Nouveau format
Après avoir passé trois ans au Maquisart à Trois-Rivières, la revue musicale Showtime déploie ses ailes. Elle s'attaque à la Salle J.-A.-Thompson du 3 au 5 juin avant de déménager à la Maison de la culture de Trois-Rivières du 14 juillet au 3 septembre. En raison de ce changement, le spectacle a été revu et corrigé. Un saxophoniste (André Chiasson) et un trompettiste (François Boutin) font désormais partie de l'anthologie, et le budget pour la mise en scène et pour les costumes a quelque peu grossi. Afin de faire un tour complet de la chanson du XXe siècle, de nouveaux blocs ont également été ajoutés. "Tu vois, avant, on partait de 1930. Là, ça part vraiment de 1900 et ça se rend jusqu'à 2000. On a ajouté un bloc des années 90. Pearl Jam… Il faut penser à tous les côtés des années 90. Oui, il y a eu Kurt Curbain, mais il y a aussi eu Ricky Martin!" explique François Cossette, musicien du groupe. Les époques musicales sont liées par les récits historiques d'Alex Hentrix, personnage fictif incarné par Yvan Toutant. "Je deviens un peu le maître de jeu, s'exclame ce dernier. Le personnage tient ce spectacle-là dans sa main. Comme il est intemporel, il a connu tous les artistes du XXe siècle de façon personnelle, en passant par les Beatles et par Elvis Presley. […] Dans un spectacle d'été, les gens ne sont pas là pour se casser la tête. Ils sont là pour s'amuser. Et le personnage les guide à travers les différentes époques. Alors, ils savent où ils s'en vont. Et ils n'auront qu'à profiter du moment qui passe."
ooo
Le chant des castagnettes
Donã Sonia del Rio |
Quelques jours avant le début du Festival international de Danse Encore, Donã Sonia del Rio, seule diplômée canadienne de l'École royale supérieure de danse de Madrid, ainsi que ses élèves donneront un avant-goût des quatre jours d'activités à venir. Le dimanche 5 juin, sur la scène de l'Auditorium du Pavillon Sainte-Ursule, elles feront vivre le flamenco. Elles danseront le Boléro de Ravel. Pour cette occasion participeront le chanteur flamenco José "El Chele" Lumbrera et le guitariste Pierre Leduc. Chorégraphe et enseignante depuis maintenant 40 ans, Donã Sonia del Rio interprétera un numéro de danse espagnole avec des castagnettes. Par ailleurs, le spectacle se divisera en deux parties. La première portion, plus pédagogique, proposera une incursion dans ce qu'est un cours de danse, tandis que la seconde laissera toute la place aux artistes.
Pour les fans de musique comme moi, Showtime est un bijou! Des artistes de grand talent, des chansons bien choisies et des mises en scène bien montée…Ce spectacle est parfait! Et enfin, François Cossette commence à sortir de l’ombre! À mon avis, ce musicien a beaucoup plus de talent que son frère (sans chercher à dénigrer un de nos artiste locaux, tout dépend des goûts!). François a passé beaucoup trop de temps à jouer dans les fond de taverne, il est tant qu’il monte sur scène! Et il le fait très bien! Cette revue musicale est une jouissance pour les oreilles. Mais il faut aimer la musique en général, quel que soit le style. Car Showtime nous présente des pièces qui ont traversé les générations, en passant du gros rock au classique. Il n’est pas surprenant qu’ils fassent salle comble presque tous les soirs!
C’est le cas de le dire, Showtime est en plein déménagement. Il a la bougeotte. Après avoir gagné ses lettres de noblesse pendant 3 ans au Maquisart, il gradue en occupant pendant 3 jours la scène de la splendide Salle J-A Thompson pour se retrouver après , pendant plusieurs semaines, à la Maison de la culture. C’est donc normal que Showtime subisse quelques modifications pour l’occasion comme la plupart des revues musicales qui durent aussi longtemps.
J’aime bien l’idée d’un personnage intemporel qui assume le lien entre les différentes époques musicales évoquées dans le spectacle. Décidément, Showtime vieillit bien et mérite ce qui lui arrive.
Je crois qu’il n’y a rien de mieux dans le monde de la musique que de se remémorrer les grands succès des dernières décennies. La musique est tellement de plus en plus mauvaise de nos jours qu’il faut se garder un pied du côté vieux et rock’n roll. Je suis fière de dire que je suis une adolescente qui adore la musique des années 60 à 90, et j’espère pleinement en profiter lorsque j’irai voir Showtime ce dimanche. Je ne suis qu’emballée par tous els grands succès qui y seront présentés, et j’espère aussi en découvrir d’autres! Quelles époques que celles qui se sont produites avant ma naissance!
Showtime vole de succès en succès, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à me procurer des billets pour la représentation de dimanche. C’est effectivement le spectacle par excellence pour se remémorer les grands succès de la musique des dernières années par des artistes de grands talents. Et la mise en scène est tout à fait formidable, et gageons que les gens ne tiendront pas en place sur leur sièges!Il y a de la musique pour tous les styles, alors pas question de s’ennuyer! Selon moi c’est le show à voir cet été!
La caractérisqitue d’un spectacle de grande qualité, c’est lorsque qu’il évolue, particulièrement pour prendre de l’envergure. Comme dans le cas de « Showtime ». Un spectacle qui change de salle pour aller dans un (ou en l’occurence des!) endroit plus approprié, en apportant des changements pour améliorer sa présentation et son contenu, ça ne peut que vouloir dire que c’est un très bon spectacle, et qui se fait encore meilleur. Et on pourrait même dire que Showtime est une spectalce qui est tout indiqué pour s’adapter et grandir lorsque la demande se fait sentir. Car quand lorsqu’on se propose de présenter un tour de la chanson du 20ième siècle, le sujet esttellement large que le matériel ne risque pas de manquer de sitôt! Et ce spectacle s’acquitte de sa tâche avec brio. Donc pour les amateurs de chanson de tout les styles et de tout les âges, c’est à la Salle J.-A.-Thompson et à la Maison de la culture de Trois-Rivières que ça se passe cet été!
C’est indéniable: « Showtime » est un spectacle de variétés réussi qui n’a plus grand chose à prouver aux amateurs de musique et aux spectateurs de la Mauricie. Le seul fait qu’il ait été choisi pour occuper la Maison de la culture pour la présente saison estivale suffit de nous convaincre de la qualité du produit, et ce, même si les revues musicales n’ont pas manqué ces dernières années.
Le XXe siècle aura connu une explosion de genres et de styles musicaux, la mondialisation et la technologie aidant à faire voyager la culture des autres pays jusqu’à nos oreilles parfois trop conservatrices. L’entreprise de résumer un siècle de succès mémorables et d’artistes singuliers de la scène mondiale relève donc de l’audace et de la passion. Une passion pour les airs inoubliables qui nous accompagnent durant toute notre vie, mais aussi une passion pour la scène et son histoire, pour les créateurs et leurs démarches inventives. Entendons-nous, un spectacle qui convie dans une même soirée les chansons d’Alys Robi, d’Elvis Presley et des Beatles ne manque pas d’intérêt, d’autant plus qu’un public de tous âges pourra s’y identifier.
Une fois la réussite admise et entretenue par une telle visibilité cet été, je crois que ses artisans devraient réfléchir à l’importance de prendre son envol. Pas nécessairement voler de ses propres ailes, mais voler sous d’autres cieux, pour voir le monde d’un autre oeil, histoire de se rafraîchir les plumes. Cultiver la vitalité du milieu culturel régional n’est pas à négliger, mais il y a fort à parier que l’équipe de « Showtime » gagnerait à promener sa visite guidée d’un siècle révolu aux quatre coins de la province. D’autant plus que, comme du temps du Maquisart, la production n’exige pas vraiment de salles immenses ou d’arénas pour être entendue.
J’espère qu’au terme de cette série de représentations, François Cossette et sa bande envisageront cette possibilité, ne serait-ce que pour faire danser le Québec en entier.