Non, les Reskapees ne sont pas les survivants d'un quelconque naufrage! Il s'agit plutôt d'une joyeuse bande de neuf musiciens amateurs de ska. Le jeudi 16 juin, ces jeunes artistes débarquent au Studio Ricard à Louiseville pour lancer leur tout premier album, enregistrement qui comprend six titres. C'est d'ailleurs dans ce lieu situé à l'extérieur des murs urbains qu'ils ont enregistré leur nouveau-né. Gagnants du concours Le Combat des bands en septembre dernier, ils ont bénéficié gratuitement de 50 heures d'enregistrement. Tentant de respecter un équilibre entre leur passion pour la musique et leurs études, ils ont mis près de trois mois à peaufiner cet opus. Après la soirée à Louiseville, le groupe prévoit faire plusieurs spectacles, dont une courte tournée avec le band français Mister Jingle.
ooo
D'un continent à l'autre
Fabiola Toupin Photo: Gilles Roux |
C'est le mercredi 22 juin à 20 h que sera présenté le spectacle-bénéfice Demain Limoge à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Celui-ci vise à donner un coup de pouce à la délégation d'artistes trifluviens qui se produira à Vassivière en Limousin (France) dans le cadre de la troisième édition du Festival de musique et chansons québécoises Beaumont du Québec, du 6 au 15 août prochain. Lors de la soirée, chacun des musiciens interprétera l'une des pièces préparées pour le périple français. Parmi les artistes présents, on compte, entre autres, Fabiola Toupin, Manu Trudel, Paule Landry, François Désaulniers et la formation Trop loin l'Irlande. Les billets sont en vente au prix de 25 $ à la billetterie de la Salle J.-A.-Thompson et donnent la chance de gagner l'un des quatre tableaux offerts par des peintres ayant participé à la première phase du projet, organisée par Jean Beaulieu.
De semaine en semaine, cette chronique régionale n’en finit plus de vanter les débuts d’artistes prometteurs et les élans créateurs d’artistes plus établis parvenant à outrepasser les frontières de la Mauricie. Les amateurs côtoient donc les professionnels (en devenir ou non) dans quelques lignes qui se veulent encourageantes, à la fois pour ces musiciens et autres troubadours qui ont droit à une belle et lumineuse vitrine, mais aussi pour ce public, ces spectateurs qui tardent à remplir les salles, à aller au-devant des découvertes de demain et des trésors enfouis dans une maison de la culture.
De ce fait, je déplore que trop peu de gens se déplacent pour voir autre chose que «Star Wars», le dernier spectacle de Lise Dion ou le concert magnifié de la jeune Marie-Élaine Thibert. Ceci dit, je ne remets aucunement en doute la qualité ou le bien-fondé de ces produits culturels à la mode, pas plus que je ne boude cette spectactulaire saga intergalactique, cette humoriste burlesque ou cette chanteuse populaire sympathique, quand l’envie m’en prend, bien sûr. Non, ce qui me fait suer, ce sont ces messieurs et mesdames tout le monde qui se contentent des consensus et des chouchous presque incontestés. Il faut défricher, encourager le court-métrage, fréquenter les cinémas de répertoire, visiter les petites salles où la noirceur est compensée par des talents insoupçonnés, s’abonner aux musées, mêmes les plus petits, et aller voir, ne serait-ce que par curiosité, la production théâtrale que monte la troupe d’amateurs du coin. Qui sait, peut-être serez-vous chamboulés ou retournés d’émotions pures et claires?
Il ne faut pas cracher sur la culture populaire. Mais il faut à l’opposé se laisser aller à l’inconnu et à l’inexploré, dans une éternelle quête du plaisir et du divertissement, qui pourrait facilement voisiner avec l’art, si les marchands culturels d’aujourd’hui ne s’enflaient pas la tête de profits. Sur ce, merci à Voir d’entretenir cette flamme qui brûle en moi.
Groupe de mon école secondaire qui sait soulever les foules! Sur une musique entraînante, qui nous donne envie de bouger et de sourire, un groupe à saveur estivale! Beaucoup de musiciens sur scène ce qui crée une ambiance toute particulière! C’est le début pour eux d’une certaine reconnaissance dans la région avec le lancement de cet album.
Le milieu culturel est en général un milieu « tricoté serré », et on n’hésite souvent pas à donner de son temps pour aider d’autres artistes qui en ont besoins. Et avec le spectacle-bénéfice « Demain Limoge » présenté à la Maison de la culture de Trois-Rivières en est un bel exemple. Un spectacle présenté pour permettre à la délégation d’artistes trifluviens de se produire à Vassivière en Limousin (France) dans le cadre de la troisième édition du Festival de musique et chansons québécoises Beaumont du Québec. Ça démontre bien la solidarité qui existe entre les artistes. Et en plus, ce spectacle auxquel on peut assister pour un prix très raisonnable, est une belle occasion de donner son appui à cette délégation d’artsites et de passer une bonne soirée. Il ne reste plus qu’à leur soujaiter bonne chance, autant pour le spectacle bénéfice que pour leur voyage en France…
C’est déjà pas mal vous savez ! Il faut comprendre que notre culture s’exporte à bien des niveaux… et pas seulement entre stars de ce monde. De villes en villages, sur chacun de nos continents il faut voir que des liens se tissent. Ne serais-ce que vous et moi qui rapportons des adresses, des numéros de téléphones et surtout, des souvenirs enrichissant. Voilà donc une belle initiative qui nous fera davantage connaître outre-mer.
J’ai vu les rescapees performer en mai dernier à trois-rivière. Les peacocks étaient de la partie, tout une soirée! Les rescapees, c’est 8 gars et 1 fille, le mix de plusieurs sons, reggae, latino, jazz, punk et peut-être bien d’autres. Ça donne aux oreilles un solide voyage. Comment les décrire en mots simples? Difficile…je dirais que le résultat est une musique dynamique, sympathique et surtout, entraînante.