Sortie gourmande
Du 3 au 5 septembre, la sixième édition des Délices d'automne occupera le Parc portuaire de Trois-Rivières. Elle profitera de la grande capacité d'accueil du lieu pour installer une quarantaine de stands de produits régionaux. L'événement, dont la mission est de faire découvrir les différents trésors gastronomiques de la région (produits maraîchers, alcools, fromages, etc.), recevra entre autres la Minoterie Les Brumes, la Ferme Pépin et le Vignoble La Roche des brises. En échange de coupons Délices, il sera possible de faire des dégustations. Des démonstrations culinaires, des spectacles (Arthur L'Aventurier, Océane) et des jeux pour enfants dynamiseront le rendez-vous gourmand. Aussi, une boutique des Délices sera aménagée à l'entrée du site afin que les promeneurs puissent acheter les produits des différents exposants. Info: www.delicesdautomne.qc.ca.
ooo
Certifié classique
Après 72 ans d'existence, la Classique internationale de canots fait partie des traditions. L'événement reconnu comme la plus prestigieuse course de canots long parcours au monde se déroulera jusqu'au 5 septembre. Comme à l'habitude, les compétitions commenceront à La Tuque pour se terminer au Parc de l'île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Au volet sportif se grefferont plusieurs activités, dont un concert du 62e Régiment d'artillerie des Forces armées canadiennes et un feu d'artifice en bordure de la Promenade Saint-Maurice à Shawinigan. Info: www.classiquedecanots.qc.ca.
ooo
Juré, craché!
Jusqu'au 28 septembre, la Sud-Coréenne Oh Shin Choi présente Rosaces no 5 à l'Espace 0… 3/4 de l'Atelier Silex. Cette exposition dévoile sa vision personnelle du juron québécois. Cherchant à reproduire l'effet d'un "tabarnak", elle a brisé le verre, cassé des miroirs. Ainsi, ses œuvres sont des pièces morcelées où apparaissent des rosaces éclatées, puis refaites. De son art découlent des questions sur la démolition, la récupération, la reconstruction.
Pour la première fois cette année, j’aurai la chance d’aller faire mon tour au parc Portuaire de Trois-Rivières pour déguster quelques produits régionaux. Au cours de l’été, je m’en suis donné à coeur joie dans plusieurs festivals qui avaient lieu dans la région de Lanaudière et j’ai pu goûter à plusieurs produits du terroir. Maintenant la Mauricie m’attend! Il faut que j’avoue que je suis un peu maniaque de ce genre d’évènement. Je ne manque jamais de savourer tous les produits qui nous sont présentés et ce, souvent deux fois plutôt qu’une! En effet, mon copain qui m’accompagne toujours lors de dégustations culinaires n’est pas très téméraire et ne semble pas toujours prêt à mettre ses papilles gustatives au défi! Il a donc la gentillesse de me laisser la portion qui lui es donnée pour que je puisse savourer de nouveau!!!
Sérieusement, j’aime beaucoup déguster avant de me procurer un produit. Surtout quand on ne peut l’acheter en petite quantité. C’est la meilleure fâçon de voir si on aime ça!
Si, tout comme moi, vous aimez la bonne bouffe et que vous voulez découvrir de nouveaux produits, je vous conseille d’aller faire votre tour à la sixième édition des délices d’automne de Trois-Rivières. Vous ne le regretterai pas! Quant à moi, j’en profiterai pour dénicher de nouveaux trucs culinaires qui permettront peut-être à mon copain de mieux apprécier les joies de la table.
Et dire qu’il y a quelques années, Trois-Rivières était une ville moribonde accumulant les pires statistiques de chômage et de développement industriel. Or voilà que la ville et sa région se sont pris en main et nous assistons maintenant au renouveau de cette ville.
Ça se traduit par une revitalisation des infrastructures du centre-ville, qui a eu lieu dans les dernières années. Et maintenant, tout comme les autres grandes villes, on se permet des sorties gourmandes où les produits du terroir seront en vedette. Quand on en est rendu à ce stade, on peut dire qu’une étape importante est franchie et on ne peut que saluer les artisans qui ont fait de Trois-Rivières une destination touristique des plus intéressantes.
J’espère que cette fin de semaine sera l’occasion pour de nombreuses personnes de découvrir la qualité des produits du terroir québécois. Alors que la mondialisation normalise et asceptise à peu près tout ce qu’on appelle nourriture, voilà qu’il est possible de redécouvrir le fruit du travail des artisans qui ne produisent pas pour les grandes chaines, mais plutôt pour le consommateur local.
Encourager les produits du terroir, c’est encourager la qualité et surtout, la main d’oeuvre locale.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Du à une malheureuse chute en vélo, Serge Corbin ne sera pas de la 72e édition de la Classique internationale de canots. Déjà, l’an dernier, même si le « roi » avait gagné 2 des 3 étapes, il avait terminé 2e avec son coéquipier derrière le duo Lajoie et Tribold. Il faut dire qu’il ne rajeunit pas et que des plus jeunes commencent à lui pousser sérieusement dans le dos ; cette année, Serge a gagné la fameuse course du Michigan que par une maigre seconde. À cause de son absence, plusieurs équipes peuvent espérer aspirer aux grands honneurs. Personnellement, je parie sur les 2 frères Rousseau.
En terminant, je dois dire que Serge Corbin est le plus grand athlète de tous les temps, tous sports confondus sans les millions de dollars que rapportent certains plus médiatisés.
Je crois bien que cette exposition aura un effet sur la façon de chacun d’utiliser les jurons. J’ai l’impression que certains de ceux-ci ne seront pas très beaux à voir. On aura peut-être l’impression que le juron brise tout. Mais au contraire, le juron empêche justement une certaine violence. Ils servent à évacuer l’agressivité et épargnent bien des problèmes.
C’est une excellente sortie familiale. J’aime beaucoup déguster de nouvelles choses. Mais comme c’est plus difficile de développer le goût des enfants, c’est bien d’avoir des activités pour eux afin de rendre la dégustation de nouveaux mets amusante. C’est le meilleur endroit pour découvrir de nouvelles saveurs ou apprendre quoi faire avec des aliments que l’on connaît moins. J’ai l’intention de bien m’y amuser.
Enfant, je percevais Trois-Rivières comme une ville grise, ennuyante et malodorante. Tout me semblait terne et désincarné. Après deux années passées dans la Capitale de la poésie, je puis dire que Trois-Rivières est un endroit où il fait bon vivre, et où la culture a une place prépondérante. Les arts visuels, la littérature, le théâtre, la musique, le cinéma, l’improvisation, etc., y sont en pleine expansion et on sent la passion des artisans culturels de la région mauricienne. Le patrimoine et l’histoire représentent aussi beaucoup aux yeux des Trifluviens, qui se font un devoir d’entretenir la mémoire du peuple, pour transmettre aux nouvelles générations le riche et significatif héritage des premiers arrivants. Également, le centre-ville, le Parc portuaire et plusieurs autres sites touristiques pullulent d’événements de grande envergure qui, année après année, attirent des milliers de personnes à découvrir Trois-Rivières sous un jour plus glorieux et animé. Les Délices d’automne et la Classique internationale de canots en sont deux bons exemples. Il serait dommage de négliger le travail acharné de tous ces bénévoles qui rendent possibles de telles organisations. L’exposition de Oh Shin Choi illustre aussi très bien, à sa façon, l’ouverture d’esprit des institutions culturelles, offrant au public des splendides fenêtres sur le monde et sur l’oeuvre d’artistes singuliers, qui se fichent bien des idées préconçues et de la rigidité d’un système en mal de liberté. C’est bien connu, Trois-Rivières, ville d’histoire et de culture, est réputée pour ses créateurs passionnés.
Trois-Rivières, je te quitte à regret, mes études terminées. Mais jamais je n’oublierai le plaisir éprouvé à partager cette unique passion qui anime tes occupants. Et combien sur tes murs la poésie faisait ressortir les petits bonheurs de la vie. Ceux tout simples qui nous donnent envie de revenir à bon port, dans un proche avenir. Trois-Rivières, je t’aime. Et je te vanterai à tout vent.
Un événement, dont la mission est de faire découvrir les différents trésors gastronomiques de la région ne peut être que bonne. Je suis toujours sensible lorsque l’on essaye de promouvoir les produits de sa propre région tout en invitant les résidants à la fête. Non seulement cela permet de favoriser le commerce régionale, mais aussi d’attirer plus de tourisme. Je félicite donc cette initiative.