Entre guillemets

Pop Art, Sortie de famille, Valorisation de la culture

Pop Art

Les 14 et 15 mai, les rues du centre-ville de Trois-Rivières accueilleront un événement peu banal. Cherchant à intégrer l'art au quotidien, Steve Lévesque dispersera plusieurs de ses œuvres, des disques en vinyle qui présentent au centre un fœtus, dans des lieux inusités. Il pourra, par exemple, les placer sur une boîte aux lettres ou les coller sur un mur. Bref, il fera un pied de nez aux galeries et rendra son travail accessible à une grande part de la population. Par la suite, il prendra des photos de ses créations incorporées à des éléments urbains avant que les passants ne les "volent". Cette dernière étape fait d'ailleurs partie du processus. L'artiste, qui a déjà exposé au Grave à Victoriaville, signale que les passants sont libres de contempler, d'apprécier, puis d'adopter ses vinyles. Cet exercice a commencé en 2001 à New York. Steve Lévesque a par la suite répété l'expérience dans des villes comme Toronto, Mexico, Ottawa, Québec et Paris. Il s'amène maintenant à Trois-Rivières parce qu'il considère cette agglomération comme une ville très actuelle et culturelle. Après tout, n'est-elle pas la capitale mondiale de la poésie?

ooo

Sortie de famille

Le beau temps revenu, les Sages Fous sortent leurs autruches géantes. Cependant, ce n'est pas seulement pour leur faire prendre une bouffée d'air frais que les marionnettistes les entraînent à l'extérieur. Comme ils s'envolent le 5 juin prochain pour le Singapore Arts Festival en Asie, les joyeux lurons veulent que leurs bêtes se dégourdissent les jambes avant de partir. C'est pourquoi ils les promèneront au centre-ville de Trois-Rivières le vendredi 13 mai à 20 h et les 14 et 15 mai à 14 h. Ils présenteront alors Parade Issimo, spectacle qu'ils trimbalent depuis maintenant quatre ans aux quatre coins de la planète. Les représentations commenceront au coin des rues Notre-Dame et des Forges et se termineront au Parc portuaire. Les Sages Fous profiteront de l'occasion pour passer le chapeau au profit de la Nuit des sans-abri (Corporation Parapluie en urgence sociale), événement qui vient en aide aux gens en état de rupture sociale.

ooo

Valorisation de la culture

L'historien de l'art Lévis Martin, la joaillière Judith Picard et le poète Yves Boisvert sont quelques-uns des artistes qui ont été récompensés lors de la dernière édition de l'événement Arts Excellence, l'automne dernier. Encore une fois, le "concours" revient. Le Conseil de la culture et des communications de la Mauricie amorce d'ailleurs le processus d'appel de dossiers d'artistes professionnels pour la prochaine remise de prix, qui vise à valoriser le travail des artistes de la région. Les personnes intéressées à poser leur candidature pour l'une ou l'autre des 11 catégories (Création artistique en région, Ambassadeur, Audace, Interprétation en arts de la scène, Création en arts de la scène, Littérature, Arts visuels, Métier d'arts, Relève, Pré-relève et Hommage) ont jusqu'au 15 juillet pour le faire. www.culturemauricie.ca