Pas facile la trentaine
C'est le jeudi 1er décembre que l'humoriste Julie Caron, qui a récolté le Prix de la relève Juste pour rire en 2002, débarquera à la Salle Philippe-Filion de Shawinigan. Elle y présentera son premier one woman show, Une vraie fille… c'est moi ça?, mis en scène par Guy Fournier. Elle fera alors état des déboires reliés à la folie de la mi-trentaine. Elle parlera entre autres des éternelles relations de couple, des enfants ainsi que du culte du corps parfait. Proposé en formule cabaret, sur la scène même de la salle, ce spectacle commencera à 18 h. Des consommations ainsi que des petites bouchées seront en vente sur place.
ooo
L'art en échange
Oeuvre de Katerine Clément. |
On nous a répété qu'il fallait toujours donner sans attentes. L'artiste Katerine Clément fait une petite entorse à ce principe avec son projet DICIA là, présenté au Centre d'exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières. Jusqu'au 6 janvier, elle échangera ses œuvres, soit des photographies prises en Bolivie, contre des dons en argent ou des objets de toutes sortes qu'elle récupérera pour en faire des jouets. L'argent récolté servira à acheter du matériel pour des ateliers d'art. Ceux-ci seront offerts à des jeunes défavorisés vivant en Bolivie. Lors de son futur périple, la créatrice prendra des clichés d'enfants qu'elle interrogera sur ce qu'ils aimeraient qu'on perçoive d'eux. Elle travaillera ses photos par la suite pour en faire des cartes postales.
ooo
De vraies lumières!
L'arrivée prochaine de Noël est signalée à grands coups de battage publicitaire. On s'étourdit déjà à rappeler le plaisir d'offrir des présents aux gens que l'on aime et de décorer aux couleurs du temps des Fêtes. Question de faire patienter la population de manière plus "zen" jusqu'au 25 décembre, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aménage ses Jardins de la lumière. Du 1er décembre au 15 janvier, il enjolive son parc en bordure du fleuve Saint-Laurent de milliers d'ampoules de couleur. L'hiver dernier, quelque 15 000 visiteurs avaient marché dans les sentiers. Cette année, l'événement prend de l'ampleur. En plus des 30 000 petites lumières ajoutées, il y aura un conte de Noël raconté chaque soir et un théâtre de marionnettes. Des spectacles extérieurs seront aussi présentés toutes les fins de semaine. Parmi les artistes invités se produiront le Duo Impromptu et le Chœur Véronneau.
Je n’ai pas encore eu la chance de voir l’humoriste Julie Caron se produire sur scène, mais je sais que quand je vais aller la voir, mais je suis certaine que je vais apprécier. C’est une fille qui aime beaucoup la vie et elle est excellente pour raconter des petites anecdotes. Elle a le don de rendre une chose ordinaire en quelque chose de complètement hilarant et avec elle les larmes de rire sont au rendez-vous. Un bon show que je veux voir le plus rapidement possible!
Pas facile de percer dans ce monde d’homme mais Julie Caron le fait avec brio.
Drôle et rafraîchissante elle réussira a en séduire plus d’un avec son premier one woman show, Une vraie fille… c’est moi ça? Sans embarquer dans les préjugés des comparaisons facile homme versus femmes, souhaitons lui tout simplement bonne chance en tant qu’humoriste car elle mérite de se retrouve ou elle est présentement.
Depuis que le Sanctuaire Notre-Dame du Cap affiche ses couleurs lors de la fête des enfants , la population est ravie de voir ce spectacle de lumières. J’y vais à chaque années et cela me permet de me mettre dans l’esprit du temps des fêtes. C’est vraiment magique. La beauté que nous offre ce spectacle tout illuminé , c’est époustouflant!!!Je retrouve mon coeur d’enfant. Petits et grands admirent cette beauté et le fait de voir le Sanctuaire illuminé de la sorte ne fait que rehausser le respect que j’ai pour ma ville. Cela nous permet de nous ressourcer…surtout pour ceux qui ne vont pas à l’Église souvent…Pour ma part , cela me permet de me libérer de quelques démons…N’oubliez pas de visiter la chapelle , cela vaut vraiment le coup d’oeil.Cette année encore , vous pouvez être sur que je serai au rendez-vous!!!
Ce que j’aime chez Julie Caron, c’est avant tout sa détermination et son courage. Pas facile de quitter un emploi stable pour faire carrière dans l’humour! Et, heureusement, elle a réussit! Car oui, son spectacle est vraiment très bon, et passe par-dessus tous les clichés entendues par d’autres femmes humoristes. Elle est capable de rechercher des sujets plus poussés, et surtout, plus drôle! Son numéro sur le golf et sur le gym sont à crouler de rire, de même que son numéro final est majestueux, tant par son côté danse, que par son côté musique et humour. Vraiment, elle est à découvrir!
L’artiste Katerine Clément a vraiment une idée de génie, échanger ses oeuvres photographiques prises en Bolivie pour pouvoir redonner aux enfants de la Bolivie.
Je parie qu’elle fait des clichés merveilleux et on pourra se les procurer en échange de quelques objets ou quelques dons en argent.
Bravo pour cette initiative, ces pauvres enfants ont aussi le droit de s’émanciper.
Katerine Clément nous arrive avec une idée super originale, mais surtout humanitaire et remplie de bonnes intentions. Échanger ses oeuvres contre des objets qu’elle récupèrea pour en faire des jouets, acheter du matériel d’art pour ces gens de la Bolivie. C’est merveilleux comme idée. On pourrait faire ce même principe d’échange avec une multitude de choses.
Il est vrai qu’en cette période des fêtes, on entend parler de magasinage, de fééries de décorations. Mais il y aussi toutes ces sollicitations qu’il ne faut pas oublier. Autant il y a de gens qui magasinent et achètent pleins de cadeaux, autant il y a ces gens défavorisés qui vont manquer de tout durant ces fêtes. De voir des décorations festives, des activités comme des contes de Noël raconté chaque soir et un théâtre de marionnettes, ce sont autant de moyens de nous garder dans l’esprit joyeux des fêtes, et nous faire oublier un peu que ce n’est qu’une fête de cadeaux.
Je dois avouer que j’ai de la difficulté avec les humoristes féminines…Je trouve qu’elles en font trop. Je vais probablement aller voir Julie caron quand même, car je laisse le bénéfice du doute. Je souhaite toujours me laisser surprendre. Mais la barre est haute. J’ai l’impression que pour être drôles, les humoristes femmes doivent en faire davantage que les hommes. Ce que je déplore aussi est le fait qu’elles parlent beaucoup de leur physique. Lâchez-nous avec votre culotte de cheval et la cellulite, ça ne nous fait pas rire. Vous êtes aussi talentueuses que les hommes alors arrêtez d’en faire trop, ça ne fait que décevoir.
Katerine Clément a un beau projet pour les jeunes défavorisés de Bolivie. Elle échange ses photos prises dans ce pays pour des dons matériels ou en argent qui serviront à monter des ateliers d’art pour ces même jeunes afin de les initier. Et déjà, ce qui est admirable, Katerine Clément a planifié la suite, c’est-à-dire, prendre encore des photos lors de son prochain voyage mais les transformer cette fois-ci en cartes postales toujours utiles pour communiquer de l’ancienne façon avec des amis (lire : pas par internet).