Roulez!
Las du froid et de la glace? Depuis une semaine, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières a réveillé le printemps. Impatient, il a sorti plusieurs bécanes pour sa nouvelle exposition, Accro du vélo. Jusqu'au 16 novembre 2008, il présente une collection de bicyclettes anciennes, dont certains modèles excentriques. La mécanique de ce moyen de transport et les notions de physique qui s'y rattachent sont abordés à l'intérieur de modules interactifs. Aussi, on propose des voyages virtuels sur les plus belles routes de la province et du monde. Info: www.culturepop.qc.ca.
ooo
Envol et Macadam
Le Concours Envol et Macadam revient pour une huitième édition. Il s'adresse aux musiciens amateurs du Québec âgés de 18 à 35 ans, qui oeuvrent dans l'environnement du rock alternatif. Ces derniers doivent n'avoir jamais réalisé d'album avec une compagnie de disques reconnue par l'industrie. Les participants auront la possibilité de monter sur scène avec un encadrement professionnel. Quant aux gagnants, ils assureront la première partie du spectacle d'une des têtes d'affiche du Festival Envol et Macadam, en plus d'obtenir 50 heures d'enregistrement aux Studios NewRock et une panoplie d'autres prix. Les intéressés doivent remplir le formulaire d'inscription disponible dans la section Concours du www.envoletmacadam.com. À Trois-Rivières, les préliminaires auront lieu le 3 mai à 21 h au Nord-Ouest Café. Les Dales Hawerchuk présenteront aussi un show à cette occasion.
ooo
Ça boom?
Anik Jean |
Après une entrée en matière avec le groupe Stéréotaxie, le Festival de musique tripante de Nicolet se poursuit au Bar La Bavaroise. Le samedi 4 mars, l'événement organisé par les Productions Frogaboum et la Corporation de développement culturel de Nicolet présente la rockeuse Anik Jean. Cette jeune auteure-compositrice-interprète s'est vu donner un coup de main par Jean Leloup lors de la réalisation de Trashy Saloon, son premier album, lancé à la fin de l'été 2005. Depuis, elle a sillonné le Québec avec ses refrains, en plus de faire la première partie des Rolling Stones au Centre Bell en janvier dernier. Les prochains spectacles du rendez-vous musical sont ceux de Dobacaracol (1er avril) et Steve Hill (6 mai).
Une exposotion sur les vélos ? Wow! On y roule. Invention merveilleuse, le vélo nous conduit sur des chemins viticinaux. Nous y admirons le paysage, nous nous calmons et ce n’est pas rien. En plus, c’est la santé et Kyoto est heureux. Que demander de ;plus ? Rencontrer Foglia sur les pistes cyclables ? La cerise sur le sundae! Retracer l’histoire de la bécane doit être fascinant et instructif. Les unicycles, les bésicles ( pour voir plus clair et éviter les mouches), les trottinettes de l’enfance. Fichtrement incongrue cette exposition, mais originale.
Des concours de musique pour les jeunes ? Y’en a beaucoup, mais si ça stimule leur créativité, leur désir de performer, de se dépasser, c’est un excellent apprentissage.
AniK Jean. Quelle étrange personne! N’a-t-elle pas fait la pmreière partie des Stone à Montréal ? De la dynamite cette fille! Du désir, de la volonté. Une explosion, un feu d’artifices à elle seule.
Cette exposition organisée à Trois-Rivières sur la petite reine, soit la bicyclette, promet d’être intéressante. J’avais déjà vu quelques choses de semblable à Montréal, au musée Ramzay et c’était très impressionnant de voir les vieux Vélocipèdes dont on se demandait bien comment leur propriétaire pouvait réussir à les manoeuvrer.
Solution à beaucoup de problèmes, incluant la bonne forme physique et la polution la bicyclette est omni-présente, après toutes ces années d’évolution technologique, signe que cet objet est là pour rester. Bien sûr, ce moyen de transport a aussi eu droit à ses avancées technologiques, incluant les dérailleurs et les systèmes de freinage hyper-sophistiqués. Cela n’empêche qu’encore de nos jours, c’est excellent moyen de se déplacer. Le printemps verra ré-apparaitre les adeptes de ce mode de transport. Et bientôt, les festivités du Tour de l’île nous annonceront l’arrivée définitive de l’été. Bonnes promenades!!!
Il faut dire que l’hiver n’est plus ce qu’il était. et que l’été passe trop vite. Les saisons ne sont que les pâles reflets des battements du coeur de la terre! Et, dans notre ère contemporaine la pauvre (terre) souffre souvent d’arythmie Il faut profiter des beaux et bons moments qui passent à chaque jour! Je sais que cela semble moralisateur .Et pourtant! Faire une visite dans ce musée de vélos. C’est faire re-vivre l’histoire de nos ancêtres aux travers nos « us et coutumes ». Cela nous donne l’occasion, de constater l’évolution, la transition et son incroyable progression! Et Dieu sait à quel point, on observe sa bécane d’une autre façon. Et on regarde alors au loin, l’horizon dessiner ses plus belles routes, juste pour nous. Il faut bien rêver quoi! Déjà, c’est une excellente affaire de connaître les sites touristiques praticables pour notre sport préféré! Ce qui n’est pas toujours évident à trouver, du moins, pour une néophyte comme moi! Gardons espoir. bientôt, très bientôt, nous pourrons tous enfourcher nos dévoreurs d’asphalte, en ayant une tendre pensée, à tous ceux qui ont contribué à le rendre aussi accessible! Et en attendant, le soleil plombé nos têtes. Il va falloir se contenter de pédaler sur son vélo stationnaire, tout en écoutant la télévision!