Épice cajun
Diffusions Plein Sud met un peu de piquant pour clore sa programmation estivale. Elle organise, ce samedi 13 août, sa grande fête familiale aux couleurs du monde. Cette année, les activités, qui ont lieu sur le site du Moulin Michel, puisent leur inspiration dans l'univers cajun. L'organisation invite les visiteurs à pique-niquer sur l'herbe ou à découvrir la Table du Meunier Télébec (crêpes, galettes de sarrasin et produits régionaux) dès 11 h. Cependant, ce n'est qu'à partir de 13 h 30 que commencent véritablement les festivités. Les Sages fous donnent le coup d'envoi avec Bizzarium!, leur nouveau spectacle de marionnettes. Le quintette blues du Nouveau-Brunswick Glamour Puss prend ensuite le relais à 15 h. De l'animation pour les enfants ainsi que des dégustations de mets cajuns sont aussi prévues dans la journée. En cas de pluie, l'événement se déplace à la Salle Yvon-Guimond de Gentilly. Info: www.pleinsud.ca.
ooo
Culture solidaire
Bon an mal an, la municipalité de Saint-Narcisse ne manque pas de célébrer les qualités des gens qui y habitent. Elle revient ainsi avec une 24e édition de sa Fête de la solidarité, du 11 au 14 août. Cette année encore, des artistes locaux et des personnalités connues de la chanson se partagent la scène. Bob Champoux, Hugo Lapointe, Éric Masson et Cayouche sont quelques-uns des musiciens attendus lors des festivités. Fidèle à ses traditions, le festival propose son Grand Cortège lumineux, le samedi 13 août. Il organise aussi un défi d'hommes forts, des ateliers scientifiques avec les Débrouillards et des feux d'artifice.
ooo
Jeunesse urbaine
Énergique, créatif, l'organisme Jeunesse Hiphop Mauricie travaille à déconstruire certains préjugés qui pèsent sur la jeunesse. Les 9 et 10 septembre prochain, il organise à l'entrée du Parc portuaire de Trois-Rivières la première édition du Festival urbain, événement qui vise à valoriser tous les aspects de la culture urbaine. Il veut ainsi révéler les beautés de ce "mouvement" souvent marginalisé: spectacles rap avec des artistes connus et de la relève, ateliers de danse hip-hop, démonstration de graffitis sur toile, forum-conférence… Créé dans l'espoir d'une belle longévité, le Festival devrait avoir sa forme officielle seulement l'an prochain. "Cette année, on veut laisser les gens sur leur appétit", souligne le responsable des communications Dany Carpentier, qui voit les différentes possibilités d'une telle activité. Cela ne signifie pas cependant que le rendez-vous des 12 à 25 ans sera inintéressant, au contraire. Info: www.jeunessehiphopmauricie.com/fu
Le nouveau festival urbain « Jeunesse Hiphop Mauricie » me semble bien intéressant: un peu de hip-hop par ci et de graffitis par là, je trouve cela l’fun.
Cependant, le tout se déroulera durant la période du premier week-end du très célèbre Festival western de Saint-Tite. Oups!
Comme cela se déroule dans la même région, le fort achalandage provoqué par ces amateurs de country risque de grandement pertuber le déroulement de ce nouvel évènement. À première vue, il me semble que la période choisie aurait pu être mieux… C’est à voir.
Loin de toute frénésie urbaine et de tout ramdam incroyable, le Moulin Michel est un lieu idéal pour recevoir une fête musicale à saveur familiale. De plus, cela nous permet de goûter aux fameuses galettes de sarrasin, délices simples qui disparaissent en un éclair. De plus, Diffusions Plein Sud a eu la brillante idée d’inviter le groupe acadien Glamour Puss, qui avait reçu un accueil chaleureux lors de sa prestation dans le cadre de la programmation des Diffusions Momentum de Victoriaville. Leur amour du blues est contagieux et propice à la fête. La présence des Sages Fous, ces marionnettistes complètement sautés qui se promènent aux quatre coin du globe, ainsi que la thématique cajun donné à l’événement n’ont probablement pas manqué d’insuffler à la fête les épices nécessaires à la réussite.
En dehors de son nom, la Fête de la solidarité de Saint-Narcisse est une occasion de plus pour les gens de la région de chanter et rire ensemble avant que ne s’éteigne l’été. La musique devient prétexte à un rassemblement convivial où règne la bonne humeur et de tendres rapprochements. La soirée du cortège lumineux est aussi en quelque sorte un happening vraiment impressionnant. Alors, le chanteur Hugo Lapointe a dû détourner son regard de « Célibataire » vers d’autres « Allumeuses »!
L’organisme Jeunesse Hiphop Mauricie ne chôme pas. Et son engagement auprès de la jeunesse est honorable et fort visible. Seulement, je crois que la première édition de leur Festival urbain sera bel et bien une expérience à peaufiner au fil du temps. Je n’ai rien contre le rap ou les graffiteurs, car un membre de ma famille baigne dans ce milieu, mais je ne considère pas que le mouvement hip-hop constitue à lui seul la définition du mot urbain. Le nom de l’événement pourrait donc être ajusté, ou encore ses organisateurs pourraient voir à élargir la vision et le champ d’activités de ce nouvel attrait. Bonne chance et longue vie au Festival.
Tout est une question d’épices. Et de dosage.
Cet unviers urbain n’est pas toujours bien compris de la société en général. Je crois que de mettre à jour nos préjugés sur ces jeunes est de mise. Un tel festival saura nous rapporcher de cet univers qui nous est souvent pas familier.
J’espère pouvoir y assister pour mieux comprendre cet univers.
Ce qui me surprend dans cette initiative, c’est que les organisateurs semblent ne pas avoir mis tout le « paquet » pour la première année. Manquerait-on de créativité ou de moyens? Il me semble tout à fait incompréhensible qu’un nouvel événement qui veut se faire une place au soleil s’annonce en disant » Cette année, on veut laisser les gens sur leur appétit ». Ce devrait être tout le contraire. On devrait faire tout ce qui est possible pour épater la galerie et s’assurer une pérénnité.
Autrement, félicitations à ceux qui y ont pensé. Avec tous les festivaux de la galette, de la tomate et des montgolfières qui existent partout dans la province, il n’est plus facile d’avoir une idée plus originale et plus attrayante que celle des autres. Je ne suis pas certaine que c’est un événement qui a un grand avenir, mais il a au moins la qualité d’être très créatif et d’essayer d’attirer une catégorie de la population souvent oubliée dans ce genre d’événement, soit les adolescents.
Bonne chance aux organisateurs!
Presque chaque municipalité a son festival : du cochon, du blé d’Inde, western, de la galette, de la moisson, etc. Mais je crois que St-Narcisse a choisi le meilleur thème, celui de la solidarité. C’est ce qui fait la force des petites municipalités pour rivaliser avec les plus grandes. Puisque presque tout le monde se connaît, il est plus facile de mobiliser les gens à un projet commun. C’est pour cela que cette année, nous verrons pour une 24ième fois le Grand Cortège lumineux sur la rivière qui a fait la réputation de la Fête de la Solidarité de St-Narcisse.