Kosmogonia: la magie du temps
L'an dernier, la qualité du spectacle Kosmogonia de la Cité de l'énergie de Shawinigan avait fait un bond énorme. La production avait été complètement revisitée par le metteur en scène Rénald Laurin et le chorégraphe Howard Richard. Ces derniers avaient simplifié la légende de la création du soleil et de la lune, en plus de valoriser les arts du cirque. Comme la perfection n'existe pas, le duo propose pour la saison 2005 une version davantage améliorée. Travaillant toujours avec des finissants de l'École nationale de cirque de Montréal et des piliers de Kosmogonia (Brian Perro, Renée Houle), il a diminué d'un cran la complexité du récit. De nouveaux numéros s'ajoutent aussi, dont un de cerceau chinois. Le spectacle est présenté du mardi au samedi, jusqu'au 27 août.
ooo
Les 100 ans de l'Expo
Lorsqu'une institution fête ses 10 ans, les tambours et les trompettes sont toujours au premier rang. Imaginez tout l'arsenal qui est sorti pour un 100e anniversaire! Bien ancrée dans les mœurs de la région, l'Expo agricole de Trois-Rivières, qui célèbre son premier siècle d'existence du 8 au 17 juillet sur le terrain de la Bâtisse industrielle, propose en effet une programmation bien colorée pour l'occasion. En plus de tenir des dégustations de produits régionaux et des "tires" de tracteurs antiques, elle laisse raconter son histoire par le conteur François Poisson. Fidèle à ses habitudes, elle reçoit bon nombre d'exposants: des éleveurs de moutons, de chevaux, de bovins laitiers et de boucherie… Le jugement des bêtes se fait toujours au Colisée. Cependant, question de réveiller de vieux souvenirs, les concours de chevaux attelés se tiennent à l'Hippodrome, comme en1896. Aussi, un volet culturel se greffe encore à l'événement. Josée Boudreault, Jean-François Bastien et Trop loin l'Irlande sont quelques-uns des artistes qui participeront au rendez-vous. La programmation complète est disponible à l'adresse suivante: www.expotrois-rivieres.com.
Bien que l’expo ait perdu sa magie pour moi, je dois féliciter les organisateurs d’avoir enfin baissé leur prix d’entrés sur le site à 10$. Étant maintenant accessible à tous, beaucoup plus de gens iront à l’expo, et ce pour s’amuser encore plus. Par contre, côté manège, ça fait un peu dur à voir. À l’expo de Québec, ils ont des manèges beaucoup plus différents et impressionants qu’ici. Qu’attend-t-on pour faire de même?
juste un petit mot pour vous inciter a regarder leur site internet, http://www.expotrois-rivieres.com/ , pour un site internet valide que pour 10 jours que dire de plus que WOW! .Ce site est l’un des plus beau et un des plus facile à naviguer pour ce genre d’évènement, trop souvent pour ce genre d’évènement on nous donne accès a des sites qui ne fonctionnent qu’à moitié, donc bravo! jai vraiement le gout d’y aller et c’est ce que je ferai.
Continuez votre beau travail et bon 100e anniversaire!
Il est heureux de constater que de plus en plus de sites touristiques s’associent au monde artistique pour promouvoir leurs attraits et créer par le fait même des créations des plus originales. Sur le plan provincial, on n’a qu’à penser aux « Légendes Fantastiques » du Village Québécois d’Antan qui en sont, si ma mémoire est fidèle, à leur dernière année. Dans la région mauricienne, outre l’Auberge le Baluchon et son Théâtre en rivière dont la journaliste Karine Gélinas traite déjà sous la rubrique « Arts de la scène », il y a bien sûr le fameux spectacle « Kosmogonia », qui revient animer de magie les soirées de la Cité de l’énergie de Shawinigan. L’astrologie et les arts du cirque s’y mêlent dans un grand professionnalisme, puisque de nombreux artisans y ont mis la main à la pâte. Ouverts d’esprit, les initiateurs d’un tel projet ont tenu à peaufiner le spectacle pour la nouvelle saison. C’est tout à l’honneur. La production ne peut qu’en être plus aboutie. Et la densité du texte et du propos ayant été allégée, le spectateur ne devrait pas tomber, comme le soleil des jours de pluie, dans la lune.
Vendredi dernier, les enfants affluaient au coeur de Trois-Rivières pour visiter les petits animaux et embarquer dans les manèges de la 100e Exposition agricole. Les murs de la bâtisse industrielle ont même dû en trembler. Si ce genre d’événements a l’insigne honneur de révéler des talents cachés et de faire rayonner les talents confirmés (les humoristes et autres invités), il ne se renouvelle guère souvent, malheureusement. La formule est toujours sensiblement identique d’année en année et on ne semble pas vouloir en déranger. Évidemment, voilà une occasion en or de souligner les efforts constants des agriculteurs, mais à l’encontre de « Kosmogonia », la magie disparaît peu à peu.
À quand une exposition agricole qui inviterait en ses rangs les conteurs et les finissants de l’École nationale de Cirque, par exemple ?
À son 75ième anniversaire, les dirigeants de l’Expo de Trois-Rivières avaient organisé un concours pour trouver un slogan à cette édition spéciale. J’avais envoyé une suggestion et tous les participants recevaient en récompense un laisser-passer pour l’événement. 25 ans plus tard, malgré la forte compétition que lui fait La Ronde de Montréal par exemple, l’Expo de Trois-Rivières est toujours là ; une majorité de personnes lui est restée fidèle mais on souligne cette fête de façon beaucoup plus sobrement.
L’Exposition AGRICOLE, un qualificatif de moins en moins pertinent pour une ville comme Trois-Rivières. Ce volet y est beaucoup moins présent que dans des villes comme Victoriaville ou St-Hyacinthe.
Le succès dépend avant tout de dame nature qui, si elle ne collabore pas, fait fuir un bon nombre de clients. Au fil des ans, la seule chose que je déplore est le volet de moins en moins important d’exposants à la bâtisse industrielle. Malgré tout, j’irai quand même y faire encore mon tour cette année.
C’est tout de même incroyable combien le cirque sous toutes ses formes est en train de re-séduire un public de plus en plus large au Québec, peut-être même un peu plus que les autres arts de la scène. C’est aussi incroyable de voir que même les finissants de l’école nationale de cirque puissent organiser des spectacles qui fonctionnent si bien, si vite : tel que Kosmogonia. Mais, je dois dire que ce qui me paraît d’autant plus vrai, c’est que les spectacles de cirques offerts en général, celui-ci semble un peu moins rechercher la performance technique que, disons, l’expression artistique.