Entre guillemets

Épice cajun, Culture solidaire, Jeunesse urbaine

Épice cajun

Diffusions Plein Sud met un peu de piquant pour clore sa programmation estivale. Elle organise, ce samedi 13 août, sa grande fête familiale aux couleurs du monde. Cette année, les activités, qui ont lieu sur le site du Moulin Michel, puisent leur inspiration dans l'univers cajun. L'organisation invite les visiteurs à pique-niquer sur l'herbe ou à découvrir la Table du Meunier Télébec (crêpes, galettes de sarrasin et produits régionaux) dès 11 h. Cependant, ce n'est qu'à partir de 13 h 30 que commencent véritablement les festivités. Les Sages fous donnent le coup d'envoi avec Bizzarium!, leur nouveau spectacle de marionnettes. Le quintette blues du Nouveau-Brunswick Glamour Puss prend ensuite le relais à 15 h. De l'animation pour les enfants ainsi que des dégustations de mets cajuns sont aussi prévues dans la journée. En cas de pluie, l'événement se déplace à la Salle Yvon-Guimond de Gentilly. Info: www.pleinsud.ca.

ooo

Culture solidaire

Bon an mal an, la municipalité de Saint-Narcisse ne manque pas de célébrer les qualités des gens qui y habitent. Elle revient ainsi avec une 24e édition de sa Fête de la solidarité, du 11 au 14 août. Cette année encore, des artistes locaux et des personnalités connues de la chanson se partagent la scène. Bob Champoux, Hugo Lapointe, Éric Masson et Cayouche sont quelques-uns des musiciens attendus lors des festivités. Fidèle à ses traditions, le festival propose son Grand Cortège lumineux, le samedi 13 août. Il organise aussi un défi d'hommes forts, des ateliers scientifiques avec les Débrouillards et des feux d'artifice.

ooo

Jeunesse urbaine

Énergique, créatif, l'organisme Jeunesse Hiphop Mauricie travaille à déconstruire certains préjugés qui pèsent sur la jeunesse. Les 9 et 10 septembre prochain, il organise à l'entrée du Parc portuaire de Trois-Rivières la première édition du Festival urbain, événement qui vise à valoriser tous les aspects de la culture urbaine. Il veut ainsi révéler les beautés de ce "mouvement" souvent marginalisé: spectacles rap avec des artistes connus et de la relève, ateliers de danse hip-hop, démonstration de graffitis sur toile, forum-conférence… Créé dans l'espoir d'une belle longévité, le Festival devrait avoir sa forme officielle seulement l'an prochain. "Cette année, on veut laisser les gens sur leur appétit", souligne le responsable des communications Dany Carpentier, qui voit les différentes possibilités d'une telle activité. Cela ne signifie pas cependant que le rendez-vous des 12 à 25 ans sera inintéressant, au contraire. Info: www.jeunessehiphopmauricie.com/fu