Nouveautés de l'ONF
Les Nouveautés de l'ONF reviennent pour une neuvième édition à la Maison de la culture de Trois-Rivières les 17, 19, 22, 24, 26 et 31 janvier. Six films, liés par un dénominateur commun qui est de faire réagir le public, seront présentés. Le coup d'envoi sera donné avec Qui a tiré sur mon frère? (le 17) de Germán Gutiérrez. Ce documentaire parle de la situation politique houleuse de la Colombie. Suivront: Les Origines du SIDA, de Peter Chappell et Catherine Peix (le 19), le film d'animation Ruzz & Ben (le 22, exceptionnellement à la Bibliothèque Gatien-Lapointe), Le Prix de la paix, de Paul Cowen (le 24), film qui raconte les tractations menées par l'ONU afin de sauver la population de la République démocratique du Congo d'un génocide potentiel, Le Méchant Trip d'Ilan Saragosti (le 26 ), qui raconte le périple de deux jeunes marginaux, Aux origines de l'agression: la violence de l'agneau, de Jean-Pierre Maher (le 31). Toutes les représentations sont gratuites et sont suivies d'une table ronde. Par ailleurs, l'assistance aux projections avait augmenté de 70 % l'an dernier. Une légère pression repose donc sur les organisateurs, qui espèrent battre de nouveaux records.
ooo
Confusion
Jusqu'au 1er février, il est question de confusion à l'Atelier Silex de Trois-Rivières. C'est du moins la thématique qu'exploite Annabelle Petit dans son exposition intitulée Confusion: installation 02. À travers celle-ci, l'artiste invite le public à prendre contact avec le monde médiatique artificiel, une institution qui bouleverse souvent nos esprits. Selon elle, l'information brute n'existe pas. Elle est chaque fois transformée par le langage, par l'image ou par le son. La réalité fuit la neutralité; elle est toujours décrite d'après un point de vue. Ainsi, le trop-plein d'information engendre le désordre, un embrouillement.
Savez-vous que l’un des deux jeunes sur la photo de l’article ci-dessus est décédé?
J’ai vu ce film lors des Rendez-vous du documentaire à Montréal, et il m’a beaucoup touché. Vous y suivrez deux jeunes itinérants (ceux de la photo) qui se promènent entre Montréal et Vancouver. On sent leur mal de vivre, et on comprend aussi leur désarroi et leurs peines. Ils essaient de s’en sortir avec les solutions qu’ils connaissent, mais malheureusement, ce n’est pas facile. Lorsque la fille tombe enceinte, c’est le désarroi. Conserveront-ils l’enfant ou non, connaissant leurs minces moyens de subsistance. Mais ce qui nous assome définitivement, c’est lorsqu’on assiste aux funérailles de l’un des deux, qui s’est pendu, parce que ne trouvant pas d’issues à la vie… et n’oubliez pas! ce n’est pas un film de fiction! C’est un documentaire… donc c’est vrai!
À voir pour réfléchir à la façon d’aider cette jeunesse perdue!
Je suis heureuse qu’il existe un événement de ce genre à Trois-Rivières. Les films présentés par l’ONF m’intéressent particulièrement cette année, étant moi-même une intervenante travaillant auprès de gens en difficulté et de toxicomanes. J’ai vraiment hâte de visionner « les origines du SIDA » et « le méchant trip ». Ce que je trouve intéressant de la plupart des films de l’ONF c’est qu’ils sont véridiques et ne tombent pas dans les clichés. J’espère que ceux-ci sauront dépeindre la vraie réalité que vivent ces gens. Ce que je déplore est le cercle restreint de gens qui vont voir ces films. Ce sont pour la plupart des intervenants ou d’autres gens plus instruits, si vous me permettez le terme. Je sais que c’est gratuit mais n’empêche que la population moyenne n’est pas attirée par cet événement. Il faudrait trouver un concept qui rendrait cela plus accessible.
Voilà la chance de voir gratuitement six excellents documentaires de l’ONF, des documentaires qui portent à réflexion sur notre société, société d’ici et d’ailleurs avec le documentaire ‘Qui a tiré sur mon frère’ de Germán Gutiérrez qui nous raconte comment le réalisateur de Montréal a essayé de retracer les assassins de son frère ainé Oscar en Colombie. Germán Gutiérrez gagnant de plusieurs prix et nominations dont deux prix Gémeaux pour Insectia I et II, puis un prix Gémeaux pour Amérique 500, nous livre un documentaire à la fois touchant et inquiétant. Une série à ne pas manquer à la Maison de la culture de Trois-Rivières!
Cette 9e édition des Nouveautés de l’ONF devrait connaître du succès puisque les sujets des différents films sont intéressants. Le sida, les jeunes marginaux, comment l’ONU a décroché le prix Nobel de la paix pour son action auprès de la population du Congo,… Des représentations gratuites qui devraient attirer beaucoup de monde impliqué auprès des jeunes ou des malades puisqu’il y a une table ronde de discussion après chaque projection.
Les Nouveautés de l’ONF reviennent nous présenter, pour une neuvième édition, six films. Parmi ceux là ont retrouve ‘Le prix de la paix’. Je pense que la plus grande réussite de la part du réalisateur dans le film en question, c’est surtout d’avoir osé accéder à cette information privilégié des bureaux de l’ONU. J’applaudis d’avance ceux qui ont pris l’initiative de porter cette histoire sur grand écran, une histoire qu’il va être triste et passionnant de découvrir. Quand je pense que la guerre civile dans la République démocratique du Congo a déjà coûté plus de trois millions de morts, je me dis que l’on se doit d’aller voir ce film, peut-être un peu par respect pour tous ces pays lointains (et pour tous ces civils morts pour la paix!) que l’on a tendance à oublier, un peu comme lors du génocide Rouandais…