Le Rendez-vous des coureurs des bois revient pour une sixième édition à Pointe-du-Lac, les 2 et 3 juillet. Organisé au Parc Antoine-Gauthier, sur les rives du lac Saint-Pierre, il propose une véritable aventure dans le temps. De fait, pendant les deux jours, la zone récréative se transforme en un village d'autrefois. Là se déroulent des démonstrations de tir à l'arquebuse ou au canon, des présentations de métiers ancestraux et des simulations de batailles. Comme à l'habitude, l'un des moments forts de l'événement est l'arrivée des coureurs des bois en canot, le samedi 2 juillet à 13 h 30. Aussi, des conteurs et des musiciens, dont la formation Jeteurs de sorts, participent à la fête. www.coureursdesbois.ca
ooo
L'International à Thompson
Alex McMahon |
Après avoir partagé la scène avec une kyrielle d'artistes connus de la chanson québécoise (Daniel Bélanger, Pierre Flynn, Yann Perreau, etc.), Alex McMahon revient dans son patelin d'origine le temps de trois spectacles. Il a été invité par l'International de l'art vocal de Trois-Rivières pour clore en beauté les soirées du 5 au 7 juillet dans l'ambiance conviviale et intimiste du Foyer Gilles-Beaudoin de la Salle J.-A.-Thompson. Pour l'occasion, l'événement lui a donné carte blanche. Le pianiste recevra ainsi des musiciens différents lors de chacune des représentations, qui commenceront à 23 h. Une boîte à surprises…
ooo
Maîtres chanteurs!
Du 2 au 9 juillet, tout le centre-ville de Trois-Rivières deviendra musique. Chaque jour, dans le cadre de l'International de l'art vocal, il accueillera divers ensembles vocaux qui chanteront sur une scène bien particulière de 19 h à 23 h. Jazz, folklore, chants classiques, chanson française… Une multitude de genres musicaux rythmeront ce volet intitulé Sur les voix publiques. Question de rendre les représentations davantage invitantes, on leur ajoute une dimension théâtrale. Quelque 15 formations auront donc le plaisir de se produire soit sur une scène mobile (un autobus ou une camionnette), soit sur un plateau fixe. C'est l'artiste peintre Lise Barbeau qui transformera les lieux et les véhicules en de véritables endroits de fantaisie. Jacques Crête participe également au projet. Il signe la mise en scène des spectacles en plus de s'occuper de l'aménagement spatial des sept théâtres. Aussi, le groupe Les Bebeats, dont font partie l'interprète Fabiola Toupin et le percussionniste Christian Laflamme, jouera chaque soir dès 21 h 30, sur la Scène McDonald's du Parc portuaire. À lui se joindront des petits ensembles vocaux comme Cercamon et Les Zalarmes.
Voici un rendez-vous qui fera certainement beaucoup de bien aux nostalgiques: Le Rendez-vous des coureurs des bois!
Ce genre de célébration me rappelle un peu un certain village reconstitué, en Ontario, un lieu qui reproduit très bien la vie des canadiens comme dans le temps, soit le fameux Upper Canada Village. Je trouve l’idée formidable, soit celle de partager le mode de vie qu’avaient les gens d’autrefois. J’espère que cela attirera beaucoup de touristes et surtout beaucoup de familles!
Pointe-du-Lac revêtira de vieux et chaleureux atours cette fin de semaine, puisqu’elle sera le carrefour, pour une sixième année déjà, des coureurs des bois d’autrefois. Ce Rendez-vous ne manque pas de piquant, nécessitant la participation de nombreux figurants et comédiens amateurs très motivés à allumer les Québécois sur le passé de leurs ancêtres, en plus d’une kyrielle de conteurs et de musiciens adroits et inspirés. Les canots et les canons se côtoieront gaiement au côté des valeureux aventuriers. Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet, le journaliste et auteur Georges-Hébert Germain a signé un merveilleux ouvrage qui leur rend hommage, intitulé « Les coureurs des bois: La saga des Indiens blancs », sous la direction scientifique de Jean-Pierre Hardy. Par une recherche fouillée et hautement professionnelle, ce précieux document saura vous être utile lors de votre passage à Pointe-du-Lac. Vous y reconnaîtrez peut-être quelques coureurs des bois pareils aux fameux dessins de l’artiste Francis Back.
Pendant ce temps, au coeur de la ville de Trois-Rivières, les touristes d’ici et d’ailleurs pourront vibrer au son de la musique, dans le cadre de l’International de l’Art vocal, qui battra son plein dès demain. L’événement compte sur la présence manifeste de musiciens d’origines diverses et d’un talent certain, qu’il soit question de musique classique (le pianiste Alex McMahon), de musique pop (Corneille et cie) ou encore de musique plus traditionnelle (Vigneault et les Charbonniers de l’enfer). Le concept de scènes mouvantes, décorées par Lise Barbeau, risque aussi de faire des petits dans les éditions qui vont suivre. Le metteur en scène Jacques Crête bouillonne toujours d’idées, semble-t-il. Il ne nous reste plus qu’à nous souhaiter un bon « International ».
Et que la mélodie de la forêt se mêle harmonieusement au concert urbain de notre centre-ville.
J’ai eu l’occasion d’aller visiter ce site il y a quelques années et à ma grande surprise j’en ai été ravie.
Situé à Pointe du Lac sur le bord de l’eau, en pleine nature, le site est est tout simplement enchanteur, on y retrouve tout le charme d’antan.
On y côtoie les habitants de l’époque, paysans, indiens et toute l’artillerie ancienne qui va avec, cela va du plus petit couteau au canot d’écorce et tout cela avec des explications en détail, les pourquoi et comment on les utilisait et même parfois parsemés des petites anecdotes.
Pour les amateurs d’antiquité c’est le rendez-vous par excellence, il y a des trésors à découvrir à la pelle.
En fin de compte j’ai bien fait de suivre mon coureur des bois cette journée-là, car j’ai adoré ma visite.
Longue vie aux Coureurs des Bois.
les coureurs des bois font partis de notre histoire et pourtant ils sont plutôt assez méconnus. pour ma part je trouve toujours intéressantes ces reconstitutions de notre passé car elles permettent de mieux connaître nos racines. malheureusement j’aurais aimé pouvoir davantage m’informer sur les activités grâce au site mis en rubrique mais une fois rendu les liens ne fonctionnaient pas. dans un sens c’est peut-être mieux je vais être obligé de m’y rendre et ainsi me faire ma propre idée. Je devrais par contre attendre à l’an prochain
Je trouve toujours impressionnant de voir l’implication de la population locale dans ce genre d’évènement car si les gens ne s’impliquent pas il ne peut y avoir de fête car les figurants et les amuseurs, conteurs et guides sont en grand nombre.
J’espère etre capable de me rendre sur le site et avoir accès aux différentes rubriques même si le rendez-vous est passé car je suis certaine qu’il va encore être là l’an prochain
Le Rendez-vous des coureurs des bois se déroule les 2 et 3 juillet (secteur Pointe-du-Lac), c’est-à-dire, la même fin de semaine que débute l’International de l’art vocal. De plus, la fin de semaine suivante débutera la 100ième édition de l’Expo avant même que se termine l’International de l’art vocal. Trois-Rivières mène une dure compétition à Trois-Rivières. Si on veut que tous ces événements connaissent du succès d’année en année, il faudrait mieux coordonner les dates de leur tenue respective car la population de la nouvelle « grande » ville de Trois-Rivières est loin d’être suffisante pour supporter 2 festivals en même temps.