Ce soir, on chante!
Après deux années à interpréter les chansons des autres aux Deux Pierrots à Montréal, Éric Masson lance sa première carte de visite le jeudi 16 février. Produit en collaboration avec les Communications Newton, cet album regroupe sept de ses compositions. L'artiste de Saint-Maurice s'est aussi permis de glisser deux reprises parmi le lot: Femme libérée et Maria Dolorès. "C'est un petit peu pour lancer le message que, oui, je lance mon matériel, mais, à la base, je reste quelqu'un de boîtes à chansons et de party. Je lance mon matériel, mais je continue à faire des demandes spéciales", explique-t-il. Parfois seul à la guitare, parfois accompagné de sept musiciens, il explore une veine du pop. "C'est sûr que j'ai des chansons à texte, qui ont de bons messages à passer. En gros, je ne me considère pas comme un grand chanteur, je me considère vraiment comme quelqu'un qui est là pour divertir les gens. Je pense que, jusqu'à maintenant, ça réussit très bien." En Mauricie, son disque sera entre autres en vente chez Musigo et lors de ses spectacles. Éric Masson se produira le 10 mars au Manoir de Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que les 17 et 18 mars au Bar L'Avalanche de Saint-Narcisse.
ooo
Dépassée, l'abstraction?
Quand la couleur signifie de Michel Daigneault. |
L'art abstrait a-t-il exploré toutes les avenues possibles? Il semblerait que non. Exploitant ce créneau au lendemain de son apogée, Michel Daigneault tente de renouveler son langage. Il présente le fruit de son travail, des œuvres qui font un clin d'œil à la figuration, à la Galerie d'art R3 de l'Université du Québec à Trois-Rivières jusqu'au 17 mars. Libérées de tout pathos, ces dernières flirtent avec le monde de l'enfance, où chaque détail peut prendre une signification particulière. Détenteur d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Concordia et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal, Michel Daigneault enseigne actuellement au Département des arts de l'Université York à Toronto.
Je donne une note parfaite à Éric Masson pour avoir fait le lancement de son premier album dans le petit village de St-Maurice où il est né. De nos jours, beaucoup d’artistes renient d’où ils viennent et ne parlent que de leur ville d’adoption, généralement un grand centre urbain (souvent Montréal) comme si ils avaient honte de leur origine souvent modeste. Pour Éric Masson c’est une façon simple de remercier ceux qui ont été les premiers à l’encourager dans sa carrière de chanteur.
Je pense que l’on a exploré la plupart des avenues de l’art abstrait mais il y a toujours de la place pour une belle oeuvre, abstraite ou réaliste. Je trouve dommage que l’on doit spécifier qu’un artiste a un baccalauréat ou une maitrise pour expliquer la valeur d’une oeuvre. Pour moi, une oeuvre d,art est quelquechose qui m’accroche, que j’aime et qui me dit quelquechose. Je ne veux pas que l’on explique une pièce d’art, qu’elle soit abstraite ou réaliste, je veux simplement avoir un coup de coeur pour elle ou même à la limite la détester, mais je dois absolument avoir une réaction. Une oeuvre qui me laisse complétement indifférente est pour moi une oeuvre manquée.
mon mari et moi avons gagné un voyage à Montréal de 5 jours (retour le 12/06/2006), nous avons découvert Eric Masson au pierrot le vendredi 09 juin 2006, et depuis nous n’arrêtons pas de parler de lui, il nous a fait passer une bonne soirée (jusquà 4heures du mat) et nous pensons qu’avec la voix qu’il a il a eu raison de faire ses propres chansons, et chapeau quelle belle preuve d’amour envers ce public, d’avoir fait un disque et de continuer à chanter dans un bar, nous espérons qu’il continuera car notre meilleur souvenir à Montréal c’estla soirée que nous avons passées en sa compagnie
merci
Je dois avouer que je me méfie toujours de l’art abstrait. En effet, c’est avec ce genre d’art que l’on peut se retrouver avec 3 bandes de couleurs différentes peintes sur une toile qui vaut… plusieurs milliers de dollars. D’un autre côté, il est vrai que l’art abstrait ouvre des horizons. En effet, alors qu’un paysage réaliste révèlera à peu près la même chose à tout le monde et qu’on discutera plus des jeux de lumière, l’art abstrait offre la possibilité à deux personnes de voir des choses totalement différentes. En fait, l’art abstrait fait d’abord et avant tout appel à notre imagination. À partir de là, si on est prêt à laisser vagabonder son esprit, les découvertes peuvent devenir intéressantes!!!