Décidément, il faut se montrer assez débrouillards lorsqu'on part en vacances. J'arrive tout juste d'un séjour d'une semaine dans les régions de Charlevoix et du Saguenay-Lac Saint-Jean, de véritables petits paradis, et je me rends compte qu'un surf sur le Net aurait été plus que nécessaire avant mon départ. Parce qu'une fois sur place, personne n'osait me renseigner. À chaque question posée, on me renvoyait à un dépliant x. C'est comme si la loi du bâillon régnait dans les kiosques d'information touristique. Plutôt étrange pour des lieux dont la vocation est d'informer. Au début, je mettais cela sur le compte de l'inexpérience, de la méconnaissance de la région – ces emplois estivaux sont souvent occupés par de jeunes étudiants. Mais un après-midi où j'en avais ras-le-bol de ces réponses évasives, j'ai remplacé mon habituel sourire par une paire d'yeux assez persuasifs et j'ai obtenu des éclaircissements. "Je n'ai pas le droit de privilégier personne, Madame…" Ah! Le chat sort enfin du sac. Tu sauras que si je ne trouve rien qui convienne à mes besoins, je vais retourner assez vite chez moi! À trop vouloir traiter personne inégalement, on finit par nuire à tout le monde. Un touriste mal renseigné risque de moins profiter de son escapade, de vivre des expériences désagréables, de décamper rapidement et de mettre une croix sur cette destination. Quand on est bien accueilli, on a envie de pousser la curiosité un peu plus loin, d'explorer, de rester plus longtemps, voire de revenir. C'est à l'avantage de tous de bien conseiller. Ne faisons pas l'autruche, certains endroits méritent le détour. Pourquoi se taire? Pour permettre à un resto peu recommandable de ne pas mettre la clé dans la porte, pour permettre à un gîte peu accueillant de continuer de faire fuir les visiteurs? J'ai de la difficulté à comprendre un tel geste.
Je crois que j'ai une montée de chauvinisme, mais j'ai l'impression que ce filtrage d'information s'applique de moins en moins à la région de la Mauricie. J'observe de plus en plus une augmentation de l'entraide entre les diverses stations touristiques, par l'élaboration de forfaits ou le regroupement d'entreprises pour la tenue d'activités promotionnelles par exemple. On travaille moins en vase clos. On semble avoir compris que l'union fait la force. Ça a beau être désormais le nom d'un jeu-questionnaire, cet adage demeure toujours vrai.
ooo
AUTOUR DU GRAND PRIX…
Parlant de tourisme régional, il risque d'y avoir pas mal d'animation au centre-ville de Trois-Rivières du 4 au 6 août, à l'occasion du Grand Prix de Trois-Rivières. Parmi les activités à mettre à l'agenda figurent les Feux Loto-Québec au Parc portuaire le samedi 5 à 22h. Aussi, en parallèle de l'événement, le Temple organise un mégaparty en compagnie de l'énergique DJ Champion et de ses G-Strings le dimanche 6, dans la rue Badeaux, juste en face de l'Embuscade. Un événement qui s'annonce assez rythmé!
ooo
RETOUR AU MOYEN ÂGE
Nostalgiques du Festival de théâtre de rue, vous pouvez serrer vos mouchoirs. Les Gargouilles, une coproduction de Québec Art Cité et d'Artefacts et Artifices, prendront d'assaut la rue des Forges à Trois-Rivières le samedi 5 août à 19h, 20h et 21h. Ce spectacle sur échasses vous plongera dans l'univers mystérieux des cathédrales moyenâgeuses. Bon voyage dans le temps!
Trois-Rivières, risque de vibrer de toutes parts, et de tous côtés! Fidèle à chaque année, la course automobile a ses inconditionnels. Pendant, trois jours la ville tremblera, au son des moteurs de tous acabits, odorant même le caoutchouc brûlé. Fêtant déjà, sa 37 ième édition, elle comblera tous ses fans! Tout en ayant, la possibilité, d’aller voir les «feux d’artifices, de Loto-Québec au Parc Portuaire» Ce qui demeure, un évènement, toujours aussi féerique, autant pour les petits, que pour, les grands! De plus, il ne faudrait surtout pas manquer, le «DJ CHAMPION et ses G-STRINGS». Donnant ainsi l’occasion, de faire de belles rencontres, de gens intéressants. En somme, ne chercher pas, où se tout le monde? Car, le centre-ville de Trois-Rivières, pétillera de festivités. Donc, en fin de semaine, ce sera le «MUST» de la «MAURICIE».
Bienvenue, chez-nous!!!
Bien d’accord avec vous, j’ai bien de la difficulté à comprendre cette façon de faire dans les kiosques d’information touristique. Leur raison d’être n’est-elle pas de nous aider à faire de belles découvertes, afin de nous inciter a voyager plus souvent dans les régions québécoises?
Je n’ai pas le droit de privilégier personne, Madame… » Mais a ne privilégier personne, le touriste risque de ne pas apprécier son voyage (si il passe a coté de tout ce qu’il y a de mieux) et donc ne plus revenir. Il faudrait revoir cette façon de faire.
En attendant, il y a bien d’autres façons de s’informer. De nombreux sites Internet nous renseignent sur les hôtels, auberges, restaurants.. Il existe aussi pleins de livres remplis d’informations pertinentes pour bien préparer son voyage.
Voici ma sélection de sites et de livres intéressant pour préparer un voyage au Québec :
Le guide des restos Voir (pour les restaurants)
http://www.quebecvacances.com (pour tout!)
http://www.bbquebec.com (pour des B&B)
C’est bien trop vrai qu’il y a comme une loi du silence dans les kiosques d’information et moins ils t’en disent, plus ils font des sourires insignifiants. Les X et des barbeaux sur une carte semblent suffisant pour eux. Ils oublient peut-être qu’on ne vient pas du coin et qu’on aimerait bien découvrir des choses intéressantes dans leur ville. Par chance qu’il y a internet qui semble quasiment plus polyvalent qu’eux derrière leur grand comptoir!! Je pense qu’il vaut mieux prévoir nos choses nous même, histoire de moins perdre son temps et d’être satisfait plus rapidement.
Que la ville de Trois-Rivières collabore avec celle de Shawinigan pour la promotion de la Mauricie est assez récent. Mais, ce qu’elles n’ont pas compris, c’est que 2 événements tenus la même fin de semaine n’attirent pas 2 fois plus de gens mais divisent le monde entre les 2 sites. À quand maintenant une meilleure coordination des dates des festivals?