Signé Trois-Rivières
Avec entre autres Simple Plan comme locomotive de l'International de l'art vocal, la compagnie new-yorkaise Tap Dog au programme du Festival international de Danse Encore et la tenue de la Biennale internationale de sculpture contemporaine, Trois-Rivières profite de beaux atouts culturels pour séduire les vacanciers. C'est donc sans gêne que l'Office de tourisme et des congrès lance son nouvel outil de promotion, le concours Invitez un parent, invitez un ami. Ce dernier a pour but d'inciter les Trifluviens à promouvoir leur ville en tant que destination touristique. La procédure est simple. Il faut remplir un coupon de participation disponible sur le site de l'Office de tourisme (www.tourismetroisrivieres.com) et donner l'adresse d'une connaissance vivant à l'extérieur de la région. L'Office se chargera de lui envoyer de la documentation utile à la planification de son séjour, en plus de lui offrir des rabais-avantages. Ceux et celles qui participeront à cette campagne auront la possibilité de gagner un forfait pour 10 personnes comprenant une carte-musées, un sac fourre-tout, une croisière animée sur le M/V Draveur, un souper au Restaurant L'Essentiel et une représentation de Showtime à la Salle J.-A.-Thompson. Le concours prendra fin le 30 juin. Le tirage aura lieu le 4 juillet, jour de l'anniversaire de Trois-Rivières.
ooo
Visitons le sous-sol!
C'est à partir du 28 mai prochain que la population pourra contempler les plus beaux trésors archéologiques déterrés lors des fouilles préventives précédant l'enfouissement du réseau aérien d'Hydro-Québec dans le quartier historique de Trois-Rivières. Les trouvailles seront regroupées au Centre d'exposition sur l'industrie des pâtes et papiers, dans le cadre d'une exposition interactive intitulée Trois-Rivières sens dessus dessous. Là seront présentés des fragments d'objets uniques datant du Régime français, une sépulture, un squelette de chien datant de 1640… À cela s'ajoutera l'activité éducative À vos truelles!, dont l'objectif est d'initier les visiteurs aux rudiments de l'archéologie.
C’est un bel effort de la part de l’Office du tourisme de tenir un tel concours dans le but d’attirer les visiteurs d’un peu partout au Québec. Je ne suis cependant pas si sûr que ça aura l’effet escompté. La ville ofrre bel et bien plusieurs activités intéressantes, mais je ne crois pas qu’elles soient suffisamment attrayantes pour que Trois-Rivières devienne le joyau du tourisme québécois. Prenons par exemple l’International de l’art vocal. Comment voulons nous attirer les foules si nous organisons un tel événement durant le Festival international de jazz de Montréal? Que dire des gens de Québec qui auront le même genre de festival un mois plus tard (le Festival d’été)? Il faudrait offrir à la population quelque chose d’exclusif, quelque chose que l’on ne peut retrouver ailleurs. L’idée des croisières est bonne, mais un nombre incalculable de villes attirent les touristes de cette manière.
Cette année, Showtime se veut le grand événement présenté à Trois-Rivières. En effet, la ville a laissé tomber les humoristes afin de donner la place à ce spectacle que l’on qualifie d’inoubliable. Comme le spectacle est une exclusivité trifluvienne, ceux qui voudront assister à Showtime devront faire le détour. En espérant seulement que cette initiative portera fruit et que Trois-Rivières pourra être reconnu pour son tourisme, et non pour son odeur nauséabonde.
L’archéologie est plus ou moins connue, c’est-à-dire que tout le monde connait cela mais on a tendence à oublier que ca se pratique chez-nous. Il est toujours intéressant de voir de nos yeux des vestiges de notre passé et c’est une excellente facon d’en apprendre sur notre histoire. L’archéologie se n’est pas seulement pour découvrir des momies mais c’est aussi pour avoir des preuves et faire des découvertes de toutes sortes sur le passé. Je trouve intéressant d’en faire une exposition car trop souvent on sert ces découvertes sans en faire profiter la population. J’espère que l’exposition va durer assez longtemps pour que l.on puisse mettre cela à notre calendrier des sorties estivales
Chaque région du Québec tente d’attirer un maximum de touristes pendant la saison estival et c’est tout à fait normal, J’espère que les activités prévues à Trois-Rivières auront un certain succès car cette ville, même si elle est dénigré par certains, offre un charme qu’il faut découvrir. Pour ma part, j’y vais à quelques reprises pendant la belle saison. Comme ce n’est pas loin de Québec, il m’est possible de partir le matin, d’y passer une journée fort agréable et de revenir au bercail le soir. Ce n’est pas extra pour le volet hôtelier mais c’est quand même bénéfique pour plusieurs commerces. Si vous n’avez pas l’intention d’y passer une semaine, cet été, prenez au moins une journée pour découvrir ce que cette ville vous offre.
Il aura fallu de banals travaux d’enfouissement de fils électriques pour réaliser que Trois-Rivières n’a pas fini de nous révéler ses secrets. De ce hasard découle une intéressante exposition suite aux fouilles archéologiques de notre sous-sol. Nous sommes choyés que les responsables partagent leurs nombreuses découvertes avec nous le public.
Trois-Rivière n’est pas une ville qui attire beaucoup de touristes, on peut se
l’avouer. Il n’y a pas grand chose à voir, et lorsqu’il y en a, ce n’est pas très
intéressant. Je ne veux pas du tout dénigrer cette région, mais je veux
simplement dire qu’elle n’est pas faite pour se remplir de touristes.
Cette région est faite pour nous, québécois. Je l’apprécie parce que mes parents
y sont nés et mes grand-parents y habitent encore. Avez-vous déjà visité le
petit village de Ste-Ursule, avec sa boulangerie d’où sort une odeur de pain
frais chaque matin, avec ses vastes champs de blé et autres? C’est un village à
voir si on veut être plongé dans la nature, tout en ayant un petit dépanneur à
côté de chez soi.
En plus, ce n’est pas très loin de Louiseville, petit village un peu plus
urbain, célèbre pour son fameux festival de la galette de sarrasin. On y trouve
différents commerces en pleine expansion, de bons restaurants de la place et un
petit cinéma pour les vendredi soir en couple.
C’est un endroit parfait pour y passer quelques jours de vacances en tant que
québécois. En tant que japonais, par exemple, je n’en suis pas si certain.
Quoiqu’un petit passage dans cette modeste ville ne serait pas à refuser!
Bonnes vacances !
Quelle belle initiative! Enfin, pourrons-nous découvrir un : «Trois-Rivières sens dessus dessous» ? Retrouver, une partie du patrimoine ancestral. Bien que, le site de «Vieilles Forges», avait été précurseur dans cette matière. Il n’en reste pas moins, que ce sera un émerveillement visuel, pour la communauté trifluvienne! L’underground, des vestiges, d’une réalité du passé! «Une sépulture, un squelette de chien», mais, de 1640! Ce qui est tout a fait exceptionnel! J’adore cette ville, située entre deux autres, monstrueusement démesurées, Montréal et Québec. Ici, c’est encore possible, de s’étonner, d’avoir de l’imprévue, et de trouver des trésors! Cette ville, où il nous fera plaisir d’en faire également un arrêt touristique!
Bienvenue chez-nous!