Explosion jazz
Bien qu'actif depuis peu dans le paysage trifluvien, le trio jazz Cocktail Molotov commence à faire parler de lui. Puisant dans un répertoire qui allie Herbie Hancock et Miles Davis, il propose un véritable hommage au jazz fusion des années 70. Il est composé de Martin Bournival (orgue B4), de Philippe Coulombe (batterie) et de Philippe Roy (basse électrique). Créatif et spontané, le groupe joue aussi ses propres compositions, quand il ne flanche pas pour de délicieuses improvisations. Avant sa prestation au WideWood chez Mike (du 11 au 13 août), un événement organisé par le musicien Michel Lemay, il sera de passage au Gambrinus le mardi 9 août à 21 h.
ooo
Culture de course
Les Respectables |
Les moteurs des bolides de course bourdonneront sur le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières, du 5 au 7 août. Si la vitesse sera de mise durant le jour, les soirées prendront un tournant un peu plus décontracté. De fait, plusieurs activités culturelles se grefferont à l'événement. Celles-ci se dérouleront au centre-ville ainsi qu'au Parc portuaire. Les Respectables donneront le coup d'envoi le jeudi 4 août à 20 h. Suivront le spectacle Elvis Forever avec Dany Vincent (le 5) et le Band rock classique du 93,3 (le 6). Des feux d'artifice clôtureront la programmation en bordure du fleuve le samedi 6 août. Info: www.gp3r.com.
ooo
Territoire habité
Aidée de la Corporation de développement récréotouristique et du nautisme de Grandes-Piles, la municipalité de Grandes-Piles présente la première édition de Territoire habité les 5, 6 et 7 août. Cette activité gratuite consiste en un circuit d'expositions en salle et en bordure de la rivière Saint-Maurice. Elle vise à faire découvrir des artistes contemporains de la région ainsi que les richesses patrimoniales du village. Parmi les créateurs invités à réaliser une ouvre sur place figurent entre autres Louise Paillé, Richard Purdy, Danielle Julien et Guylaine Champoux. N'étant freinés par aucune contrainte, ils auront la possibilité de laisser parler totalement leur inspiration dans l'environnement du 620, 5e Avenue (route 155), une ancienne école qui sera démolie. Par ailleurs, le parcours peut être effectué en solo ou en compagnie d'un guide.
L’été est le printemps de la culture, la saison où tout semble s’activer de part et d’autre dans un immense tourbillon d’idées, dans une tempête incroyable d’événements d’envergure et de créations uniques sous le soleil de juillet. La Mauricie n’y fait pas exception. Et partout où il y a fête, il y a aussi culture. Qu’on parle de sports, d’histoire ou tout simplement d’arts.
Commençons par souhaiter la meilleure des chances et le plus agréable des succès à la formation jazz « Cocktail Molotov ». Leurs talents d’improvisateurs et leur part de nostalgie musicale, alors qu’ils rendent hommages à Davis et aux années 70, les propulseront bien loin, attirant l’attention des amateurs sur leur passion partagée. Et le Gambrinus semble tout indiqué pour les recevoir dans une ambiance respectueuse et chaleureuse. Qu’explose leur orgue et leur guitare, et qu’éclate leur tambour !
Le Grand Prix de Trois-Rivières mène toujours un boucan d’enfer. Pour les occupants des alentours, pas toujours initiés à la course automobile, cette fin de semaine du mois d’août n’est pas toujours de tout repos. Heureusement, quelque musique endiablée vient parfois réchauffer leurs oreilles avec autre chose qu’un bruit de moteur. Le rock sera à l’honneur cette année, puisque qu’on fera revivre Elvis le temps d’une soirée, en plus d’applaudir la performance des honnêtes « Respectables ». Qui des musiciens ou des bolides produiront la plus belle mélodie ?
Finalement, c’est la municipalité de Grandes-Piles qui clôture le bal de culture, en recevant chez elle plusieurs artistes-peintres, qui ne manqueront pas d’égayer les abords de la rivière St-Maurice. Un mélange prometteur de patrimoine et de pastel.
Alors, prêts pour votre chemin de croix culturel ?
Avez-vous remarqué que Trois-Rivières bouge de plus en plus depuis quelques années. Bientôt Québec et Montréal viendront à nous! Quoi, nous avons déjà un Grand Prix.
Nos dirigeants n’ont pas peur d’innover et d’organiser des événements différents et pour tous les goûts. Ce n’est pas rien, Les Respectables qui viennent nous visiter.
Continuez monsieur le maire, emmenez-en des projets!!
le trio jazz Cocktail Molotov quel bon band. Il nous vivre de moments magiques. On se laisse prendre par le rythme, une ambiance à faire rêver. Quelle détente, quelle échappatoire à notre vie quoitidienne. Fini le stress de la semaine. Vive la musique Jazz.
Dans un autre ordre d’idée, un grand prix à Trois-Rivières !? Wow! Et avec des spectacles dont une performance des Respectables. Qui a dit qu’il ne se passait rien à Trois-Rivières. Voici une chance de connaître cet endroit.
N’étant pas un adepte des courses de voitures, je profite par contre des activités culturelles rattachées à l’événement et en particulier au spectacle pyromusical en bordure du fleuve. De nos jours, nous ne nous contentons plus de regarder ce magnifique spectacle, nous apprécions aussi la musique qui l’accompagne. De toute beauté pour les yeux et les oreilles.
Pour les gens de passage, je vous avertis de vous prendre d’avance pour vous rendre près du site parce qu’il y a presqu’une congestion au niveau de la circulation automobile au centre-ville à cause que c’est noir de monde sur Des Forges ce soir-là.
De la bonne musique en perspective à ne pas manquer. En fait, j’avais déjà eu la chance d’assister au très bon spectacle qu’offrait le groupe Cocktail Molotov. C’est le genre de musique qui séduira les amateurs de jazz, ça c’est certain! Pour ceux qui veulent avoir une petite introduction, c’est aussi pas si mal du tout !
Vendredi soir le 5 août 2005 ,j`ai assisté , comme plusieurs d`ailleurs, au spectacle «ELVIS FOREVER » du trifluvien Dany Vincent. Quelle magnifique soirée ! Ce fût un spectacle de grande qualité.Dans ce décor féerique qu`est le parc portuaire , c`était beau de le voir dans costume blanc étincelant ou son costume bleu éblouissant. Avec professionnalisme, il nous a chanté avec sa voix, tantôt douce, tantôt puissante, des chansons du king toujours aussi populaires. Derrière nous des gens criaient « on t`aime elvis »et devant nous on en voyait d`autres de tout âge qui dansaient . On a même vu un couple danser un «slow» sur cette belle chanson intitulée «my way». Et que dire de cet orchestre qui synchroniquement suit ses moindes mouvements ou de ses choristes animées.C`était impressionnant de voir tous ces gens qui se bousculaient pour avoir la chance d`attraper un foulard ou un teddy bear. Je félicite la direction du grand prix d`avoir présenter ce spectacle de grande qualité et cela dans notre belle ville qu`est Trois-Rivières.
Et finalement quand en 1977 Johnny Farago chantait «…mais le king n`est plus ,il nous a quitté…», il était loin de se douter qu`un jour , le king reviendrait. Bravo à Dany Vincent et à toute son équipe !