Gilles Vigneault s'amène dans la région pour deux concerts totalement différents, mais dont le but se révèle le même, soit d'amasser des fonds pour des projets jeunesse. D'abord, il montera sur la scène de la Salle J.-A.-Thompson le 14 mars, en compagnie des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. Il présentera alors son spectacle Au bout du coeur. Les profits de cette soirée iront à la corporation qui s'occupe du choeur. Le lendemain, alors qu'il se produira dans le cadre d'une activité-bénéfice pour la 10e édition du projet Place aux jeunes de la MRC de Maskinongé, le poète sautera dans une tenue un peu plus simple. Il chantera seul au piano dans l'intimité du Studio Ricard, à Louiseville. De fait, la salle peut accueillir un maximum de 140 personnes.
ooo
Place à la relève
La Corporation culturelle de Shawinigan répétera l'expérience des spectacles gratuits dans les parcs de la ville, du 12 juillet au 19 août prochains. C'est pourquoi elle est actuellement à la recherche de musiciens et d'artistes de la scène originaires de la région, dont le travail s'adresse à un public familial. La date limite pour remettre sa candidature est le vendredi 10 mars. Chaque dossier doit inclure obligatoirement: un démo d'au moins trois chansons ou bien un extrait audio ou vidéo d'un spectacle; un devis technique; les coordonnées de la personne responsable de la formation. Le tout doit être envoyé au 2100, boulevard des Hêtres, Shawinigan, G9N 8R8. Info: (819) 539-1888, poste 234.
ooo
Terre-Neuve, la bien-aimée
Après le trajet qui lie Montréal à Halifax, c'est Terre-Neuve qui tient la vedette au Centre de diffusion Presse Papier de Trois-Rivières. En effet, Otis Tamasauskas, artiste ontarien spécialisé en gravure et en lithographie, présente jusqu'au 26 mars une série d'estampes portant sur l'étude du paysage de la fameuse province canadienne. Ces oeuvres (eaux-fortes, lithographies, gravures sur bois et images numériques), qui se distinguent par leur expression et leur variété, ont été réalisées sur une période de quatre ans. Aussi, une installation, où le spectateur est interpellé, dynamise la salle d'exposition.
Belle générosité de Gilles Vigneault qui continue de donner à la jeunesse au fil des ans. Un poète au coeur généreux qui n’a pas peur de partager son expérience avec les jeunes et de leur faire profiter non seulement de son immense bagage de connaissances mais aussi de s’impliquer pour amasser des fonds afin de les aider. Un homme intelligent et fier, au regard vif, un homme de coeur comme il y en a trop peu. Bravo!
Gilles Vigneault sera dans votre région pour un spectacle intime, seul au piano. J’ai eu la chance d’assiste à quelques spectacles dans lequel l’artiste était seul sur scène et c’est vraiment différent de ce à quoi nous sommes habitué. Oui, il le fait pour une bonne oeuvre et si c’est ce qui vous attire, c’est tant mieux mais surtout, ne manquez pas la chance qui vus est offerte, elle ne pourra pas se reproduire à plusieurs reprises au cours de la prochaine décennie.
Laissons de côté tous nos préjugés, toutes nos blagues de Newfies. Terre-Neuve se veut une destination de choix. Une province au paysage changeant. D’une terre désertique à travers laquelle serpente la route qui nous mène aux Îles Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve se transforme en paysage accidenté dans la région de Gros-Morne. L’Anse-aux-Meadows devient la terre un peu glacée où le paysage a été sculpté par l’arrivée des Vikings et le passage préalable des Béothuks.
Un paysage constamment changeant, d’une côté à l’autre. Un paysage plat et accidenté. Un paysage continental et maritime. Un paysage acceuillant et hostile. Un paysage qui se prête merveilleusement aux estampes.
En début d’année, je me souviens d’avoir écouté une émission sur Radio-Canada sur certaines ‘conversations intimes’ entre deux personnalités connues, et je dois dire que j’avais fort appréciés ce moment. Une des personnalités étaient Gilles Vigneault. En l’écoutant j’avais appris à mieux connaître ce grand artiste québécois, son intélligence et son talent. Tout un personnage qu’il est difficile de ne pas admirer. Ce qui sera certainement le cas lorsqu’il est monté sur scéne ce soir!
Effectivement, Gilles Vigneault sera bientôt dans la Mauricie. De plus, accompagné des meilleurs « Choristes » : Petits Chanteurs de Trois-Rivières! Déjà, il ne reste plus beaucoup de places… UNE, ici et là, dispersée! Il faut se prendre tôt pour assister à ce récital grandiose! Ce sera, ma troisième fois que j’aurai le privilège de le voir! Et, je sais d’avance qu’il fera » sauter la salle toute entière » L’expérience est là! Il est de la race de ceux qui ne meurt pas, mais deviendront une légende pour le Québec! Pourquoi donc? Parce que c’est un très bon interprète/compositeur, sans jamais avoir changé de convictions politique, et toujours aussi engagé… dans plusieurs « causes » » Au bout du coeur » deviendra un hommage à son auditoire… qui lui fidèle, depuis le début! » Un coup de coeur à un Homme de COEUR »! J’avoue, que j’ai bien hâte d’entendre ce fantastique » RÉCITAL »! Bienvenue Monsieur Gilles Vigneault.