On touche ici au sacré. Non pas parce qu'il s'agit de religion, de foi, mais plutôt parce qu'il est question de l'enfance, de la maladie, du handicap. Et surtout du rêve, tellement sublime quand c'est un mioche qui vous le décroche.
On touche ici au sacré, et c'est pour cela que presque tout le monde ferme sa gueule et prend un air attendri en se disant qu'il est tout de même mignon, le petit Jérémy.
On touche ici au sacré, je le répète encore, parce que tous ceux qui en profitent ne le savent que trop bien. Il savent que cela muselle la critique, peureuse de se montrer insensible devant le merveilleux, devant le miracle de la vie.
Le diocèse de Québec sait bien, par exemple, qu'on peut varloper la religion, l'Église, et que cela ne risque d'irriter qu'une ou deux grenouilles de bénitier et les freaks de l'Opus Dei. Mais les enfants: oh là! On touche pas à ça. Surtout quand ils sont malades, et qu'ils sont innocents. Ce serait juste… universellement mal.
Mais vous croyez peut-être que le cardinal Ouellet a pistonné le petit gars auprès du pape en bon chrétien? Et vous croyez sans doute que le prochain rêve du petit Grégory, qui est d'évangéliser des peuples impies, c'est son rêve à lui, qu'il a imaginé cela tout seul, qu'un voyage à Rome en compagnie d'un chapelet d'évêques et de cardinaux n'a rien à y voir? Vous croyez aussi que c'est par bonté de coeur que le diocèse de Québec s'occupe des relations de presse du petit Anthony, nous envoyant par courriel l'heure de son arrivée à l'aéroport, ainsi que le numéro de téléphone de son gérant, auquel on rend, nous dit-on, cet aimable service de le relayer alors qu'il se précipite vers le tarmac?
Votre naïveté est presque aussi touchante que celle du petit Barthélémy.
Elle profite d'ailleurs au réseau TVA et à toutes les filiales médiatiques de Quebecor, qui savent eux aussi que l'on touche ici au sacré. Sinon, ils n'auraient jamais contribué à réaliser ce rêve. Et par réaliser, j'entends aussi son sens médiatique. Comme dans: on réalise une émission, on investit, on négocie une entente d'exclusivité, on paye pour le voyage en calculant les éventuels bénéfices, on mousse le truc en usant habilement de la convergence et on récolte le fric.
Ils savent qu'on touche au sacré, et que cela leur permet les pires bassesses, les plus détestables entorses à l'éthique, puisque cela contribue à réaliser un rêve. Ils savent qu'ils font d'une pierre deux coups, et allègent ainsi leur conscience. Car ils n'exploitent pas seulement, ils aident aussi.
Si vous voulez, la morale ambiante leur permet d'être amoraux en toute quiétude.
Sauf qu'en réalité, il n'y a pas de miracle ni de rêve. Il y a un petit garçon bien intentionné que l'on utilise comme posterboy de la chrétienté, et comme appât pour les cotes d'écoute et la vente de journaux. Le rêve est truqué, arrangé du début à la fin, patenté pour servir les intérêts du clergé local et d'un empire médiatique.
Et les parents? Gageons qu'on n'a pas manqué de rappeler à leur souvenir le conte de fées d'un vilain petit canard qui a chanté pour le pape, un jour, et qui a aujourd'hui une salle juste pour elle dans un casino de Vegas.
C'est drôle, toute cette histoire me rappelle justement un passage de l'Évangile. Ben quoi, faut bien que six ans de catéchisme servent à quelque chose, non?
Ce passage, il me semble, provient du livre de saint Jean, mais je n'en suis pas tout à fait sûr. Ce dont je suis certain, par ailleurs, c'est que cette histoire pose les bases de l'intégrité de la religion chrétienne, et de la sincérité morale qui va avec.
Cette histoire, c'est celle de Jésus chassant les marchands du temple.
Il faudrait peut-être la relire au Cardinal, puisqu'il semble que sa dogmatique mémoire lui fasse momentanément défaut.
ooo
Un peu beaucoup de légèreté, maintenant. Parce que c'est presque l'été.
Un été qui, en mai, arrive par petites injections. Mesurées, quantifiées. Comme s'il s'agissait d'une drogue dure à ne s'administrer qu'avec parcimonie pour éviter l'overdose.
C'est une posologie que la saison applique surtout pour les garçons, sensibles que nous sommes à la beauté des corps qui se dénudent au gré de la météo. Des pattes qui apparaissent de sous les jupes qui virevoltent dans le vent chaud. Des seins qui dansent un peu quand les filles traversent la rue en courant. Dans des camisoles, la partie du haut, visible, se trémousse comme le ventre d'une danseuse dans les mauvais restaurants moyen-orientaux.
À ce sujet, je lisais ce matin dans le journal qu'une étude absolument sérieuse avait observé le mouvement effectué par les seins pendant la course à pied. Ils se balancent en suivant une trajectoire "en forme de huit", et "se déplacent de quelques centimètres à chaque pas", dit l'article. Ce que n'importe quel obsédé du téton aurait pu vous dire. Ce que je ne savais pas, c'est qu'une femme dont la poitrine est de taille moyenne et qui court 1,6 km (1 mille) fait parcourir à ses seins pas moins de 135 m.
Leçon de vie estivale: rien ne sert de courir trop loin pour atteindre une paire de ces mirobolantes glandes mammaires, puisque plus vous faites de millage, plus elles prennent de l'avance sur vous.
Vous me voyez bien ambivalente face à l’histoire du petit Jérémie. Comme vous, je n’ai pu m’empêcher de me questionner. Il est clair et limpide que l’enfant a le coeur pur. Je dirais aussi que ses parents espèrent sincèrement que l’expérience actuelle permettra au cher petit de se valoriser, tant auprès de ses pairs qu’à ses propres yeux. Ils souhaitent sans doute estomper ainsi de trop nombreux moments de chagrin ou d’inquiétude. En ce sens, peut-être que c’est bien.
En contrepartie, la baloune ne pourra faire autrement que de péter à plus ou moins brève échéance. Le public, qui s’émeut actuellement en observant le petiot, retournera bien rapidement à d’autres centres d’intérêt. Entendons-nous, l’enfant est sympathique. Il dégage une fraîche simplicité et chante plutôt bien mais, n’eut été de son handicap, qu’est-ce qui le différencierait de n’importe lequel des petits chanteurs ?
Je disais donc que, tôt ou tard, tous les lauriers seront récoltés. Que restera-t-il alors au petit Jérémie. Est-ce que les bienfaits de son actuelle popularité pèseront suffisamment lourd dans la balance pour subsister ou sera-t-il plutôt confronté à un sentiment d’échec et d’abandon qui viendra amplifier la souffrance antérieure ?
Je me questionne pour lui, pour ceux qui l’aiment. En ce qui concerne les vautours qui profitent de la présente manne, je ne les respectais pas hier, je ne les estime pas davantage aujourd’hui.
Parlons maintenant de votre aparté sur le paysage féminin qui accompagne le printemps. J’apprécie le ton, léger, humoristique, qui s’appuie subtilement sur un charmant volet informatif. Cela oblige la gente féminine à sourire en vous pardonnant votre pseudo grossièreté. Mais, dites-moi, la distance parcourue augmente-t-elle avec l’âge ?
Et puis, faut que je vous dise. La demoiselle a beau s’offusquer du regard masculin trop inquisiteur, il n’en demeure pas moins qu’elle le recherche et se sentirait tout aussi outragée s’il n’existait pas.
Je suis entièrement d’accord avec cette théorie de Mr Desjardins, car c’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai vu les photos dans les reportages du journal…
J’y ai vu un petit bonhomme dépassé par les évènements en ce sens qu’il ne se rend pas compte de toutes les manipulations dont il est victime grâce en partie à ses parents attendris par sa maladie pour ne pas dire tout simplement ramollis…
J’y ai vu un évêque ou un cardinal…je ne sais trop…avec un regard tendre vers le petit…un regard trop tendre à mon goût qui en d’autres occasions aurait l’air très suspect.
J’y ai vu une grande arnaque au profit de l’Église et d’un réseau de télé…
Une grande arnaque…qui en fait pourrait me faire croire que le « Da Vinci Code » n’est peut-être pas « romancé » tant que ça…
En effet voilà l’été qui se pointe avec tout ce qu’il implique soit: les terrasses, le soleil, le plaisir d’aller sur les plaines et…de la peau en quantité industrielle! Mais qu’est-ce que c’est que cette mode de la jupe archi courte, de la camisole plus que décolletée, du minimalisme vestimentaire? Ca bien beau être l’été et qu’il fait chaud mais quand même. Qu’y a-t-il de beau en une fille qui porte une jupe ras le pompom, tellement courte qu’elle ne peut même pas se pencher? Qu’y a-t-il d’intéressant à se faire regarder comme si on était une pièce de viande fraîche?
J’ai rarement l’habitude de m’insurger contre de tels détails mais là franchement, je trouve qu’on pousse un peu trop loin. Le vulgaire n’a rien de séduisant. Y’a qu’à aller se promener sur la Grande Allée pour trouver tout plein de spécimens de ce genre et de toute façon, vous ne pouvez les manquer elles sont toutes pareilles! Le même style, la même coiffure, toutes habillées de la même façon. Je n’ai aucune félicitation à faire aux grands créateurs du monde de la mode car visiblement, cette année, ils ont du prendre congé. Pour le peu de tissu que l’on trouve sur les vêtements, ils devaient avoir bien d’autre chose à faire. Pour les filles qui arborent fièrement le style de minette « regardez tout ce que j’ai » je n’ai pas plus de félicitation. Avec ce style, tout ce que vous pouvez risquer de pêcher, ce sont des crapets!
Vraiment tous les goûts sont dans la nature mais parfois, faut avouer que la nature est douteuse!
Sincèrement, je suis bien contente pour le petit Jerémy qui soit aller jusque là… mais que les médias en fasse autant… là franchement on n’a plus de bonne nouvelle à nous dire?
Vous savez, si moi j’étais atteinte d’une maladie, est-ce que j’aurais cette chance? Je ne suis pas si sur, vous savez il y a des enfants entre la vie et la mort et leur rêve ne seront jamais réalisé parce qu’ils n’auront pas eu autant de chance que ce petit Jérémy….
Je suis bien d’accord pour dire comment un enfant peut penser à avoir de tel idées…si ce n’est pas que certaine personne lui ont dit que sa serait vraiment important de le dire…. de faire comprendre que Dieu est important, pour faire ranimer la religion… parce que tout le monde aime ce petit bout de choux!
Je crois qu’on devrait arêter d’en parler et qu’on devrait les laisser ce débrouiller un peu, je crois qu’on a assez réaliser ses rêves comme ça… la famille ne plus en a profité…. tout le monde, sa mère, son père, sa soeur, etc… quand qu’il aurait pu y aller avec soit juste sa mère ou encore juste son père…. ou avec les evêques…
Sa suffit, il faut arêter sinon on va venir fou avec sa… si TVA veut mettre son argent dans ça au lieu de financer des téléséries… ses son choix!!!!!!!!!!!!
Ô que je suis contente de lire cette chronique ce matin ! Ô comme j’espère que le Cardinal Ouellet la lira aussi !
J’ai été élevé dans la religion catholique, et ce qui m’a rendue athée fut surtout de considérer toutes les incohérences qui existaient dans les discours chrétiens. Précher par l’exemple ne semble pas être la règle de conduite de nombre des croyants.
Certes, je connais aussi plusieurs personnes qui sont à la fois catholiques et conséquentes, comme je connais des athées dogmatiques.
Toutefois, il m’a été donné moultes fois d’apprécier les contradictions de plusieurs croyants. De toute façon, ces contradictions me semblent intrinsèques à la Bible, ouvrage qui passe son temps à dire et se dédire.
Si on se fie au nouveau testament, on est censé ne pas juger, s’aimer les uns les autres, tendre l’autre joue : force est d’admettre que ce ne sont pas là des comportements innés. Moi-même, je suis bien loin de pouvoir me targuer de faire preuve d’une telle philanthropie.
Toutefois, cette référence aux marchands du temple s’avère fort éloquente, surtout lorsqu’on parle de Québecor. Dans des conditions telles que celles-ci, il devient ardu d’avoir la foi tout en conservant sa lucidité.
Quoi? Je ne suis pas le seul à avoir ressenti un malaise face à l’aventure du petit Jérémy Gabriel? Je n’osais dire à personne que cette histoire devait faire partie des nouvelles, même si ce jeune homme a vécu un grand rêve. Il est vrai que ce jeune garçon n’a pas eu la vie facile depuis sa naissance, mais est-ce une raison pour l’utiliser à des fins religieuses et mercantiles?
Si on ose émettre un commentaire négatif sur ce voyage, on ne nous accusera que d’une chose, soit celle de mépriser le petit Jérémy alors que ne nous ne le dénigrons pas, mais qu’on ne fait que poser des questions sur son entourage. Sa mère a voulu ce voyage pour son enfant et elle est sincère, mais cette famille a aussi été utilisée.
Utiliser un jeune enfant malade pour faire avancer ses idées est le meilleur moyen pour empêcher subtilement toute forme de critique de la part de la population. Pire, si on ose critier, on est contre la réalisation du rêve d’un enfant. Peut-on être touché sans perdre son esprit critique?
Touchant d’entendre cette voix d’enfant chantée, ma foi assez juste , devant le Souverain pontif.
Qu’est ce qu’un évêque ferait pas pour être dans les bonnes grâces de ce cher Souverain , on se croirait resté au 17e siècle où le clergé régentait tous et chacun. Ils aiment bien le pouvoir et quel pouvoir de faire croire à un petit enfant que son rêve s’est réalisé de par leur bonté d’âme . La vérité c’est que ce petit enfant amené sur un plateau d’argent afin de redoré le blason de cette chère église qui s’enlise, qui a peine à se maintenir la tête hors de l’eau.
Profitons de la manne comme dans le récit de la bible . Mais si je ne me trompe , il y est écrit également : »Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité ».
Je suis bien contente pour le petit Jeremy , son rêve s’est réalisé ……..mais,,,, était-ce bien SON rêve ????
Béni sois tu Seigneur !!!
Je trouvais ça bizarre qu’on fasse tout un plat de la vie d’un petit bonhomme sur les ondes de cette chaîne de télé. Vous m’avez fait réaliser tout l’impact que cet événement avec Benoît XVI allait créer ici. Visibilité, popularité = on voit un petit Québécois sur la Place St-Pierre à Rome ! Wow! On veut suivre ça, avec notre curiosité de belette friande = gros cash à celui qui publie le truc. Ça passe même dans votre journal ! Pas de la même façon, mais bon, on en parle …
Je fais le lien, je résouds l’équation, et la réponse me vient. Résultat: le coeur me vient au bord des lèvres. Pourquoi ? Ça ne devrait pas ! un p’tit gars en visite chez le Pape ! Tout est correct. C’est le reste qui gâche la sauce et qui termine le conte de fées…
Depuis toute cette couverture, que dis-je, ce harcèlement médiatique de la part de TVA à propos du petit Jérémy, je me sens mal à l’aise.
Mal à l’aise parce que ça ne me touche pas plus que ça.
Mal à l’aise parce qu’on croirait presque que c’était le rêve du journaliste Laroque qu’on réalisait tellement il prennait de la place.
Mal à l’aise que le Cardinal Ouellet se fasse de la publicité sur le dos du petit.
Mal à l’aise surtout à propos de ses parents.
Bon, bon avant de me lancer la roche attendez un peu.
Sa mère est une bonne religieuse daccord.
Pourtant, après avoir pistonné son fils auprès de Sainte Chantale Lacroix l’an passé, elle n’a cessé de faire faire la belle à son petit trésor partout dans les médias.
De la revue La Semaine à Évangélisation 2000, en passant par la fureur et au Grand journal.
Ce pauvre enfant ne va donc pas à l’école?
Ne serait-ce pas plutôt de vie normale et sereine qu’il aurait besoin?
Et croyez vous vraiment qu’il trippe sur Évangélisation 2000?
Je pense qu’il sert peut-être un peu de pion pour réaliser les fantasmes de gens qui lui sont très chers…
Ça y est, je l’ai dit…Garnottez moi à votre aise, ceci est mon humble opinion…
Se servir d’un enfant hyper ostracisé pour gagner la quête de l’au-delà! Non seulement c’est amoral c’est immoral! Monsieur Desjardins c’est votre meilleure chronique jusqu’à ce jour, tout y est; de l’hypocrisie doucereuse jusqu’à cet espoir insensé d’un retour possible du pouvoir catholique sur des imbéciles comme nous l’avons déjà été dans le temps. Que dire de Monseigneur Ouellet qui a poussé chastement le bras du petit Jérémy pour qu’il remette une enveloppe au Saint Père. Mignon à faire craquer une clique de batraciens pieux. Quelle mascarade! Un carnaval de Rio made in Rome pour les incultes québécois que nous sommes. Pour la sensiblerie, faudra repasser (bis) et (ter).
TQS a prétendu que le petit Jérémy avait failli ne pas voir Benoit XVI sous prétexte d’un trafic intense dans les rues de Rome. Et tous ces dignitaires ensoutanés aves les mains benoîtement croisées sur la poitrine, c’était à fendre le coeur! Mise en scène gratuite et complètement pétée. C’est du pur burlesque et vous avez raison Monsieur Desjardins, ce spectacle simpliste a eu plus de succès que n’en aura sans doute « The Da Vinci Code » et l’Opus déi qui dépasse comme un jupon graisseux trop long! Je me suis tordu de rire comme un dément enfermé dans sa camisole de force.
Numéro de cirque grotesque et minable! Du déjà vu ad nauseam!
Tabarnak de saint cibouère de câlisse comme le fait si bien l’archevêché de Montréal en ce moment avec sa publicité pour soutirer de l’argent aux imbéciles!
Qu’un enfant handicapé soulève la sympathie du bon peuple, des stratèges ecclésiastes et des opportunistes convergés, n’a rien de bien étonnant. La recette est connue et les convives sont insatiables. Human interest oblige, acteurs comme spectateurs, tous ont l’impression de participer à quelque chose d’important, de sacré, comme vous le dites si bien, mon cher Desjardins.
Mais le sacré n’a pas la même définition pour tous. Ainsi, le sacré, pour l’Église, c’est de vendre le nouveau Pape au peuple. Pas facile avec sa tête de nazi et son air machiavélique. Autant, JP2 avait l’air du bon grand-papa sage et affectueux, autant Bebe sixteen a l’air d’une cathédrale gothique terne, froide et inaccessible. Moi, il me glace le sang juste de penser que c’était lui le gardien des secrets de l’Église et qu’il sait tout des entourloupes historiques de la papauté au moment de l’inquisition autant que du temps de la seconde guerre mondiale alors qu’il frayait avec les jeunesses nazies. Dangereux vous dites?
Quant aux convergeux, nous savons bien ce qui est sacré pour eux. Le Dieu Fric règne sur son trône, à côté des puissants de ce monde. Rien de neuf sous le soleil. Un ti-cul handicapé qui chante au Centre Bell ou pour le Pape, ça ramollit les mononcles et fait pleurer les matantes. Cotes d’écoutes et tirages mirobolants de journaux jaunes à la clé.
Et pour le petit Jérémy, le sacré, c’est quoi? Ça pourrait ressembler à l’innaccessible étoile de Star-Académie. La gloire instantanée sans penser aux lendemains qui déchanteront peut-être…Sacrée dégringolade!
Enfin pour moi, le sacré, c’est ces sacrées belles jambes de filles du printemps qui promènent leurs sacrés jolis amis rondelets qui se bercent si délicatement sous nos yeux ébahis! Et ce pauvre petit Jérémy, trop jeune pour apprécier ce si beau spectacle…C’est trop injuste dirait mon ami Caliméro. Allez, on lui fait un télététon!
Ben oui, cette semaine fut la semaine de Jérémy. Il était drôle, touchant. Oui, on en a beurré épais. Oui, le cardinal Ouellette a peut-être misé sur cet enfant pour donner plus de visibilité à l’Église. Pis après? Un coup de pub, c’est un coup de pub. Il y a des choses qui m’irritent autrement plus que ça. On blâme l’Église quand elle est rétrograde et on la blâme quand elle est moderne. À Montréal, il y a d’immenses annonces qui expliquent ce que sont les tabernacles, les ciboires, etc. Pourquoi pas ? Vous trouvez plus acceptable les pubs d’autoroute qui dévoilent maximâlement le corps des femmes ? Vous aimez voir des enfants raccoleurs ? Des décolletés ravageurs ? Pis les pitounes des annonces de bière, ça vous plaît? L’Église, semble-t-il a quelque chose à vendre. Ben, c’est ce qu’elle fait. Elle vend.
Le rêve de Jérémy m’émeut et me rend solidaire.
Cependant, la récupération médiatique qu’on en beurre, étire et crême me fait crier. De voir le très médiatique Cardinal Ouellet en remettre me fait sacrer. Quel personnage vide et insignifiant. Pourtant il trône au sommet de l’élite catholique.
Si j’étais un ange, je viendrais vous dire ses obsessions, ses faiblesses avouées et les autres.
Bien mignon le petit Jérémy…Mais qui le protège du dégonflement éventuelle de sa balounne ? Du moment où il prendra conscience du « frame up » médiatique.
Ses parents ne réalisent pas l’ampleur du drame à venir !?! Ou ils s’en balancent en osant rêver d’une « normalité » liée à la popularité ?
L’histoire est touchante mais y’a des limites qui, lorsqu’elles sont outrepassées, appellent l’absurde et les moqueries.
Ce matin sur mon bureau un collègue avait laissé une affiche qui annonce une éventuelle « représentation » de Jérémy a Québec !!!! J’étais certain que c’étais une blague !!! Mais non c’est réel…. L’absurde arrive, il frappe à la porte et la moquerie suivra…c’est certain….
Quand une buisness est à la dérive , quand la » clientelle » se fait de plus en plus rare , quand la majorité des « crûches » ont refusées de continuer a se faire remplir il n’y à plus beaucoup de solutions. Alors ce qui reste a l’Église pour essayer d’augmenter le membership c’est le Marketing .
Si Cloutier a réussi avec les p’tits Simard , pourquoi pas avec Jeremy ? Et Céline aussi c’était un bon coup !
Très bonne observation Mr. Desjardins !
Bien sûr que l’analyse de l’évènement nous amène à rationnaliser et déduire que la manchette redore le blason de certains, mais cet enfant est quand même devenu une vedette spontanément, comme plusieurs autres aimeraient le devenir. Notre monde a aussi besoin de voir autre chose que des stéréotypes déguisés avec le ventre découvert.
Une autre facette du décor, sans pour autant diminuer l’impact des médias dans cette affaire et le sacré besoin des religieux de remonter une pente infinie. Pour ma part, une seule écoute du reportage m’a suffit. Sans scruter l’ensemble de la couverture médiatique, il est évident que des histoires touchantes rapportent beaucoup et font couler beaucoup d’encre.
Un simple mot pour rappeler que derrière ce fait médiatisé, il y a cet enfant et ses parents, qui nous liront peut-ëtre et que je respecte. Il y a aussi tout cet argent investi dans la mode, l’apparence et l’esthétique, qui fait que l’on se retrouve dans un monde vide, sans valeurs solides, prônant l’humanité et l’expérience autre que de s’éclater avec un pouvoir inutile sur autrui. On peut se péter les bretelles sur ses seins, mais aussi sur son coeur. L’effet est différent, mais plus profond.
Tout se passe comme si chez ceux qui pistonnent Jérémy on voulait tenter de récupérer dans les filets de la foi qui ferait des miracles les avancées de la science médicale qui ont permis à ce petit d’entendre et de s’exprimer admirablement. C’est un vrai petit miracle, mais un miracle de la science et de la technique des implants pour faire entendre ceux qui ne l’auraient jamais su autrement. Faire parader le petit Jérémy devant le gardien des saints et de leurs miracles a alors quelque chose de pathétique, non pas pour Jérémy qui a pour lui la naïveté de l’enfance, mais pour tous ceux qui l’entourent dans ce cirque en sachant très bien les buts qu’ils désirent atteindre. Car, personne ou à peu près ne sera dupe de cette mascarade. Si on applaudit les prouesses de Jérémy, c’est uniquement pour lui et pour son intelligence qu’on le fait. La tension était d’ailleurs palpable lors de l’entrevue de Jérémy avec le pape, du moins à en juger par le visage crispé de celui pour lequel il chantait, comme si ce que le Cardinal Ouellet croyait être un bon coup de publicité pour la sorte de foi qu’il préconise ne l’était pas du tout à ses yeux comme à ceux de la majorité des spectateurs de ce petit coup de théâtre improvisé. En effet, la perception de la plupart d’entre eux ne retiendra que l’aspect médiatique de cette prestation reléguant du coup les dimensions religieuses que certains y accrochent au second rang. Jérémy a eu le dernier mot dans cette histoire quand il a dit qu’il ne venait d’enter dans quelque chose, mais qu’il ne savait pas très bien ce que cela était. Quand il le découvrira, je sais ce qu’il sentira à l’égard de ceux qui ont voulu l’utiliser à leurs fins, du mépris.
Faut-il s’étonner? Depuis la nuit des temps que la religion manipule les gens pour qu’ils deviennent des fidèles qui mettront la main à la poche plutôt qu’à la pâte. Est-il réellement nécessaire de voir la mère essayer d’aligner deux sans pleurer après avoir vu le pape. Moi, j’ai rien compris de ce qu’elle a dit. L’Église tombe de plus en plus bas et les profiteurs aussi, je suis contant d’être agnostique ça me permet de changer de poste sans avoir la moindre larme à l’oeil.
Deux choses encore, une, la religion n’a vraiment rien compris, le temps n’est plus à trouver des portes-étendard en guise de martyr. Si vous voulez retrouver des croyants, soyez honnête avec eux. Et surtout modernisez-vous que diable.
Et de deux, le petit Jérémie ne gardera pas éternellement sa voix de magnifique soprano. J’en connais un autre qui a perdu la magnifique voie d’enfant, René Simard. Pour qu’il garde cette voie, les vautours n’ont qu’un seul choix, le castrer. Voyons maintenant jusqu’ou ira la comédie.
Amen!
Alors vous pensez comme moi vous aussi??? Fiouuuuu…
Je croyais être la seule à ne rien comprendre à ce cirque médiatique qu’à été l’aventure de ce p’tit bonhomme, ma fois assez charismatique malgré tout! C’est vrai qu’il s’exprime bien et qu’il est attachant, d’une certaine façon, mais qu’est-ce que tout ça veut montrer à la population?? Quand on veut, on peut? Nahhhhh….
Business, business mes amis… Encore! C’est pour Péladeau qu’il aurait dû chanter le p’tit!
Hey Jésus, Jésus… C’est bien beau tout ça mais quand ce que l’on fait va à l’encontre de ce que l’on prêche c’est qu’il y a un problème… Ne vous demandez plus pourquoi de plus en plus de gens deviennent non-croyants… et même athés! La religion catholique à trop souvent prouvé son manque de cohérence et ses lacunes!
Encore une fois, bravo au petit Jérémy qui a livré une performance somme toute plus qu’acceptable! Mais lâchez-moi avec le Saint-Pape et les messages d’espoir… Come on!
On n’a pas de calice dans l’dos quand même!
Pffffffffffffffffffffffffffff…
Quelle histoire abracadabrante que celle de Jeremy.
A mon humble avis…c’est pas mal plus sa mère qui retire un orgasme de totu cela. Premièrement elle parle comme une cinglée de première et deuxièmement : Comment une mère d’un enfant malade peut lui faire subir tout cela sans remors????
Tout le monde le sait, la vie publique, les entrevues à 9h00 le soir, le décallage horaire, les caméras, les chambres d’hôtel, les dizaines d’intervenants qui te mette ton discours dans la bouche…Pourquoi faire vivre cela à un enfant qui ne dispose que de quelques années de sa vie encore?
Il y a réaliser les rêves de son enfant et réaliser SES propres rêves par le biais de notre enfant parce qu’on est trop cloche ou sans talent pour le faire nous même. Si pour cette mère c’Est ça donner du bonheur à son enfant; je penses qu’elle est dans le champ gauche totalement.
Et nous (et là dessus je m’exclue de la masse) pauvres Québecois; on ne dit rien, on approuve de la tête et tout le monde embarque dans le grand manège de cette mère déséquilibrée par le torrent du vent qu’elle a semé POUR SA PETITE PERSONNE, pour l’Argent, pour la gloire….mais surement pas dans l’intérêt premier de son petit homme qui tient le discours prémaché de sa maman.
Dans quel monde vivons-nous????????????????
J’ai eu l’occasion de voir le petit Jérémy à l’émission « Bon baiser de France » à Radio-Canada et je dois avouer qu’en général je suis plutôt distant de ce genre de phénomène.
J’ai trouvé ce petit garçon très drôle et très touchant. Il a une spontanéité rare qui devrait nous pousser à faire un examen de conscience sur nos gros petits problèmes dans la vie.
Là où la réalité vient me faire débander, c’est quand l’Église se sert de cet enfant afin d’aller coloniser les impurs. Franchement.
Ce petit agneau est manipulé par ces Saintes-Robes et par le Saint-Argent. Beau mélange et surtout beau message. Pourquoi se sert-on toujours de personnes que la vie ne semble pas avoir gâtées? J’insiste sur « semble » car le petit Jérémy dégage tellement une belle énergie.
Pouquoi ne pas présenter au Saint-Homme des alcooliques, des toxicomanes ou bien des prostitués?…. Bien sûr parce que cela ne rapporterait pas.
Oh mon Dieu que tes représentants terrestes baissent encore une fois dans mon estime. Pardonne-moi mes péchés mais je suis ce que je suis et c’est ainsi que je suis heureux.
Moi, je n’ai rien contre le fait que le petit Jérémie réalise son rêve d’aller chanter devant le pape, mais il y a quand même des limites. Hier, j’ai vu que « Évangélisation 2000 » organisait un concert du jeune homme au Colisée de Québec. Je me demande bien comment est-ce que ce jeune homme qui ne chante pas si bien que cela va faire pour meubler un spectacle de deux heures. N’est-on pas en train d’abuser de la maladie de ce jeune homme et d’en faire un objet de spectacle ?
Va-t-on réellement remplir le colisée avec un tel événement ? Et puis, est-ce que les gens vont vraiment aller voir Jérémie parce qu’ils aiment sa douce voix ou par pitié pour le jeune homme ?
Non, c’est déjà assez (trop) que les médias fassent tout un plat des rêves et des aventures du jeune Jérémie, mais le spectacle au Colisée est peut-être la goutte qui fait déborder le vase.
Trop, c’est trop !
Il y a un couple près de chez moi avec trois grands enfants . L’aînée en deuxième année de médecine . Puis Mathieu , trisomique et enfin la cadette en science pure au CEGEP . Martin , vingt ans , un éternel enfant attachant , Médaillé d’or au hockey cosom aux Olympiques spéciaux se promenant fièrement avec sa médaille .
Puis cet autre petit garçon vu aux nouvelles ce midi , atteint d’une grave maladie et qui rêve d’être un enquêteur et qui a eu droit de participer avec le SWAT à des exercices tout en étant fait policier d’un jour sauf que pour y avoir droit , comme pour chanter le O Canada au Centre Bell ou de pousser sa chansonnette devant Benoit XVI , il faut ne pas être comme les autres . Je suis loin d’être contre , mais comme vous mon cher Desjardins , je constate que la misère humaine et surtout infantile est très payante pour les médias qui n’hésiteront pas à investir le prix du voyage pour faire la manchette pendant une semaine .
Qui sera assez ‘sans-coeur’ pour ne pas s’émouvoir devant ces enfants qui souffrent et qui ont un rêve ? N’oublions pas que de nombreux fraudeurs vont essayer de vous soutirer de l’argent à l’entrée de l’épicerie pour ‘les enfants atteint du sida’ ou autres causes . La morale de cette histoire est que si on veut faire preuve de générosité , il faut y aller avec des organismes reconnues et non un obscur inconnu qui vous tend une boite de conserve pour recueillir vos aumones qui iront dans ses poches .
Bien sûr, il y a de mauvais parents…
Mais, pour qualifier un parent de mauvais parent (car il y en a), il faut se lever de bonne heure et faire preuve d’un peu d’objectivité…
Et, en ce qui me concerne, l’objectivité c’est rare !!! Même si l’on tente d’être objectif, bien souvent on y arrive pas !!! On pense être objectif mais on ne l’est pas tant que ça !!!
Parce qu’objectivité ça rime avec un peu avec perfection et… que l’Être parfait se lève s.v.p. !!!
Donc, on a le droit (la liberté) de penser que Jeremy a eu de l’aide pour décider qu’il rêvait de chanter devant le pape et que ce rêve était un peu ou beaucoup celui d’un adulte près de lui au quotidien… seulement… et c’et ce qui me semble important dans ce cas bien précis… Jeremy ne m’a pas semblé malheureux de «réaliser son rêve»… Jeremy ne m’a pas semblé malheureux d’attire tant d’attention sur sa vie d’enfant et sa santé…
Moi, ce que j’ai vu c’est un enfant heureux et souriant… Alors qui je suis, moi, pour dire à cet enfant : … mon pauvre petit, pauvre de toi, tu aurais été pas mal plus heureux de rencontrer Goofy… de chanter pour Goofy en Floride ou en Californie ou je ne sais pas où dans le monde…
Ouin, à bien y penser, Goofy c’est plus pour les enfants que le pape n’est-ce pas ? C’est beaucoup mieux de croire en Goofy qu’en Dieu ? Dieu c’est pour les gens pas trop brillants ?
Je ne suis pas catholique mais ne me demandez pas de choisir entre Goofy et Dieu !!! Quoiqu’entre Minnie Mouse et Dieu… euh je crois que j’aurais besoin d’y réfléchir un peu…
Et le pire c’est que le Vatican, aux dernières nouvelles, n’a pas de Minnie Mouse…
«Oh Mickey, you’re so fine
you’re so fine you blow my mind, hey Mickey, hey Mickey»
On le sait que l’exemple du petit Jeremie est assez facile à comprendre pour se rendre compte d’une certaine manipulation, non pas de l’image d’un petit garçon très « anti-posterboyish », mais de la machine qui tient à garder Dieu en vie et qui donnent néanmoins la chance à un petit gars gentil et tout de même courageux d’aller à Rome voir le pays d’Astérix.
Mais faut-il vraiment rester isolé et concentrer sur l’aspect cynique et franchement triste de la machine qui utilise ça…?
Aujourd’hui, jour pathétiquement ironique avec la sortie en salle du Code Da Vinci, il n’y a pas juste des choses sensationnelles, ni de symboles creux comme le graal qui servent à la soif de nos médias.
Il y a encore des choses qui peuvent rester belles et naïves.
On sait que les médias nous manipulent, restont cynique, frustré et surtout contre ça…
Oui, et d’avantage, battons-nous pour changer ça!!!
On se fait vendre toutes sortes de choses, de faussetés, or nous contribuons à cette roue, cette machine… Merci de l’illustrer et de nous le rappeler avec votre sens de l’observation, Monsieur Desjardins, il y a une certaine complaisance dans cette situation.
Mais n’oubliez pas ceci, des histoires comme le petit Jérémie viennent pour nous rappeler les cotés moins chiants et lourds que la réalité nous offre.
Surtout en ces temps politiques graves où l’apathie du peuple pour des petits bonheurs fait place à des intentions bien intentionnées tournant en farces…
Par ailleur, j’irai probablement voir le code Da Vinci la semaine prochaine, et en anglais (sorry: j’aime les versions originales).
Non pas parce que tout le monde en parle, ou peut-être que oui, je sais pas… mais plus parce que c’est un bon moyen de fuir le coté sombre de la force.
À n’en pas douter, le petit bonhomme qui tapisse les médias de papier et ceux de nos écrans de télévision par les temps qui courent, est d’une sincérité profonde et de bonne foi. Il en va de soi puisqu’un enfant de cet âge n’a pas encore développé le sens de l’opportunisme et de la manipulation des masses. Malgré son discours empreint de valeurs morales hautement spirituelles, il y a derrière, comme une odeur d’eau bénite infestée de coliformes et à n’en pas douter, malgré lui et sa sincérité toute juvénile, il en est devenu le centre d’une orchestration cléricale bien ciblée où l’occasion était bien trop bonne pour la mafia religieuse de pouvoir s’en faire du capital politique.
Faut pas se leurrer, pour tous ceux qui ont embrasser la soutane et qui sont convaincu d’être les représentants de la Divinité sur Terre, ils ne sont qu’en fait, au-delà de ce qu’ils se prétendent, que des humains dans toute leur hommerie. Et être humain, cela signifie clairement en avoir toutes les qualités et tous les vices. Alors il parait évident que toute cette saga du petit bonhomme bien intentionné sert les nobles manipulations vaticanaises dans l’optique de rehausser leur estime devenue flageolante au fil des décennies auprès du peuple devenu pas mal moins aplatventriste. Avec tous les scandales de pédophilie qui ont secoués la sainte Église, ils devraient plutôt faire un grand ménage dans leur hommerie au lieu de s’investir dans le paraître du moment.
Bravo à l’auteur, je n’avais pas vu la situation sous cet angle et il me semble que ça fait du sens.
Après cet article, on devrait se demander, c’est qui le cave ? Après tout, l’Église fait d’une pierre deux coups en réalisant le rêve du petit Jérémie et en se faisant du capital de sympathie. Et peut-on blâmer les parents du petit Jérémie ? Non, quand on a un enfant, particulièrement un enfant malade, on prend tout ce qu’on peut pour réaliser les rêves de nos enfants. Et Jérémie ? S’il est vraiment utilisé par l’Église, entendons-nous que son rêve est quand même réalisé. Regardons finalement les médias. disons qu’ils ont trouvé un bon filon. Enfin quelque chose de positif à raconter dont le public redemandera.
Donc, c’est qui le cave ? J’irais du côté du public. Après tout, si les médias nous tartinent les ondes de cette histoire, c’est avant tout parce que le public en raffole et en redemande.
Quand à trouver qui est le méchant. bof ! Chacun pense à son bénéfice. L’Église, qu’on n’arrête pas de critiquer parce qu’elle n’est pas de son temps, vient de prouver qu’elle sait s’ajuster.
Mais ça, les gens ne le retiendront pas, pas plus que l’histoire d’opportunisme que raconte Desjardins. Ce qu’ils retiendront, c’est la touchante histoire du petit Jérémie jusqu’à ce qu’il fasse son reportage choc dans le 7 jours dans quelques années, lorsqu’il sera devenu moins cute et attrayant pour tout ceux qui lui portent une si attendrissante attention aujourd’hui, pour expliquer comment il a été exploité.
Pourquoi détruire ce rêve d’un enfant malade. Jérémie a doit a une vie plein de rêve lui aussi, peut importe la façon pour y arriver. Ce petit bonhomme de 9 ans sait m’émouvoir et je l’encourage a continuer a rêver, il n’y a rien de plus beau que de voir l’espérance dans son coeur, car il sait qu’il n’aura pas une vie facile, d’autre opérations sont a venir pour le futur. Jérémie je te souhaite tout le bonheur du monde et profite du moment présent.
A qui les honneurs…. tout le monde veut sa part de gloire en se faufilant dans le rang du petit Jrmy, tout ce que cette enfant p dire de lui mme c’est qu’il tait fatigu et tourdi par tout ce qui se passait autour de lui c’tait l’mission de France Beaudoin,il disait que maintenant ses parents n’ont plus besoin de tlphoner aux mdias et ce n’tait surement pas lui qui a fait les dmarches mais il etait content de tout ce qui lui arrive.
Voici un enfant qui est pt tout pour le bonheur de ses parents, faut pas oublier qu’il n’a pas l’nergie revendre mais il se prsent quand mme une mission pour adulte l’heure o un enfant normal se repose .
Ce qu`on peut tre con quelques fois lorsque l’on veut s’approprier ce qui nous appartient aucunnement.
Vous avez probablement raison, M. Desjardins. Il est relativement facile de manipuler des enfants, en passant par leur parents ou non, afin de leur faire dire ce qu’on désire. Et c’est peut-être ce qui se passe avec le petit Jérémy. Mais peu importe qu’il soit utilisé par le clergé, il faut quand même reconnaître qu’il faut du courage pour faire ce qu’il fait. Chanter l’hymne national au Centre Bell avant une partie du Canadien, ou bien chanter en audience privée avec le page Benoit XVI, à son âge, il faut reconnaître que ce n’est pas n’importe qui aurait le courage de le faire. Et peut-être que les prochains défis qu’il se donne lui ont été dictés par d’autres (à son âge, il ne faut quand même pas s’imaginer qu’il tient à relever des défis si chers à l’église…), mais il n’en demeure pas moins qu’il démontre une conviction qui fait défaut à bien d’autres. Et si ils y en a qui tentent de le manipuler, ça va peut-être se retourner contre eux un jour car maintenant qu’il a acquis la notoriété et la visibilité, peut-être pour servir une cause qui n’est pas la sienne, il va pouvoir éventuellement se servir de cette même notoriété pour ses propres causes lorsqu’il en aura. Et ses causes ne seront peut-être pas en accord avec ceux qui lui ont donné cette notoriété…
David Desjardins
Enfin quelqu’un qui réagit au ras-le-bol de la sur-exposition médiatique et de l’exploitation éhonté (par TVA et l’Église) du petit Jérémy.
Bernard Beauchemin, Catholique et pratiquant.
Salut tout le monde!
C’est sûr que si on analyse l’évènement à la loupe, elle nous amène systématiquement à déduire que faire les manchettes redore manifestement le blason de certains.
Mais si on regarde en général cet événement, cet enfant est quand même devenu une vedette automatiquement part les médias et les journaux.
Les médias ont eu un gros impact dans cette affaire de Jérémy et le sacré besoin des religieux de remonter une pente qui descend de plus en plus.
Pour ma part, j’ai écouté et vu plus d’un reportage, car il parlait de ça à presque tous les postes de radio et de télévision.
Il ne faut pas oublier les journaux aussi, car Jérémy a fait les premières pages de plusieurs hebdomadaires pendant plus d’une journée.
Il est évident que des histoires touchantes comme celle-là rapportent beaucoup d’argent, de la publicité et font couler beaucoup d’encre.
C’est sur que si on prend pas en considération les médias, Jérémy, ses parents et ses frères et soeurs ont fait un beau voyage tout frais payer et ils ont vécu une très belle expérience que pas grand monde sur la terre va vivre un jour.
Je constate en lisant maints commentaires, qu’il est beaucoup plus facile de critiquer et meme condamner plutot que de louer de bonnes intentions.
Il faut bien admettre que pour une fois les medias nous servent autre chose que :chicannes, meurtres, drogues, ou prostitution de toutes sortes. Quant à » Jérémie », si je ne me trompe pas de nom….. Cet enfant dis-je me donne une plutot une bonne leçon de courage et de confiance en soi malgré son lourd handicap.
Dans cet événement c’est certain qu’il y a du profit quelque part, peut-etre trop de battage médiatique selon certains mais je ne suis pas d’accord pour juger les personnes qui se sont impliquées dans cet incident. Je trouve très étrange lorsqu’on se scandalise pour la simplicité et la candeur et que l’on crie a l’exploitation d’un enfant pour si peu, alors que les médias en general ne sont pas trop scrupuleux de leur programmation, je fais référence a certains films presentés à vingt heure et aussi à cette nouvelle télé realité qui prone souvent une morale douteuse.
Et monsieur qui citez si bien l’evangile je dois vous dire que ce meme évangile me dit de ne pas faire de jugements téméraires. Je ne crois pas que la science a progressé au point que l’on puisse lire l’intention dans la pensée des gens.
A ce monsieur qui traite les croyants de « cruches » je lui rappelle que la chartre des droits et libertés implique le respect des croyances de chacun.
Enfin après tout si le petit Jérémie s’en sort avec une plus grande confiance en le vie et une plus grande estime de soi et bien! tant mieux et bravo.Sachez aussi que si exploitation il y a
dites vous bien qu’il y a pire sous le soleil du Québec.
Ah! j’oubliais Jésus dit aussi dans son èvangile: » Laissez venir à moi les petits enfants.
Grotesque que toute cette médiatisation de Jérémy à Rome.
Passe encore pour l`émission Donnez au suivant(que je n`avais pas vue) puisque tout le monde avait le droit de participer à cette émission publique.
Mais Rome, le Vatican, c`est un rêve d`enfant de 9 ans????Voulez-vous rire de moi!!!!
Chanter à Vegas avec Céline sur la scène même ou Céline se produit, ça, un rêve de petit garçon? Voyons donc!
Manipulations parentales, obsessions parentales que leur enfant handicapé peut être une vedette malgré tout.
Grotesque! Tout le réseau des médias qui ont suivi le pèlerinage italien méritent l`enfer(tant qu`à y être!!!) pour avoir encourager ces vendeurs du temple.
À ces parents je me permets de dire:Retournez votre petiot à une vie normale, stimulez-le au maximum parce qu`il est équipé pour avoir le verbe facile et en temps et lieu votre fils vous dira lui-même ce qu`il souhaite faire dans la vie.
J`ai horreur de tous ces parents qui veulent faire un joueur de hockey professionnel à leur petit pee-wee alors imaginez quand j`en voie qui veulent en faire le prochain pape……….
Le petit Jérémy voulait chanter pour le pape et avec l’aide de sa famille et du cardinal Ouellet il a réussi son rêve? Félicitation jeune homme!
Évangélisation 2000 t’a invité au colisée de Québec et tu as été acclamé? Encore une fois bravo! Profite de la vie au maximun et continue à aller au bout de tes rêves.
De toute façon Jérémy, sans vouloir être méchant, le phénomène que tu vis est passager. Fort possiblement, un jour, tu retourneras dans l’anonymat le plus complet et à ce moment là, il ne te restera que de beaux et bons souvenirs qui te suivront le reste de tes jours.
Pour ceux qui semblent faire les gorges chaudes vis-à-vis la médiatisation que peut faire l’Église du cas de Jérémy, je n’aurais qu’une expression à vous dire:¨ wow les moteurs, on se calme!¨ L’Église est une entreprise, et comme n’importe quelle entreprise qui se respecte, elle a une ¨division marketing¨ qu’elle exploite. Ce mois-ci, c’est Jérémy et après ce sera d’autre chose ou d’autre gens. Vraiment, pas de quoi à ¨virer communiste!¨
Et pour ceux à qui la figure du petit garçon ne revient pas ( dans le genre cr…que je suis tanné de lui voir la face…..) et bien, allez-donc frapper dans un sac de sable ou faire une promenade sous la pluie….
Et posez vous la question en terminant. Si jamais vous auriez un enfant handicapé qui démontrerait un certain talent pour le chant et qu’il manifesterait le désir de chanter devant une personnalité publique, lui diriez-vous de se la fermer et ¨d’aller jouer dans le traffic ¨? Possiblement que non et vous tenteriez à tout le moins de réaliser son rêve, en tout ou en partie. Après tout, il n’y a pas que Mickey Mouse dans la vie comme rêve…..
Qu’avez-vous contre Jérémy? Qu’avez-vous contre les petits saints? Je ne comprends pas que vous vous moquiez de Jérémy et de Mgr Ouellet. Avec la terrible maladie qui l’afflige, on a dû lui parler de sa mort prochaine, du paradis, de Jésus-Christ. Mgr Ouellet a voulu combler un souhait de Jérémy et ne fait pas du PR. René l’a déjà fait avec Céline (Celine). Qu’avez-vous dit à l’époque? Et voilà qu’elle vaut 500$, grâce à son gérant et sans doute à J-C. Nathalie Simard a eu un mauvais gérant. Angélil (avec un nom pareil) aurait pu en gérer deux et éviter à NC les affres de l’inceste.
Restent les seins. Alors là, je n’ai rien à dire. Je reluque. J’admire. Comme l’a dit M. desjardins, les guibolles aussi sont importantes. Elles doivent aller avec, selon moi.
Pauvre petit Jérémy. Moi, je t’aime bien.
Et voilà, c’est enclenché, le Nouvel Ordre Mondial dont personne ne parle. Voilà que le gouvernement Harper veut faire passer les anti-OGM pour de dangereux criminels, voire de futurs terroristes. Le gouvernement de Jean Charest quant à lui, vient de faire plaisir au Américains en créant une sorte de CIA québécoise. Les deux paliers de gouvernement ont aussi, il y a quelque temps, réorganisez l’information qui sort des deux Parlements. Le contrôle s’installe de plus en plus. Répression totale, contrôle et abus contre les droits et libertés qu’on n’hésite pas à utiliser pour des supposées questions de sécurité et de santé publique (loi anti-tabac qui est un l’heur). Il faut sincèrement dénoncer le contrôle dictatorial qui est entrain de s’installer. L’Europe annonçait des pourparlers avec les Étasuniens en ce qui concerne un bouclier antimissile. On s’en va aussi vers la «microchip», cette petite puce du contrôle. Allez voir freepressinternational.com. Je ne suis pas un parano et je n’espère ni réponse, ni jetons d’enchère, mais ça commence étrangement à ressembler à 1984 de George Orwell: la police de la pensée version tobacco. De plus, avec la réforme des cours d’histoire, on tente d’effacer le sentiment d’appartenance des plus jeunes et d’effacer du même coup la chronologie. Vous allez sûrement trouver que je tire dans beaucoup de sens, mais il faut prendre conscience de se qui se passe autour de nous et petit à petit les effets secondaires du 11 septembre 2001 ne sont qu’une mise en place bien pensée pour apporter tout ce contrôle que veulent avoir les Bohémian Groove, Opus Dei, Illuminati, Skulls and Bones et autres dictateurs sectaires. Ne pensez pas que je dis cela à cause du Code Da Vinci non plus, car je ne l’ai ni vu, ni lu, mais voilà, il est temps d’en faire part à la population car déjà il semble être trop tard. Alarmiste… Non, plutôt réaliste. Allez aussi voir infowars.com et cliquez sur Alex Jones. Si vous ne connaissez pas, ça vaut la peine.
J’ai lu, quelque part, que le clergé souhaitait nous instruire. Que tabarnak s’écrit plutôt tabernacle. Qu’un ostie ne se crache pas mais se mange. Qu’enfin Saint-ciboire n’a jamais été canonisé, et que crisse de câlisse relève de l’oxymoron.
Wow! On se couche moins niaiseux, le soir!
Que l’Égise se serve d’un jeune handicapé pour se mousser n’a rien d’étonnant. L’Église est, a toujours été, une entreprise. Que cela choque est d’un comique… navrant.
J’ai fait un rapide tour de table au bureau et je dois dire que c’est rare que nous sommes unanimes sur un sujet. Nous ne sommes plus capable d’entendre parler de Jérémy. On est tous d,accord, c’est vraiment bien pour lui mais le capital politique que l’Église et Quebecor se font sur son dos, je trouve personnelement que cela frise l’indécence. D’ailleurs, j’aurais cru entendre plus de voix se lever à ce sujet. Mais bon je conçois que le sujet soit un peu difficile. Oui il est important d’aider les enfants malades et de les rendre plus heureux. Cependant, je trouve ça vraiment triste que ce soit le même enfant malade qui aie tout. Il me semble qu’on pourrait un peu partager. Mais bon, c’est sur que c’est pas mal moins un coup de publicité.
Je suis dégoutée par tous ces gens qui profitent!
Qui croyez-vous qui lui ait mis dans la tête de faire une carrière internationale?
Il n’a pas décidé tout seul, à son âge, de dire : mon rêve de devenir un chanteur mondial n’est pas terminé!
Comment va-t-il réagir le petit homme lorsqu’on lui dira que sa carrière s’arrête ici, il ne comprend pas qu’on fait de l’argent… il réalise un rêve oui mais aura le coeur brisé! TVA va se trouver un autre petit ami à populariser… même que attention, le jeune qui a chanté à l’école des fans avec Céline lance son album!
Je suis déboussolée!
Enfin quelqu’un qui ose émettre un commentaire critique sur ce à quoi nous avons été témoin dans les médias ces derniers jours, concernant les aventures du petit Jérémy.
Je me sentais hors champs de ressentir ce malaise devant cette récupération des médias et des religieux en manque de brebis. Mais merci monsieur Desjardins d’avoir osé remettre en question les tenants et aboutissants de la face cachée du « rêve. » Je ferai « pénitence » d’avoir encouragé la bêtise, en écoutant plus d’un reportage sur le voyage de Jérémy.
Le sens commun que nous donnons au sacré est bien relatif. Se servir de la naïveté d’un enfant, en lui donnant la parole pour promouvoir la « religion » et ses effets miraculeux, c’est bien bas.
Si Jérémy n’avait pas cette condition au niveau de sa santé, s’il était un adulte qui espère réaliser ses rêves et faire sa place en société, est-ce que ses prières seraient excusées et est-ce qu’il aurait la même attention internationale ? Probablement pas. Nous avons une multitude d’exemples de personnes et d’enfants aussi qui sont exclus, malgré ce à quoi ils sont confrontés.
Qui dira à Jérémy que ses prières peuvent parfois et même souvent rester vaines, malgré sa foi. Mais foi en quoi au juste ? Les choses ne sont pas aussi magiques dans la vie. Dieu le père dans ce cas-ci, c’est une grosse industrie médiatique, un cardinal avec ses pairs en soutane qui « utilisent » pour leurs propres intérêts, les croyances et les espoirs d’un enfant ?
Je ne remets pas en cause les bonnes intentions des parents, mais j’ai eu un malaise certain à entendre la maman du petit Jérémy, lui souffler plusieurs réponses, lors d’un reportage avec monsieur Denis Lévesque. Le garçon devait apprendre la retenue en direct et à ménager les susceptibilités, même au prix de faire de petits mensonges.
Jérémy se retrouve sans le savoir dans la fausse aux lions. C’est bien « chrétien » ça.
Plus ça change, plus c’est pareil.
Je me demande: est-ce que tout ça vous surprend? Croyez-vous que l’église va freiner son désir de se faire voir et entendre ?
Elle est à bout de souffle, avec les homosexuels qui se marient, les femmes qui se lèvent contre le sexisme et jusqu’aux prêtres eux-mêmes qui remettent en question les valeurs de cette organisation. Elle est prête à tout pour toucher les gens et leurs remplir encore une fois la caboche! Dernièrement, elle a même décidé d’envoyer sa Tête d’affiche, c’est-à-dire le pape lui-même au camp de concentration d’Auswitch pour rendre hommage aux juifs qui ont été décimés par sa propre mère patrie c’est-à-dire l’Allemagne! Quoi de mieux pour susciter l’intérêt des médias, un pape allemand rendant hommage aux juifs, voilà qui fera parler de nous!
Oui, cette organisation a utilisé un jeune enfant malade pour nourrir la flamme des disciples mais dites-vous bien qu’elle a plus d’un tour dans son sac et que nous allons pouvoir assister à d’innombrable épisode mettant en vedette Benoît XVI et ses acolytes! Cette religion est fourbes et malhonnêtes, elle s’est retournée contre quelque chose de plus puissant que le pouvoir des hommes pour les contrôler et les asservir!
Je suis peut-être athée,
mais je n’ai pas été dupé !
Ce dont cet enfant a besoin c’est d’amour et d’affection. D’une vie saine où tout le monde le traite normalement. Et qu’est-ce qu’on lui offre ? Exactement le contraire. Tout serait différent si le petit Jeremy était un adulte en mesure d’assumer sa condition.
Bravo M. Desjardins ! En effet, oser remettre en question le rêve de cet enfant handicapé sous prétexte qu’il est innocent et pur demande un certain courage. Le courage d’affirmer que les seuls qui tireront profit de cette immorale campagne de publicité sont des adultes pervers. En effet, il serait pire de cautionner la cupidité qu’on nous cache pour ne pas ternir le sacré qui veut éblouir.
J’ai encore le coeur à l’envers de ce rocambolesque récital du petit Jeremy à Saint-Pierre-de Rome. Alors qu’il allait dire qu’il découvrait les merveilles d’un voyage inespéré, j’ai eu l’affreuse vision de sa mère lui coupant la parole pour l’intimer de parler de sa rencontre avec le pape. Quel geste mesquin ! Les parents sont sans doute, eux aussi, programmés par le clergé et les médias avides de miser sur le rêve de leur enfant.
Je n’ose penser au moment où cet enfant réalisera qu’ont déjà existé dans ce pays des spectacles, aujourd’hui interdits à cause de leur indécence. On appelle ça des «freak shows». Honte à ceux qui tirent les ficelles.
Je le répète, cet enfant a besoin d’être traité normalement. J’ai connu une personne souffrant de la même difformité que le petit Jeremy. La seule attitude saine devant une telle affliction, c’est d’établir des rapport cordiaux avec la personne affligée. Non pas d’en faire une bête de cirque. D’ici à ce qu’il soit en mesure d’assumer pleinement les conséquences du manque de jugement de son entourage, j’espère que le petit Jeremy, quand viendra le temps de l’éclipse, ne retiendra que les moments radieux de cette mascarade.
Je regardais la télévision et je n’en revenais tout simplemenet pas!
5 minutes environ d’accordées au petit Jérémy…. wow… devait pas y avoir grand chose de spécial ce jour là….
Non, j’dis pas que y’est pas cute et sympathique, mais je trouve VRAIMENT qu’on l’utilise…
Le pape, il s’en fout-tu qu’un petit enfant vienne chanter devant lui? Il l’écoutait-tu vraiment? Il pensait très probablement au déroulement du reste de sa journée…
Vraiment, on veut trop lui faire plaisir… Les autres enfants malades, on leur fait-tu visiter 50 Cent ou Britney Spears quand ils sont malades… pense pas moi….
Pi sa mère qui en profite pour dire qu’il va sortir un cd bientôt… come on là…. À part sa famille, c’est qui qui va acheter le cd? Ses amis sûrement… pour l’encourager bien-sûr…. parce qu’on a besoin de l’encourager le p’tit Jérémy….
Ah oui, p’têtre aussi qu’on va l’acheter comme cadeau, pi qu’on va l’envoyer au pape… lui qui avait l’air si ému pendant qu’il chantait…
Désolé pour la méchanceté, mais je trouve que cette histoire de « chant » a pris une ampleur bien trop inutile…
Que voulez-vous que lon « fasse »?
On nous présente un jeune homme qui chante pour le pape! Immédiatement j’ai pensé à Céline!!! Mais une chance pour mes pauvres neuronnes satturées de tant d’absurdités, je n’écoute pas le réseau convergé de notre « ponse Pilâtre » Québecois! Utilisant moultes facettes de ses nombreuses personalités, pour nous les servir, toutes plus vide les unes que les autres, en sauce italienne catholico-médiatique!
Dieu merci! (Tiens y’é encore la?) Je suis rendu totalement dépourvu de toutes sensation face à ce genre de phénomène nucléaire à radiations contrôlés! Je ne suis pas estomacqué, par le talent, sois-dit en passant, assez maigre, du jeune homme, ni par l’effort soutenu des médias pour nous gaver d’insipiditées dans une période creuse d’information à nous diffuser!
Mais le pire la dedans, se sont les brebis qui suivent le berger et qui écoutent, tête penchée sur le côté, ces absurdités pleines d’insignifiance contrôlées afin de réduire notre matière crise à la dimension de la leur! Que pourrais-je dire de plus que : PLus ça change plus c’est pareil » Les vieilles recettes à succès ont encore place dans nos coeurs? Merde que je suis déçu!
Je souhaite ardament qu’un jour nous allons nous lever ensemble devant ces conneries et hurler tout haut que nous ne sommes pas dupe et que cette part de paradis que vous nous dévoilé, n’est nul autre, que le piège à con le plus payant actuellement!
J’ai l’impression que les sweep stake que nous recevions par la poste se sont transformés en postes de communications convergés pour le plus grand bien d’une population qui ne pense qu’à rêver d’un bout de paradis dans ce monde pourri à l’os!
Désolé de cette petite montée de lait! Mais seigneur (Voyons religions) ce n’est pas l’aveugle que tu aurais du guérir, mais le faible d’esprit! Car il semblerait que nous sommes tous de sa descendance!!!
Seigneur pardonnez-moi, je ne sais pas ce que je dis!
Ce petit réalise ses rêves, peut-être qu’il ne vivra pas très longtemps à cause de sa maladie ou bien il ne vivra pas la même jeunesse que vous et vos enfants qui ont la chance d’avoir la santé et la beauté physique. Ce petit être est défiguré mais il a beaucoup de talent et de vitalité. Il représente pour nous l’espoir, la détermination, le courage car il est bien accepté de la part des gens, du public, du pape et de tout ce qui est différent. Ce jeune en fait n’est pas différent des Icones qu’on a déjà vu par le passé comme Céline Dion, René Simard, la petite Larivière, le petit chanteur Italien, le petit naufragé qui a du choisir un père ou un pays. À chaque époque son petit prodige qui vient émouvoir les gens avec sa voix d’or, son air angélique, son innocence, sa jeune candeur et tout sa souffrance de sa petite enfance.
C’est certain qu’il y aura toujours quelqu’un qui se graissera la patte et cela ne changera jamais mais le petit Jérémie a fait le don de tous les profits de son disque de noël à un organisme pour enfant. Ce que vit ce petit bout d’homme est pour lui un rêve et il faudrait arrêter de juger les gens sans vraiment réfléchir car en fait cette parcel de bonheur lui revient et moi qui a eu deux supers beaux enfants en très bonne santé je ne peux qu’être très contente pour ce petit qui réussit à ce faire accepter dans un monde aussi cruel.
Moi qui croyait qu’il n’y avait que les enfants qui pouvaient être méchants entre eux mais je m’aperçois que le jugement est aussi facile quand les gens ont vieilli mais pas grandi.
Sincèrement, je ne crois pas, que le jeune (l’enfant), soit vraiment conscient de toute cette situation. Il est à la limite, de l’âge à croire au père noël ainsi qu’aux miracles! Ou alors, c’est moi, qui est très naïve! Ce qui peut être possible!!!!
Il est tout même triste, sinon pitoyable, de se servir de l’handicape, et de la maladie pour faire des bénéfices marginaux. Bref, pour en profiter, afin de se remplir les poches!
Tant aux parents, ils sont tout à fait responsables. C’est-à-dire, en tant que personnes majeures et vaccinées, ils sont donc en mesure, de pouvoir peser, ou sous peser (selon le cas), de l’événement, hautement médiatisé!
Maintenant, il est certain, que quelqu’un, à quelques part, ne fait pas tout cela, que par simple gentillesse! Il ne faudrait pas, prendre les gens pour des idiots!
Il faut donc admettre la rentabilité certaine ($$$), de centraliser l’église, les parents et l’enfant!
Il se dégage, une valorisation sacrée, des valeurs familiales, tout en unissant, celle du clergé!! Pas bête n’est ce pas? Une sacralisation, des plus misérables de ce monde! Donc, la pitié, devient, une question de rentabilité, mais rien de plus!
Et, le contre balancier ne peut être faux! Pendant, ce temps, La majorité, de toute une société marginalisée, est mise au placard (homosexuels, femmes battues etc.) ! Bon, toutes autres causes, aussi misérables soient-elles, sont disparues! Voilà!
Donc, il faut dénoncer, la récupération de la fausse charité chrétienne, tout en se donnant bonne conscience!
Mais, il faut admettre, qu’il est déplorable de constater, que le bonheur d’un seul être humain (l’enfant en question), fait tant le malheur de l’unanimité sociale!
Avec le recul, la foire médiatique entourant le périple de Jérémy s’est estompée. C’est certain que l’empire de Péladeau a profité de l’événement, aussi garantit que cette visibilité faisait l’affaire de l’église, elle redore son blason. Tempérons en réalisant que Jérémy et son entourage familial étaient de bonne foi, en étant commandités de façon médiatique par TVA, ils pouvaient utiliser aussi les ressources financières pour que Jérémy réalise son ambition de chanter pour le pape.
TVA a peut-être trop abusé de son poulain car l’opinion publique aussi était un peu lasse à la fin de cette aventure sur-publicisée. Moi-même je me souviens que j’étais beaucoup trop occupé pour me laisser importuner par ce brouhaha médiatique. Malgré tout, j’en subissais des contrecoups, une bribe de ci, de là. Heureusement, toute bonne chose a une fin.
La poussière est retombée. Bientôt un disque de Jérémy sortira pour qu’on puisse encourager son bonheur et ses espoirs. Le coeur à la bonne place, on peut bien décider de jouer le jeu. La récupération des médias est peut-être une plaie inévitable. Mais il faut tenter de se concentrer sur l’important: soit l’ambition d’un petit gars qui a du talent, malgré la maladie qui l’afflige. Il mérite qu’on lui sacre la paix et qu’il puisse surfer sur cette nouvelle vague jusqu’à ce que la crête de la vague se fracasse inévitablement dans la mer.