Entre guillemets

Du plaisir sur l’île, Art nature, Fragile comme du verre

Du plaisir sur l'île

Pendant la période hivernale, le Parc de l'île Saint-Quentin, qui est doté d'une patinoire géante et de sentiers de glace pour le patin, propose une série de petits plaisirs pour la famille. Il lance une programmation d'activités le 8 janvier. Lors de cette journée, qu'on a baptisée "Fête de la nouvelle ville de Trois-Rivières", l'entrée sur l'île sera gratuite. Les visiteurs pourront entre autres effectuer des randonnées en traîneau à chiens et des tours de carriole. Aussi, le groupe pyrotechnique El Fuego, reconnu par le Mondial des amuseurs publics, réalisera quelques numéros.

ooo

Art nature

Le Centre d'exposition Raymond-Lasnier commence l'année 2006 avec de nouvelles couleurs. Du 8 janvier au 12 février, il reçoit le travail de trois artistes, soit Josette Villeneuve et, en duo, Élise Caron et Lise Létourneau. La première présente Un monde à raccommoder, une installation qui privilégie les matériaux récupérés. Quant au tandem, il propose Correspondance au territoire. Cette installation jumelle les tableaux abstraits d'Élise Caron à l'art environnemental de Lise Létourneau. Le vernissage a lieu le 8 janvier à 14 h.

ooo

Fragile comme du verre

Jean Beaulieu

L'art sert souvent à dénoncer, à alimenter des débats et à faire réfléchir. Jean Beaulieu, dont le visage est associé à la cause des jeunes de la rue, s'insère dans cette catégorie. À partir du 8 janvier, il présente, dans l'environnement de l'Embuscade, sa toute première exposition depuis son retour de New York, il y a une douzaine d'années. Touché par sa visite du village martyr d'Oradour-sur-Glanes en France l'été dernier, il a senti le besoin de mettre sur toiles ses impressions, ses émotions. Ainsi, il a donné la vie à des personnages nés de la guerre dont la nature s'avère difficile à cerner: sont-ils des anges ou des démons? L'expo se déroule jusqu'au 5 février. Lors du vernissage prévu le 8 janvier à 15 h seront également dévoilés les nouveaux vitraux qui orneront la face de l'établissement. Une sorte d'hommage aux peintres célèbres…