J'en ai glissé un mot sur mon blogue, mais j'ai toujours eu en horreur les revues musicales et les hommages. Pour moi, ces spectacles renvoient à un manque évident d'originalité et à un désir de minimiser les risques financiers en utilisant une recette qui a déjà fait ses preuves. Aussi, ça m'agace d'entendre n'importe lequel pseudo chanteur ou chanteuse massacrer les succès qui ont bercé mon adolescence. On ne s'improvise pas Paul McCartney, Robert Smith, Björk ou n'importe quelle autre mégastar! Ça m'a donc pris un peu de temps avant d'envisager la simple possibilité d'assister à une représentation de Showtime, dont les débuts remontent à 2002. J'avais d'abord commencé par une répétition en 2004 au Maquisart. J'avais passé un bon moment, mais jamais je n'aurais cru qu'un tel concept conviendrait à la Salle J.-A.-Thompson. La foule en moins, j'imagine que je ne pouvais en comprendre ni l'ampleur ni le potentiel. Donc quand j'ai appris que l'anthologie du XXe siècle prenait l'affiche tout l'été sur la plus importante scène de la Mauricie, je suis tombée en bas de ma chaise. Coudon, se passait-il un phénomène que je ne saisissais pas encore? Le monde était-il rendu quétaine? Question d'en avoir le coeur net, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai finalement assisté à une vraie représentation. Et devinez quoi? J'ai eu du fun! Je me suis même surprise à bondir hors de mon siège et à danser. Les musiciens et les interprètes se révèlent incroyables. J'ai d'ailleurs un coup de coeur tout spécial pour André Veilleux, qui incarne à merveille Elvis Presley, Jean Leloup et Michel Fugain, pour ne nommer que ceux-là. J'ai également craqué pour les arrangements musicaux parfois surprenants de Stéphane Milot et les costumes flamboyants conçus par Caroline Trépanier. Bon, le spectacle n'est pas parfait… Il reste encore un peu de poussière dans les coins: sa durée est trop longue et Yvan Toutant, comédien derrière Alex Hentrix, aurait avantage à peaufiner sa diction, car les mots qu'il prononce sonnent souvent comme du vent. Cette situation énerve puisque ce personnage sert de lien entre les différents tableaux, entre les différentes époques. Ses interventions brisent parfois le rythme (surtout au début) et minent notre enthousiasme. Je dois avouer avoir commencé à apprécier le spectacle quand sa présence s'est faite plus rare. Heureusement, le reste de l'équipe ne nous déçoit pas. Au contraire, elle fait résonner une corde sensible en nous: celle d'être en gang et d'avoir du plaisir! Showtime est décidément un spectacle à voir.
ooo
À LA PLAGE!
Voici une suggestion de sortie, si Dame Nature continue de nous balancer des températures accablantes. Pourquoi ne pas aller faire un petit tour au Festi-Beach du Lac-à-la-Tortue? Organisé du 20 au 23 juillet sur le site de la Plage Idéale, l'événement propose une série d'activités pour la famille telles que des tournois sportifs et une compétition de châteaux de sable. Aussi, des noms connus de la chanson seront présents: ManyMore (le 20 juillet), Annie Villeneuve (le 21) et Éric Lapointe (le 22).
Moi aussi je me suis dit au départ que le personnage qui sert de lien entre les différentes époques casse un peu le party. Mais, il faut admettre qu’il est nécessaire pour permettre aux 5 chanteurs (2 gars et 3 filles) de souffler un peu et surtout de changer de costumes. À moins que quelqu’un arrive avec une meilleure idée, cela n’enlève rien au fait que Showtime est un excellent spectacle dont j’assistais à la première cet été.
Éric Lapointe, quel personnage!
C’est le gars que tu voudrais à côté de toi pour te protéger, et en même temps, on aurait envie de le prendre dans nos bras pour le consoler. Le consoler de tous ses travers, ses angoisses, etc.
Il a du talent, le gars, chanteur et comédien. Personne authentique, tu sais sur quel pied dansé avec lui.
Il faudrait qu’on le voit un peu plus au grand écran. Tout comme sur scène, il sait transpercer nos écrans.
Je lui souhaite beaucoup d’inspiration pour notre plus grand plaisir.
Même si les grandes peines d’amour font souvent de très grandes chansons, je lui souhaite tout le bonheur et l’amour mérité.
Qui sait, on chantera peut-être ses chansons dans Showtime!!
C’est donc, au : «Fest-Beach du Lac-à-Tortue», que nous aurons la chance de voir Éric Lapointe. Je ne doute pas, un instant du talent de : «Many More ou de Annie Villeneuve»! Mais, nous sommes déjà le 21 Juillet, c’est donc demain, que nous aurons le privilège, d’assister à l’une de ses nombreuses performances!!! C’est que Monsieur Lapointe, n’arrête, pratiquement pas, de l’été. Il va de festival en festival… C’est la rançon de la gloire, que voulez-vous? Ses fans, le réclament… Il faut quand admettre, que Monsieur Lapointe, le mérite, largement! Ce n’est pas, du jour, au lendemain! Loin, de là!!! Il a su, peu à peu, faire sa place, et croyez-moi, il y est pour y demeure, très longtemps!!! Si : «Dame Nature», peut nous, donner encore quelques heures de : «clémence! Nous saurons, alors où passer, notre plus beau samedi soir!!!
« Goûte avant de dire que t’aime pas ça! » me disait ma mère lorsque j’étais jeune (il y a longtemps)…Et souvent,elle avait raison et je réalisais que c’était effectivement bon.J’avais l’air fine après avoir fait des grimaces de dégoût…C’est ce que vous avez fait en allant assister à « Showtime »:vous avez vu et finalement vous avez réalisé que ce n’était pas la quétainerie que vous aviez imaginé.Il faut parfois expérimenter avant de se faire une opinion crédible.Or,lorsqu’il s’agit de spectacles (danse,théâtre,chanson),on a davantage tendance à se fier à une première impression négative basée sur une description qui ne nous inspire pas,à une critique nulle lue dans les journaux ou alors on se refuse un genre parce qu’on n’y connaît pas grand chose sans se douter qu’on rate peut-être une chance de faire une découverte intéressante.C’est ainsi que cet hiver,j’ai assisté à un show de danse contemporaine;je n’ai peut-être pas saisi le propos avec l’évidence des habitués du genre mais j’ai aimé voir évoluer les danseurs et cela m’a donné envie de revivre l’expérience.Il n’y a rien comme goûter et je trouve désolant que les gens s’empêchent d’aller voir par exemple une pièce de théâtre parce que « j’y connais rien ».S’ils se décidaient- ne serait-ce qu’une fois- ils seraient sans doute surpris de constater « qu’après tout,c’est moins platte que je pensais »…
Quant aux soirées hommages comme telles,en ce qui me concerne,tout dépend de l’artiste qu’on veut célébrer et de la raison pour laquelle on désire le faire.La soirée Marie-Thérèse Fortin chantant Barbara a été magique.La soirée consacrée à Fiori durant les Francofolies (que j’ai ratée) a dû être passionnante.Si jamais Showtime passe par Montréal,je n’hésiterai pas à acheter des billets parce que je suis rendue à l’âge où la nostalgie du passé revient parfois me hanter et que l’idée de revivre pour un soir cette douce folie de la jeunesse me plaît assez…
Moi non plus je ne rafolle pas des spectacles hommage mais je trouve que showtimw est quelquechose de différent, C’est beaucoup plus qu’un simple hommage à quelqu’un, c’est toute une page d’histoire musicale. Je ne m’attend pas à entendre la meilleure perfomence pour une chanson mais plutot de la remettre dans son époque et de voir tout ce qui va avec.Showtime est un spectacle réussi qui s’adresse à un large public. On va là pour avoir du plaisir et passer une soirée agréable et c’est correct. Les chanteurs sont bons et on embarque facilement dans le tourbillon de la musique. Quelques éléments de la mise en scène m’ont un peu agacé, mais j’ai vite passer par-dessus et j’ai embarqué dans le spectacle en arretant de me poser des questions