La scène est à vous!
Ancrée dans les moeurs, la P'tite Semaine culturelle est organisée pour une 31e édition à Trois-Rivières. Ainsi, du 27 au 30 avril, des artistes méconnus ou inconnus de la population auront la chance de faire valoir leurs talents dans différents lieux de diffusion de la ville: à l'Embuscade, à la Salle J.-A.-Thompson, à la place de l'Hôtel-de-ville, à la Maison de la culture de Trois-Rivières, au Centre culturel Pauline-Julien, entre autres. "Je pense que c'est une belle occasion pour eux de se faire connaître, d'avoir une belle visibilité", clame Ginette Bellemare, présidente du comité organisateur, en parlant des participants. "Parce que bien souvent ces citoyens ne sont pas connus. C'est vraiment une semaine pour présenter des trésors cachés parmi nos citoyens." En plus des arts de la scène (musique, chanson, théâtre, danse), des expositions en arts visuels et des ateliers créatifs garnissent la programmation. Par ailleurs, comparativement à l'an dernier, davantage de spectacles et d'expositions auront lieu. Info: (819) 378-8039 ou www.v3r.net.
ooo
Voyage lunaire
Unisphère |
C'est justement dans le cadre de la Petite Semaine culturelle que le groupe Unisphère se produira à la Maison de la culture de Trois-Rivières, le 28 avril à 20h. Il présentera le contenu de son premier album, Le Voyage de l'enfant lune, lancé le 11 avril 2005, ainsi qu'un lot de nouvelles pièces. Largement influencé par des bands comme Genesis et Pink Floyd, il évolue dans un style néo-progressiste. Claude Boisvert, la voix de la formation, met cependant un bémol à propos de cette étiquette: "Je n'aime pas utiliser ce terme-là, parce que c'est souvent employé avec une connotation un peu péjorative. Les gens se disent que la musique progressive, c'est de la musique de sautés! Pourtant, ce n'est pas ça du tout. C'est sûr que ce n'est pas du fast-food. Ce sont des tounes de 10 ou 12 minutes. Il y en a même une qui dure 23 minutes. Il faut que tu prennes le temps d'écouter. Moi, je vois plus ça comme de la musique théâtrale." De fait, le premier disque du groupe s'articule autour d'un concept. Les six musiciens (Annick Délisle, Mario Bouchard, Yves Cossette, Denis Croteau, Daniel Laroche et lui-même) interprètent des compositions qui abordent la vie du point de vue d'un enfant, un point de vue qui est loin d'être rose bonbon. "C'est quand même une musique qui s'adresse aux adultes", précise Boisvert, qui a enseigné pendant 10 ans à la feue Faculté de musique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Par ailleurs, le guitariste Réjean Bouchard se joindra à la formation lors de cette soirée.
Tous ceux qui vont participer à la P’tite Semaine culturelle auront leur bref mais combien important moment de gloire. On parle, par exemple, d’une prestation pour certains à la magnifique salle J-A-Thompson. Les gens sont tellement accaparés par l’émission Star Académie qu’ils oublient qu’un événement comme celui qui se tient à Trois-Rivières peut être suffisant pour lancer une carrière quand le talent est là.
Incontestablement, influencé par, « GENESIS et PINK FLOYD », le groupe « UNISPHÈRE », nous amène à voyager, au-delà du temps, et de l’espace. Ainsi, plusieurs pièces musicales, y sont très représentatives. J’avoue, que je ne connaissais pas du tout, ce groupe. Par contre, j’ai reconnu, le style de jadis, et celle de toute mon adolescence! Ils ont joué, également plusieurs autres plages, de leur propre composition. Et, c’est très bon, pour ne pas dire excellent! J’ai passé une belle soirée. J’espère, que « UNISPHÈRE » enregistrera leur propre Album/CD, bientôt. Ce groupe possède, un véritable potentiel, pour devenir très populaire.
Il est essentiel d’encourager et de donner de la visibilité aux artistes de chez-nous. Toutes les régions ont des talents cachés et il faut faire quelquechose pour les faire connaitre sinon ils risquent de rester dans l’anonymat et alors on manquera quelquechose. La P’tite semaine culturelle est là pour les faire connaitre mais c’est à chacun de nous de se déplacer pour aller encourager ces artistes et anisi découvrir d’autres choses. On peut faire de belles découvertes et surtout connaitre de gens de chez-nous qui peut-être un jour deviendront célébres. À chacun de nous de faire mentir le proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays et encourageons la relève de chez-nous
Dans le cadre de la P’tite Semaine culturelle, j’ai assité au lancement de la revue littéraire des étudiants en Arts et Lettres du Cegep de Trois-Rivières, Le tiroir de l’Imajuscule.
Ce n’est qu’une infime parcelle des activités qui ont lieu pendant cette semaine mais ce fut une excellente occasion de découvrir de nouveaux talents de la région à l’avenir prometteur.
Il est important d’encourager la relève et d’élargie nos horizons, ne pas se limiter à ce qu’on entend à la radio populaire ou à ce qu’on voit à la télévision… La variété, c’est ce qui fait la richsse de notre culture!
J’aurai voulu être capable, de me dédoubler, sinon plus, pour être plus disponible… Tellement de beaux spectacles, de belles expositions, mais: manque de temps!
ue de découvertes! Incroyables! Je suis stupéfaite devant tant de talents! Et, tous de la région. Trois-Rivières, ne manquera pas de futur » chansonniers, artisans, chorégraphes et ni de comédiens. » Ils sont bons, ils (elles) sont débordants d’enthousiasme, débordants de culture! C’est un merveilleux cadeau, que Madame Ginette Bellemare, nous a fait! Juste, un tout petit bémol, rien de méchant : ce n’est pas assez long! Il faudrait, absolument ajouter, quelques jours de plus. Voilà!
Félicitations! C’est un rendez-vous, avec de futurs » artistes »!