Week-end hip-hop
Les 9 et 10 septembre, les organisateurs du premier Festival urbain tenteront de créer une ville à l'intérieur même de la ville. Ils modifieront le look de la place d'accueil du Parc portuaire de Trois-Rivières et rendront celle-ci un peu plus branchée. Ils aménageront une piste de danse pour des ateliers de break dance donnés par Corpus Rhésus Danse; ils monteront un skate park où auront lieu des démonstrations de planche à roulettes et de BMX; ils installeront de grandes toiles destinées aux graffitis. Une scène accueillera autant des étoiles du hip-hop que de jeunes artistes de la relève. Accrophone, Stratège, Hom'DeGround et Sans Pression, porte-parole de l'événement, sont quelques-unes des formations qui se feront entendre. Aussi, afin de lever le voile sur les préjugés envers la culture hip-hop, une conférence-débat aura lieu avec Myriam Laabidi, spécialiste en la matière, et SP du groupe Sans Pression, le samedi 10 septembre. Info: www.jeunessehiphopmauricie.com
ooo
Sortir de l'ombre
Le Festival des films poches? La première édition ne devait pas être si nulle puisque l'événement revient à la programmation du Studio Ricard de Louiseville, le 10 septembre. En fait, ce rendez-vous de cinéastes amateurs porte ce nom seulement pour rappeler qu'on ne crée jamais un chef-d'œuvre du premier coup. Il faut bosser, se tromper, prendre de l'expérience. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'organisateur Alain Ricard invite un réalisateur professionnel (à confirmer) à venir discuter de la vidéo et à présenter l'une de ses premières créations. Comme quoi, tout le monde doit commencer quelque part! Au total, une dizaine de films respectant les lois du bon goût seront présentés sur l'écran géant de la salle lors de cette soirée.
ooo
Esprit western
France D'Amour |
Les cow-boys vont sans doute encore se bousculer aux portes du village de Saint-Tite à l'occasion du 38e Festival western, du 9 au 18 septembre. Tout en profitant de l'ambiance créée autour des neuf grands rodéos, ils pourront goûter à plusieurs activités culturelles. De fait, le rendez-vous présentera un spectacle avec France D'Amour le 15 septembre. Le musicien de la région François Cossette chantera en première partie. Au programme s'ajouteront aussi un hommage aux groupes Green Day et U2 (le 11), la pièce de théâtre Débandade western, écrite et mise en scène par Serge Baril, et le grand rassemblement de musique country (le 15).
Je suis originaire de St-Tite. J’ai été à la polyvalente avec les frères Boulet maintenant en charge de la confection des bottes western Boulet. À la base le festival est uniquement un moyen de promouvoir les bottes western. De nos jours le ot western est quelques peu péjoratif, on y préfère le terme country. Donc pour attirer un autre public on greffe aux activités à aspect chevalin des activités plus populaire comme France D’Amour. Le meilleur aspect de ce festival est la grande parade à traction animale le premier dimanche du festival. La parade est à voir au moins une fois. Cette parade est très belle mais a malheureusement tendance à être assez identique d’une année à l’autre. Je vous souhaite un bon festival et même si comme moi vous êtes vraiment pas amateur du genre western, il est bon de voir les nombreux chevaux qui déambulent dans la petite ville.
Je ne suis pas vraiment fan de musique hip-hop , mais je trouve ca bien que certains jeunes s’indentifies à cette culture , car on parle ici bien-sur d’un mode de vie. La musique n’est pas juste des sons et des paroles , mais c’est aussi une culture auquelle la population peut s’identifier. Que ce soit la musique pop , le techno ou le hip-hop , chacun retrouvera dans ces styles musicaux , une appartenance. Laissons enfin tomber les préjugés et ouvrons notre esprit pour enfin arrêter d’être axer sur nous même!!!
J’ai beau essayé de comprendre pourquoi tant de gens du bon peuple se sentent une âme , pas de courreurs des bois , mais de comboys comme John Wayne et le septième de cavalerie .
Tout au long de l’été , tout partout en province , se tiennent ces festivals Western et du Porc de Saint Glinglin des Meumeux avec son cortège de motorisés , roulottes et caravanes à sellette qui suivent de fin de semaine en fin de semaine ces artistes qui a défaut de cheval chantent ce cowboy solitaire qui fait le tour de la montagne tout en dansant le country en ligne .
Il y a un endroit en Mauricie qui est reconnu comme la mecque des festivals western et je parle bien sûr de Saint-Tite qui voit sa population multipliée par dix ou vingt tellement il y a du monde pour se remettre en selle et revivre l’époque de ces fiers cowboys et leurs rodéos . Comme il faut au moins une fois être allé au Carnaval de Québec , la visite à Saint-Tite est aussi un incontournable si on veut être un vrai de vrai québécois .
C’est la première fois que j’entends parler de ce festival et je me demande bien qui va visionner ces films? Il me semble qu’il y a tellement de bon cinéma à voir qu’il est difficile d’imaginer que des gens prennent le temps et l’argent pour aller voir des navets. Bien sûr il peut être intéressant dans une certaine mesure de voir que tout le monde a droit à l’échec et qu’un mauvais film n’est pas nécessairement la fin d’une carrière mais de là à aller visionner ces films? À quand un festival des chanteurs poches?
Je ne sais pas si St-Tite doit sa renommée aux fameuses bottes Boulet, toujours est-il que lors du festival western nous ne trouvons aucune maison qui ne participe pas à la fête. Chacune est décorée de façon personnelle pour souligner le thème de l’événement. La popularité des rodéos fait en sorte qu’il faut se procurer des billets des mois à l’avance pour pouvoir y assister. Seul point négatif, les interminables files d’autos, pare-choc à pare-choc, pour pouvoir accéder au coeur du village. Lueur d’espoir cette année, parce que le président des festivités a promis des correctifs pour remédier à cette facheuse situation. Aussi, vue les centaines de milliers de visiteurs, la police dresse des barrages aux sorties du village pour s’assurer que tous ces fêtards soient en état de conduire lors de leur retour à la maison ; une initiative que je trouve nécessaire pour la sécurité des gens. Bon festival à tous!
Le Festival de St-Tite est sans contredit le must sur la musique Western. Un festival couru par des millers de personnes chaques années. Qui pourrait croire que cette musique attire autant d’adepte! De la musique qui se chante et se danse en tout occasion.
Parmis les invités de marques, on nous propose France D’Amour. tout un invité! On connait cette chanteuse en tant que rockeuse alors que peut-elle apporter à un festival Western? Toute une surprise nous attend! J’ai hâte de voir le spectacle qu’elle offrira. Avec sa voix polyvalente et tout son talent, je suis persuadé qu’elle saura nous éblouir et nous surprendre.
Quoi qu’il en soit, le festival est un rendez-vous à ne pas manquer. Peut-être serait-ce une bonne façon d’en découvrir un peu plus sur ce style de musique!
Aujourd’hui aura lieu le plus grand rassemblement hip-hop jamais vu à Trois-Rivières plusieurs centaines et peut-être même plus mille jeunes se dévouant à ce style musicaux seront présents à ce merveilleux événement.Les meilleurs groupes de l’heure se réuniront pour faire vibré le parc portuaire de Trois-Rivières et ce ne sera que du Hip-Hop alors à tous les amateurs de musique présenter vous sans fautes.
C’est une drôle d’idée de présenter des films poches. C’est certain qu’ils n’ont pas tous la chance du débutant et que les réalisateurs, en général, aprennent de leurs erreurs et s’améliorent avec le temps et l’expérience. C’est merveilleux de voir que certains avouent leurs erreurs, acceptent d’en parler et sont capable de passer par dessus les échecs. Mais je ne comprends pas que l’on ressorte ces films ratés pour les présenter au public. À moins que l’on puisse en tirer quelque chose de spécialement intéressant qui ferait oublier que le film est raté, je n’y vois aucun intérêt.