Une ligue d'improvisation musicale
À partir du vendredi 21 octobre, une toute première ligue d'improvisation musicale s'organise en Mauricie, la LIMFES (prononcez: la lymphe). Dérivée du Festival L'Esprit du son, elle mettra au défi quatre équipes constituées de quatre musiciens et d'un réserviste. Les rencontres auront lieu le troisième vendredi de chaque mois dans l'environnement de la Chasse-Galerie à l'UQTR. La saison régulière se clôturera par une grande finale qui se tiendra lors du FES au mois de mars prochain. Lors des soirées animées par Steve Frigon, les participants seront invités à jouer de manière spontanée selon des règles précises et des thématiques des plus farfelues. "C'est souvent d'imiter des démarches ou des stéréotypes. Il y a quelque chose de bien amusant. C'est sûr que, quand on essaye de faire des thèmes ou des contraintes, on pense à comment ça va être rendu et aux possibilités. On s'amuse beaucoup à travailler les contrastes de styles", soutient Sébastien Dulude, un des instigateurs. Actuellement, deux équipes restent encore à être formées. "C'est informel encore. On veut d'une part que les équipes soient souples, au cas où un musicien aurait une "guigue". C'est le vendredi soir… Les équipes vont être flottantes. Et on compte justement sur la présence de tous les musiciens qu'on connaît lors des premiers matchs. On veut qu'ils aient le goût de partir leur équipe." Info: www.uqtr.ca/espritduson.
ooo
Des muffins au four!
L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières a remis son tablier et a cuisiné sa nouvelle série de Muffins aux sons. Le premier spectacle est présenté le dimanche 23 octobre à 11 h, au foyer de la Salle J.-A.-Thompson. C'est la pianiste cubaine Marita Rodriguez qui donnera le coup d'envoi. Professeure à l'Institut supérieur des arts de La Havane, cette soliste et chambriste de renom jouit d'un vaste répertoire musical qui oscille entre Mozart et les compositeurs de son pays. Son concert sera suivi d'un léger goûter. La famille Beaudoin (13 novembre) et Steve Normandin (4 décembre) sont les autres artistes qui monteront sur scène cette saison.
C’est vraiment génial…Je trouve ça très intéressant que des musiciens peuvent maintenant avoir une ligue d’improvisation pour « jammer » selon un concept musical choisi ou une contrainte prédéfinie. Pour les passionnés de musique, ça donne un spectacle rempli de surprises!!!!
C’est épatant ! Je ne savais pas que ce genre d’activité artistique existait. Je crois cela offrira un grand divertissement aux amateurs de création musicale. L’improvisation. des musiciens qui exploitent leurs idées musicales, et ce, en même temps qu’ils jouent pour nous.Je suis persuadée que ça donnera des moments mémorables aux spectateurs.
Quelle idée intéressante! Je souhaite que cette nouvelle formule prenne son envol de façon marquée pour qu’ils puissent prendre goût à faire une tournée des régions!
Là où l’ingéniosité de faire différent plait toujours car cela regroupe toujours des gens qui ont un intérêt certain pour la découverte de la nouveauté.
Encore nos talents d’ici avec des idées rafraîchissantes..
L’improvisation c’est la créativité à 100 mille à l’heure. J’imagine que ça demande la même concentration, le même abandon de soi en musique qu’en théâtre pour improvisé.
Pour avoir moi-même participé à des matchs d’impro (théâtre et non musical) dans une petite ligue amicale, je sais ce que ça implique comme effort. Il faut piler sur son orgueil, accepter de ne pas produire quelque chose de parfait, mais de plutôt inventif. Il faut être à l’écoute de l’autre avec qui on joue. Et faire le vide pour laisser l’inspiration nous habiter.
C’est merveilleux, grisant et ça nous permet de nous dépasser. Je crois que c’est pareil en musique. Je les admire de pourvoir faire cela, c’est surement très difficile.
On avait la LNI, la Ligue Nationale d’Improvisation, qui sait si on aura pas bientôt le Ligue Nationale d’Improvisation Musicale…
On fait bien des blagues, mais l’improvisation, que ce soit théâtrale ou musicale (ou autre???), ce n’est pas quelque chose de facile, et ça prends beaucoup de courage pour le faire. Mais en même temps, ça permet de développer la créativité d’une manière très efficace et qui serait difficile de reproduire dans d’autres circonstances. Mais pour ceux qui veulent assister à ces soirées d’improvisation musicale, il faut toujours guarder en tête que ça demeure de l’improvisation, et il faut rester indulgent par rapport aux prestations qui sont présentées. Si on peut parfois assister à des prestations mémorables, la plupart du temps ça demeure acceptable, et à l’occasion ça peut aussi être exécrable.
Mais les bons moments dépassent en général largement les moins bons…
Pour ceux qui ne le savent pas, ce n’est pas n’importe quel Cubain qui peut sortir de son pays à cause du régime politique qui est en place. Les musiciens professionnels font partie entre autres des privilégiés qui sont autorisés à voyager hors de Cuba. C’est pour cela que l’orchestre symphonique de Trois-Rivières peut accueillir la pianiste cubaine Marita Rodriguez lors de l’événement Muffins aux sons (joli thème en passant).