Talents à vendre
La culture s'exprime partout où elle peut, les lieux de diffusion étant plutôt limités. Passionnée de musique, Sophie Marchand donne par ailleurs un coup de pouce aux artistes de la relève. Chaque jeudi, elle transforme sa boutique de CD usagés de la rue Royale à Trois-Rivières en une petite salle de spectacle où elle accueille des musiciens d'ici et de la jeune scène québécoise. Un concept un peu spécial? Pas vraiment selon la jeune femme: "Je voulais me concentrer sur du travail de création. Je voulais mettre un peu l'accent sur le message. Tu te dis: "C'est curieux dans une boutique." Mais, jusqu'à maintenant, ce que les participants ont apprécié – parce qu'ici, il n'y a pas d'alcool -, c'est que les gens qui viennent peuvent vraiment écouter." Au cours des prochaines semaines, elle recevra l'auteur-compositeur-interprète François Désaulniers (13 octobre), Jean-François Fortier (20 octobre) et Antoine Corriveau. À cela s'ajoute une soirée "à micro ouvert" le premier jeudi de chaque mois. Là, des créateurs moins connus ont la possibilité d'interpréter une ou deux chansons. "C'est pour donner la chance à ceux qui ont des compositions, mais qui n'ont pas nécessairement le bagage pour faire un show complet, de partager avec un certain auditoire. En même temps, ça donne la chance aux bands de la région qui se cherchent un nouveau membre de créer des liens."
ooo
Complément vert!
David Girard |
Après un premier album aux influences aquatiques, l'artiste indépendant David Girard tourne maintenant au vert. Il présente Vertbeat, enregistrement inspiré par un sujet qui lui tient à cœur: l'environnement. Dans le cadre d'une mini-tournée, il s'arrêtera au Zénob de Trois-Rivières. Le 20 octobre prochain, il interprétera ses nouvelles pièces, qui s'inscrivent dans le courant de la musique électronique. Il sera alors accompagné du guitariste Miguel Puerto et de la violoncelliste Marisol-Josée. Deux courts métrages de Cimon Charest réalisés à partir de ses compositions seront également projetés lors de cette soirée.
Je trouve que c’est une excellente idée de promouvoir les nouveaux groupes de musique de cette façon. C’est le meilleur endroit pour ce faire connaître des vrais amateurs de musique. En plus de rentabiliser l’espace de sa boutique, elle fait un coup de marketing superbe.
Une très bonne initiative qui me plaiera et qui me fera marcher jusqu’au centre-ville pour voir ce qu’il y a de nouveau.
Bravo a cette jeune fille
Bravo car Sophie ne s’ est pas contenté de se regarder le nombril .Elle a décidé de partager sa passion pour la musique en permettant a des jeunes de faire valoir leur talent ,elle leur donne une chance , pour que ses jeunes musiciens ,auteurs, interprètes soient plus connus du public trifluviens et autres .Elle donne a chacun un petit coup de pouce .
Et dire que l’ on pense qu’ en 2005 avoir le coeur a la bonne place n’ existe plus c’ est qu’ on ne connaissait pas Sophie.
On aura tout vu, plutôt, tout entendu: de la musqiue complètement « verte »!
Détrompez-vous! On ne parle pas de l’emballage du disque confectionné avec plastique recyclé… mais bien de composition musicale inspirée de l’environnement.
Mais cela « sonne » comment tout cela? Un bruit de moteur diesel qui pollue l’air? Une soufflerie de machinerie? Les bruits d’un centre urbain? Le son du vent? Le glou-glou de la pluie qui tombe? Mmm… cmme je m’en pose des questions.Tout ce que l’on sait, c’est que c’est dans le courant de la musique électronique.
Faudra donc se déplacer dans les terres trifluviennes, dans les arpents verts, pour y écouter de la musique verte.
Sophie Marchand quelle belle idée de donner de la place à la relève. Je suis sûre également que ça attire du monde ensuite, à venir acheter des CD. C’est ce qu’on appelle faire une pierre deux coups.
Et pas besoin d’alcool pour apprécier une prestation. Ce n’est pas enfumé comme dans un bar, donc moins de dommages pour la voix du chanteur ou de la chanteuse.
Et le jeudi, qui donne l’opportunité à des jeunes moins connus de pousser une toune ou deux pour voir s’ils ont le potentiel, ou la piqure de la scène.
Bravo et continuez. Qui sait, des talents seront découverts là-bas, et on pourra dire un jour qu’une telle personne aura fait ses débuts dans cet endroit.
Hé vraiment cool cette idée. Quelle femme passionnée! Pour son plus grand plaisir et bonheur, elle ouvre des portes aux musiciens et amateurs de musique.
Pas besoin de gros sous et tout le tralala pour se divertir, et elle nous le prouvent.
Félicitations pour cette belle initiative!
Quelle merveilleuse idée de présenter des chanteurs dans une boutique de musique. C’est vrai, la musique fait partie intégrante de nos vies et la seule façon qu’on a de pouvoir partager ça, c’est la radio. Bien sûr, internet, la télévision et les autres médiums de communication sont là pour promouvoir les artistes ayant un « label » commercial, mais pour ce qui est des artistes dans l’âme qui compose de véritables oeuvres musicales, nous devons nous contenter de les écouter dans les clubs de karaoke. Enfin, quelqu’un a pensé que ce serait interessant de présenter autres choses que des videoclips commerciaux dans les boutiques de musique.
Bravo Madame Marchand!
Je crois bien que l’on va voir de plus en plus de chanteurs tourner au vert et je trouve ça extraordinaire. Les artistes ont un certain pouvoir d’informer et de sensibiliser les gens et j’admire ceux qui s’en servent. Si chacun d’eux a une influence positive sur quelques personnes, c’est déjà une grosse victoire. Félicitation et bon succès à David Girard.
Merci à Sophie Marchand!
Non seulement de la part des artistes, mais également des la part des spectateurs! Elle nous offre un endroit intime et sobre, à proximité des artistes pour nous permettre d’entrer dans son univers et de saisir son message dans toutes ses dimensions! Savourer chaque note, peser chaque mot ; on ouvre les portes au savoir, à la communication, à la tolérance.
Profitons-en :)
Enfin! Une passionnée de musique qui aide les jeunes auteurs – compositeurs et musiciens
de la relève a faire connaître leurs chansons ! Il faut le souligner et en parler, ont ne sait
jamais, cela pourrait donner des idées a d’autres propriétaires de commerces et ainsi faire
boule de neige. Si il y a un domaine ou les jeunes n’ont pas d’endroit pour se produire c’est
bien dans le domaine de la création. Combien de salles de spectacles et de bars ne sont aucunement intéressés aux auteurs-compositeurs! C’est pas payant et ils ne sont pas connus!
Et les diffuseurs radiophoniques commerciales qui nous innondent des mêmes chansons et
des mêmes artistes a longueur de journées. Les » petits amis s’entaident » et pendant ce
temps la relève reste dans le couloir. Alors Bravo a Sophie Marchand !!!
Je te souhaite plein de monde chaque jeudi soir des 19h pour tes spectacles.
J’espere que les jours de massage il y aura autant de monde?
Sans parler de tes soirées dvd.
Je suppose que s’il ni a pas d’alcool,tu doit avoir autre chose a offrir tel café et accompagnement.
Bonne chance et je continuerai a regarder les spectacle.
J’aime bien l’idée qu’un artiste ait un intérêt pour notre environnement si cela ne nuit pas à sa musique. Je pense qu’un artiste est d’abord là pour nous offrir quelquechose de qualité au point de vue musical et le message passe ensuite. Tout le monde a le droit à ses combats et l’environnement en est un de choix mais il ne doit pas prendre le dessus sur le coté musical. Je suis prete à donner sa chance à David Girard et je suis même curieuse de le découvrir. Je vais me procurer son cd mais je suis décue de ne pouvoir assister au spectacle car j’aime l’idée de la présentation des courts métrages, ca permet de faire une pierre deux coups et découvrant le musicien mais aussi en découvrant des cinéastes de demain qui souvent sont ignorés.
Je trouve ça tout à fait génial que quelqu’un donne la chance aux artistes de la relève de se faire entendre… On a grandement besoin de places comme celles-ci pour donner un coup de pouce aux artiste émergents. Il faudrait des endroits comme ça partout au Québec, pour que les gens puissent découvrir des artistes locaux, qui, trop souvent, n’arrivent pas à se faire entendre.
Bravo pour cette initiative!
Je trouve que c’est une agréable découverte offerte par Sophie Marchant. Elle donne non seulement une certaine vitrine aux jeunes talents de la relève, mais de plus, elle offre un bel endroit aux gens de la région pour se réunir. Il est très important d’encourager les jeunes de la relève. Ils créent souvent dans l’anonyma, seul dans leur chambre et ont le courage de se lever devant une foule et de faire leur spectacle. Cela prend une certaine dose de courage! Beaucoup de chanteurs et musiciens populaires et connus du public présentement, vous diront qu’ils ont participé à un tel concours une telle année, et qu’ils ont joué devant une salle et cela les a insité à continuer pour toujours. Voila donc un endroit où il est maintenant possible de rencontrer de jeunes artistes qui vous vendront des albums dans quelques années. De plus, les lieux sont sans alcool alors c’est un èvènement pour toute la famille, autant les plus petits que les plus grands. Bravo pour cette belle initiative!