Entre guillemets

Ça grouille!

La danse serait-elle en train de passer son titre de "parent pauvre des arts" à une autre discipline? Car, à moins que je me trompe, elle séduit beaucoup plus qu'avant. J'ai l'impression que les astres s'alignent pour lui offrir un meilleur avenir, que les nuages qui cachaient sa beauté s'écartent.

Des chorégraphes et des gens du milieu m'ont confirmé qu'un vent d'intérêt soufflait dans sa direction depuis un certain temps. Il semblerait que la popularité de cet art ait été moussée par les vidéoclips, les émissions tel Le Match des étoiles et le mouvement hip-hop. Comme quoi la télévision a aussi du bon… On assiste d'ailleurs à un éclatement des genres. Exit l'époque où l'on faisait l'éloge d'un style pointu! La danse prend désormais un tournant plus populaire, et c'est tant mieux. La porte s'ouvre au tap dance, au flamenco, au baladi, aux traditions africaines, à la salsa… Selon moi, ratisser large se révèle une jolie manière d'initier les néophytes et la jeunesse à la danse, de raccourcir le chemin qui la mène à leur coeur. Le mouvement fait partie de chacun de nous. Comme en musique, certains genres nous parlent plus que d'autres.

Loin d'être une illusion, cet amour en croissance devrait être tangible lors de la 12e édition du Festival international de Dance Encore à Trois-Rivières, du 8 au 11 juin. Déjà, deux spectacles seront présentés à guichets fermés: la Soirée Mondor, qui mettra en vedette ezDanza et Tap Dogs, une compagnie athlétique de réputation internationale, ainsi que la prestation en danse contemporaine d'Échine Dõ. Aussi, près de 500 jeunes participeront à la méga parade qui défilera dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières, le 9 juin. Préparez-vous à bouger! L'année passée, le Festival avait attiré près de 35 000 personnes. Si le soleil est de la partie, croyez-vous qu'ils seront autant ou même plus aux différentes activités? On s'en reparle sur mon blogue!

ooo

UNE RELÈVE EN SYMPHONIE!

Les artistes de la relève, ce sont ceux qui sont bourrés de talent, mais qui travaillent encore dans l'ombre; ce sont également ceux qu'on devrait soutenir, mais qu'on hésite à aller voir puisque justement ils ne sont pas connus. Drôle de paradoxe, non? Imaginez donc un concert où 10 auteurs-compositeurs-interprètes de la région seraient accompagnés par les 50 musiciens du Grand Orchestre de la Mauricie. Songez à toute la puissance. Eh bien! Le résultat d'une telle entreprise sera présenté le mardi 13 juin à la Salle J.-A.-Thompson, à 19h30. Sur scène se succéderont alors Samuel Thellend, Jacques Gagnon, Francis Courtemanche, Frédérik K, Rammi Renno, Alain Quessy, Nancy Jalbert, François Adams, Grégoire Brière et François Désaulniers. Chacun interprétera deux chansons sous la direction de Pierre Peterson. Par ailleurs, le guitariste Réjean Bouchard est le président d'honneur de cette belle aventure. À voir.

ooo

DES CONSTRUCTIONS SHAWINIGANAISES À ARTV

Le presbytère de l'ancienne église anglicane Saint John the Evangelist.

L'émission Visite libre, présentée sur les ondes d'ARTV, s'intéressera aux propriétés du docteur Maurice Lauzière à Shawinigan, le dimanche 11 juin à 11h30. Elle traitera de leur architecture, en plus de glisser quelques mots sur l'histoire de la ville et sur la forte présence anglophone à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. En 1981, le professionnel de la santé avait acquis l'ancienne église anglicane Saint John the Evangelist, convertie en loft, et son presbytère, devenu sa maison principale. L'émission sera en rediffusion le lundi 12 juin à 19h30.