Lectures gourmandes
La Société des écrivains et la Librairie Clément Morin organisent une activité qui risque d'éveiller les sens. Le vendredi 2 décembre, à la Maison Hertel-de-la-Frenière de Trois-Rivières, ils présentent Plaisirs gourmands. Cette soirée, qui débute à 17 h, s'articule autour de la littérature, de la musique et de la bonne bouffe. Pour l'occasion, les auteurs Louise Desjardins, Guy Marchamps, Serge Mongrain, Serge Brosseau et Jean-Paul Daoust font des lectures publiques à saveurs érotique et gourmande. Ils abordent aussi les petits plaisirs de la vie. À eux se greffent l'auteure-compositrice-interprète Sylvie Tremblay, le pianiste Guillaume Marchand et le Duo Impromptu. Le tout est accompagné d'un repas quatre services cuisiné par l'artiste Julie Leclerc. Info: (819) 693-6229.
ooo
Noël à la clarinette
Le temps d'un concert, les anges de Noël feront place à des… anches. En effet, l'Ensemble de clarinettes de Trois-Rivières emplira l'Église Saint-Laurent, de la rue Malapart à Trois-Rivières, d'airs propres au temps des Fêtes, le dimanche 4 décembre à 14 h. Dirigé par Michel Pilote, cet octuor se verra accompagné de la soprano Louise Blanchette, de la hautboïste Claire Tremblay et de la percussionniste Carole Paquin. Le Concerto de Marcello pour hautbois, l'Air de Gabriel (Mission) et la pièce Les "Anches" dans nos campagnes (arrangements de Gilles Rioux) seront entre autres au programme.
ooo
L'Anche à deux cordes?
L'Anche à deux cordes |
L'Anche à deux cordes lance son premier album le vendredi 2 décembre. Cette formation, composée du guitariste classique de la région Sébastien Deshaies, de l'accordéoniste Frank Sears et du contrebassiste et guitariste Marc Benoît, propose un périple musical dans l'univers traditionnel de la société québécoise de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. À cela s'ajoutent quelques-unes de leurs compositions qui fusionnent le jazz, le folklore et les nouvelles sonorités. Aussi, le swing manouche teinte une bonne partie des arrangements du disque.
Quelle bonne idée que d’associer ainsi le plaisir de la lecture à celui de la bonne bouffe avec en plus le plaisir de la musique! Une soirée qui promet d’éveiller tous nos sens! De plus pouvoir entendre ainsi Sylvie Tremblay et le duo Impromtu de façon intime et si convivial est une chance à ne pas manquer! Le repas quatre services de Julie Leclerc devrait valoir à lui seul le déplacement. Une soirée qui devrait être mémorable, une autre belle idée de la librairie Clément Morin qui continue de se démarquer des grandes librairies, chapeau!
L’anche à deux cordes lance son premier album de musique traditionnelle québécoise ainsi que quelques unes de leurs propres compositions. Ça s’inscrit dans la lignée des groupes comme La Bottine souriante et Mes Aïeux entre autres qui connaissent beaucoup de succès dans ce créneau particulier. Leurs chansons ne tournent pas vraiment à la radio mais la période des fêtes en est une particulièrement lucrative pour eux puisque la nostalgie de cette époque refait surface et ils remplissent les salles où ils donnent des spectacles. Donc, bon mois pour L’anche à deux cordes pour faire le lancement de leur disque.
Littérature, musique et bonne bouffe, voilà trois sujets qui me passionnent. C’est donc une très bonne idée de les avoir réunis car je suis certaine de ne pas être la seule qui soit passionnée par ces trois événements. Nous sommes nombreux, j’en suis certaine, donc j’espère que d’autres représentations auront lieu pour satisfaire tout le monde.
il est fort intéressant de voir qu’on est capable d’associer les différents sens. Trop souvent chaque domaine est enfermé dans son créneau et pourtant dieu sait comme odorat le gout, la vue et le toucher vont de paire. Une telle soirée permet de se laisser pénétrer de toutes nos sensations et de se laisser bercer dans un monde de plaisirs. Un tel évènement est une soirée de pur plaisir. J’espère que l’idée va faire son chemin et que ce genre de soirée va voir le jour un peu partout au Québec. En attendant, rien ne nous empêche de reproduire le concept dans la tranquilité de notre foyer. Bien sur, ce sera probablement moins grandiose mais je suis certaine que tous les invités vont y trouver leur compte. Une idée à mettre en pratique dans le temps des fêtes