Classiques… ou presque
Musiciens non conformistes, Antoine Bareil (violon) et Sébastien Lépine (violoncelle) forment depuis peu le duo Cordes en délire, un projet en marge de leurs nombreuses occupations respectives. Intéressés à briser le moule du concert classique, ils dynamisent le genre tout en respectant ses normes. Ainsi, ils arrivent avec un spectacle doté d'une mise en scène et d'un peu de folie. Un fait plutôt rare en classique. Ils présenteront ce spectacle le vendredi 19 mai à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Ils joueront alors des pièces de Ravel, Mence, Halvorsen, Glière ainsi que leurs propres compositions (!).
ooo
Le 23e FIMAV
D. Kimm et Alexis O'Hara seront au FIMAV. |
Le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) embrasse la voix, le multiculturalisme et la création du 18 au 22 mai. Présentée comme l'une des plus éclectiques, cette 23e édition s'attardera pour une deuxième année aux projets avec voix. Loin de réaliser un tour d'horizon complet de ce qui se fait actuellement dans ce créneau, elle propose tout de même une intéressante variété: des chants de gorge inuits, du hip-hop, du spoken word, des chansons folk ainsi que des "cris et chuchotements". Comme à l'habitude, elle s'intéresse aux minorités audibles et aux créations originales, voire déstabilisantes. Think Of One "Nunavik Project" (le 18), D. Kimm et Alexis O'Hara (le 19), Keiji Haino Solo (le 20), Mike Patton (les 21 et 22) et Et Sans (le 22) sont quelques-uns des artistes invités. Info: www.fimav.qc.ca.
ooo
Poche à l'os!
Le Studio Ricard de Louiseville organise une projection de films amateurs, le samedi 20 mai à 20h, dans le cadre de son troisième Festival de films poches. Cette année, des néophytes issus de différents coins de la province ont soumis des créations d'une durée maximale de 15 minutes. La présentation des vidéos sera suivie d'une discussion avec le réalisateur Simon-Olivier Fecteau, l'un des trois membres des Chick'n Swell. L'entrée est gratuite.
Un plaisir sans borne, de voyager, tout en demeurant chez nous. Le multiculturalisme, est un enrichissement de l’art et de la culture du Québec! C’est comme découvrir de nouvelles pierres précieuses parmi de nombreuses déjà existantes!
Plus on élargit son horizon, plus l’horizon n’a de frontière et, sans frontière, nous sommes tous citoyens de la planète!
Finalement, toute une fin de semaine d’amitié.
Je n’aime pas le nom « Festival de films poches » parce qu’il a une connotation négative. Peut être que les organisateurs ont voulu apporter une touche humoristique (très tendance) à leur événement mais, moi, je crois que cela n’a pas sa raison d’être. On a beau vouloir être original mais pourquoi, d’une certaine façon, dénigrer le travail des participants. Ce n’est peut être pas voulu mais c’est la mauvaise impression que ça donne.
Je vois qu’on présente des spectacles non conventionnels à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Et d’habitude ces spectacles sont gratuits. Mais c’est quand même la population qui paît, par ses taxes municipales. C’est ça que j’accepte difficilement. Les excentriques peuvent faire valoir leur art grâce à l’administration de certaines villes qui ouvre facilement les cordons d’une bourse qui n’est pas la leur, donc assez facile. Demandez-leur à ces gens de payer 20$ pour assister à ce genre de spectacle! Applaudissons le fait que la société puisse avoir accès gratuitement à des spectacles de qualité, qu’elle puisse découvrir la culture québécoise sous toutes ses formes. Mais de grâce, ne lui faisons pas subir des spectacles que personne dans le privé ne veut endosser. Lorsque je m’informe du pourquoi de tel choix, on me répond que pour avoir droit à des artistes très connus, la Maison de la culture se doit de choisir un spectacle ou deux, toujours offerts par la ville, parmi des artistes moins connus. Il faut croire que la qualité a un prix. Endurons une médiocrité pour avoir la chance d’entendre un Daniel Boucher. Eh oui! Ça fonctionne comme ça.
Quelle joie de constater, que l’on veule enfin, casser le carcan de la musique classique! «Intéressés à briser le moule du concert classique.» Tant mieux! Enfin, de la nouveauté! Pourquoi pas innover dans ce domaine? Sortir, des sentiers battus! En passant, c’est exactement, le même problème pour certains théâtres (dont, je nommerai pas). J’ai encore vue, dernièrement, le snobisme de la petitesse de l’humain! Bref, c’est une autre cause!
C’est avec grand plaisir, que nous verrons, Antoine Bareil Et Sébastien Lépine! Une excellente soirée en perspective…
Bienvenue à vous deux!