On a parfois l'impression que notre histoire se résume aux Français et aux Anglais. Pourtant d'autres ethnies ont participé au développement de notre région. Par exemple, saviez-vous qu'un des gouverneurs de Trois-Rivières, l'équivalent du poste de maire à l'époque, était d'origine sicilienne? Sieur Antonio Crisafi a en effet dirigé la Ville de 1703 à 1709. Encore aujourd'hui, près de 200 familles italiennes ou de descendance italienne habitent dans la capitale mauricienne. Et il semblerait que ce chiffre devrait croître avec les années. C'est sans doute ce qui explique en partie un partenariat avec les gens d'affaires de la Lombardie, une région d'Italie, et la tenue de la toute première Ferragosto – une contraction de fiera d'agosto, qui veut dire fête d'août – au centre-ville de Trois-Rivières, du 17 au 20 août.
Pendant ces quatre jours d'activités, la culture italienne sera à l'honneur. Dans les rues, des personnages issus de la comedia dell'arte déambuleront, des opérettes seront chantées et des voitures italiennes, exposées. Le charmant Marco Calliari, anciennement du groupe Anonymus, présentera les compositions de son excellent album Che La Vita à la Maison de la culture, le 19. Cinéma Paradiso, un classique du cinéma, sera projeté en plein air dans le parc Champlain le 18 (remis au lendemain en cas de pluie). Même nos papilles seront sollicitées! Les 18 (dîner et souper) et 19 (souper), deux chefs cuisiniers en provenance de la région de Mantova prendront possession des cuisines des restaurants Le Carlito et Angéline. Ils concocteront alors des plats typiquement italiens. Exit les spaghettis! On nous fera plutôt découvrir des fruits, des confitures, des fromages et le vinaigre balsamique. Bref, c'est la crème de l'Italie qui nous sera offerte sur un plateau d'argent. S'il vous plaît, ne vous gênez pas d'y goûter!
UN MONDE IMAGINAIRE
Au même moment, c'est une tout autre culture qui pourra être découverte à Saint-Mathieu-du-Parc, soit celle des amateurs de jeux de rôle grandeur nature. Du 16 au 20 août, quelque 2000 individus participeront à la 11e grande bataille organisée par le duché de Bicolline, un village intemporel inspiré par la vague médiévale. Parmi eux, on comptera des elfes, des artisans, des aventuriers, des orcs, des brigands et plusieurs autres personnages fantaisistes. Pour participer à l'événement, il suffit de se costumer et d'accepter de plonger dans une autre époque.
Je n’aime pas particulièrement ce genre de musique, mais je peux dire que M. Calliari ne nous laisse pas indifférent. À chaque fois que je le vois, j’écoute attentivement sa musique et par moment je trouve même cette musique très entraînante. Il a tout un charisme.
Finis les gros « mononcles » qui chantent des tounes de « matantes », c’est bien rafraîchissant de voir qu’une nouvelle génération est arrivée!
Une approche différente pour piquer notre curiosité et s’ouvrir sur le Monde.
Continue de nous surprendre.
Le Québec est riche de par sa diversité et ses nombreuses cultures qui une fois amalgamées, ne fondent plus qu’une. Voila ce que devrais être le multiculturalisme au niveau mondial. Je suis fier de faire partie d’un peuple qui se définit de par ses différences. Je suis fier et heureux de voir que d’autres nations ont su nous donner une petite partie de leurs connaissances, de leurs cultures et de leur amour du dépaysement. Je suis d’autant plus heureux de voir que l’Italie fait partie de notre héritage. C’est un peuple fort, fier et droit. J’aime l’Italie! Et j’aime voir qu’on profite dUne fête comme celle-ci pour nous rappeller que nous sommes tous un peu…Italien!
Enfin, on reconnaît, l’apport essentiel de la communauté Italienne. Un peuple accueillant, chaleureux, et d’une gentillesse légendaire! «Le charmant Marco Calliari, anciennement du groupe Anonymus présentera les compositions de son excellent album Che La Vitae.» Pour avoir eu la chance de le voir, je suis convaincu que personne, ne résistera à son pouvoir de séduction! De plus, toute la culture Italienne sera à l’honneur! En passant par la crème glacée, jusqu’aux spécialités typiquement culinaires. Un voyage d’outre-mer, en plein coeur de la ville! Et pourquoi pas, en faire un festival chaque année? Je suis certaine, que la population Trifluvienne, l’apprécierait grandement!