Fous du rock'n'roll
C'est dans le cadre des Fêtes nicolétaines que Les Respectables, qui ont récemment lancé leur troisième album, Le Monde à l'envers, s'arrêteront au Parc Marguerite-D'Youville de Nicolet, le 25 juin. Pour l'occasion, le quatuor agrandira la famille: le guitariste de Trois-Rivières Steve Hill se greffera au band. Le rock'n'roll rencontrera ainsi le blues. Les cinq musiciens prolongeront cette magie en donnant trois autres spectacles dans la province. Ceux-ci auront lieu à Montréal (2 juillet), à Valleyfield (9 juillet) et à Saint-Nazaire (30 juillet).
ooo
Carte de visite
Pour réussir à se faire une place de choix dans l'univers de la chanson, il faut souvent user de beaucoup de créativité. Voilà pourquoi sept groupes très actifs de la région ont décidé de s'unir afin de lancer une compilation musicale intitulée Sept Up. Ces formations sont L'Empreinte galactique, Val Salva, Joe Mongrain, Jeff Patry, August and Me, Around Joshua et The Lifeactor. L'opus rassemble 14 titres qui voyagent entre différents styles (alternatif, pop, punk, entre autres). Hétéroclite, il sert de carte de visite aux formations, qui veulent être connues ici et à l'extérieur des frontières de la Mauricie. Au total, 1000 exemplaires ont été produits. Ils sont vendus au prix de 7 $ sur le site Internet de chaque band. C'est la troisième année qu'une telle initiative est prise par des musiciens du territoire. Et jusqu'à présent, celle-ci s'est révélée gagnante: tous les exemplaires des disques des deux années antérieures ont été écoulés.
ooo
Une rue… barrée!
Du 24 juin au 3 septembre, la rue des Forges à Trois-Rivières sera fermée aux automobilistes tous les vendredis et samedis. Loin d'être coincée, elle limitera son accès aux piétons afin de laisser place à la fête. Dès 18 h, elle accueillera des artistes de la région, dont les Sages Fous et les musiciens de Par Hasard Jazz. L'animation se répandra jusqu'au Parc portuaire. Le coup d'envoi des activités sera donné le 24 juin avec le spectacle Bizzarium, un cryptozoo des Sages Fous. Le lendemain, des artisans des Productions du MAP se joindront à l'événement. Ils proposeront quelques numéros issus des arts de la scène, du cirque et de la rue. Par ailleurs, c'est l'accueillante Brigade urbaine de la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières, créée grâce à la collaboration de l'Office du tourisme et des congrès de Trois-Rivières, qui s'occupera de la logistique de la voie piétonnière durant toute la période estivale.
ooo
Bienvenue l'été!
Marie-Chantal Toupin Photo: Volt/Martin Tremblay |
Fidèle à ses habitudes, le Festival d'été de Shawinigan célèbre l'arrivée de l'été d'une façon explosive. Il organise, du 25 au 30 juin, sa traditionnelle compétition de feux d'artifice. À ce volet s'ajoute aussi une programmation musicale. Le Rêve du diable (25 juin), Jean-François Bastien (26 juin), Stefie Shock (27 juin), Lulu Hugues (28 juin), Marie-Chantal Toupin (29 juin) et Gino Vanelli sont quelques-uns des artistes qui monteront sur la scène du site de l'École secondaire Val-Mauricie à Shawinigan-Sud.
Quelle bonne idée que de joindre Steve Hill aux Respectables pour ces spectacles! Les Respectables qui déplacent déjà beaucoup d’air y gagneront de nombreux fans. Le mélange risque d’être très intéressant à entendre. J’espère que nous aurons droit à des interprétations différentes de leurs succès et que quelques pièces de blues viendront enrichir ces spectacles. Définitivement les organisateurs des festivals du Québec nous en mettront plein la vue cet été, à nous d’en profiter, souhaitons que dame nature soit de la fête!
J’adore les festivals! C’est l’occasion de se rencontrer et d’entendre de merveilleux bands. Steve Hill est l’un des meilleurs bluesman sur la planète, nous sommes choyés de pouvoir le voir, de s’ennivrer de sa musique avec Les Respectables qui eux aussi nous fait vibrer. Je suis très fière d’être québécoise nous avons des musiciens (es) et des chanteurs (es) exceptionnels. Je vous souhaite de participer durant tout l’été aux nombreuses festivités avec joie et vigueur!
J’adore quand le temps est venu de barrer les rues du centre-ville, ( au grand désespoir des automobilistes) parce que cela veut dire que l’été est enfin arrivé et que l’on donne la place aux spectacles plein-air, c’est tellement cool de pouvoir marcher sur la ligne blanche sans avoir peur de se faire frapper.
Bref… trève de niaiserie!!!! il y aura encore cette année de très bons spectacles à voir cette été , il y aura full piétons dans tous les coins du centro qui pourrons se promener en toute quiétude dans les rues grâce à la bonne idée de barrer les rues. Bravo à la ville et son organisation.
Je trouve que c’est une très bonne idée qu’un bon guitariste comme Steve Hill se joint au groupe Les Respectable. Pas que Les Respectable sont mauvais, mais que le groupe va se renforcir. Toute sa tombe pile, ils vont chanter à Des Fêtes nicolétaine! Je pense que sa va être super.
Le festival d’été de Shawinigan est bien rempli : Le rêve du diable, Jean-François Bastien, Stefie Shock, Lulu Hugues, Marie-Chantal Toupin, Gino Vanelli, et j’en passe! De plus, c’est dans une école secondaire, que, avant, je ne connaissais même pas. Je suis sure que d’autre personne sont comme moi!Justement, sa va permette a d’autre personnes de connaître l’école secondaire Val Mauricie a Shawinigan Sud.
Sept formations musicales se réunissent pour produire un disque comportant 14 titres (j’en déduis 2 pour chaque groupe). Ceci a l’avantage de rendre les coûts plus raisonnables pour chacun et de leur offrir le tremplin recherché pour lancer pour de bon leur carrière. À 7$ l’album, toutes les chances sont de leur côté. Rien n’est négligé pour arriver à leur fin, puisque chaque groupe en fait la promotion sur leur site internet respectif. Le but de 1000 exemplaires à écouler est réaliste puisque les 2 expériences précédentes l’ont réussi. Bon moyen de promotion à répéter d’année en année.
Un air de Passe-Partout démarre toujours joyeusement l’été. Et, comme à chaque année, la saison estivale s’annonce des plus musicales. Les concerts en plein air abondent et les unions inusitées entre artistes ne sont pas légion. À preuve, cet « amalgame » très prometteur entre Les Respectables et le guitariste Steve Hill risque de faire éclater les thermomètres de la province. Sinon, le Festival d’été de Shawinigan est également un événement grandissant qui peut compter sur la présence de nombreux musiciens reconnus ainsi que sur la participation de la relève, par l’entremise entre autres du Mauricien Jean-François Bastien, qui a réellement pris du galon depuis sa participation à la première mouture de Star Académie. Le centre-ville de Trois-Rivières verra aussi son air purifié les vendredis et les samedis de l’été, alors que la rue des Forges sera fermée à la circulation. Les touristes et les citoyens pourront se rafraîchir sur les terrasses en écoutant du jazz, en étant projeté au coeur du cirque ou bien d’un défilé hors du commun de marionnettes géantes. Les activités ne manquent vraiment pas.
Les formations musicales naissantes ou encore jeunes de la région ont compris que «l’union fait la force». Leur compilation «Sept up» mérite toute notre attention, tout comme elle ne devrait pas passer inaperçue auprès des producteurs. Gageons que les «Val Salva» et autres «Empreinte galactique», ayant déjà acquis d’excellentes réputations, ne tarderont pas à sortir de leurs frontières.
Oui, l’été, c’est fait pour jouer.
Le festival d’été de Shawinigan va nous en mettre plein la vue encore cette année. Pour les amateurs de feux d’artifices, c’est encore une fois l’occasion de se régaler avec une nouvelle présentation de la compétition de feux d’artifices. Rien de plus agréable de regarder des feux d’artifice par une belle soirée chaude de l’été. Et en plus, lorsque c’est fait par des équipes professionnelles, on peut être sûr que les résultats seront époustouflants.
Et en prime, le festival nous offre aussi toute une brochette d’artistes qui nous ferons chanter et danser. Et pas les moindres, tesl que Stefie Shock, Lulu Hugues, Gino Vanelli, et la trés agréable Marie-Chantal Toupin. De quoi passer une très agréable semaine. Mais il faut quand même faire vite car le festival se termine à la fin de juin. Une très bonne façon de lancer la saison estivale…
C’est vraiment une idée du tonerre d’associer Steeve Hill avec les respectables, cela va mettre un peu de professionaliste à se band de bas niveau. Il est vrai de dire que nous n’avons pas tous la même notion de bonne musique, en ce qui me concerne je trouve qu’une cohue musicale est plus mélodieuse que leur son.
Mais bon au moins Steeve sera la pour faire de la vrai musique. Merci Steeve, lâche pas.
En donnant l’occasion aux piétons de s’approprier la rue des Forges au Centre-Ville et l’accès au port, les organisateurs ne font que renforcer le virage touristique de plus en plus important que prend cette désormais belle ville de Mauricie. En effet, Trois-Rivières offre de plus en plus d’attraits pour inciter les touristes à rester un peu plus qu’une seule journée et l’organisation de festivités dans les rues de la ville est un autre phénomène qui va dans le même sens.
Tout cela prouve bien que les travaux qu’ont entrepris les principales villes du Québec pour redorer le blason de leur centre-ville ou de leur quartier historique vallent leur pesant d’or. En agissant ainsi et en entourant le tout d’évènement culturel de qualité, comme à Trois-Rivières, on incite les gens à la fête. Et ça aussi, la population locale en profite!
Super bonne idée que de faire ce cd avec plusieurs groupe pour se faire connaître c’est une chose que l’on voit rarement même si vous dites que ce n’est pas la première année mais la 3ième. Je n’avais jamais entendu parler même si finalement ils avaient vendu tout leur cd. J’espère que cette année il m’en passera un dans les mains alors je pense que je vais me dépêcher à aller voir sur leurs site respectif voir s’il n’en resterait pas un pour moi car le principe m’intéresse.