Folie contemporaine
Il reste quelques jours avant le début du Festival international de danse Encore (FIDE), prévu du 8 au 11 juin prochain au centre-ville de Trois-Rivières, et déjà l'un de ses spectacles affiche complet. Comble de la surprise, c'est une représentation de la Série Danse contemporaine qui fait courir les foules. Qui a dit que la danse contemporaine n'intéressait pas? Intitulé Évohé, ce spectacle du collectif montréalais Échine Dõ se compose des oeuvres de la chorégraphe Mélanie Demers, interprète pour O'Vertigo depuis 1998. La nouvelle directrice artistique de l'Astragale, Mireille Baril, fait aussi partie de ce regroupement de cinq danseuses audacieuses. Deux autres spectacles bouclent la Série Danse contemporaine, présentée à la Maison de la culture de Trois-Rivières. D'abord, la compagnie Bouge de là interprète Les 5 Doigts de la main, aventure burlesque destinée à un jeune public, le samedi 10 juin, à 13h30. La compagnie texane Tapestry Dance, dirigée par Acia Gray, prend ensuite le relais avec Jass, construit à partir des meilleurs extraits de son répertoire, le dimanche 11, à 13h30. Info: 1 877 JEDANSE ou www.festival-encore.com.
ooo
Art printanier
Nourrie par les pluies, la végétation dévoile ses beautés printanières. Les 27 et 28 mai, près de 80 artistes peintres sont invités à venir les croquer sur le vif lors du cinquième Symposium de peinture Ô couleurs du printemps, qui se déroulera sur les terrains du Centre de la biodiversité (secteur Sainte-Angèle) et du Moulin Michel de Gentilly. Cette année, c'est Jean Trépanier, reconnu pour ses papillons, qui assurera la présidence d'honneur de l'événement, dont l'un des objectifs est de mettre en valeur les attraits touristiques de Bécancour. Aussi, un coin de création sera aménagé pour les enfants, puisque l'activité s'adresse aux familles.
La publicité entourant le Festival international de danse Encore nous en met plein la vue. Nous voyons des extraits télévisuels d’artistes qui bougent énergétiquement et qui donnent une prestation époustouflante. Ce sont des spectacles où on ne s’ennuie pas et où il faut éviter de trop souvent cligner des yeux pour ne rien manquer tellement ces troupes de danse déplacent de l’air sur scène.
Folie contemporaine
Ne connaîssant que très peu sur danse contemporaine, je trouve que ce genre de festival permet d’avoir une bonne vue d’ensemble. Il faut en profiter!
Art printanier
Ce que je trouve surtout intéressant au Symposium de peinture Ô couleurs du printemps c’est qu’un coin soit spécialement aménagé pour les enfants. Une bonne idée qui donnera l’idée aux petits (on l’espère) de mettre leur talents d’artistes à l’oeuvre.
Je suis complètement accro de la danse et à chaque année je me fais un devoir d’aller voir différents spectacles mais je dois avouer que j’ai un petit faible pour le festival de danse Encore.
Si je pouvais j’irais tous les voir mais malheureusement je dois faire des choix.
Quelque soit la catégorie iles danseurs donnent un excellent spectacle, de vrais professionnels.
Allez y faire un tour, vous verrez bien.
J’ai vu, l’été dernier, le spectacle de Échine Dõ: Évohé et j’ai été impressionné par la qualité du résultat. Ça m’a aussi donné l’occasion d’en apprendre plus sur le groupe Échine Dõ. On nous expliquait, dans le programme de la soirée, que ce groupe mettait l’accent sur les chorégraphes et que la philosophie était de permettre à ces derniers d’influencer l’oeuvre. En fait, on allait même plus loin en précisant que les spectacles étaient orientés en fonction des chorégraphes qui les jouaient, alors qu’habituellement c’est le contraire. C’est peut-être ça qui a fait que le spectacle était très fluide et d’une belle facture.