Abolition de la pauvreté
Les Journées québécoises de la solidarité internationale reviennent en force du 10 au 20 novembre pour une neuvième année. Orchestrées dans la région par le Comité de solidarité de Trois-Rivières (CSTR), elles s'articulent cette fois-ci autour du thème "Un monde sans pauvreté". Déjà, plusieurs militants ont endossé le propos de cette nouvelle campagne et portent le bracelet blanc. Cette thématique serait-elle plus percutante que celles des éditions antérieures? "La pauvreté est quotidienne. Il y a plusieurs milliards de personnes qui sont touchées par la pauvreté. C'est un thème qui est plus rassembleur, je te dirais, parce que ça ne concerne pas uniquement les pays du tiers-monde. Je ne peux pas te dire si ça a plus de portée qu'un autre thème, mais c'est sûr que les gens se sentent de plus en plus concernés par la question de la pauvreté. Il y a de plus en plus d'écarts entre les riches et les pauvres, autant ici qu'à l'étranger", exprime Annie Lafontaine du CSTR. Afin de sensibiliser la population à cette question, plusieurs activités seront organisées à Trois-Rivières, dont plusieurs à caractère culturel. Le coup d'envoi sera donné le jeudi 10 novembre avec le spectacle de Dobacaracol, porte-parole national des Journées, au Maquisart. Aussi, le Théâtre Parminou présentera Res Publica, une pièce humoristique sur le thème du bien commun, le 14; Isabelle et Anne-Marie Fortier chanteront des textes engagés dans l'ambiance du Charlot (les profits de cette soirée seront versés à des organismes qui luttent contre la pauvreté), le 19; le 20, Kino 3R organisera un 5 à 7 pendant lequel il projettera des courts métrages réalisés par ses membres sur le thème de la pauvreté. Info: www.cs3r.org
ooo
Générosité et autres variétés
Le Centre Jean Lapointe pour adolescents de la Mauricie et du Centre du Québec, en collaboration avec la Fondation Jean Lapointe, organise son quatrième cocktail-variétés à la Salle J.-A.-Thompson, le lundi 7 novembre. L'humoriste François Léveillée anima ce spectacle-bénéfice qui réunira France D'Amour, Luce Dufault, Bob Walsh, Nelson Minville, le duo Dominic et Martin, Jean-Marie Corbeil, Boucar Diouf, Stéphane Bélanger et le groupe La Milice. Les profits de cette soirée seront versés au Centre, organisme à but non lucratif qui accueille et aide des adolescents toxicomanes de la région.
Il faut saluer nos artistes qui ne cessent de s’impliquer dans différentes causes; les jeunes, les pauvres, les enfants malades, etc. Ils sont toujours prêts à participer aux nombreux concerts bénéfices et font en sorte que les mouvements d’aide réussissent à se subventionner sans dépendre seulement de l’État pour survivre. Belle cause que les dix journées pour ‘L’abolition de la pauvreté’, qui permet d’espérer de sensibiliser la population à un état de plus en plus fréquent et intolérable; la pauvreté. Que des jeunes ne puissent déjeûner chaque matin avant d’aller à l’école est tout simplement intolérable dans une société de surconsommation comme la nôtre!
Juste à l’idée de penser qu’il se doit d’exister de nos jours de tels centres pour nos adolescents, c’est totalement aberrant.
Et si ils existent, c’est parce que la demande est là, c’est que nos ados ont besoin d’aide et en tant qu’adultes, on se doit de leur venir en aide.
Ce spectacle-bénéfice est l’occasion de faire notre part pour ces jeunes en difficulté.
C’est bien qu’il y est des événements pour nous rapeller que nous sommes chanceux d’être dans une société riche, mais il ne faut pas pour autant retomber dans le capitalisme le lendemain. Oui, il faut supporter des causes et participer à des événements solidaires de certaines causes, mais il faut aussi porter des actions quotidiennes afin d’améliorer la situation de gens dans le besoin. Déjà, de ne pas avoir de préjugés, c’est énorme. Donc, consommons intelligemment et respectons notre voisin! Et surtout, n’hésitons pas s’il a besoin d’aide.
J’adore quand les gens se rassemblent pour une bonne cause. Que les artistes s’unissent pour offrir des spectacles bénéfices, c’est selon moi, la meilleure façon de ramasser des fonds pour les causes. On peut voir un spectacle et on sait en plus qu’on donne pour la cause. Avoir des artistes porte-parole d’événement c’est bon aussi, ça permet de publiciser les causes, mais l’effet est meilleur si un spectacle est offert en même temps.
Pour ce qui est des Journées québécoises de la solidarité internationale c’est tout à leur honneur de metter l’accent sur l’abolition de la pauvreté. Mais disons-nous que plus les riches s’enrichissent, plus les pauvres deviennent pauvre. Et malheureusement, c’est rarement les gens très riche qui redonnent aux pauvres, mais plutôt la classe moyenne qui est sollicité. C’est désolant.
Mais l’important, c’est de continuer à avoir des organismes qui travaillent fort pour sortir de nouvelles façon de ramasser des fonds, et ces journées de la solidarité sont une très belle initiative.
Tel est le thème d’une importante campagne internationale menée au Québec par l’Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI), de même que celui des 9èmes Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
Personnellement, ce qui me rejoint dans cette thématique, ce n’est pas tant le constat d’un éventuel monde sans misère, mais plutôt cette invitation: AGISSONS !
Comme un appel au secours. Comme un rayon de soleil dans la poussière des bombes. Comme le cri de joie d’un enfant qui sait pertinemment qu’il a le pied dans la tombe.
Il est grand temps d’agir. De prendre position. Et d’assumer nos promesses de solidarité, que diable !
À l’heure actuelle, en ce début de 21e siècle, 1,2 milliard d’êtres humains vivent dans une pauvreté extrême. Vous l’aurez deviné: la plupart d’entre eux sont des femmes et des enfants.
Chaque jour, 80 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, alors que 50 000 autres meurent de pauvreté.
50% de la population mondiale vit avec 2$ par jour.
La Terre pourrait nourrir 12 milliards d’hommes et de femmes, mais 20% des hommes détiennent 80% des richesses planétaires.
Le budget annuel de l’ONU pour le maintien de la paix est de 36 milliards $US, tandis que les dépenses militaires des États-Unis pour l’année 2005 seulement se chiffreront autour de 396 milliards $US. BONJOUR PRIORITÉS !
À cette ère de mondialisation et de libre-marché, nous manquons franchement de clairvoyance. C’est la solidarité et l’équité qu’il faudrait mondialiser.
J’ai eu la chance le printemps dernier de voir quelques extraits de la pièce de théâtre « Res Publica », créée par le Parminou. Interprétée par les talentueux Réjean Bédard et Maureen Martineau (voir photo), cette oeuvre intimiste pose les bonnes questions: À qui est la pluie ? À qui appartient tel bout de terre laissée en jachère ? À qui est donc cette planète ? À ne pas manquer.
L’humain n’a pas les MOYENS d’être pauvre !
Travaillant moi-même dans un centre d’hébergement pour homme en rupture sociale, je côtoie la pauvreté quotidiennement. C’est un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. Le fait d’avoir des journées mondiales et des concerts bénéfices peut aider les gens à penser un peu à la pauvreté le temps d’une journée…mais après? Que font-il le reste de l’année? Ils ont la conscience tranquille de s’être impliqué mais ne veulent tout de même pas voir un itinérant au coin de leur rue…Venez voir la vraie misère, venez discuter avec des gens qui vivent l’errance ou l’extrême pauvreté, vous ne verrez plus votre petit confort de la même manière. Ne vous contentez pas d’une journée par année pour libérez votre conscience…Donnez de votre temps et retrouvez les vraies valeurs, l’entraide et le respect.
Combien de personnes sans l’information juste et sur le terrain… seulement celle « grandiaosée » par les médias, pensent que les jeunes adultes sont nombrilistes?
Loin des croyances et valeurs humaines? À ces personnes-ci, je dis: » Soyez ouvertes et dépassez-vous au-delà de vos frontières pour apprendre et apprivoiser cette génération d’entre capitalisme-ambitions-à-tout-prix, qui plutôt rêve de simplicité et de générosité méritée.
Qui croit que gagner sa pitance est plus qu’une question de salaire… malgré la multitude de tentations qui nous harcèlent! Qui croit que le meilleur en chacune et chacun est bel et bien la dignité et le respect! Que gagner sa paye est question de passion… sinon comment autrement « gagner »?
Donner de son talent pour recevoir accomplissement!
Donner de son temps pour faire valoir la possibilité de noblesse écrasée souvent par le regard et le pouvoir des mieux nantis.
Dépasser l’opinion gratuite… pour offrir dons et respect, dans la mesure de ce qui est possible pour toutes et tous… idéalement et concrètement!!!
Oser se démarquer, sans broncher de ses valeurs humaines, et être soutenu par celles et ceux qui ne pourrait démontrer mieux en public.
Bravo pour vous qui savez vous démarquer…
quant à moi, j’y serai, pour vous admirer et vous soutenir…
et dans un avenir prochain, je serai volontaire humanitaire pour utiliser mon savoir et mes ressources au service de ces peuples qui en auront besoin pour sortir de la pauvreté apparente… parce qu’ils n’ont plus de soucis quant à leur richesse intérieure!
Et nous, combien de fois, nous questionnons-nous, à propos de la nôtre? Probablement trop diluée dans la recherche du plus!
Abolir la pauvreté sur notre planète est un noble but en soi mais dans notre monde capitaliste c’est utopique de penser réussir cet exploit. Une preuve très concrète est que l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’agrandir. La mobilisation est là mais les solutions durables n’existent pas encore. À nous de les trouver.
Non mais c`est quoi l`idée de donner seulement à la fin de l`automne? C`est à l`année que les familles ont besoin, besoin de tout , en passant….. Je serais pour que dans chaque dépanneur, chaque supermarché, chaque grand magasin à rayons, qu`il y ait des boîtes spécialement disposées afin que chaque client prenne l`habitude de partager son avoir. Ainsi, les banques alimentaires et les vestiaires de sous-sol d`églises ne seraient jamais vides et pourraient garantir un minimum à chacun. Joyeux Noel à chacun de vous……..