Ce que je pense de ces bulles, de ces amibes bétonnées?
Je sais pas, bon.
Sérieusement, je ne sais pas quoi penser.
Juré, je n'ai pas d'opinion. Ou enfin, il m'a bien fallu la journée pour m'en faire une. Et encore…
Remarquez, cela m'arrive assez souvent. Je n'ai aucune opinion sur une multitude de sujets. La première chicane du couple Normandeau-Bonnardel? Rien à faire. Jonathan Roy coaché par Jeff Fillion? Si son père ira coacher le Canadien ou l'Avalanche? M'en tamponne le coquillard. Si vous saviez comme c'est reposant. Vous devriez essayer. Surtout quand vous ignorez tout d'un sujet, mais que cela ne vous empêche pourtant pas d'en penser du mal, ou du bien. Allez, je sais bien que cela vous arrive. J'écoute souvent Maisonneuve ou Pouliot le midi.
Pour revenir à nos décorations urbaines et pour tout vous dire, j'ai regardé au moins 20 fois les croquis de ces bulles, sorte de monstrueux caviar blanc dont on compte orner les moignons des bretelles démembrées de l'autoroute Dufferin. Et après? Rien, nada. Aucune réaction. En tout cas, pas un ouache. Ni un wow non plus.
Une incertitude, mettons. Une sorte d'incrédulité.
Puis est venu l'inconfort qui, lui, n'a rien à voir avec les croquis, mais trouve plutôt sa source dans cet extrait d'une entrevue avec la conceptrice du projet, Diana Cardas, où celle-ci affirme que "le béton démoli y prend sa revanche, il renaît sous sa forme originelle, la forme la plus stable et hydroénergétique, la forme à la base de toute vie, de notre existence et de notre univers, la sphère".
N'allez pas y voir une sorte d'anti-intellectualisme. C'est plutôt le côté soupe cosmique origine-de-la-vie-et-la-sphère-comme-symbole-de-notre-univers qui me tombe royalement sur les rognons. Un petit cours de croissance personnelle avec ça? Un séminaire sur le rebirth du béton tant qu'à faire?
J'en étais à me crinquer en lisant ces âneries dignes d'un ouvrage sur la numérologie thérapeutique quand je suis allé voir ce qu'on en disait sur Internet, de ce projet.
L'indignation, mes amis. La colère! 750 000 $ de NOS impôts – via Transports Québec, qui commandite le projet – pour une telle horreur, ai-je essentiellement lu, décliné de toutes les manières possibles.
Il y avait bien sûr de ceux qui mettent le projet en question, qui se demandent si du bois, ou des plantes, ou autre chose que du béton, ce n'aurait pas été préférable. Qui avancent que du béton sur du béton, c'est peut-être un peu trop. Ceux-là ergotent, asticotent, chialent un peu, mais au moins, on est dans le dialogue, dans la volonté de faire quelque chose.
C'est en lisant les autres que je me suis soudainement senti comme le maire Labeaume devant l'opposition: remonté, écumant, prêt à charger. Et plus je lisais, et plus je pompais l'huile. Je voyais tous ces gens répéter les rengaines pitoyables des mongols de la radio, et ce que je lisais entre les lignes, c'est que ceux-là sont contre tout.
Pas seulement contre de l'art actuel qui rompt avec le charme des vieilles pierres. Pas seulement contre le béton à la place des végétaux, du bois, ou même du métal.
Non, ceux-là sont contre tout. Ils seront toujours contre tout. Ils étaient contre le 400e dans son ensemble. Ils sont contre la fontaine de Tourny. Ils sont contre tout ce qui ne les concerne pas eux, personnellement, dans leur quotidien. Ils sont contre chaque patche d'asphalte sur laquelle ils ne peuvent rouler. Ils sont contre tout projet de société qui ne les touche pas personnellement et qui a un prix.
Je lisais leurs commentaires insignifiants, leur opposition stérile, leurs arguments fermés…
Puis je suis devenu pire encore qu'un Labeaume toqué, en furie. Non content d'être bien remonté, je suis devenu carrément bête.
En fait, je me suis pris à souhaiter qu'on réalise ce projet au plus vite.
Pas parce que c'est le meilleur, ou parce que je le trouve franchement génial.
Non, en fait, si je veux qu'on construise ces bulles au plus sacrant, c'est pour emmerder tous ces cons.
RESPECT – Ah qu'il est donc brave et tenace le bon Bernard Lachance, chanteur d'opérette-cheapette-vendeur qui vient tout juste d'atteindre son inaccessible étoile en se faisant inviter sur le plateau d'Oprah Winfrey, où tout le monde a pleuré un bon coup. Comme de raison.
Même ce bon bougre de Hugo Dumas se porte à sa défense dans La Presse, nous disant que le type mérite du respect pour son immense travail, pour sa persévérance.
Suis bien d'accord.
Bernard Lachance mérite le même respect que les scouts qui passent des journées entières à vendre des biscuits, des calendriers et du chocolat. Il mérite le même respect que les vendeurs itinérants qui tentent de vous fourguer des balayeuses, des dictionnaires, et quoi encore. Il mérite certainement tout le respect des ex-détenus qui tentent de vendre des stylos à bille ou des portefeuilles en cuirette. Il mérite aussi le respect que l'on doit à ces joueurs de basket du secondaire qui vous vendent du pain, des oranges ou des pamplemousses pour financer leurs tournois.
C'est vrai, Bernard Lachance est tenace. C'est vrai, il est audacieux.
Mais au-delà de cela, avez-vous écouté sa musique, ce qu'il chante, ses arrangements? Avez-vous vu son clip pour Oprah? Avez-vous entendu son discours pour faire pleurer d'émoi les ménagères?
Ce type mérite en effet du respect. Le même que tous ceux qui, comme lui, tentent de battre des records de vente de tartes à la crème.
Oui mais enfin, comment avoir passé l’éponge sur Jonhathan Roy?
Je suis désastreusement désabusé… La convergence…. même Jeff Fillion qui l’a coacher? J’aurais aimé vous voir en tirer davantages; nous comptons sur vous David.
Il s’agit maintenant de payer pour annoncer n’importe quel évènement dans les médias, espéront que ça ne s’applique pas bientôt au Voir ?
Je trouve ça très inquiétant…
Peut-être avez-vous décidez de vous en foutre désormais, de toute façon, il ne sert plus à rien de se battre contre Julie Snyder?
Tout le monde sait que c’est de la frime et on peut rien y faire?
Vous baissez les bras? Pour vous la convergence est consommé?
Ou peut-être vous êtes vous fait tellement engeuler que vous n’osez plus rien ?
Vous avez une tribune indépendante! Servez vous-en bordel!
Ho là là!
Monsieur Champagne,
Je ne suis pas d’accord avec vous, lorsque vous dites que Monsieur Desjardins aurait pu parler d’avantage de Jonathan Roy, comme si c’était un sujet important. Pour moi l’encre a déjà coulé bien assez sur ce jeune homme qui n’a rien fait d’exceptionnel, si non que se battre au hockey et sortir un disque qui goutte la savonnette. Qu’il ait été coaché par Monsieur radio poubelle n’est pas non plus intéressant. Il faut n’avoir réellement rien à dire pour discuter et débattre à ce niveau. Il a fait son show, on aime ou on aime pas et surtout on passe à un autre appel.
Monsieur Desjardins,
Je suis heureuse de voir enfin quelqu’un qui remet les pendules à l’heure dans le cas du jeune Lachance. La démarche est respectable, ok.. cependant, je ne comprend pas pourquoi nous devrions tous être à genoux devant lui. Pour quoi? son talent? Ça dépend des goûts. Il a fait quelque chose d’exceptionnel? pas pour moi… mais oui comme vous l’avez mentionné, la démarche est respectable.
Pour ce qui est des bulles… je n’ai aucune opinion actuellement..
Moi les bulles et tout le reste, j’ai une opinion et des appréhensions. Les bulles sans leur enveloppe translucide, ça passerait pas mal mieux et c’est bien possible qu’un autre projet aurait été meilleur. Quand notre ville sera défigurée par des constructions de mauvais goût qui ne fittent pas dans le décor et qu’on ne pourra déconstruire, on dira bye bye touristes, c’en sera fini de la pittoresque ville de Québec. C’est facile de gâcher le paysage. À vouloir faire comme ailleurs, dans les autres villes, on n’attirera personne. Je suis pour l’architecture flyée mais loin du quartier historique, à Ste-Foy par exemple. Les touristes viennent ici parce que c’est pittoresque. L’ancien juxtaposé avec du contemporain, c’est affreux. Et je ne me fis pas au goût de Labeaume. Le 23 mai prochain, consultation publique (pour la forme) sur le PPU (plan particulier d’urbanisme). Notre opinion seulement, pas de référendum. Labeaume dit qu’on vote une fois aux 4 ans et que c’est suffisant. Suffisant pour gâcher bien des affaires. Si au moins on se fiait au goût de la majorité et qu’on le respectait. C’est nous qui vivons ici, en plus c’est nous qui payons.
Merci de ne pas avoir d’opinion sur tout.
Ça fait du bien. C’est très reposant!
À Steve Légaré;
Régis Labeaume a totalement raison. Nous avons au Québec un principe de démocratie représentative. Vous votez des représentations ( élus municipaux, provinciaux, fédéraux) et ceux-ci doivent vous représenter.
Le maire consulte ses citoyens sur son plan d’urbanisme, mais dans les faits, rien de l’oblige. De plus, vous désirez quoi? Un référendum? Vous voulez que les citoyens votent sur un plan d’urbanisme? Il y a des gens qui ont étudié en urbanisme, il y a des firmes spécialisées dans le domaine, laissons-les conseiller la ville.
À David;
À Québec, nous avons les « chialeux » à casquette, ceux qui crie Liberté, qui écoute CHOI et le 93,3, qui se présentent au lancement du calendrier DreamTeam, mais qui ne sont pas capables de s’impliquer. Le meilleur moyen est de les ignorer. Il y a plusieurs ambassadeurs à Québec, des gens qui travaillent pour et avec la Ville pour que celle-ci prospère.
À Québec, nous avons plusieurs congrès, plusieurs événements, mais surtout, j’ai l’impression que la grande majorité de la population est derrière sa ville, y croit et y participe. Continuons d’encourager nos artistes, nos sportifs et surtout, continuons à faire grandir cette ville.
Je suis un gaspésiens résidant à Québec pour un an. Si vous ne savez pas, la Gaspésie est vieillissante et notre jeunesse est ailleurs…Ce qui fait que je trouve la Gaspésie très conservatrice dans sa pensée collective. Ce n’est pas à 60 ans qu’on a les idées les plus révolutionnaires…sans généraliser bien sûr.
Je fût plus que surpris en écoutant la radio de Québec et en écoutant certaines lignes ouvertes. Je pensais que les gaspésiens avait parfois des idées rétrogrades et sans ambitions. Je me rends compte maintenant que ce n’est rien comparé à ce que j’entends parfois ici. J’en ai souvent le souffle coupé.
Bref, je vous soutiens totalement dans votre dernier éditorial. Faisons flèche de tout bois pour enrayer cette pensée individualiste de mauvaise foi, propre à tirer à boulets rouges sur les fifs, les artistes, les BS de luxe à Lepage et autres insanités de cet acabit.
Je n’aime pas non plus ce projet, j’aurais bien vu du vert forêt remplacer le béton, j’aurais même bien vu le simple ciel au lieu de ces ex tentatives d’autoroutes, mais, comme vous dites, si ça peut faire rager un peu ces sombres penseurs, fonçons, ça ne sera que douce revanche…
À Sephane Lacasse (pas de T)
Vous voudriez que je suive aveuglément l’élite et que je leur donne carte blanche pour l’enlaidissement de mon milieu de vie et de ma ville? Tous les citoyens ont droit de regard sur leur ville. Je ne sais pas quels sont vos intérêts, le mien est proportionnel à mon amour pour ma ville.
Que de véhémence et de manque de subtillité dans plusieurs commantaires. Je suis bien d’accord avec vous Mr. Desjardins, à Québec, on doit avoir une opinion et il faut que ce soit noir ou blanc, tranché au couteau de peur de ne pas se retrouver dans le camp des bons ni celui des méchants, juste celui des non-branchés-qui-horreur-et-damnation-n’ont-pas-d’avis. Le contenant à de plus en plus la main mise sur le contenu, plus on déclare haut et fort notre avis, plus celui-ci revêt le manteau de la crédibilité. La raison du plus fort est de plus en plus la meilleure.
Pour ma part, aucune confiance accordée à la Ville, quant à la délivrance de permis de construire sur le territoire, car elle n’a quant à moi aucune vision, en ce qui a trait à l’architecture urbaine et la détérioration de la qualité de vie engendrée par des monstres, qui rapportent tout simplement plus de taxes.
Vivant avec une de ses erreurs commises depuis quelques années, il me serait difficile de croire à un redressement de la situation aussi rapidement. D’ailleurs, il semble que l’un des rares parcs situés dans St-Jean-Baptiste soit actuellement démoli, afin de permettre la construction d’un édifice probablement sans gueule, malgré un coût sensiblement élevé, diminué par l’obtention de subventions généreuses.
Yves Desjardins a dit a la radio de Jeff Fillion »je n’ai pas de plan de carriere » Ca veut dire finalement qu’il survit et est content d’avoir le droit d’ecrire ses opinions.Mais je ne suis pas inquiete pour lui..Tant et aussi longtemps qu’il restera gauchiste avec ses opinions..il aura du travail au Quebec..:-))