Pop Art
Les 14 et 15 mai, les rues du centre-ville de Trois-Rivières accueilleront un événement peu banal. Cherchant à intégrer l'art au quotidien, Steve Lévesque dispersera plusieurs de ses œuvres, des disques en vinyle qui présentent au centre un fœtus, dans des lieux inusités. Il pourra, par exemple, les placer sur une boîte aux lettres ou les coller sur un mur. Bref, il fera un pied de nez aux galeries et rendra son travail accessible à une grande part de la population. Par la suite, il prendra des photos de ses créations incorporées à des éléments urbains avant que les passants ne les "volent". Cette dernière étape fait d'ailleurs partie du processus. L'artiste, qui a déjà exposé au Grave à Victoriaville, signale que les passants sont libres de contempler, d'apprécier, puis d'adopter ses vinyles. Cet exercice a commencé en 2001 à New York. Steve Lévesque a par la suite répété l'expérience dans des villes comme Toronto, Mexico, Ottawa, Québec et Paris. Il s'amène maintenant à Trois-Rivières parce qu'il considère cette agglomération comme une ville très actuelle et culturelle. Après tout, n'est-elle pas la capitale mondiale de la poésie?
ooo
Sortie de famille
Le beau temps revenu, les Sages Fous sortent leurs autruches géantes. Cependant, ce n'est pas seulement pour leur faire prendre une bouffée d'air frais que les marionnettistes les entraînent à l'extérieur. Comme ils s'envolent le 5 juin prochain pour le Singapore Arts Festival en Asie, les joyeux lurons veulent que leurs bêtes se dégourdissent les jambes avant de partir. C'est pourquoi ils les promèneront au centre-ville de Trois-Rivières le vendredi 13 mai à 20 h et les 14 et 15 mai à 14 h. Ils présenteront alors Parade Issimo, spectacle qu'ils trimbalent depuis maintenant quatre ans aux quatre coins de la planète. Les représentations commenceront au coin des rues Notre-Dame et des Forges et se termineront au Parc portuaire. Les Sages Fous profiteront de l'occasion pour passer le chapeau au profit de la Nuit des sans-abri (Corporation Parapluie en urgence sociale), événement qui vient en aide aux gens en état de rupture sociale.
ooo
Valorisation de la culture
L'historien de l'art Lévis Martin, la joaillière Judith Picard et le poète Yves Boisvert sont quelques-uns des artistes qui ont été récompensés lors de la dernière édition de l'événement Arts Excellence, l'automne dernier. Encore une fois, le "concours" revient. Le Conseil de la culture et des communications de la Mauricie amorce d'ailleurs le processus d'appel de dossiers d'artistes professionnels pour la prochaine remise de prix, qui vise à valoriser le travail des artistes de la région. Les personnes intéressées à poser leur candidature pour l'une ou l'autre des 11 catégories (Création artistique en région, Ambassadeur, Audace, Interprétation en arts de la scène, Création en arts de la scène, Littérature, Arts visuels, Métier d'arts, Relève, Pré-relève et Hommage) ont jusqu'au 15 juillet pour le faire. www.culturemauricie.ca
Deux événements gratuits à Trois-Rivières: à ne pas manquer! C’est une bonne occasion d’initier les enfants à l’art sans que ça ne coûte trop cher. Et puis un spectacle de marionnettes géantes dans les rues, ça devrait impressionner les petits… et les grands. Je dis bravo aux artistes qui ont eu l’idée de joindre l’utile (une répétition générale et une collecte de fonds) à l’agréable.
J’ai aussi très hâte de voir les fameux disques de vinyle un peu partout et j’espère bien pouvoir en « voler » un. C’est peut-être une forme d’art moins accessible pour les enfants, mais c’est une drôlement bonne idée pour initier les adultes!
J’ai bien hâte de voir la réaction des gens à la vue des oeuvres de Steve Lévesque et si cette initiative sera reprise par d’autres artistes! Quelle belle méthode pour se rapprocher du public et se faire connaître par un plus grand nombre de personnes. En combien de temps les oeuvres partiront-elles? Quelles pièces partiront les premières? Qu’en pensent les différentes galeries? Et à quelle heure Steve Lévesque commencera cette exposition, voilà quelques points que j’aurais bien aimé lire dans Voir! Quoiqu’il en soit allons à la chasse aux oeuvres cette fin de semaine à Trois-Rivières!
Trois-Rivières encourage le crime , mais dans ce cas le crime est voulu et souhaitable . Un artiste un peu inusité , Steve Lévesque , présentera dans les rues trifluviennes ses disques de vinyle qui sont en fait des oeuvres d’art .
Nous hésitons souvent à entrer dans une galerie d’art , car il semble que le nom inculte ou ‘scéneux’ est gravé sur notre front et que les gens de la galerie vont nous suivre de peur que l’on vole ou vandalise les oeuvres .
Dans le cas qui nous intéresse , les passants vont trouver tout au long du chemin dans les endroits les plus inusités ces oeuvres artistiques qui ne demanderont qu’à être ‘adoptées’ par tous et chacun .
Donc après Toronto , Paris et New-York , les gens de Trois-Rivières pourront s’approprier ces disques d’or abandonnés sur la place publique .
Les Sages Fous profitent de la venue du beau temps pour ressortir leurs autruches géantes. Un genre de répétition générale en plein coeur de Trois-Rivières de leur spectacle Parade Issimo. La beauté de ce geste est que malgré le succès qu’ils connaissent à la grandeur de la planète, ils prennent le temps de ramasser des fonds pour l’organisme la Nuit des sans-abri. Une façon de remercier le public qui les a toujours appuyés depuis le début. Même si leur spectacle est impressionnant par la grandeur de leurs marionnettes, n’oubliez surtout pas de donner généreusement.
Peu de gens s’attardent à regarder autour d’eux, de voir plus loin que le bout de leur nez. Sans même s’en rendre compte, ils côtoient à tout les jours des artistes méconnus. Que se soit un simple graffiti qui agrémente un mur ou une exposition dans un café. Il faut prendre le temps de regarder autour de soir, d’ouvrir grand les yeux et découvrir…
L’art dans la rue, l’art qui se rue, porté aux nues, au vu et au su d’un public inattendu. L’artiste Steve Lévesque sait attirer l’attention, intrigués que nous sommes devant ses projets audacieux et saugrenus. Voulant rendre l’art plus accessible à la population, il le déménage dans un décor urbain où affluent bon nombre de citadins non préparés à encaisser cette grande générosité. C’est un peu comme de la démocratie dans l’art, puisque cette sphère essentielle de l’activité humaine revient alors à ses premiers artisans, au sein même de leur communauté et de leur univers. J’imagine l’étonnement de celui qui viendra poster une lettre et qui trouvera sur la boîte un vinyle orné d’un foetus. La démarche est pour le moins originale; souhaitons que les Trifluviens sauront profiter de l’occasion qui leur est donné de se laisser surprendre.
Sage et folle est cette bande de marionnettistes aux autruches bien actives. Décidément, la fin de semaine à Trois-Rivières aura été fort mouvementée pour le centre-ville et ses occupants. Après les oeuvres à voler de Steve Lévesque, voici des bêtes à plumes qui ne volent pas. Une belle occasion de voir la talentueuse troupe avant son départ pour l’Asie. Et en plus, le chapeau se fera l’hôte des dons pour la Nuit des sans-abri. Comme quoi un bonheur ne vient jamais seul.
Les artistes de la région dits professionnels devraient ne pas tarder à s’inscrire pour l’événement « Arts Excellence », chapeauté par le Conseil de la culture et des communication de la Mauricie, et visant à récompenser leur travail et leur immense talent. Il ne faut pas sous-estimer l’apport des bourses dans la vie d’un artiste, surtout en région où le milieu est souvent si petit que les créateurs s’exilent trop souvent vers les grands centres. Encourageons donc le professionnalisme de nos artistes en région, afin de conserver précieusement leur apport considérable à la vitalité de notre milieu.
Lors d’un scrutin, je voterais volontiers pour l’art.
On ne donne jamais assez d’importance a nos aritste de régions qui font vibrer leur amour pour leurs passion en se distingant parmis les meilleurs de leurs arts respectifs.
Alors pour cette simple et bonne raison, je voudrais féliciter d’un bravo chaleureux et sincère: « L’historien de l’art Lévis Martin, la joaillière Judith Picard, le poète Yves Boisvert et tous les autres ».
Chacun d’eux se sont surpassé dans un domaine et ils méritent pleienemenet notre respect et notre support.