Dans une équipe, ils sont rares les moments où les opinions pointent exactement dans la même direction. Cette fois, c'est pourtant unanime. Mes collègues et moi partageons un sentiment commun par rapport à l'édition 2006 de l'International de l'art vocal de Trois-Rivières. Impatients, nous avons tous la douce impression d'être gâtés, d'être choyés par les membres de l'organisation. Car la programmation qu'elle propose se compare à un sac de bonbons, à un contenant immense où sont enfermées les sucreries les plus convoitées de l'heure. Le (beau!) problème, c'est qu'il va falloir choisir. Parce qu'on ne peut malheureusement pas tout avaler à la fois. Quelle tristesse de ne posséder qu'une paire d'yeux et d'oreilles!
Ça doit faire des lunes que je n'ai pas salivé autant en pensant à l'International. Bet.e et Carlos, Susie Arioli Band, Bauchklang, Malajube, Nelly Furtado, Amadou et Mariam, Alexandre Belliard… Voilà quelques noms qui figureront probablement à mon agenda. Je lève mon chapeau à l'équipe, qui a su trouver un équilibre entre l'audace et les valeurs sûres, qui a su surtout voir grand en accueillant des artistes de renommée internationale. J'avoue être fière d'inviter des amis qui habitent à l'extérieur de la Mauricie à se joindre à la fête. Et je trouve fantastique que l'événement touche différentes clientèles. Oui, il y aura les milliers de jeunes qui assisteront au show de Simple Plan, mais les familles et les têtes grises devraient aussi être de la partie. La preuve… L'autre jour, à la pharmacie, j'ai aperçu deux dames âgées de 60 ou 70 ans qui achetaient leur passeport.
Finalement, la nomination de Stéphane Boileau à la direction de l'International a fait beaucoup de bruit, le printemps dernier – certains s'interrogeaient sur ce choix – et en fera sans doute encore plus lors de l'événement. Mais, cette fois, pour d'autres raisons…plus positives!
ooo
L'ART "LOCAL"
Aux noms connus de l'International s'ajoutent des artistes de la relève locale. Si vous êtes dans les parages, profitez-en pour prendre le pouls de ce qui se fait de bien ici en musique. On compte le talent à la pelle en Mauricie. Comme je ne dispose que de quelques lignes pour vous en parler, voici quelques-uns de mes coups de coeur. D'abord, les New Cities. Ce band rock surprend par son énergie et par ses claviers qui rappellent vaguement les années 80. Ils seront en première partie de Simple Plan (le 30). Dans un autre registre, François Désaulniers accroche avec sa chanson française tantôt rigolote, tantôt poétique. Il nous racontera entre autres ses mésaventures amoureuses le 4 juillet au Zénob. Puis, connu pour son travail avec l'Empreinte galactique, Rami Renno nous livre enfin son premier spectacle solo, le 4 juillet, chez Gambrinus. Son univers mêle hip-hop et rock francophone.
ooo
MANGER L'ANCÊTRE??!
Comme bouger donne faim, je vous propose une petite balade sur la rive-sud. Le samedi 1er juillet, de 10h à 16h30, la Fromagerie L'Ancêtre célèbre ses 10 ans d'existence. Entre autres au menu, des jeux pour enfants, un rallye pédestre et un méchoui. Et n'oubliez pas de goûter à son nouveau fromage à tartiner bio: Le Béluga. Mmm…
Ah! La passion de la musique, quand tu nous tiens! Heureusement, qu’il existe, depuis déjà, une bonne vingtaine d’années, vous me corrigerez : «L’art Vocal», à Trois-Rivières! Cela, transforme, l’atmosphère à la ville! Pour laisser place, à une chaude ambiance tropicale mêlée, d’arcs-en-ciel de races! C’est avec plaisir, à chaque été, de découvrir, des trésors cachés locaux, ainsi que d’ailleurs. Le talent coule, comme de l’eau source, c’est-à-dire à profusion! Combien, de chanteurs, d’artistes ou d’expositions artisanales. Mais, le «MEILLEUR EST TOUJOURS VERS 8.OO HEURES!!!»! C’est là, que les gens frémissent d’impatiences et de plaisir pour «VOIR», l’artiste du jour/soir! Croyez-moi, cela vaut le déplacement. Et, pour presque pour rien $!!! Il faut absolument souligner, la parfaite coordination, de toute l’organisation, pour une «GOSSE SEMAINE», on ne pourrait faire mieux. Bien simple : IMPOSSIBLE! Avoir, la chance d’assister à les «NEW CITIES», (excellents, soi dit en passant), ou encore «FRANÇOIS DÉSAULNIERS», et sans nommer tous les autres etc. Bref,vous avez tout à gagner, et absolument rien, à perdre! Soyez, du rendez-vous!
ET, BIENVENUES, CHEZ-NOUS… À TROIS-RIVIÈRES!!!
C’est ce que j’aime de l’été: il y a de la diversité dans les festivals. Les gros noms se montrent et les talents locaux se donnent au maximum pour se faire connaître et espérer percer dans les hautes sphères. Il y a de l’ambiance partout et du choix pour tout les goûts. J’adore découvrir de nouveaux artistes et c’est toujours aussi plaisant d’aller voir les plus connus. Trois-Rivières c’est une ville de fête et je suis convaincue que tout sera un succès.
C’est avec plaisir que j’ai assisté à certains des spectacles d’art vocal présentés l’été dernier en Mauricie. La qualité était au rendez-vous et j’ai pu voir des artistes comme Nelly Furtado, très connue et médiatisée, et des personnages un peu moins connus mais tout aussi bon comme Alexandre Belliard, que je surveillerai certainement dans le futur. Ce que j’ai trouvé d’intéressant, ça a aussi été l’opportunité de redécouvrir un coin de pays que je connais peu et où je ne vais pas souvent: la Mauricie. Trois-Rivières s’est refait un centre-ville digne de ce nom avec vu sur le fleuve. Ce n’est pas à dédaigner. Et l’art est présent partout, sous forme de poèmes, de petits bars et de musées. Je serai certainement au rendez-vous cet été aussi, surtout si le programme d’Art vocal est aussi prestigieux!