Les bonheurs de Clémence
Jusqu'au 8 janvier 2006, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières ouvre une brèche dans l'univers artistique de Clémence DesRochers. Il expose 25 de ses dessins. Ceux-ci, une propriété du pharmacien et ami de l'auteure René Jacob, dévoilent des sujets liés à l'enfance. Ils baignent tantôt dans le rire, tantôt dans la mélancolie. Ce sont des personnages et des animaux qui tiennent la vedette des différents croquis qui mordent dans l'instant présent. Des poèmes de la femme de scène ainsi que des textes de monsieur Jacob complètent le montage.
ooo
Un nouvel orchestre
Florent Vollant |
Dès septembre, une cinquantaine de musiciens de niveau intermédiaire pourront se joindre au Grand Orchestre de la Mauricie. Ce nouvel ensemble, qui se spécialisera dans la musique populaire, permettra aux jeunes artistes de continuer à alimenter leur passion après leurs études secondaires et aux plus vieux de ressortir leur vieil instrument du placard. Quelques professionnels se joindront aussi au groupe, question d'encadrer les amateurs. À peine créé, le Grand Orchestre sortira ses beaux habits trois fois durant l'année. D'abord, il jouera aux côtés de l'ancien membre de Kashtin Florent Vollant à l'occasion de son concert de Noël le 9 décembre prochain. Le 11 mars, il proposera un hommage à Gilbert Bécaud. L'animateur de radio Claude Bolduc chantera lors de cette soirée. Un autre concert avec des invités de marque est prévu au printemps. Son contenu reste à confirmer. Info: (819) 377-6424.
ooo
Dérivés du No Name
Dans le cadre de la série de spectacles en plein air de la Ville de Shawinigan, trois des membres du No Name Jazz Sextet, groupe jazz bien en vue au Québec, seront de passage au Parc Saint-Paul du secteur Grand-Mère le jeudi 18 août à 20 h. Frédéric Grenier, contrebassiste originaire de la région, Ugo Divito (batterie) et Alexandre Côté (saxophone) interpréteront alors à leur sauce quelques standards. Un musicien-surprise se joindra à eux pour la représentation. La formation passera ensuite le flambeau aux Marvin, qui se produiront à la Plage Idéale le 19, puis au chansonnier Alain Quessy, qui fredonnera, le 20, des classiques folk francophones et anglophones sur la scène du Parc Saint-Maurice à Shawinigan.
Beaucoup de talent, cette Clémence. J’ai constaté qu’elle s’implique beaucoup dans des bonnes oeuvres comme à Montréal (Les trouvailles de Clémence) pour les Petits Frères des Pauvres. Des trouvailles merveilleux et de bon goût à des prix ridicule et des prix plus élevé selon l’achat.
J’ai souvent vu les dessins, les croquis ainsi que certaines toiles de Clémence à Montréal et ce fut à chaque fois un bonheur pour moi. C’est souvent avec des touches de couleurs pastel qu’elle nous dévoile son talent. Pure et simple. Clémence mérite notre attention. Qui ne connaît pas Clémence? Ses dessins son toujours vivant et à la fois même rigolo. Ce sont des images charmante, mais surtout chargée de sous-entendus. Clémence sait à merveille représenter des scènes de la vie quotidienne, en exprimant toute la délicatesse et la poésie. L’image même de l’innocence et de la fraîcheur.
Le Musée québécois de Trois-Rivières à miser juste, car vous serez transporté dans les bonheurs de Clémence. Clémence cherche toujours à percer le mystère de ses pensées, car c’est précisément ce mystère qui l’enchante. Je vous suggère d’y aller sans faute.
Il me semble que Florent Vollant refait surface ou du moins, je lis de plus en plus d’articles sur lui et sa musique a recommencé à visiter me oreilles. Cette aventure musicale ne m’est pas du tout désagréable et je suis curieux d’entendre ce qu’il peut nous prpposer comme répertoire avec le Grand Orchestre de la Mauricie.
Clémence DesRochers est une artiste accomplie. Et le Québec l’oublie trop souvent, malgré tout l’amour que son public lui porte. Si cette femme de coeur s’est plus ou moins retirée de la scène (elle y est récemment remontée pour son ami Rita Lafontaine à son Centre des Arts de Ham-Sud), elle n’en continue pas moins d’entretenir sa prose joviale et son amusant coup de pinceau. Je me réjouis que le pharmacien René Jacob, de concert avec le Musée québécois de culture populaire, ait accepté d’exposer ces dessins de la fille du poète d’Orford Alfred DesRochers. S’ils ne réinventent pas le coloré monde de la peinture, ces coquins croquis sont imprégnés d’une douce sensibilité, transmettant bien la personnalité attachante de leur créatrice. Elle illustre avec bonhomie les joies de l’enfance, à travers les poupées et les compagnons félins, comme ses peines passagères. Une exposition à voir sans tarder. Ayez la Clémence de rendre son sourire à cette femme si exceptionnelle. Et au diable Mireille Mathieu !
La scène musicale régionale n’est pas en reste. Outre les spectacles en plein air qui prennent d’assaut le Parc Saint-Maurice à Shawinigan tout l’été, la mise en place du Grand Orchestre de la Mauricie est une excellente nouvelle. Vétérans et instrumentistes de la relève se côtoieront dans une explosion de mélodies rassembleuses. Leur futur concert de Noël, donné en compagnie du talentueux et polyvalent Florent Vollant, s’annonce déjà comme un incontournable du temps des fêtes. On leur souhaite de longues et heureuses années d’existence.
De semaine en semaine, je suis toujours aussi souriant que la Culture fasse Pop !
Quel homme ce Florent Volant! Il chante avec une voix profonde et chaude. Même s’il interprète dans une autre langue, on ne peut s’empêcher de tendre l’oreille.
Voici qu’aujoud’hui, il nous offre un immense cadeau1 un hommage à Gilbert Bécaud est, sans contredit, une idée exellente. Rien de mieux qu’un chanteur à la voix suave et envoutante pour chanter les mélodie d’un grand artiste au coeur immense et tendre. Il y aura de l’émotion et de la profondeur dans ce concert, j’en suit certaine. Juste à entre le sujet de ce spectacle, on ne peut faire autrement que d’avoir envie d’y être convier. alors, ne tardez pas et courez vite apprécier ce cadeau .
Même si vous n’êtes pas de la région, ça vaut le détour!
Tant de talent chez Clémence, je connaissais ses chansons et ses monologues mais j’ignorais quel avait en plus talent en dessin. le croquis illustré ci-haut démontre bien la vision de Clémence soit la couleur vive pour l’humour et du sombre qui représente bien des brins de tristesse que l’on retrouve dans ses chansons.
Une chance que les jeunes obtiennent des débouchés en musique. il était temps que l’on leur donne la chance d’exprimer leur talent dans un bon environnement.
Décidément, Clémence Desrochers possède plus d’une corde à son arc. En plus de ses talents d’humoriste, de comédienne et d’animatirce, elle possède un don pour le dessin et la poésie. Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de voir une de ses oeuvres mais soyez certains que j’irai faire mon tour au musée québécois de culture de Trois-Rivières d’ici peu!