Festival du film de montagne de Banff
Ça y est! Le Festival du film de montagne de Banff célèbre ses 30 ans. Comme d'habitude, il entreprend une tournée québécoise. Il visitera quatre grandes villes, dont Trois-Rivières le 31 janvier. Six films seront alors projetés à la Salle J.-Antonio-Thompson. Au programme: la vie de deux frères vivant dans une ferme en haute montagne; des images tournées au mont Blanc à la frontière franco-italienne et au mont Fuji au Japon; la descente, par un groupe de kayakistes, de la rivière Middle Kaweah en Californie; le périple de Patrick Bérhault et Philippe Magnin, ayant pour objectif d'escalader les 82 sommets de 4000 mètres des Alpes; le grimpeur américain Chris Sharma et son talent pour le boldering; finalement, une production audacieuse autour du ski, de la planche à neige et du base jumping. Lors de son arrêt dans la Capitale de la poésie, la Tournée, qui voyage dans 26 pays, offrira dans le foyer Gilles-Beaudoin une exposition des clichés des gagnants de la 10e Compétition annuelle de photographie de montagne de Banff, une compétition de calibre international.
ooo
Pour adultes
Cabaret Décadanse |
Des marionnettes pour adultes? C'est ce que propose le spectacle Cabaret Décadanse, présenté le 22 janvier à la Salle Philippe-Filion de Shawinigan. Cette production encensée par la critique internationale s'articule autour de marionnettes qui se distinguent par leur grande sensualité. Manipulées par trois artistes, elles tiennent la vedette de numéros musicaux. Elles s'expriment entre autres sur de la pop, du tango, des rythmes africains et du jazz.
Ce festival de film de montagne de Banff est assez curieux. Présenter des films sur l’homme et sa relation avec les montagnes. Personnellement, les montagnes ne m’attirent pas, mais je sais que bien des gens sont fascinés par celles-ci. Grimper les plus hauts sommets, se surpasser pour monter le plus haut possible.
Ou bien, dans l’autre cas, voler. S’élancer du haut d’une montagne et s’envoler. Je peux comprendre leur excitation, leur moment de liberté dans les airs, mais ce n’est pas quelque chose que je ferais.
Les sensations fortes, non merci. Les dépassements physiques avec tout ce que ça implique comme douleur, pousser ses forces et ses limites au maximum, très peu pour moi. Je préfère mon petit confort.
Donc, ce festival est pour moi. Je pourrais vivre ces sensations, dans le confort d’un fauteuil, bien au chaud, et je pourrais admirer les paysages montagneux. Cela j’adore. Mais le faire, c’est une autre histoire.
Magnifique idée que ce festival du film de montagne de Banff.
Je ne peux plus faire de ski depuis quelques années et ma mobilité est réduite. Or, ce genre de film me permet de me fondre complètement dans l`écran, me redonne le bonheurs des hautes montagne et me donne encore le goût de l`hiver.
Alors je dis bravo et surtout merci aux artisans de ces productions de nous faire vivre des sensations du sport extrême bien assis devant un écran.
La production Cabaret Décadanse (beau jeu de mots) propose un spectacle de marionnettes pour les adultes. Le concept est original puisque les acteurs ne se cachent pas derrière des fils pour manipuler les personnages mais font partie intégrante des numéros. La petite annonce vue à la télé nous en dévoile un très court extrait qui ne peut que piquer notre curiosité et nous inciter à aller voir ce spectacle auréolé au niveau international.
Qui a dit que seuls les enfants pouvaient aimer les marionnettes. Ce nouveau concept est de plus en plus utilisé et pour les amateurs, c’est un vrai plaisir. Les artistes utilisent divers styles musicals pour nous transporter dans un univers haut en couleur. Évidemment, je ne crois pas que cette forme de spectacle peut plaire à tout le monde mais les esprits ouverts auront sans doute beaucoup de plaisir à aller voir ce spectacle sensuel qui laisse place à l’imagination.
Je crois que l’être humain cherche fondamentalement à dépasser ses limites. Tout le temps, dans tout. Que ce soit des défis personnels qu’on se lance à l’école ou au travail, entreprendre une longue randonnée en forêt ou sauter en parachute, nous voulons voir jusqu’où pousser nos limites. Et c’est fantastique! Je cherche toujours à me dépasser, à m’épater moi-même. L’été dernier, je me suis lancé un défi de taille: sauter en parachute! L’expérience fut inoubliable!! J’ai vraiment hâte de voir ce festival de film de Banff. Que ce doit être extraordinaire de sauter dans un paysage pareil! Je crois que ces films vont en faire rêver plus d’un!
Décadanse roule déjà depuis un certain temps. Je les ai vus lors des IVe Jeux de la Francophonie dans les rues d’Ottawa. Un spectacle qui se prêtait admirablement au contexte de la rue mais qui doit prendre un tout autre élan, éclairé par les projecteurs. Surtout quand on sait que certaines des marionnettes sont plus divas que toutes les Jennifer Lopez réunies. Des comédiens qu’on oublie, pour faire toute la place aux marionnettes, un humour soutenu, une grande qualité dans la confection des marionnettes. Décadanse est à voir et à savourer.