Les voix du Messie
L'orchestre de chambre de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l'Ensemble Vocalys ainsi que quatre solistes donneront une âme au Messie de Händel le samedi 19 novembre à l'église Sainte-Cécile de Trois-Rivières. Présenté sous le haut patronage de Martin Veillette, évêque de Trois-Rivières, ce concert dirigé par Raymond Perrin baignera dans le divin. De fait, cet oratorio aborde les thèmes de la vie, de la mort, du sacrifice et de la rédemption. Pour l'occasion seront réunis sur scène Nancy Coulombe, soprano récipendaire du prix Raoul-Jobin, Claudine Ledoux, interprète qui a entre autres été soliste pour les Idées heureuses et le Studio de musique ancienne de Montréal, Pascal Charbonneau, jeune ténor qui mène une carrière dans les domaines de l'opéra et de l'oratorio, et Taras Kulish, basse qui s'est maintes fois retrouvé sur les scènes de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Info: www.ostr.ca.
ooo
Le TGM aux Jeunesses musicales
Après avoir démarré sa saison en beauté avec le violoniste Alexandre Da Costa, les Jeunesses musicales du Canada à Trois-Rivières poursuivent avec le Trio de guitares de Montréal. C'est le dimanche 20 novembre qu'elles reçoivent à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture la formation composée de Sébastien Dufour, Glenn Lévesque et Marc Morin. Actif depuis bientôt huit ans, le TGM visite un vaste répertoire musical. Il explore autant le classique, le jazz que les rythmes du monde propres à l'Inde et à l'Europe de l'Est.
ooo
En attendant la neige
Impatients de prendre le pouls de l'hiver? La tournée nord-américaine du huitième Festival des films de montagne de Vancouver s'arrête à Trois-Rivières pour la toute première fois le jeudi 24 novembre. Organisée par Vincent Ouellet, cette représentation d'environ deux heures a lieu à la Salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph. Elle réunit les meilleurs courts métrages de l'événement, des documents sur l'escalade, le vélo de montagne, l'alpinisme et le kayak de rivière. Parmi les moments forts figure le périple d'un grimpeur sur glace dans une grotte. Si elle attire une foule assez importante, la tournée pourrait revenir en 2006. Mais tout dépend de l'intérêt du public. Info: www.vimff.org.
Le Festival des films de montagnes peut facilement passer pour une série de films d’aventure avec ses courts métrages sur l’alpinisme et l’escalade en particulier. Je ne pense pas que l’intérêt manquera au niveau du bublic vu la nature de l’événement.
Si ce genre de festival ressemble aux différentes représentations offertes par le festival du film de montagne de Banff ou les Les Grands Explorateurs; ce sera certainement un pur plaisir pour le coeur et les yeux. Un véritable petit régal sur de magnifiques histoires d’aventures. Que l’on soit amateur de montagne, un amoureux de beaux paysages ou tout simplement à la recherche d’une bonne sortie, c’est le genre de documentaire qui ne pourra jamais décevoir.
Pour avoir déjà eu le plaisir d’entendre ce concert de Noel écrit par Handel c’est vraiment un must. Je ne suis pas une fana de la religion et encore moins des cantiques de Noel tout court. Ces mélodies sont vraiment un très bel enchaînement. La meilleure façon de profiter d’un tel concert c’est de se fermer les yeux et de laisser entrer la musique. Essayez-le c’est pas si bizarre que ça!
Toujours interprété par des musiciens de talent, laissez-vous envoûter par la magie de Handel..
Peu importe le sujet, je suis quelqu’un qui court les festivals du film. Celui-ci je n’y suis jamais aller mais il me semble très interressant.
Ce que j’aime C’est justement les festivals thématique. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup de chance que l’on fasse le tour du sujet. Pendant une journée ou deux, un spectateur peut s’assir devant des dizaine de court métrages et en sortir avec une expérience artistique ( les courts métrages essaient souvent une multitudes de forme) et ausis etre informé sur un sujet quelconque.
Pour tous ceux qui aiment les montagnes et l’alpinisme je conseille l’évènement. Pour tous ceux qui aime les court métrages, courez y c’esttellement rare des festovals de court métrages.