GABpalooza: prise 2
Le GABpalooza revient pour une deuxième année au Maquisart, le mardi 20 décembre. Le spectacle est présenté par le député André Gabias, qui se dit soucieux de s'impliquer de manière concrète auprès des jeunes. Lors de cette soirée aux parfums du Sud, deux groupes de la région se partageront la scène: les Bebeat, formation axée sur les voix et les percussions, comptant Christian Laflamme et Fabiola Toupin dans ses rangs, et Val Salva, band qui est de retour après une courte période de repos. Celui-ci réapparait d'ailleurs avec une toute autre facture. Il a abandonné ses compositions rock pour se concentrer uniquement sur un style qui allie musique latine et reggae. Deux nouveaux membres, Philippe Roy (basse) et Éric Charland (batterie), se greffent aussi au noyau que constituent François Adams et Grégoire Brière. Le tout sera animé par Jeunesse Hiphop Mauricie, qui en profitera pour proposer deux numéros. Info: www.gabiasmondepute.com.
ooo
Tout coule pour la LIMFES
Après deux matchs, la Ligue d'improvisation musicale du Festival L'Esprit du son a finalement sa quatrième équipe. Ce sont Craig Girardin et Marie-Andrée Joly, de la formation Ümanz, ainsi que Danny Létourneau et Olivier Mathieu, d'Échotron, qui viennent combler la case restante. La troisième rencontre aura lieu le vendredi 16 décembre à 20 h dans l'ambiance de la Chasse-Galerie (UQTR).
ooo
Vraiment disparu?
Imaginez le pire portrait. C'est la veille de Noël et le Père Noël a littéralement disparu. Aucune trace de lui nulle part. La Fée des étoiles doit s'occuper de la fête. Voilà l'anecdote autour de laquelle la compagnie de danse L'Astragale brode son spectacle intitulé Où est Santa?, prévu le 17 décembre à 14 h à la Salle J.-Antonio-Thompson. Présenté plus de 60 fois depuis sa création en 2000, celui-ci entraîne toute la famille dans une aventure basée sur des valeurs d'entraide. Jadis incarné par Fabiola Toupin, le personnage principal est désormais joué par Nancy Côté. Celle-ci est entourée des cinq danseuses de la troupe de Trois-Rivières, qui évoluent dans différents styles (hip-hop, ballet, jazz…) et chante sur des musiques de Breen Leboeuf.
Où est Santa ? C’est vraiment le genre de spectacle qui m’intéresse. J’adore les spectacles de danse. On y retrouvera tous les styles de danse, du ballet classique jusqu’au hip hop en passant par la claquette. Je ne connais pas la compagnie L’Astragale mais elle semble avoir une bonne réputation. On dit que plus de 20 000 spectateurs ont vu cette pièce. Ce sera la féérie de Noël. Un beau spectacle à voir en famille. Parler des valeurs d’entraide dans cette période de l’année devenue très commerciale ne nuit pas. Bonne sortie.
Quand on sait qu’un spectacle de Noël ne bénéficie que d’une courte période de temps pendant les fêtes pour être présenté au public, je suis surpris d’apprendre que Où est Santa? de la compagnie de danse L’Astragale compte plus de 60 représentations depuis sa création. Un exploit en soi.
De plus, avant Kassa, Un éternel hiver, la formation Bebeat, Fabiola Toupin interprétait le personnage principal de cette production. Est-ce que c’est ce rôle qui a été le tremplin pour lancer sa carrière? Je serais curieux de lui demander.