Des jams à Champlain
La musique n'a pas de frontières; il n'y a pas qu'en ville où il est possible de se mêler à des jams. Depuis peu, le Café Foin fou, qui est situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Champlain, invite les artistes des environs à se joindre à des sessions d'improvisation chaque lundi soir à la brunante. L'activité devrait durer tout l'été. Organisées à la bonne franquette, les différentes soirées prennent la couleur que les artisans veulent bien leur donner. Actuellement, elles ont cependant une petite tendance pop! Info: (819) 295-3636.
ooo
L'amuseur amusé!
Ben Arold sera au Mondial des amuseurs publics. |
Pour la 14e édition du Mondial des amuseurs publics Desjardins de Trois-Rivières, le spectre du clown qui s'amuse à créer des sculptures en ballons se trouvera loin derrière. Du 28 au 31 juillet, ce sont plutôt 51 artistes professionnels qui occuperont en alternance le Parc des Chenaux du secteur Cap-de-la-Madeleine. Celui-ci réunira d'anciens acrobates du Cirque Éloize et du Cirque du Soleil ainsi que des athlètes des quatre coins de la planète (Argentine, Russie, Maroc…). Parmi les spectacles à ne pas manquer figurent entre autres Malambo, trois percussionnistes-danseurs qui invitent le public à faire quelques pas de danse, Mehdi, le magicien et illusionniste, et Gino Lévesque, curieux personnage qui se couche sur de la vitre et de la braise. Aussi, cette année, le Mondial propose une petite nouveauté: un spectacle en salle. Intitulée Typo, cette production réunit Jamie Adkins et Anne-Marie Levasseur. Elle donnera le coup d'envoi des festivités, les 26 et 27 juillet, à la Salle J.-A.-Thompson. Comme à l'habitude, une portion spectacle viendra se greffer aux quelque 200 prestations des amuseurs publics. Cette année, ce sont Hommage à CCR (le 28), Éric Lapointe (le 29), Boom Desjardins (le 30) et Sandra and the Latin Groove (le 31) qui rythmeront les soirées.
Je suis souvent passée devant cet endroit et je me demandais qu’est-ce qu’on pouvait bien y faire.
Magnifique endroit pour se retrouver entre amis musiciens, mais dehors.
Je ne suis pas certaine que tous aimeront se retrouver dans un si petit endroit…
Et nous, le public, y a-t-on accès??
Tout comme l’article décrivant cet endroit, on aurait intérêt à développer un peu plus!
Sans rancune.
Le Café Foin Fou est certes petit, mais il a ceci de particulier qu’il offre un superbe paysage et une vue imprenable sur le Fleuve. Ses tenanciers ont eu un éclair de génie en organisant ces « jams » où le citoyen comme le musicien peuvent se rassembler autour d’une solidaire ritournelle, une guitare à la main, des percussions pas trop loin, et autres cuivres enivrants. Ce genre de communion musicale est sans contredit un prétexte à la fête, tout en permettant de partager nos coups de coeur du moment et de rencontrer d’autres passionnés des arts. Si tendance pop il y a, j’espère que les visiteurs sauront apporter à cette belle activité leur signature toute personnelle.
Déjà 14 ans que le Mondial des amuseurs publics de Trois-Rivières égaie la saison estivale de nombreux spectateurs. Et les clowns n’ont rien de banal, et leurs spectacles dépassent les clichés du genre avec un plaisir contagieux. Les acrobates et saltimbanques d’ailleurs viennent aussi ponctuer l’événement de leurs prestations époustouflantes. La nouveauté de cette année, le spectacle « Typo » présenté à la salle J.-A.-Thompson, s’annonce de haut calibre. On en dit jusqu’à maintenant beaucoup de bien. Anne-Marie Levasseur, jeune comédienne de la région ayant déjà brillé dans la LIM et le TGP, et désormais active à Montréal, en fait joyeusement partie (Voir Article de la section Arts de la scène). Les chanteurs à la voix rauque seront aussi d’une présence bienvenue lors des festivités, puisque Éric Lapointe et Boom Desjardins crieront leurs amours à pleins poumons. 14 ans, c’est l’âge des premières amours, non ?
Le clown « jam » est annoncé. Ne reste plus qu’à s’armer d’un tam-tam ou d’un nez rouge !
Mondial des amuseurs publics Desjardins de Trois-Rivières,
Il est rare d’obtenir autant de spectacles pour seulement – 8 $ en pré-vente pour les adultes et 3$ pour les enfants de moins de 12 ans.
Cette année je trouve que la liste des invités est supérieure. Nul autre qu’Éric Lapointe, Boom Desjardins et Sandra and the Latin Groove qui rythmeront les soirées. Il y a surtout Boum et le Groupe Latin Groove qui m’incitent à me procurer mon billet pour la fin de semaine. Les chansons et la musique latine, j’adore. Ils interprètent les grands succès de Ricky Martin, Gloria Estefan, Enrique Iglesias et plusieurs autres grands classiques latinos. Ce rythme nous invite à la danse et à la fiesta.
Il faut pas oublier de mentionner le professionnalisme de tous les amuseurs publics qui seront également présents tout au long de la fin de semaine. L’émerveillement est garanti pour les enfants.
Bon festival !
Je crois bien que nous serons ceux qui s’amuseront à ce Mondial, avec les artistes invités dont Boum Desjardins et Éric Lapointe, en plus des anciens du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize, nous en aurons plein la vue et les oreilles! Ha, l’été quelle merveilleuse saison et en plus elle nous amène tellement de beaux évènement à célébrer en plein air…Amusons-nous!!
Le Café coin fou est vraiment un endroit à découvrir dont la formule est plutôt original. Ce petit café acueille des artistes en marge et des artistes pops. Cette idée d’improvisation est vraiment séduisante et cela suppose que les artistes ont une belle marge de manoeuvre créatrice. L’improvisation permet de voir des artistes sous un angle différent et leur permet de se dépasser. I faudra probablement agrandir l’endroit car le Café coin fou attirera de plus en plus de gens!
Pour sa 14ième édition, le Mondial des amuseurs publics a mis le paquet pour assurer son succès en tenant par exemple 2 spectacles préliminaires à la salle J-A Thompson (une nouveauté). Aussi, d’encore tenir l’événement dans le Parc des Chenaux du secteur Cap-de-la-Madeleine (un site qui a toujours fait l’unanimité) est gage de satisfaction des artistes et des participants. Aux prestations d’Éric Lapointe et de Boom Desjardins à ne pas en douter ce sera noir de monde si la belle température est au rendez-vous.
Je suis enchanté de voir la vitalité de ce petit village tout pitoresque perdu près de Trois-Rivières et dont sont issus mes ancêtres! Pendant des années, lorsqu’on parlait de Champlain, personne ne savait même où c’était situé. Mais depuis que ce petit café sympathique (Foin Fou) a vu le jour, la ville est sur la carte du monde, comme disait le maire Drapeau!
Si vous passez dans cette région, arrêtez-vous visiter l’église, l’une des très belles du Québec. Prenez aussi le temps de vous prélasser près du fleuve, où il fait bon vivre. Et terminez votre visite par un petit snack au café Foin Fou. Vous ne regretterez pas votre arrêt!
Je sais que les équipes du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize vont impressionner la foule avec leurs incroyables prestations qui ne manquent jamais de nous surprendre.
En ce qui concerne, les amuseurs publics, ce sont aussi des événements qui promettent, surtout si je remarque la variété d’artistes internationaux. Bref, que de bons spectacles pour tout le monde et c’est tant mieux !
Premièrement, avoir la possibilité de participer à un JAM improvisé…WOW! C’est fantastique. Il doit y avoir de fichu de belles pièces qui sont inspirées par ce rassemblement de gens pleins d’energies et de mélodies à revendre.
Ensuite, pour le Mondial des amuseurs publics, cela me fait un peu penser au festival d’été de Québec, mais en plus petit. Cela semble être très intéressant. Surtout en famille de voir divers amuseurs publics, jongleurs, clown, acrobates. Et en soirée de voir des chanteurs aussi populaire que Éric Lapointe et Boom Desjardins. Cela fait des journées bien remplies.