant la prochaine tempête.
Combien de fois par jour entendez-vous parler de la grippe aviaire? Trop souvent vous pensez? Reculez quinze ans en arrière, et c’était du SIDA dont on parlait autant. On en parle encore… est-ce à dire que la population fait la sourde oreille? J’en ai bien peur. Parce que si les gens écoutaient vraiment, et se sentaient concernés, les épidémies n’existeraient pas. Ou donc les épidémies sont-elles les pires, dites-moi? Là où il manque d’information… alors peut-être en avez-vous marre de vous faire rabâcher les oreilles avec les mêmes informations, peut-être sommes-nous blasés au point d’y voir du sensationnalisme, mais il ne faudrait tout de même pas oublier que c’est grâce à l’information que nous recevons en quantité que nous pouvons nous faire une idée sur un sujet et y réagir. Encore faut-il se sentir concerné! Et vouloir y réfléchir pour se faire une idée! Si vraiment vous pensez que la santé de la planète vous concerne si peu, parce qu’après tout il n’y a « que » quarante et quelques morts, peut-être êtes-vous encore mal informé? Êtes-vous aussi agacés d’entendre parler de pollution, d’ozone, de catastrophes naturelles, d’eau potable, d’énergie renouvelable, etc? Ça aussi on en parle beaucoup… Le problème vient-il vraiment du surplus d’information ou du manque d’appropriation de cette information? Comprend-on vraiment tout ce qu’on entend? Si c’était le cas, il me semble qu’on n’aurait pas besoin de répéter sans cesse les mêmes nouvelles. Si chacun se sentait concerné par sa planète, il se passerait peut-être quelque chose, et alors les nouvelles de 18h seraient peut-être meilleures. Je suis certainement idéaliste (voire utopiste), mais j’hésite à critiquer le surplus d’information, quand je pense à tous ces endroits sur la planète où les gens sont manipulés ou maintenus dans l’ignorance.
Oui, les temps s’annoncent plutôt mauvais pour les poulets, mais pas nécessairement pour ces seuls volatiles que des virus frappent sans ménagement. D’autres poulets pourraient bientôt écoper aussi si le virus de la grippe aviaire gagne l’Hôtel de Ville après avoir muté dans sa version B, soit la mutation la plus virulente du virus. Mais blagues à part, je ne crois pas du tout que le spectre d’une pandémie d’influenza dans une version plutôt virulente et susceptible de causer une pandémie soit une recette pour faire vendre du papier ou de la nouvelle. Les risques existent bel et bien et sont lourds de conséquences. Là dessus, ce ne sont pas les journalistes qui sont d’accord, mais les scientifiques d’un peu partout sur la planète. Ce qu’il y a d’alarmiste dans ces messages, ce n’est pas le fait de parler des possibilités bien réelles d’avoir à faire face à une pandémie, mais celui de ne pas mettre en perspective planétaire les morts appréhendées de la grippe aviare avec celles qui sont causées à chaque jour dans le monde par d’autres causes que celle-là et au premier rang desquelles figurent bien sûr la disette, les maladies qui en découlent et les guerres. Mais voilà, ces morts ne sont pas celles qui frappent des ressortissants des pays de ceux qui vivent loin de ces cataclysmes et qui les chassent de leur conscience comme s’il s’agissait de moustiques qu’il faut éloigner de soi. Il est là le malaise qui nous vient à trop entendre parler des morts appréhendées alors qu’il y en a tant et tant qui sont bien réelles et présentes à chaque jour qui passe. À côté de ces cataclysmes bien réels, les avatars de la politique municipale ont vraiment l’air de petits rhumes. Ils nous ferons peut-être éternuer un peu, sans plus.
Évidemment qu’on évite de parler de sujets brûlants en nous balançant de l’information complètement nulle sur plein de sujets aussi informatifs qu’inutiles. J’imagine aussi qu’il serait banal de parler de l’emprise de l’entreprise privée sur les médias d’information. Le sujet est comme qui dirait éculé.
Dans cette incommensurable mutation sociale et politique, le champ de l’information est à la fois victime et agent, à la fois domestiqué par les conglomérats impériaux et agent de la domestication des systèmes politiques soi-disant démocratiques. Le monde de l’information, journalistes compris, n’a pas pris pleinement conscience de sa propre transformation.
En effet, malgré tout ce qu’on voudra dire, le journaliste est supposé être le chien de garde de la démocratie, mais nous entraine plus souvent qu’autrement dans du verbiage visant à distraire la galerie et à maintenir sinon la vie démocratique, du moins son apparence. Ces bons journalistes n’ont pas intérêt à faire de vagues, il ont aussi une femmes et des enfants à faire vivre, et une hypothèque à payer. Et qui pourrait se permettre de mordre la main qui le nourrit?
Que dire aussi de ces éternels renvois d’ascenseurs d’une émission de radio à une autre de télévision, où on revoit toujours les même chroniqueurs et journalsites? Et le conformisme paresseux qui caractérisent souvent quelques uns d’entre eux…
Les politiciens, premiers responsables de cette hyper-concentration selon moi, n’ont soi pas compris les enjeux de ces mouvements politico-financiers, ou encore s’en sont fait complice. Ils ignorent l’essentiel et/ou se foutent de la population.
Enfin, aujourd’hui, l’information canadienne est de propriété canadienne (grosse corporation s’entend), mais attention, le jour où ces compagnie seront avalées par des corporations encore plus grosses venant de l’extérieur, on va en baver…
Ou on va se faire passer un…
Les médias n’en manquent pas une. Ils nous annoncent la pandémie de grippe aviaire depuis plusieurs semaines, et à les écouter, la fin du monde est proche. Tout comme le bug de l’an 2000 qui devait causer le chaos sur notre planète pendant au moins 6 mois. Certains diront que c’est le fait d’en avoir tant parler qui a permis d’éviter ce fameux bug de l’an 2000, et ils ont probablement raison, du moins en partie. Chose certaine, plusieurs s’en sont mis plein les poches avec ce fameux bug. Et l’histoire recommence avec la pandémie de grippe aviaire; il y a plein de consultant fins prêts à nous conseiller sur ce qu’il faut et ne faut pas faire en cas de pandémie, moyennant une généreuse rétribution. Et en ce qui concerne la grippe aviaire, il est évident qu’il existe une possibilité non-négligeable de pandémie, et il faut mettre le peuple au courant. Et il faut aussi que les gouvernements et organismes associés commencet à se préparer au cas où. Mais à trop en parler, on risque de créer une panique, et qui dit panique dit victime innocentes et dépenses astronomiques inutiles.
Il faut garder la tête froide dans toute cette histoire, à commencer par ceux qui diffusent les nouvelles. Informer, c’est bien, mais tomber dans le sensationnalisme pour éventuellement faire paniquer la population, c’est un peu moins bien.
Non la catastrophe ce n’est pas la grippe aviaire qui ne nous touchera pas de toute facon. Je n’y crois pas c’est une campagne de peur. A prendre au sérieux pour les dirigeants et ceux qui en sont resposanble mais pas sx’en servir pour faire vendre des cossins.
La catastrophe c’est la future ( ancienne ) mairesse Boucher. Une personne comme cette femme n’a aucune expérience pour gere une ville internationale. Gerer une ville avec comme artère principale le boulevard laurier et qui n’a aucune dépense au niveau internationale c’est pas difficile. On parle de la ville de Québec âs d’une obsucre banlieu.
C’est la destruction de la culture à Québec. C’est la mort de Québec à l’internationale.
DEs intentions de votes incroyables, mais d’ou ils sortent ces voies? Je ne connait PERSONNES qui veux voter pour elle.
Ça c’est une catastrophe.
Nous vivons dans une société archi-tolérante ou l’on est libre de faire a peu près tout ce que l’on veut. Nous vivons dans une société ou le loi ne nous fais plus peur et dans une société qui ne croit plus en Dieu !
Alors comment fait on pour que cette société soit sous le contrôle encore de quelque chose ?
Bien on leur fait peur avec l’information et le monde qui l’entoure !
Ce système fonctionne tellement bien qu’on n’a même plus besoin d’avoir de raison pour faire la guerre !
On a peur de se faire attaquer par ces barbare que sont les musulmans alors on invente des bombes atomique qui n’existe pas pour aller attaquer un pays !!
Nous vivons dans un monde ou la peur fait vivre !
La preuve on arrivait a trouver des anti-viraux pour la grippe aviaire sur Ebay au prix de 126 $ pour un paquet de 10 !!
D’accord que l’on nous avertissent mais pas qu’on nous terrorise avant même que la pandémie soit la !!!!
La peur est le moyens de contrôler le peuple maintenant c’est pour ça que l’on doit tout prendre avec des pinces et ne rien croire sans avoir analyser le sujet !!
Je trouve que l’article ci-dessus soulève un point extrêmement intéressant. A chaque jour depuis quelques temps, j’ai remarqué qu’on parle au bulletin de nouvelle de la grippe aviaire. « Ne vous inquiétez pas, la grippe aviaire ne représente pas un risque actuellement, bla bla bla. Les hopitaux sont maintenant prêts pour la grippe aviaire. Nous avons retrouvé des canards morts qui avaient le virus de la grippe, pas la maladie, le virus ». Si il n’y a pas de danger, pourquoi en parler chaque jour? On dirait vraiment que les médias tentent de nous faire peur, et ensuite ils lancent une phrase pour nous rassurer… Je ne comprend pas du tout cette tactique. On a même dit aujourd’hui: il est a des pendémies de grippe tout les 35 ans, la prochaine sera évidemment une pendémie de grippe aviaire. On dirait qu’ils prennent plaisir à faire peur au monde. Je suis entièrement d’accord avec David Desjardins, il y a bien plus de risques mortelles dans notre société que la grippe aviaire pour l’instant, et pourtant personne n’en parle.
Quelles belles perspectives, est-ce une campagne de peur ? Je pense avoir moins peur de la grippe aviaire que d’Andrée Boucher. Celle qui ne voulait rien savoir de Québec il y a quelques années et qui sabordait tous les projets qui auraient fait rayonner Québec sur la scène mondiale. Ses citoyens de Sainte-Foy qui utilisaient les biens et services de Québec pour s’en retourner dans leur ville dortoir payer des taxes réduites pour ne pas fournir leur quote-part à la Vieille Capitale. Une politique de grippe-sou et d’égoïsme consommés, oui, pourquoi les électeurs de Québec ont-ils la mémoire si courte ? C’est désespérant…
Nous avons le don de semer la peur pour bien l’entretenir comme disait Michael Moore dans l’un de ses films… On nous parle de la grippe aviaire comme étant la fin du monde mais c’est encore très loin derriere nous… Chose étrange un directeur d’un grand hopital affirme qu’il n’y a aucun danger mais s’achete pour des milliers de dollards de masques et autre équipement pour lui et sa famille…
Michael Moore avait bien raison…le gouvernement tente seulement de nous garder dans un climat de peur afin que l’ont soit pendu a leur lèvres et dans le fond le problème est loin d’être alarmant donc le gouvernement apparait quelques temps plus tard comme un héros
C’est pathétique!!!