Noël au Musée
Noël arrive avec ses festivités, mais aussi avec ses moments de congé. Question d'occuper la marmaille pendant la période de Fêtes, le Musée québécois de culture populaire modèle donc une programmation spéciale. Il ajoute entre autres quelques cordes à l'arc de son exposition "Rocket" Richard – Une légende, un héritage, en organisant chaque après-midi un atelier de bricolage en lien avec la thématique du hockey ainsi qu'une visite animée. Il invite aussi les jeunes à partir sur les traces de l'Ogre de la forêt à Gaultier en compagnie d'un guide. Contes et légendes fantastiques sont au rendez-vous! Par ailleurs, le Musée a installé un joli sapin qu'il a décoré de jouets de sa collection. Info: www.culturepop.qc.ca
ooo
L'envol
Il n'existe pas d'âge idéal pour goûter à la chanson. Alors que certains, comme Réal V. Benoît, font un retour, d'autres réalisent leurs premiers pas dans cet univers. C'est le cas de Marie BC, 12 ans, qui a lancé son tout premier album il y a un peu plus d'une semaine. Intitulé I Will Fly, il regroupe six chansons dont une de ses compositions. Encore jeune, l'interprète a une voix qui rappelle étrangement celle de Jewel. Info : www.mariebc.com
ooo
Les histoires de Perro
Durant la période des Fêtes, soit le 29 décembre, la Maison de la culture de Trois-Rivières reçoit Bryan Perro, auteur de la populaire série Amos Daragon. Pour l'occasion, ce dernier laissera tomber la plume pour porter son chapeau de conteur. Il présentera C'est depuis ce temps-là, spectacle qui prend sa source dans les aventures de Ti-Jean, héros légendaire qui se rit de tous. Tissée d'histoires à répondre et de comptines, la prestation s'adresse autant à la marmaille qu'aux adultes au cœur d'enfant. Deux représentations sont au calendrier. La première commence à 13 h, la seconde à 15 h 30. Une activité pour renouer avec le merveilleux!
Une bonne façon d’initier les jeunes au musée est de leur donner desn thèmes qui leur tiens à coeur : Noël mais aussi pour les jeunes fans : le hockey. Deux choses que tiennent à coeur les québécois. Alors je trouve que le moment est propice pour amener les jeunes au musée qui parfois peut leur paraître comme long et pénible. En ce moment le musée pourrait se faire voir sous un autre jour et devenir quelque chose d’intéressant pour nos jeunes qui sont de plus en plus en manque de culture. En les amenant au musée vous leur offrez une porte ouverte sur le monde qui les entoure. Un excellent cadeau à leur offrir et qui pourrait leur servir toute leur vie…
Si vous amenez vos enfants entendre Bryan Perro à la Maison de la culture de Trois-Rivières soyez francs avec eux. Oui, c’est l’auteur des livres d’Amos Daragon qu’ils vont voir mais l’histoire qu’il leur réserve n’a rien de comparable. Si vous ne voulez pas qu’ils soient déçus, faites leur bien la distinction entre le conteur et l’écrivain.
C’est une activité qui peut être familiale et que l’on tend à oublier. Comme résolution du Jour de l’An, j’ai décidé d’y amener Alex 6 ans et Max 4 ans. Avec toutes les activités annoncées pour les enfants, je suis certaine de ne pas me tromper! Ils ont en plein l’âge des bricolages et des contes de fée.
D’autre part, je suis moi-même curieuse de voir l’exposition sur Maurice Richard. Il fait de plus en plus partie de notre Histoire québécoise, surtout avec le film qui lui est consacré. Je dois aussi avoué que je suis intriguée par l’Ogre de la forêt à Gaulthier… comme quoi il n’y a pas que les enfants qui sont interpelés par les contes!