Ciné nature
L'été invite à passer plus de temps à l'extérieur. Au lieu de s'enfermer dans une salle de cinéma noire, pourquoi ne pas profiter du doux vent du fleuve tout en regardant un film? En effet, au cours des prochaines semaines, le Parc de l'île Saint-Quentin à Trois-Rivières présentera des films en plein air. Aidé par l'organisme Ciné-Campus, il a concocté une programmation familiale où productions françaises et québécoises se côtoieront. Les prochaines projections auront lieu à la tombée du jour le 27 juillet (Le Papillon bleu), le 3 août (Malabar Princess) et le 17 août (La Grande Séduction). En cas de pluie, l'activité est remise au lendemain.
ooo
Le Jardin des Ursulines |
Côté jardin
C'est du 14 ou 17 juillet que se tiendra le Symposium international de la peinture à Trois-Rivières. Présenté dans le Jardin des Ursulines, l'événement accueillera une trentaine de peintres professionnels en provenance des quatre coins de la province et d'autres pays. De fait, il reçoit des artistes venus de France, d'Haïti et du Congo. Comme les organisateurs désirent sensibiliser la population aux arts visuels, l'accès au rendez-vous culturel est gratuit.
ooo
Kino à Shawinigan
Le mouvement Kino continue de faire des petits. Dès septembre prochain, la ville de Shawinigan aura sa propre cellule. Les amoureux de la vidéo indépendante profiteront donc de deux lieux différents en région pour voir ou pour présenter des films. Travaillant au projet depuis quelques mois déjà, la Corporation culturelle de Shawinigan, qui profite de la collaboration des kinoïtes de Trois-Rivières, est à la recherche de membres intéressés à produire des courts métrages. Pour se joindre à l'équipe, il suffit de s'inscrire au Centre des arts de Shawinigan (539-1888) avant le 1er août. Actuellement, le lieu de projection n'a pas encore été déterminé. De plus amples renseignements suivront au cours des prochaines semaines.
L’idée est toute à fait géniale que de transformer l’Île en cinéma plein air,
d’ailleurs cela nous manque dans le coin, ce n’est pas toujours possible
de se rendre à Pointe-du Lac et de plus les cinéphiles sont coincés dans
leurs voitures, tandis qu’à l’Île chacun apporte sa chaise et s’installe
confortablement pour y visionner un film.
En fait c’est l’endroit idéal, pas de bruits d’autoroute, pas de klaxons perdus,
que la grosse paix.
Espérons que cela aura assez de succès cette année pour avoir le goût
de récidiver l’été prochain et c’est un plus pour l’Île qui est en recherche
constante de nouvelles attractions.
On peut affirmer sans peur de se tromper que l’organisme Ciné-Campus ne chôme pas souvent. À peine sa saison terminée et la promotion de sa future programmation enclenchée, les diffuseurs de cinéma de répertoire ont pris la peine de collaborer avec le Parc de l’île Saint-Quentin pour concocter un savant mélange de divertissements familiaux qu’ils proposent à la population régionale, invité à se détendre devant d’excellents films, et ce, en plein air, Dieu merci. Un peu comme le Festival des Films du Monde de Montréal au cours des dernières années. Les trois oeuvres sélectionnées, pour peu qu’on ne les ait pas encore découvertes, méritent d’être vues et revues. À commencer par le «Papillon bleu» de Léa Pool, s’inspirant d’un fait vécu par l’entomologiste farfelu Georges Brossard, ici incarné par l’Américain William Hurt, aux côtés d’une Pascale Bussières déterminée et d’un Michael Donato à ses premières armes. Un des derniers films tourné par feu Jacques Villeret, soit «Malabar Princess», et notre célèbre et «Grande Séduction» complètent ce trio des plus enchanteurs. Des sorties à ne pas manquer, en famille ou entre amis.
Pas très loin de là à Trois-Rivières se déroule cette fin de semaine un rendez-vous agréable pour tout amateur de peinture. Le Symposium International, présenté dans le charmant et accueillant Jardin des Ursulines, verra de nombreux paysages, natures mortes et autres portraits se colorer sous le regard heureux des visiteurs. Le décor environnant ne pourra qu’être inspirant pour tous ces artistes venus d’un peu partout au Québec et même d’outre-mer. Une ballade chez les Ursulines s’impose.
Le mouvement Kino, motivé par une passion enflammée pour les histoires originales et une totale et bienfaitrice liberté créatrice, ne cesse de grandir ces derniers temps et est présent sur la scène internationale, autant dans les festivals que dans les petits villages. Bien heureux d’apprendre que Shawinigan se joint à la bande. À surveiller.
Vivez l’été!
Pour ceux et celles qui rêvent de produire des courts métrages, c’est le temps de lever la main puis de s’inscrire! L’occasion me semble bien belle.
J’ai peu entendu parler du mouvement de Kino. Cela m’intrigue. Dire qu’on va projeter des vidéos un peu partout dans la région Shawinigan. Cela va fourmiller dans la chaumière!
On sent que les activités culturelles prennent de plus en plus d’ampleur dans ce coin de pays. Et c’est tant mieux!
Quand j’étais jeune, nous passions 2 semaines de nos vacances sur un terrain de camping et le propriétaire projetait chaque fin de semaine des films sur grand écran ; c’était en plein air et très agréable. Mais, depuis que je connais les salles de cinéma, même gratuitement je n’irais pas à l’île St-Quentin voir un film parce même si c’est tard le soir, il ne fait pas aussi noir que dans une salle. Et, par le fait même, la qualité des images projetées est juste passable. Si par malheur l’action se déroule la nuit dans un endroit sombre, nous n’y voyons plus rien. Ceux qui fréquentent les Ciné-parcs sont souvent des familles et la formule permet aux enfants de bouger à leur guise. Toutefois, c’est une bonne idée pour les amateurs du genre.
Rendez-vous à ne pas manquer ce week-end que le symposium international de la peinture à Trois-Rivières. Merveilleuse occasion de découvrir des peintres en provenance des quatre coins de la province et de quelques autres pays. L’occasion rêvée de faire une belle sortie familiale tout à fait gratuite et fort agréable! Apportons un pique-nique et profitons de cette superbe température, cela dure si peu longtemps… Une occasion en or de pénétrer dans le jardin des Ursulines, un lieu que l’on oublie trop souvent et qui a un charme incontestable.
Les ciné nature est une excellente idée!! Quoi de plus plaisant que de regarder un bon film à la belle étoile! Et c’est différent du cinéparc où l’on est tous entassé dans la voiture. Franchement, le ciné-nature est une grande réussite qui attira selon moi encore beaucoup de personne. Les gens peuvent enfin se retrouver en famille ou entre amis à regarder un bon film en plein-air par ces soirées chaudes de l’été… quoi demander de mieux pour les vacances???!!
L’été, on n’a pas vraiment envie de s’enfermer à l’intérieur et cette idée de cinéma en plein-air est donc très appropriée! De plus, les film choisis, sont des films qui conviennent à toute la famille! Ce genre d’activité a toujours beaucoup de succès et le seul inconvénient est qu’il est quelquefois difficile d’avoir des places! Il ne reste qu’à apporter votre pop-corn pour passer une agréable soirée en famille ou avec des amis!
Quel beau projet! Prendre l’air en famille!
Nous, qui sommes à l’air d’Internet et des 3 téléviseurs dans nos maisons, voilà une occasion de se retrouver en famille et de partager des moments privilégiés. Pour ceux qui n’aiment pas se retrouver dehors et faire du sport, ils auront au moins l’occasion de prendre quelques bonnes bouffées d’air en compagnie des membres de leur famille. Comme il nous arrive souvent de courir à gauche et à droite, et de vaquer à ses propres occupations, je trouve vraiment cette activité des plus originales!
Merci aux organisateurs et à la Ville de Trois-Rivières
J’ai été voir ce film avec ma mère et mon frère pour sa fête.
J’ai été très impressionné,car les images sont belle,le gars est très courageux
et il fais un gros effort pour conbattre son cancer et pour attrapper le fameux
papillon bleu.
Je voudrais le revoir encore et encore.
je crois que je vais même pas me taner,car c’est trop amusant.
Je m’attendais pas qui attrappe le papillon bleu et qui combattre son cancer
mais c’est fabuleux qui l’ai tattrappé.
Je vous suggère d’aller louer ce film avec votre famille car il m’a très touché.
Un endroit merveilleux pour faire ce genre de sortie. Vivre ce genre de soirée en plein air c’est génial. En plus, je trouve que les films sélectionnés donnent une bonne idée de la qualité du cinéma québecois et français. Je me demande si c’est gratuit. Bref, de toute les façons, devant ces films aussi délicieux les uns que les autres, on n’hésiteras pas une seconde, on ira les revoir pour la deuxième fois s’il le faut, comme par exemple « la grande séduction »; un véritable must dans la cinématographie Québecoise!