B à l'Embuscade
Philippe B, artiste de la scène émergente, sera de passage le samedi 15 avril à 21h30 à l'Embuscade. L'auteur-compositeur-interprète qui a collaboré avec Pierre Lapointe et la formation Geneviève et Matthieu, en plus d'avoir agi comme front man avec Gwenwed le temps de deux albums, dévoilera alors les fragments d'un trésor jalousement gardé. Il interprétera en solo les pièces de son premier album éponyme, sorti à l'automne 2005, soit des petites perles à saveur folk. Et comme le spectacle est gratuit, c'est le meilleur moment pour le découvrir!
ooo
Un chant généreux
Entreprise d'économie sociale, l'organisme Le Bon Citoyen ne se ferme pas les yeux devant le phénomène de pauvreté qui continue de grandir à Trois-Rivières. Depuis 12 ans, sans l'aide de subventions gouvernementales, il soutient les plus démunis et crée de l'emploi. Afin de pouvoir poursuivre son oeuvre, il organise un concert-bénéfice en collaboration avec l'International de l'art vocal le samedi 15 avril à 20h, à la Salle J.-A.-Thompson. Sous la présidence d'honneur de la députée Noëlla Champagne, il présente la brillante chorale Jireh Gospel Choir. Cette formation qui se spécialise dans la musique afro-américaine a déjà chanté avec le Cirque du Soleil, en plus d'avoir enregistré un album de Noël aux côtés de Mario Pelchat. Info: (819) 380-9797.
ooo
Et si on jazzait?
Avec la fermeture du A.L. Van Houtte au centre-ville de Trois-Rivières avaient disparu les soirées Jazz en ville (aussi appelées Jazz Club). Presque un an et demi plus tard, Érick Laprade et le Par Hasard Jazz les ramènent à la vie. C'est pourquoi ils sont à la recherche de musiciens ayant participé à ces soirées pendant lesquelles l'improvisation était à l'honneur. Les artistes intéressés pourront goûter à nouveau cette ambiance festive ponctuée de surprises sonores le lundi 17 avril à l'Embuscade. L'activité commence à 20h30. Pour s'inscrire à une rencontre: [email protected] ou (819) 379-9297.
Que depuis 12 ans, l’organisme Le Bon Citoyen fonctionne sans aide gouvernementale est digne de mention. Combien en existe-t-il qui peuvent se vanter de se passer de l’état? À ma connaissance, c’est peut être le seul. Les autres vivent au crochet des gouvernements et si ces derniers décident de sabrer dans les subventions, c’est la catastrophe. Quand on est bien organisé comme Le Bon Citoyen, on peut s’en passer et c’est tant mieux. Encore une fois bravo! pour votre débrouillardise.
Appuyer Le Bon Citoyen, c’est comme le plaisir d’offrir un cadeau à un ami! Et, ce cadeau, est souvent, le strict nécessaire, qu’il lui faut, pour passer une seule journée! C’est, un Don du Coeur, mais surtout pas, de la charité chrétienne! C’est à dire, dans le sens mesquin du terme, comme pour se donner, bonne conscience. Rien à voir. Car, cet organisme n’a aucune aide de ce côté, et de celle du gouvernement! Or, cet entraide, se fait, donc comme des amis, des collègues et / ou, tout simplement de véritables Êtres Humains, dans le sens le noble du terme! Bravo, à tous ceux et celles, qui y collaborent! Et Merci!
J’ai vu Philippe B en action à deux reprises; l’une de ces fois s’était avec le groupe Gwenwed, une sorte de band planant avec de la musique celtique, et l’autre lors du petit spectacle de Trois-Rivières. C’est quelqu’un qui a surtout travaillé derrière d’autres artistes comme compositeur. Mais c’est vrai qu’il cache de très beaux petits trésors avec lui. Il compose de très beaux textes sur des musiques qui font rêver et qui touchent beaucoup. Son seul problème, c’est qu’il n’est pas encore assez connu. À preuve, son spectacle de Trois-Rivières était gratuit. J’espère qu’on le découvrira un peu plus dans les prochaines années, parce qu’il a beaucoup de potentiel.