Relève massive
Du 26 au 29 mai, la Mauricie reçoit pour une deuxième année consécutive le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle. Forte d'une première expérience, elle s'est donné pour défi de peaufiner son produit avant qu'il ne parte pour une autre région. Elle a ainsi resserré l'organisation de l'événement. Elle a entre autres augmenté le nombre de bénévoles et a facilité le transport pour les milliers de participants. Si les ateliers et les formations artistiques sont réservés aux jeunes, la cérémonie d'ouverture du 26 mai ainsi que les quatre spectacles qui présentent le talent des lauréats de 17 régions du Québec sont proposés à toute la population. Ceux-ci ont lieu simultanément à la Salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières et au Centre des arts de Shawinigan les 27 et 28 mai à 19 h 30. Les responsables ont regroupé les artistes par région et ont essayé de tendre vers un certain équilibre dans la sélection des différents numéros. Quant au spectacle du coup d'envoi, il réunit les cinq porte-parole du Rendez-vous, soit des créateurs de la relève: Jean-François Bastien, Annie Carrier, Maritza, Val Salva et l'humoriste Billy Tellier.
ooo
Au feu!
Du 27 mai au 28 octobre, Médiat-Muse présente sa quatrième exposition territoriale dans 21 institutions muséales de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Intitulé Feu!, cet événement artistique touche à différents aspects de cet élément naturel. Entres autres, le Centre d'exposition sur l'industrie des pâtes et papiers de Trois-Rivières organise une expo sur l'importante flotte d'avions-citernes du Québec, communément appelés Canadair, qui parcourent le ciel de l'Amérique du Nord pour éteindre les feux de forêt. Avec Au feu!, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières rend pour sa part hommage aux pompiers. Il montre des objets ainsi que des jouets liés à cette profession dangereuse. Aussi, le Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice de Trois-Rivières s'intéresse aux métiers anciens où le feu était essentiel. Ainsi sont dévoilés des objets archéologiques ayant appartenu à des forgerons, à des fondeurs de pierre, etc. Ces activités ne représentent qu'une petite partie de tout ce qui est proposé cet été. Pour connaître la programmation complète: www.museesenfeu.com.
Secondaire en spectacle, c’est une vraie assemblée de jeunes artistes du secondaire. Une immense réunion d’ados au coeur tendre. Un spectacle non-professionnel mais qui en a L’air d’un vrai. Des gens de passion, de joie, et d’art, qui sauront vous faire vibrer par la beauté et la maturité de leurs numéros, malgré leurs jeunes âges. Ils ont travaillé fort pour se rendre aux rendez-vous panquébécois, et probablement qu’il donneront la prestation de leur vie sur les palnches des grandes salles de la région. C’est un vrai cadeau qui nous est offert, autant en profiter! Venez les encourager comme moi!
Il n’y aura jamais trop d’évènements comme le rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, il faut ainsi continuer d’encourager la relève musicale du Québec. Il y a très peu d’endroits ou les jeunes peuvent se produire dans de vrais salles de spectacles avec la chance de voir les médias s’intéresser à ce qu’ils font. Il serait agréable que le nombre de spectacles augmentent car quatre ce n’est pas suffisant pour apprécier les artistes de 17 régions mais c’est tout de même un bon début pour cette organisation qui n’en est qu’à sa deuxième année. Bravo à toute l’organisation!
Depuis sa renaissance, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières offre régulièrement des expositions intéressantes, mais surtout des titres accrocheurs. En effet, à quoi bon une exposition même des plus intéressante, si personne ne sait qu’elle existe ou que le nom ne nous dit rien qui vaille. Je lève mon chapeau à l’équipe publicitaire du musée, elle semble réussir à relever le défi de faire renaître et connaître le musée.
BRAVO aussi à ceux qui donnent une chance à nos jeunes de monter sur les planches. C’est une expérience inoubliable qui peut même les empêcher de décrocher. Elle peut donner un sens à leur vie et à leurs études, tout en les distrayant de l’alcool et des drogues. C’est un bon coup de pouce pour ceux qui sont déjà sur la bonne voie, mais un énorme coup de pied au derrière pour les autres qui ne savent plus quoi faire de leur peau. La passion pour quelque chose de positif peut sauver nos jeunes.
Ça change une vie, sans aucun doute! Il y a tellement d’expériences enrichissantes à faire au secondaire, mais soyez en certain, celle-ci est une des plus belles. J’étais en secondaire 1 quand j’ai participé à cet événement. Vous savez ce que c’est, on est les plus jeunes de l’école. J’accompagnais une chanteuse de secondaire 5 et j’étais très impressionnée par toute la dynamique de l’occasion. J’ai passé des moments merveilleux et nous nous sommes même rendu jusqu’au rendez-vous Pan québécois qui avait lieu à Rivière du Loup à cette époque. J’ai rencontré plein de gens sympathique et c’est un des beaux souvenirs de mon secondaire.
Je crois que c’est d’autant plus intéressant car maintenant il est près de chez nous. Nous pouvons donc y assister sans avoir à faire des heures de routes. Le spectacle est vraiment magnifique car les jeunes ont une telle passion. Ils se donnent tous à fond et tout cela transparaît dans le spectacle. Il vaut la peine, allez-y sans tarder !
Je souhaite aussi aux jeunes de continuer de s’impliquer dans cette belle aventure et de ne pas avoir peur de montrer leur talent, c’est souvent le début de belles choses !
L’an dernier, l’incontournable événement « Cégeps en Spectacle » fêtait en grand son 25e anniversaire avec, entre autres retrouvailles, un méga spectacle de variétés dans le cadre des Francofolies où se produisaient bon nombre d’anciens participants devenus des vedettes du milieu artistique. Parmi ceux-là, on pouvait noter la présence d’Ariane Moffatt, de Stéphane Archambault, d’Amélie Veille, de Marie-Denise Pelletier et de l’humoriste Benoît Paquette. Comme quoi l’organisation aura connu son lot de cheminements heureux. Du reste, ils ne sont pas rares ceux qui ont cultivé leur amour pour les arts et la culture, se démarquant dans la danse, la réalisation, la chanson, l’humour, le théâtre, l’animation, le journalisme et d’autres disciplines connexes. Et tout ce beau monde ne se gêne pas non plus pour vanter les bénéfices d’une activité aussi imposante et stimulante. L’expérience de la scène, quoique pas toujours parfaite ou heureuse, marque parfois les jeunes adultes au point de redresser ou de dessiner leurs voies. La scène devient le laboratoire d’essais loufoques et de tentatives périlleuses, mais l’exercice vaut réellement la chandelle. Car ces payeurs d’impôts en devenir prennent toute la place qu’il leur revient au cours de soirées toujours riches en surprises.
Alors quand j’ai entendu parler de cette récente initiative d’une élève du secondaire de démarrer un équivalent, soit « Secondaire en Spectacle », je ne pouvais que m’en réjouir. J’ai assisté quelques fois par les années passés à des finales locales ou régionales et, chaque fois, c’est un plaisir renouvelé de constater de mon propre visu l’effervescence de la jeunesse et le foisonnement de ses idées. Décidément, l’intensité de son imaginaire et les nuances de son énergie sont de plus en plus mis de l’avant par le ministère, qui considère probablement que la scène fait office de banc d’école plus souvent qu’il n’y paraît.
Rappelez-vous des premiers pas de tous les enfants chéris du Québec !
Secondaire en spectacle est une occasion en or pour les jeunes artistes en herbe de faire preuve de leurs talents. C’est une excellente occasion pour débuter une carrière potentielle dans le domaine du spectacle car il n’y a à ce moment pas trop de pressions, et ça permet aus jeunes qui décident de vivre cette expérience de voir si c’est quelque chose qu’ils aiment faire. Si ça ne marche pas, ou si on décide que ce n’est pas pour nous, ça n’a pas vraiment de conséquences. Mais pour ceux pour décident de poursuivre l’expérience et dont le numéro est choisi pour aller plus loin, le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle deveint une étape encore plus intéressante car ils ont maintenant la chance de se mesurer à un niveau qui est une « coche » au-dessus. Et pour le public, c’est aussi très intéressant car ça permet de quoi sera fait le futur culturel du Québec. Car on ne sait jamais qui de ces jeunes persévéreront pour éventuellement faire carrière dans le domaine. Mais pour faire carrière ou non, c’est une expérience enrichissante qui laisse, j’en suis concaincu, une marque indélébile sur les jeunes qui décident de la vivre.
Cette fin de semaine, je participais aux rendez-vous panquébécois de secondaire en spectacle. Moi et ma troupe, nous faisions une pièce de théâtre sur le fait que l’argent mène le monde. Nous avons été lauréats de la région de la mauricie, et avons donc participé au rendez-vous provinicial de cet événement.
Quelle fin de semaine magique! Je crois avoir passé l’un des moments les plus intéressants et les plus appréciés de ma vie, si ce n’est que pour le côté formation que pour le côté prestation.
La fin de semaine débute avec l’arrivée des 17 délégations du Québec, le tout sous forme de cérémonie d’ouverture. L’énergie était à son meilleur. Tout le monde était heureux d’être là, et tous les jeunes constataient la chance qu’ils avaient. Le lendemain, c’était les ateliers de formation. Nous avons appris différents aspects en relation avec la catégorie de spectacle où nous nous trouvions, et laissez-moi vous dire que c’était très intéressant.
Enfin, samedi, c’est le grand spectacle à la salle Thompson, l’une des plus belles au Québec. Un spectacle qui met fin à tous nos grands efforts, qui nous récompense au plus haut point. Après avoir passé la journée à vivre ce qu’est le métier d’être sur une scène, le vrai show commence, et la magie débute. On ne se rend pas compte de notre rêve jusuq’à temps que l’on monte sur des vraies planches devant plus de 1000 personnes venues pour applaudir la jeunesse et la relève, qui, à chaque année, est deplus en plus talentueuse. Secondaire en spectacle, c’est le trip d’une vie.
Merci à tous les bénévoles et aux organisateurs. Merci aussi aux techniciens de la salle qui ont été très patients avec les différentes demandes des jeunes. Grâce à vous tous, j’ai pu réaliser un important passage de ma vie…
Impressionnant de voir les numéros de ces jeunes èa qui nous ne soulignons peut-etre pas assez les bons coups! Que de pratiques et de persévérance pour arriver èa paufiner et présenter un spectacle d’engergure, touchant et plein de talent.
Bravo pour tous les efforts, bel évènement divertissant!
Pour la première fois, cette année, j’ai assisté à une soirée de «Secondaire en spectacle» qui a eu lieu à l’Académie des Estacades, il y a quelques semaines.
Je fus très impressionnée par la qualité et la variété des numéros présentés : chant, chorégraphie, théatre .. Je pense que les parents de ces jeunes ainsi que leurs amis qui étaient dans l’auditorium devaient être très fiers d’eux et avec raison.
Personnellement je ne connaissais aucun jeune mais je vous avoue qu’ils m’ont permis de passer une soirée très agréable et relaxante. J’aurais aimé savoir le nombre d’heures qu’ils ont mis à se préparer. Tous semblaient avoir un sentiment d’appartenance au groupe. Les gagnants ont été félicités par tous et avec sincérité. Les jeunes qui s’impliquent dans un projet comme celui-là méritent notre admiration.
Malheureusement, j’ai manqué les spectacles de la fin de semaine car j’étais à l’extérieur de la ville.
Je souhaite la meilleure des chances à ceux et celles qui veulent faire une carrière artistique.