Regards sur un cinéma différent
La série Regards reprend du service au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le lundi 30 janvier. Cette série permet aux cinéphiles de voir des œuvres primées lors d'événements québécois et internationaux; des œuvres qu'on n'aurait probablement pas la chance de voir à Sherbrooke si cette initiative n'existait pas. Lundi, on présente des films qui se sont fait remarquer lors du dernier Festival international du film sur l'art. À 17 h 30, place à Molinari – La couleur chante, un documentaire sur la vie et l'œuvre du peintre, poète et sculpteur Guido Molinari. À 20 h, un programme double est prévu: Danser Perreault, sur le regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault, et Notes interdites, scènes de la vie musicale en Russie soviétique, qui relate la foisonnante vie musicale du XXe siècle en Russie. La programmation complète est disponible au www.centrecultureludes.ca/framprog.html.
(É. Giguère)
ooo
Festival du film de montagne de Banff
High Fly Summits Photo: Ride the Planets |
Ça y est! Le Festival du film de montagne de Banff célèbre ses 30 ans. Comme d'habitude, il entreprend une tournée québécoise en visitant quatre grandes villes, dont Sherbrooke, le 1er février. Six films seront alors projetés à la Salle Maurice-O'Bready. Au programme: la vie de deux frères vivant dans une ferme en haute montagne; des images tournées au mont Blanc à la frontière franco-italienne et au mont Fuji au Japon; la descente, par un groupe de kayakistes, de la rivière Middle Kaweah en Californie; le périple de Patrick Bérhault et Philippe Magnin, ayant pour objectif d'escalader les 82 sommets de 4000 mètres des Alpes; le grimpeur américain Chris Sharma et son talent pour le boldering; finalement, une production audacieuse autour du ski, de la planche à neige et du base jumping. Lors de son arrêt dans la Capitale des Cantons-de-l'Est, la Tournée, qui voyage dans 26 pays, offrira dans le foyer du Centre culturel une exposition des clichés des gagnants de la 10e Compétition annuelle de photographie de montagne de Banff, une compétition de calibre international. (K. Gélinas)
ooo
Théâtre jeunesse à Coaticook
Le Théâtre des Heureux Zasards. |
Les petits Coaticookois sont chanceux: le Pavillon des arts et de la culture leur offre une programmation juste pour eux – et aussi pour les enfants des environs, bien entendu! Un dimanche par mois, un spectacle leur est destiné. Le dimanche 29 janvier, la scène sera animée par le Théâtre des Heureux Zasards, qui présentera sa production L'Écho du coquillage, un texte écrit par Érika Tremblay. L'histoire est celle de Marine, une petite fille qui fait la découverte du "coquillage-qui-parle-quand-on-l'écoute" et qui se retrouve propulsée dans le passé, sur les traces de civilisations oubliées. Une pièce tout en musique, qui devrait plaire aux 4 à 10 ans. Notons que les autres rendez-vous jeunesse sont prévus pour le 26 février, le 26 mars et le 23 avril. Info: (819) 849-6371. (É. Giguère)
Ne sentez-vous pas ce vent de fraîcheur?
Trois magnifiques couvertures culturelles régionales qui ont de quoi nous faire saliver. L’estrie est d’une richesse culturelle qui me surprend encore, ce quelque chose entre l’urbanisme et le calme.
Un instant tu es dans une salle bondée avec des paysages à couper le souffle et l’instant suivant, tout est au ludisme de l’enfance.
Je ne sais trop comment exprimer la scène artistique estrienne, sinon que cest une fleur dans un bitume. Un anachronisme plaisant.
Si tu ne vas pas à la montagne, la montagne viens à toi…!
Il ne reste qu’un pas à faire …
Se rendre au Centre Culturel pour visionner ces magnifiques montagnes…
Les scénarios ne feront que rehausser ces paysages splendides et grandioses.
Il y a un je ne sais quoi de vibrant à les regarder se dresser.
Ce sera un vrai régal ; le Mont Blanc, le Mont Fudjï, les Alpes grandeur nature sur le grand écran!
Le Festival du film de montagne de Banff fera une halte grandement appréciée au Centre culturel cette semaine pour nous montrer quelques productions hautement impressionnantes! Voir sur gran écran des images tournées en pleine montagne, si haut que le vertige nous prend à regarder ses productions. Des gens qui nous font découvrir leur passion en images nous offrent un peu d’eux-même. Au sommet de la montagne, ces gens vivent des expériences innoubliables et nous permettent d’entrer, ne serait-ce que quelques instants dans leur univers si différent
Malgré les rigueurs de l’hiver, ces photos et ces présentations cinématographiques nous apporte un rayon de lumière bien apprécié dans la grisaille des jours. Une sortie différente et surprenante!
Comme le dit le nom Festival du film de montagne de Banff, le sujet numéro un concerne les hauteurs. Ce qui retient mon attention dans la programmation cette année, c’est la vie dans une ferme en haute montagne. Les défis que cela représente doivent être nombreux et ce doit être très instructif de connaître la façon dont les gens les surmontent. Un événement à ne pas manquer.
Ce genre de festival ressemble un peu aux différentes reportages que nous présente ‘Les Grands Explorateurs’. C’est dans le même style. Donc un pur plaisir pour le coeur et les yeux. Un véritable petit régal qui nous propose des histoires qui se passent dans la montagne. Que l’on soit amateur de nature, un amoureux de beaux paysages ou tout simplement à la recherche d’une bonne sortie, c’est le genre de documentaire qui ne pourrait jamais décevoir!