Culture à ciel ouvert
C'est ce week-end qu'aura lieu la 9e édition des Journées de la culture. Du 30 septembre au 2 octobre, des créateurs et des travailleurs de la Mauricie et du Québec allieront leurs forces pour sortir la culture de la garde-robe. Ils lui donneront un petit look attrayant et tenteront de la faire découvrir à un maximum de gens. Question de faire disparaître l'aura de mystère qui plane souvent autour d'elle, ils proposeront à la population de jeter un coup d'œil à l'envers du décor. Ainsi, des musées, des lieux de diffusion, des ateliers ouvriront toutes grandes leurs portes gratuitement. Voici en vrac quelques-unes des activités. À Shawinigan, le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc organise des visites commentées de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation, et l'église Saint-Pierre dévoile ses vitraux réalisés par le maître verrier Guido Nincheri. À Trois-Rivières, l'illustrateur Antoine Corriveau anime un atelier de BD au Centre d'exposition des pâtes et papiers; Ciné-Campus projette Mémoires affectives; la musicienne Claire Tremblay invite les gens à se confectionner un didgeridoo à la Bibliothèque Gatien-Lapointe. Pour la programmation exhaustive de l'événement: www.journeesdelaculture.qc.ca.
ooo
Pôle poésie
Paule Landry |
La carrière de Paule Landry prend un tournant poésie cette année. Active dans le milieu musical trifluvien depuis plus d'une vingtaine d'automnes, l'interprète a remporté il y a quelques jours le Prix d'interprétation en arts de la scène d'Arts excellence 2005, tout juste après avoir réalisé ses vieux rêves de chanter en France et d'enregistrer un album. Et comme le bonheur ne vient jamais seul, elle présente le 6 octobre prochain son spectacle D'une Paule à l'autre à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Elle proposera alors des textes de Richard Desjardins, Gilles Vigneault, Anne Sylvestre, Robert Charlebois et Jacques Brel. Elle sera accompagnée au piano par Guillaume Marchand.
Bravo à Paule Landry pour son prix d’interprétation en arts de la scène d’Arts excellence 2005. Tout de même ce n’est pas donné en claquant des doigts! Il a fallu qu’elle travaille d’arrache pied pour en arriver là.
Comme quoi il y a de la place pour la poésie au Québec. Bel hommage d’interpréter des textes des Desjardins, Vigneault, Charlesbois et compagnie!
Passer du rêve au réel d’enregistrer un album et de chanter en France relève de la persévérance et d’un talent certain.
C’est malheureux que l’on n’ait qu’une seule fin de semaine de la culture par année. Il y a une tonne d’activité auxquelles j’aurais aimé me rendre. Malheureusement, le travail me retiendra toute la fin de semaine. Mais un conseil pour les amateurs de culture, profitez en le plus possible sinon, vous devrez attendre encore un an.
La dernière fois que j’ai « entendu » de la poésie, c’était Albert Millaire qui lisait du Nelligan, accompagné par une charmante artiste qui jouait du violon (j’ai malheureusement oublier son nom, mes excues). En fait, c’était pratiquemetn ma première expérince du genre et j’ai adoré. C’est différent, rafraichissant et surtout plus compréhensible. Lorsque l’on fait la lecture nous-même, c’est comme s’il nous manquait le sintonations. Pourtant, elle sont très importantes dans le monde de la lecture. Je vous propose de faire l’écoute plutôt que de lire, vous ne verrez plus la poésie du même oeil.
Je viens tout juste d’écrire un texte sur la culture dans la section de Québec, et là, je suis bien contente de voir qu’on en parle
partout! Et oui, et qu’il y ait plein d’activités à faire partout c’est encore mieux.
Je suis d’accord avec certaines opinions pour dire que ses dommage que ça dure seulement une fin de semaine, et ce n’est pas tout le
monde qui n’est disponible cette fin de semaine. Selon moi ceci devrait faire partie de notre vie courant et on devrait y avoir
accès à tout jour de l’année si on se pose des questions! Mais je serais un peu plus réservé pour dire qu’une semaine serait pas
trop pire pour avoir le temps de voir tout ce qui a à voir!
La culture sous toute c’est forme est importante! L’art, la musique, l’histoire, etc… doit avoir une place importante dans
chaqu’un de nous puisque cela fait parti de notre patrimoine et de notre éducation!
Les journées de la culture qui en sont à leur 9e année démystifient et promouvoient les arts sous toutes ses formes et ceci tout à fait gratuitement. Pour les non initiés, c’est une fin de semaine idéale pour s’immiscer dans ce milieu dont on est porté à croire qu’il s’adresse à seulement une partie de la population. Pour les habitués, c’est l’occasion de visiter un lieu qu’ils s’étaient privés faute de temps ou de budget. Malheureusement cette année, la température extérieure était exceptionnelle ce qui me fait croire que le taux de participation en a souffert. Dommage!
les journées de la culture sont vraiment des occassions revées de découvrir des choses et de se permettre des activités différentes. Comme la plupart sont gratuites ,personne ne peut se plaindre et se trouver des excuses pour ne pas y participer. Ces journées sont de merveilleuses occassions pour faire découvrir de nouvelles choses à nos jeunes. Ce n’est pas toujours le cout qui empêche de faire des activités mais il est vrai qu’avec des jeunes ca peut devenir dispendieux et c’est pourquoi on choisit davantage des sorties dont on est sur du résultat. Les journées de la culture sont là pour nous faire découvrir des choses et ensuites peut-être que ces sorties feront partie de nos choix gagnants
Une dame pleine de talent, une dame de chez nous nous fait voyager au son de la poésie. Depuis 10 ans déjà, elle nous fait viber de plaisir avec ses interprétations plusémotives les unes que les autres. Aujourd’hui, elle nous présente un nouveau spectacle » D,une Paule à l’autre » qui saura nous la faire apprécié encore d’avantage. Richard Desjardins, Gilles Vigneault, Anne Sylvestre, Robert Charlebois et Jacques Brel, des auteurs de grande renommé, qui méritent tous d’être chantés. Un hommage à la posésie de chez nous avec une voix juste et merveilleuse.
Souvent, on met dans l’ombre les auteurs compositeurs et on met à l’avant plan, les chanteurs. C’est malheureux! Bien que les interprètes aient du talent, c’est tout de même beaucoup grace aux auteurs-compositeurs si on aime les chansons.
Alors profitons de cet hommage et faissons-nous transporter au coeur de ces paroles qui nous vont droit au coeur.